Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
21 janvier 2016

Balade en pays de nacre

Grâce aux ouvriers de la région de Méru, des générations entières ont gardé leur pantalon arrimé aux fesses et leur jupon à la taille. Toute une industrie s'est développée là, dans le Pays de Thelle, autour de cet objet trivial et superbe qu'est le bouton. Le roi de nos collections méritait le beau musée de la nacre et de la tabletterie installlé à Méru, dans l'ancienne usine Degrémont.

Etablis de tournageLe grand atelier au rez-de-chaussée du musée

Bâtie dans la seconde partie du XIXème siècle, cette fabrique abritait une centaine d'ouvriers sur quelques 1200 m². C'est donc sur leur lieu d'origine qu'ont été reconstitués les anciens ateliers de l'industrie tabletière.

Atelier de tournageLes machines noyées dans la poussière de nacre

Un impressionnant système de poulies et de courroies court au plafond, sur toute la longueur de l'atelier des boutonniers. Il se mettait en branle et entraînait les outils grâce à une spectaculaire machine à vapeur toujours opérationnelle.

On nous en fait la démonstration au cours de la visite... dans un vacarme étourdissant ! Le bruit, l'humidité, la poussière, les produits employés, tout suggère des conditions de travail éprouvantes, même si elles se sont sensiblement améliorées dans les dernières décennies d'activité.

Machinerie atelierUne machinerie prête à revenir en production, des sacs qui n'attendent que d'être remplis...

Atelier du teinturierDans l'atelier du teinturier

J'ai le souvenir d'avoir, dans les premières années du musée (les premières années du siècle ;-), suivi ici une visite privilégiée des ateliers avec un ancien ouvrier qui avait travaillé "pour de vrai" dans ces murs. Son récit avait une véritable puissance d'évocation. Il avait su nous faire comprendre tout l'attachement des méruviens pour leur passé tabletier, à quel point l'industrie de la nacre avait été un véritable poumon pour la région, mais aussi toute la dureté d'une vie sur laquelle il se retournait sans nostalgie excessive.

Pelle à boutonsLa pelle à grosse pour mesurer la production des ouvriers payés à la tâche

Les espaces d'expositions situés au premier étage du bâtiment proposent une balade à travers les collections proprement dites : boutons, dominos, éventails et, d'une manière générale, tout ce qui reflète l'industrie de la région. J'y ai remarqué aussi de beaux croquis d'atelier.

Boutons et croquis d'éventailsBoutons et esquisses d'éventails

Pour ma part, j'étais encore sur le souvenir de l'exceptionnelle exposition "Déboutonner la mode", présentée au printemps dernier aux Arts Décoratifs. Alors ici, c'est surtout la partie usine qui a retenu mon attention.

J'ai eu beaucoup de plaisir à refaire ce parcours pendant les dernières vacances passées à pourchasser mes ancêtres dans l'Oise. N'hésitez pas à faire le détour si vous croisez vous aussi dans la région, vous ne le regretterez pas. En attendant, vous pourrez voir quelques images du musée dans l'émission que Julie Andrieu consacrera samedi aux coquillages, les Carnets de Julie.

J'en profite pour vous signaler un autre épisode de cette émission où elle s'est baladée dans le Forez, avec un détour par la Maison des Grenadières. Merci Fabienne pour me l'avoir indiqué;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'habitais non loin de ce musée, je l'ai visité plusieurs fois, toujours avec le même intérêt. La fabrication de boutons est faite devant nos yeux. Les coquillages, les ateliers reconstitués, les collections de boutons, tout tout est beau !
Répondre
M
Tu nous gâtes : c'est vraiment passionnant et instructif.
Répondre
A
Merci pour cette visite intéressante, cela donne envie d'en savoir plus sur la fabrication des boutons et cette époque.
Répondre
N
Merci pour cette page très intéressante, je penserai à ce musée si je passe dans le coin...<br /> <br /> J'ignorais tout à fait comment se fabriquaient ces si beaux boutons...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Honte à moi , j'habite à une trentaine de km de Méru , et jamais je n'y suis allée...merci pour ce joli reportage ;)
Répondre
J
Jolis souvenirs.....des ouvriers payés à la tâche,on n'oserait plus y penser!
Répondre
V
Un univers passionnant à découvrir... merci pour les petites infos !<br /> <br /> Belle fin de semaine.
Répondre
M
Je ne savais pas comment ces beaux boutons de nacre étaient fabriqués et la sueur qu'ils engendraient !!!<br /> <br /> Mille merci encore et encore Sylvaine ♥♥♥♡♡♥♥♥
Répondre
Z
merci Sylvaine ! il va falloir que je regarde "LES CARNETS DE JULIE" <br /> <br /> c'est passionnant<br /> <br /> belle soirée
Répondre
M
J'ai visité ce musée il y a plusieurs années et y retournerais avec plaisir. Merci pour la visite virtuelle.<br /> <br /> Connaissez-vous, à Paris, l'Atelier Anne Hoguet (Musée de l'Eventail)? C'est en le visitant que j'ai découvert Méru. Voici les coordonnées:<br /> <br /> Musée de l’Eventail- Atelier Anne Hoguet<br /> <br /> 2, boulevard de Strasbourg <br /> <br /> Paris 10ème <br /> <br /> 3ème étage sans ascenseur<br /> <br /> http://www.annehoguet.fr/musee.htm <br /> <br /> Vérifiez les heures d'ouverture sur le site<br /> <br /> La visite mérite le détour
Répondre
F
Très intéressant, mais trop loin pour le moment. Je marche dans vos pas: après les Grenadières, c'est bientôt Alice Taverne que je vais aller rencontrer...
Répondre
A
Merci cela me fait très plaisir de revoir et revivre cette belle visite faite il y a quelques années...un très bon souvenir passé entre amies.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage sur un musée que je ne connais pas. J'aime beaucoup les boutons de nacre. C'est tellement beau, mais quel boulot pour les ouvriers qui travaillaient dans ces ateliers avec tous les inconvénients que cela comporte. On ne se rend pas toujours compte du travail fournit pour notre plus grande satisfaction. <br /> <br /> Je regarderai mes boutons de nacre d'une autre façon. Merci à toi.<br /> <br /> Bonne fin de journée grise et froide.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Merci pour cette découverte et je regarderai "Les carnets de Julie", toujours une belle émission.<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
B
Merci pour cette jolie page d'histoire<br /> <br /> Je vais essayer de regarder l'émission <br /> <br /> Bonne fin d'après midi
Répondre
I
Dire que j'ai habité pres de là bas 3 ans, et je n'y suis pas allée !! Merci pour ce partage.
Répondre
M
MERCI pour cette super découverte !!!<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
D
Jolie découverte. La France regorge de merveilles, merci de nous les partager.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
Il faut à tout prix que j'y aille. J'aime trop les boutons!!
Répondre
C
Merci à vous pour ce beau partage. Notre patrimoine est décidément bien riche. A bientôt, Christine
Répondre
M
Merci pour ce nouvel article qui nous fait découvrir notre patrimoine et nous donne des idées de visite. J'essaie de ne jamais manquer les émissions de Julie qui sont toujours intéressantes et qui met en avant tous les aspects d'une région.
Répondre
D
Merci pour cet article passionnant !
Répondre
G
Toujours quelque chose à découvrir dans tes articles, et toujours très simplement mais avec tellement enthousiasme et d’empathie.
Répondre
S
Très beau musée découvert grâce à toi. Merci. H'habite tout près de la Maison des Grenadières que j'ai visitée à plusieurs reprises. Elles sont également souvent dans les salons régionaux pour faire découvrir leur travail.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
V
Ah ces petits boutons de nacre que nous aimons rajouter sur nos ouvrages....<br /> <br /> nostalgie certes mais en effet cela ne devait pas être facile de travailler dans ces conditions là. Très sympa ce petit reportage car je ne pense pas qu'un jour nous irons de ce côté là<br /> <br /> violine
Répondre
M
Je brode a l'heure actuelle les noms des boutons selon leur forme à l'aide d'un petit livret acheté à Meru. Ce serait avec plaisir que je renouvellerai ma visite.
Répondre
C
Grâce à toi, je découvre ce beau musée de la nacre, des boutons que j'affectionne tout particulièrement ... Merci ...<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
A
j' ai visité Méru et son beau musée il y a plusieurs années grâce à Véronique qui en avait eu l' idée . j' y retournerais bien car les souvenirs s' estompent , Merci Sylvaine de ce petit rappel enchanteur
Répondre
M
Merci pour cette intéressante visite. Je vais regarder les Carnets de Julie... je ne connaissais pas cette émission. Dommage !<br /> <br /> Belle et douce journée. Amicales pensées
Répondre
C
Merci pour cette visite virtuelle. Effectivement j'ai vu l'émission de Julie sur la maison des Grenadières où elles font de la broderie d'or. Elles ne sont plus très nombreuses mais essaient de perpétuer cette tradition du Forez. Je ne manquerai pas celle de samedi prochain. Belle fin de semaine;
Répondre
U
encore une magnifique découverte.<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> douce journée<br /> <br /> laurette
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité