Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 janvier 2016

Les voeux de Marie Joséphine

Il y a exactement cent trente ans, la petite Marie Joséphine prenait sa plus belle plume pour présenter ses vœux à ses parents. Au-delà des formules ampoulées tout droit venues de la pesante éducation catholique, je veux retenir la jolie chromo fleurie, la dentelle ornant délicatement les bords de la page et, surtout, l'écriture appliquée d'une petite fille de huit ans concentrée sur son ouvrage.

Voeux Marie Joséphine en-tête

Pas une rature… l'écriture fine et ronde semble s'écouler naturellement, d'un trait que rien ne peut troubler. Petite Marie Joséphine, je t'imagine retenant ton souffle en remplissant ta page, un pied replié sur ta chaise. Rêvais-tu d'en finir vite pour retourner jouer avec tes soeurs ou prenais-tu au contraire plaisir à l'exercice ? Voilà qui restera ton secret et un mystère pour nous…

Voeux Marie Joséphine chromo

Bien chers Parents,

Comme votre petite fille est heureuse de vous exprimer les sentiments affectueux qu'elle ressent pour vous. Il est si doux à un coeur aimant d'être compris par ceux qui, après Dieu, en ont toute la tendresse. Aussi, mes chers Parents, je prie le bon Dieu et la Sainte Vierge, qui connaissent mon affectueux amour pour vous, de me rendre sage, obéissante, afin de faire un jour votre consolation.
Je les supplie aussi de vous conserver longtemps l'affection de votre petite fille chérie.
Daignez agréer, très chers parents, les tendres embrassements de votre chère petite
                                                                                Marie Joséphine Mercier
                                                                                Troyes, le 31 décembre 1885

Voeux Marie Joséphine signature

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce partage... <br /> <br /> Je te souhaite une douce et heureuse année 2016, remplie de beaux projets, merci pour toutes les découvertes que tu partages avec nous.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Merci pour ce nouveau superbe reportage !<br /> <br /> Sylvaine, je vous souhaite une très bonne nouvelle année, que du bonheur et une super forme.<br /> <br /> Catherine
Répondre
C
belle et heureuse année à vous sylvaine.... et mille mercis pour votre blog enchanteur..<br /> <br /> corinne74
Répondre
C
Merci de partager avec nous cette magnifique lettre ...<br /> <br /> Je te souhaite une belle et heureuse année 2016 ainsi qu'à tes proches.<br /> <br /> Cath
Répondre
V
Voilà une très jolie manière de nous souhaiter une belle année et je t'en remercie sincèrement ! <br /> <br /> Reçois mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Répondre
B
Existe-t-il encore un enfant de cet âge sur terre qui puisse écrire de cette façon, à la fois dans la calligraphie et dans le texte ?.... Evidemment, la chromo est superbe! Je retiens que Marie-Josephine est décédée le jour de ma date complète de naissance...<br /> <br /> L'idée de ces voeux est très originale,<br /> <br /> Merci pour ce partage,<br /> <br /> Bien chaleureusement
Répondre
C
Merci ma chère Sylvaine de toutes tes belles trouvailles d'antan qui me régalent....j'adore et suis admirative de ses travaux anciens de broderie, de dentelles.....je te souhaite de la Martinique une douce année 2016 avec de belles créations et de belles rencontres. Je t'embrasse bien fort Claudine
Répondre
N
Très belle année 2016 Sylvaine ! Bonheur, amour, joie, santé, beaux voyages, jolies découvertes et beaux partages. Merci de continuer à nous régaler comme vous le faites ! Je vous embrasse ! Nathalie
Répondre
S
Bonne année aussi, c'est toujours un régal de venir lire.
Répondre
E
Merci pour tous les beaux partages de l'année écoulée, et pour cette émouvante nouveauté!<br /> <br /> Que 2016 vous soit des plus doux et favorable! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
Répondre
I
Merci de votre prompte reponse. Je mene l'enquete. <br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous. <br /> <br /> Isabelle
Répondre
I
Bien chere Fée des fils ( si vous permettez) , <br /> <br /> Tout d'abord, que cette année 2016 vous soit douce et créative.<br /> <br /> Merci pour ce blog " cadeau" que vous alimenter avec générosité<br /> <br /> . <br /> <br /> Je commente parfois votre blog mais je suis émerveillée à chaque visite. <br /> <br /> Je lisais bien qu'il y avait des " cadeaux aux abonnés", cadeaux que j'ai reçu un temps que j'ai eu un temps. <br /> <br /> Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais depuis longtemps, je ne reçois plus rien (pas meme de notification), je viens donc de me réabonner. <br /> <br /> Le lien vers votre blog est en bonne place dans ma barre des favoris, donc je n'ai pas loupé d'article. Mais ayant lu encore ce que j'ai manqué je me decide à votre l'indiquer. Peut-etre ne suis je pas la seule à avoir eu un souci avec la newsletter ?
Répondre
A
Belle et Heureuse Année 2016, toujours autant de plaisir à lire tes posts des bisous
Répondre
M
Très émouvant et magnifique ! Merci pour ce partage ! Bonne année à toi et tes proches !
Répondre
Z
merci Sylvaine pour nous faire partager cette très belle carte de voeux<br /> <br /> c'est très émouvant <br /> <br /> je te souhaite une très belle et heureuse année 2016 <br /> <br /> bises
Répondre
A
Simplement beau.<br /> <br /> Je vous souhaite une année 2016 aussi sereine que possible,<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
Merci Sylvaine de ces vœux qui passent allégrement les siècles ! Belle et bonne année 2016 à toi et à celles et ceux que tu aimes et qui t'aiment.
Répondre
F
Très touchant dans une douce désuétude..; belle année à vous, et merci d'avance de vos partages riches et passionnants!!
Répondre
C
Comme ils sont doux ces mots à lire et à aimer !<br /> <br /> A mon tour de te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année avec douceur et tendresse en point de mire !
Répondre
M
Belle et Heureuse Année 2016 ... BISOUS<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle belle et touchante lettre.
Répondre
B
impressionnée par une telle lettre d'une si petit fille....<br /> <br /> Belle et heureuse année à toi et ta famille.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une jolie déclaration de bonne année un peu dépassée aujourd'hui, écrite à la plume sur un très beau papier dentelle avec une belle décoration. Merc pour ce nouveau partage. Bonne et Heureuse Année 2016 à toi aussi ainsi qu'à tes proches.<br /> <br /> Santé, Joie et Bonheur. Plein de bonnes choses à venir. Bonne journée avec soleil et nuages. Bises. Bien amicalement.
Répondre
D
merci mille fois pour toutes ces belles choses que vous nous faites partager ! bonne et heureuse année à vous et aux votres !<br /> <br /> cordialement danielle
Répondre
M
ce joli billet va droit au cœur !!! que nous voudrions entendre encore aujourd'hui de pareille déclaration (même si le style est quelque peu pompeux et désuet, ce qui fait son charme) <br /> <br /> voilà encore une pépite que tu nous as trouvé et qui fait chaud au cœur, Mille merci Sylvaine, que cette année 2016 te soit douce et agréable pour toi et tous ceux que tu affectionnes <br /> <br /> bissssssssssssssssss
Répondre
M
Que d émotion ! Et quel travail de recherche vous nous faites partager ! Encore merci et tout le meilleur pour vous pour 2016
Répondre
A
Pas aussi douée qu'elle mais je te souhaite une très bonne année !<br /> <br /> Bises Edith
Répondre
P
Merci Sylvaine pour nous faire partager une fois de plus un joli moment d'émotion.<br /> <br /> Je vous souhaite une belle année 2016
Répondre
U
quel richesse!<br /> <br /> belle année 2016 parsemée de petits bonheurs<br /> <br /> laurette
Répondre
M
Beaucoup d'émotion en lisant ce délicat témoignage,hélas le mien sera plus bref:mes meilleurs voeux pour 2016....à toutes et à toi Sylvaine.
Répondre
B
Très bonne année Sylvaine! Bises
Répondre
D
Beau témoignage ! merci et mes meilleurs vœux pour 2016!
Répondre
Y
C'est vraiment très beau ♥ Bonne année à toutes :-)
Répondre
M
Merci pour ce touchant témoignage. Meilleurs vœux pour cette année qui commence, joie, bonheur et surtout la santé. Bonne soirée
Répondre
T
Je serais curieuse de voir comment vous pratiquez vos recherche toujours un Regal de vous lire. <br /> <br /> Douce année 2016.
Répondre
C
Quel beau message merci pour ce joli billet.Tous mes voeux pour cette nouvelle année.Bonne soirée.
Répondre
M
Les mêmes formules ampoulées que celles de mon petit Henri Lemoine...1886 <br /> <br /> Autres temps autres moeurs...Que restera-t-il de nos messages actuels dans 130 ans?<br /> <br /> Sylvaine,régale nous encore et toujours ,on ne peut se rassasier de tant de petits bonheurs à te lire et...tes réserves sont,je pense,inépuisables!Merci.<br /> <br /> Douce Année 2016,bises.
Répondre
M
Je l'imagine bien aussi la petite Marie-Joséphine appliquée à écrire cet hommage à ses parents. La carte est sublime aussi. Et j'aime quand on peut retrouver l'histoire de ces fillettes, c'est passionnant. Merci et belle année nouvelle.
Répondre
L
c'est merveilleux ! je suis admirative ! <br /> <br /> tous mes voeux de bonne et heureuse année et bonne santé
Répondre
M
Voici une année qui commence avec de la douceur et de l'amour.<br /> <br /> Bonne année 2016 en vous remerciant de tous ces partages enrichissants.
Répondre
G
Beau message d'amour, on est loin des textos d'aujourd'hui !!<br /> <br /> Bonne année à toi Sylvaine et merci pour tes partages.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Brigitte de Louhans.
Répondre
V
BONNE ANNÉE CREATIVE !
Répondre
A
beau message de l' an neuf, exactement dans la lignée de ceux écrits par mon grand-père en 1902 et 1903 .... même papier , même textes ... continuez à écrire les filles , à broder et envoyer de belles cartes de voeux ... car qui peut dire ce qu'il restera des mails et des cartes virtuelles ????
Répondre
E
Merci pour tous les articles et pour ce dernier très touchant<br /> <br /> Que cette nouvelle année apporte avec elle la Joie, la Santé, le Succès, le Bonheur<br /> <br /> Du fond du cœur voici des vœux pour une Bonne et Heureuse Année<br /> <br /> Bien amicalement - Eolilu
Répondre
G
Bonne et heureuse année 2016 que les mots doux de cette petite fille nous porte vers la joie et la paix beaucoup de tendresse amitiés
Répondre
M
Belle année à vous et merci pour toutes ces recherches que vous nous offrez <br /> <br /> Danielle
Répondre
V
adorable message d'amour d'une petite fille à ces parents !!! une jolie façon de commencer l'année<br /> <br /> Bonne et heureuse année 2016 remplie de bonheurs et de trouvailles anciennes<br /> <br /> violine
Répondre
K
je te souhaite une bonne année 2016<br /> <br /> La santé avant tout, l'amour, le bonheur<br /> <br /> et une belle année créative!<br /> <br /> <br /> <br /> ••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆¸.•*¨*★☆ ¨*••.¸☾☆¸.•*<br /> <br /> (¯`´♥(¯`´♥.¸________ღ☆ღ_______ __ ¸.♥´´¯)♥´´¯)<br /> <br /> ☆ ▓▒░ ☆♥☆♥ BONNE ANNÉE 2016 ♥☆♥☆ ░▒▓ ☆<br /> <br /> (_¸.♥(_¸.♥´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´♥.¸_)♥.¸_)<br /> <br /> ☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸
Répondre
S
Magnifique ...<br /> <br /> Douce et heureuse année<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Meilleurs voeux pour l'année 2016.<br /> <br /> Tout en délicatesse ce post...<br /> <br /> bonne journée ;-)
Répondre
V
Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité