Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 février 2016

Drôle de collection

Pourquoi des éléphants ? Parce que !  Il a probablement suffi que j'en trouve deux, arrivés par hasard dans mon bric-à-brac, pour que l'idée baroque me vienne de continuer à les accumuler dans cette très kitsch collection de pique-épingles. Ne vous y trompez pas, j'emploie ici le mot kitsch sans renier la véritable connotation que j'y vois : moche (attendrissant à force de mocheté ?) mais rigolo.

Tous les éléphants

Mes éléphants sont, pour la plupart, d'origine anglo-saxonne ; le passé colonial de la Grande-Bretagne en Inde explique sûrement cet engouement. L'éléphant est un symbole traditionnel du grand empire britannique et les anglais sont familiarisés avec ses représentations. Majesté, puissance, nature asservie à l'homme, le fantasme des imaginations occidentales émane de ces images...

Anglais sur un éléphant

D'ailleurs la vague orientaliste a également porté la France à s'intéresser à cet étrange animal. Fremiet livre son Jeune éléphant pris au piège pour orner le Palais du Trocadéro, à l'occasion de l'exposition universelle de 1878.

Cette grande statue de fonte de 3,6 mètres de hauteur faisait partie d'un groupe de quatre animaux, avec le Cheval à la herse de Rouillard, le Rhinocéros de Jacquemart et le Taureau de Caïn. Elle est aujourd'hui visible sur le parvis du musée d'Orsay.

Eléphant Trocadéro - 1908

On s'en vient en famille cajoler Siam au jardin des Plantes, histoire de donner aux enfants une vision de l'Orient lointain : comme un petit bout de nature exotique tristement enclos derrière ses barreaux.

Siam jardin des plantes

Napoléon eut même, dans les prémices du XIXème siècle, un projet de fontaine éléphant pour la place de la Bastille. Elle aurait été alimentée par les eaux de l'Ourcq, amenées jusqu'à elle par le canal Saint-Martin. Imaginez l'allure qu'aurait aujourd'hui la Bastille... si un éléphant et son howdah en forme de tour y trônaient à la place de la colonne de Juillet ;-)

Eléphant de la BastilleLe projet de Jean Antoine Alavoine (24 mètres de haut !)

En cette fin de XIXème siècle, les petits objets en imitation bronze ont déjà leur place dans l'univers des ouvrages de dames en France. L'éléphant apparaît pourtant tardivement au catalogue Mercerie de la Samaritaine, à l'été 1914 ; il y est proposé à usage de porte-dé.

Samaritaine__t__1914

Le seul éléphant porte-dé que j'ai est un peu différent de celui de la Samar' :

Elephant_porte_d_

Et j'ai donc des éléphants de métal...

Eléphants métal 1

Eléphants métal 2

des éléphants de porcelaine et de terre cuite...

Eléphants terre

et même, pour vous, un éléphant qui se brode... au cas où vous auriez follement envie d'un petit ouvrage moche mais rigolo ;-)

Coussin éléphant

Le diagramme part dans la journée vers la messagerie des abonnées identifiées aux billets du blog. Pour la place des épingles, je vous laisse faire, vous n'aurez qu'à vous inspirer de la photo !

Eléphant pique-aiguilles

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Vous avez une belle collection d'éléphants ! j'adore cet animal et j'admire les pièces rares que vous possédez.<br /> <br /> Merci pour le diagramme. J'ai deux ou trois éléphants à la maison. Une collection s'imposerait-elle ?<br /> <br /> Merci pour tous vos partages au fil de l'année toujours tellement intéressants<br /> <br /> je vous souhaite de douces et belles fêtes de fin d'année<br /> <br /> grosses bises
Répondre
N
Belle et amusante collection, merci pour la grille...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
D
merci !! moi aussi j'adore les éléphants-j'en possède six !!!paille- fonte- bois ..<br /> <br /> de toute taille !<br /> <br /> cordialement
Répondre
N
Nous sommes nombreuses a avoir "la collectionnite" dès qu'on trouve 2 bricolettes......j'adore !!! <br /> <br /> Merci p/cette "grillette" que je vais broder p/vous remercier du partage<br /> <br /> j'ai hâte de lire vos nouvelles aventures; Nursy
Répondre
D
merci de nous enchanter une fois de plus ! je vais bien vite broder ce joli petit éléphant ;j'en ferai un coussinet que j'offrirai aux beaux-parents de mon fils , ils sont les descendants du général de Boyne dont la statue se trouve en haut des 4 sans cul (les éléphants de Chambéry) ;
Répondre
L
si les éléphants d'Hannibal ont fait couler beaucoup d'encre,les tiens aussi au nombre des comm.!jolie ta collection!un animal qui malgré sa masse imposante semble tout doux...enfin,s'il ne charge pas!merci de la grille!bisous josie
Répondre
A
je rentre de mes puces du jour, mais point d 'éléphant ! comme tout est dit ... je rajouterai simplement ... Merci une fois de plus .....
Répondre
M
merci merci pour cet éléphant ....qui n'est pas moche, mais plutôt attendrissant, je ne manquerai pas de lui donner vie un jour.
Répondre
C
Belle collection et merci pour la grille,sympa cet éléphant.Bonne soirée.
Répondre
L
Magnifique collection !<br /> <br /> J'aime beaucoup ceux en métal.<br /> <br /> Merci merci.
Répondre
D
Ils sont bien étonnants tes éléphants. Le colonialisme a laissé des traces. Mais je reconnais qu'un tel animal au milieu de la place de la Bastille aurait été très impressionnant.<br /> <br /> Il est mignon avec ses épingles ton éléphant brodé.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Superbe collection !<br /> <br /> Merci tout plein<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Il y a aussi l'elephant encrier , l'elephant seche plume ou grattoir.. jolie collection <br /> <br /> Pour moi l'elephant de la Bastille c'est le refuge de Gavroche....avec l'extraordinaire description de Victor Hugo .. <br /> <br /> Merci à toi .. pour ce post tres joliment illustrė
Répondre
B
Oui, je vais le broder ton petit éléphant. Chez moi point de pique-épingles car c'est mon époux qui collectionne les éléphants (pas trop grands, si possible avec la trompe en l'air = signe de bonheur) et donc je vais lui broder cet éléphant et le mettre en coussinet. Merci.<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
K
Merci pour cette jolie grille d'éléphant et merci pour vos articles qui sont toujours très intéressants. A bientôt.
Répondre
M
Très intéressant ce reportage, et merci pour cette grille Bonne soirée.
Répondre
M
Très jolie collection, merci pour la grille. Bon dimanche.
Répondre
J
Merci pour cette jolie grille. Adorable cette jolie collection.
Répondre
F
Très belle collection. Merci de l'avoir partagé avec nous et merci également pour la grille.
Répondre
L
Merci pour tes posts toujours aussi intéressants ! Je ne savais pas... (car jamais vu) qu'il existait des PA éléphants ! Ta chine est intéressante surtout celui qui transporte un dé dans son ventre Merci pour la grille !
Répondre
P
merci pour cette belle grille !<br /> <br /> de très beaux éléphants chinés !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Un grand merci pour ce tout mignon éléphant!
Répondre
D
Merci pour toutes ces explications et pour la petite grille!
Répondre
G
Merci pour la grille que je vais broder!
Répondre
L
J'ai aussi une collection d'éléphants mais pas de pique-épingles. Je ne les trouve pas moches du tout les tiens :) Que d’Histoire en tout cas !
Répondre
J
Merci pour cette grille. Bon dimanche
Répondre
E
Merci pour tes articles toujours très instructifs, ta collection d'éléphants et la grille en cadeau. Je sais ce qu'une amie qui collectionne les éléphants recevra pour son anniversaire... Bon dimanche.
Répondre
S
Coucou Sylvaine.....<br /> <br /> C'est une Superbe Collection....<br /> <br /> Et au moins tes amis <br /> <br /> Ne te trompent pas....Hiiii.... !!!<br /> <br /> Je collectionne les sabots de bois<br /> <br /> Pique-aiguilles et aussi en porc....elaine....Lol....<br /> <br /> Es--tu intéressée par une gravure<br /> <br /> De la Mode Illustrée 1876 N°44 ?<br /> <br /> La vieillesse ne l'a pas embellie...<br /> <br /> Mais reste encore correcte....<br /> <br /> Merci pour la grille reçue<br /> <br /> J'en ferai quelque chose......<br /> <br /> Merci pour ton Reportage<br /> <br /> A lire et à voir comme toujours***<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Je t'envoie plein de Soleil <br /> <br /> Bises x x x
Répondre
M
C'est incroyable tout ce que tu possèdes, non seulement en "objets" mais aussi en connaissances !!! Merci beaucoup pour cet article !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
E
J'adore ta collection ! Pare que j'aime les éléphants et aussi parce que tu racontes tellement bien les histoires ! Parole de conteuse ! Quel bonheur toutes tes informations et quel voyage !<br /> <br /> Merci pour le partage et la petite broderie !<br /> <br /> Collection très jolie et pas moche du tout ! Cela me fait penser à cette superbe poésie de Leconte de Lisle " les éléphants."<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé en Normandie
Répondre
J
Cette collection n'est pas ridicule du tout, au contraire. Je n'en fais pas collection, mais j'ai une série de petits éléphants en acajou et deux autres petits éléphants en ivoire ramenés du temps lointain où je vivais en Côte d'Ivoire et où ces pauvres bêtes étaient massacrées pour leurs défenses.<br /> <br /> Merci pour la petite grille; je vais la broder.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
quelle jolie collection !<br /> <br /> J'aime beaucoup, et je n'en avais jamais vu en pique épingles, ou encore celui pour ranger le dé, je trouve ça très joli.<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette petite grille ;-)<br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
B
Moi j'aime bien et ce n'est pas moche du tout! Bises
Répondre
B
J ai beau compter et recompter ....ils sont toujours au nombre de 15 tes craquants petits éléphants ..pas de nouvelles trouvailles à admirer des que je pourrais à nouveau grimper dans ton perchoir ?.....bisous du dimanche..Babeth G
Répondre
M
Encore un article enrichissant Sylvaine, merci pour le partage et pour le diagramme... Bises et bon dimanche
Répondre
I
Tu sais immanquablement nous faire sourire, nous instruire et nous amener meme à aimer des éléphants kitsch !! C'est quand meme très fort ! :) Du coup je suis "remontée" pour faire un elephant (patch ? broderie ? ) à une copine qui les aime. <br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Je la trouve très jolie ta collection d'éléphants...et toujours plein d'informations autour de tes reportages photos et ça dans tout les sujets que tu traites ..toujours instructif et très intéressant...<br /> <br /> merci Sylvaine <br /> <br /> bises <br /> <br /> Marie Christine
Répondre
V
Une jolie découverte instructive...<br /> <br /> Douce journée.
Répondre
C
Merci pour votre message, votre collection est fort sympathique. Et puis vous me donnez l'idée d'être plus regardante dans les brocantes.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
Petite collection bien sympa.
Répondre
B
Merci pour ce partage, moi aussi je collectionne les éléphants, je les déniche lors de mes brocantes.
Répondre
P
Un article très symptomatique du regard que tu portes aux objets : tu mets le focus sur quelque chose d'inattendu, d'intéressant, souvent émouvant ou drôle (ou les deux), tu vas au fond des choses pour chercher l'information, replacer l'objet dans son contexte historique et.. tu nous en fais profiter. Avant même qu'on se soit posé la question, l'information arrive. Sylvaine, comment ferait-on sans ton blog ? <br /> <br /> Ah, au fait, j'ai une furieuse envie (là tout de suite, ça presse) du centimètre en tête de lapin sur ton catalogue, surtout à 95 centimes. Marraine, toi notre bonne fée, allez zyva quoi, un p'tit coup de baguette magique...
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une petite collection d'éléphants pique épingles ou range dé. Je ne connaissais pas.<br /> <br /> Merci pour ce bel article très intéressant. J'y ai appris beaucoup de choses. Merci beaucoup. Bon dimanche froid et ensoleillé. <br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
C
hé bien moi je trouve cela superbe!<br /> <br /> oui le début d'une collection vient souvent d'un attendrissement pour un objet trop moche où trop beau ou qui rappelle l'enfance etc....une rencontre avec un objet particulier!<br /> <br /> J'aime beaucoup!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> claire
Répondre
M
Superbe, inattendu, comme toujours... et en plus, ceux qui ont la trompe en l'air portent soit-disant bonheur ! <br /> <br /> Merci pour ce partage et belle journée.
Répondre
Y
Très belle collection.... Tu vas avoir de quoi faire pour les "embellir" comme en Inde :-)
Répondre
A
Elle a un mérite suplémentaire votre collection . C'est qu'elle est très rare .... Depuis que je chine ,je n'en ai jamais trouvé ..<br /> <br /> Amitiés
Répondre
S
j'ai une copine qui collectionne les elephants et j'aimerais bien la grille s'il vous plait merci beaucoup<br /> <br /> elle est belle ta collection<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
J'aime beaucoup ta collection !!! Merci pour le diagramme :)<br /> <br /> Douce journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'éléphant porte épingles, on apprend à tout âge. Tes articles sont toujours enrichissants, vive le net qui nous ouvre tant d'horizons variés.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité