Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
6 mars 2016

Спасибо, Франсуаз !

Françoise m'a envoyé cette semaine, à l'occasion de mon anniversaire, une petite boîte scrappée qui a levé en moi une bouffée de nostalgie. Car elle a pris soin d'y réunir beaucoup de ce que j'aime : il y souffle un petit vent de Russie autour de mille pienpiens de mercerie. Dentelles, bouton, vieille étiquette DMC et pubs recyclées, c'est le choc de mes mondes qui se cache sous ce couvercle ;-)

Boîte Françoise

Françoise, tu ne le sais pas mais je conserve depuis longtemps l'emballage d'une tablette de chocolat, curieusement achetée dans une épicerie russe de Kensington (!) J'ai une tendresse particulière pour cette illustration à l'inspiration résolument soviétique. Il y transparaît tant de foi en un avenir radieux, alors qu'il y avait si peu de raisons d'y croire !

Alionka chocolat

L'image d'Alionka me rappelle des heures et des heures de balades le long de la Moskova, bien longtemps avant que l'usine de confiserie Octobre Rouge ne devienne ce lieu tellement branché, fréquenté aujourd'hui par les bobos de la capitale russe.

Usine Octobre Rouge

Bien avant même, en vérité (je ne devrais pas m'en vanter ;-) qu'elle ne fut désaffectée. Il flottait sur l'île Bolotny, en plein coeur de Moscou, une odeur entêtante et vaguement écoeurante de confiserie industrielle... Aujourd'hui, l'emblématique visage d'Alionka est devenu le summum du hype, au point d'inspirer les peintres de street art comme ici, dans des ruines post-modernes, ces plaques de béton transformées en tablettes de chocolat...

Pasha 183Peinture de rue Pacha 183

Bon, c'est pas tout... mais après la récupération du vieux linge dont je vous ai parlé jeudi, il me vient une furieuse envie de remplir de trésors toutes les petites boîtes qui me passent à portée de main ! Me voilà bien partie, moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe boite, et belle histoire... merci pour le partage.<br /> <br /> Bises, belle soirée.
Répondre
M
Superbe éclairage sur l'évolution du monde qui nous entoure. Cela valait la peine que tu aies une année de plus, Sylvaine. Bon anniversaire !
Répondre
J
Bon anniversaire Sylvaine!j'adore les boîtes,il m'arrive de les décorer aussi!Françoise connaît bien tes goûts!merveilleux cadeau qu'elle t'a faît!bisous josie
Répondre
N
C'est un très joli cadeau que voilà !!! Félicitations à Françoise !!! Merci de nous l'avoir montré, ça donne envie de s'y mettre...
Répondre
I
vraiment adorable cette petite boite ! un très beau cadeau<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bises
Répondre
F
спасибо à Sylvaine qui nous donne toujours envie de mieux faire.
Répondre
D
Superbe petite boîte qui réuni une bonne partie de ce que tu aimes.<br /> <br /> C'est un attention très touchante.
Répondre
J
Cette boite ainsi transformée en écrin à trésors est une idée géniale et je pense que nous allons être nombreuses à nous en inspirer ! Bon anniversaire Sylvaine, je vous souhaite de pouvoir aller souvent en Russie ! C'est un pays qui me fascine par son folklore, sa culture et son patrimoine.
Répondre
C
me voilà, moi aussi piquée par l'effet "p'tite boîte" <br /> <br /> Un nouveau défi ......à relever .<br /> <br /> Bravo à Françoise qui a bien ciblé ta nostalgie de ce pays et ton amour de la composition mercière <br /> <br /> pour toi Sylvaine "С Днем Рождения" :-)
Répondre
A
superbe boite ! mais sais-tu qui est la petite fille sur les tablettes de chocolat Alionka ? Ni plus ni moins, c'est Svetlana, la fille de Staline ! Beaucoup de jeunes russes ignorent ca, comme d'ailleurs le parfum krasnoya Moskva qui etait le parfum cree pour l'imperatrice avant la revolution, tous pensent que c'est une creation communiste :-)
Répondre
M
Belles es publicités et ces petites boîtes. Aurais tu change quelque chose sur ton statut pour que notre FBook ne nous informe pas. Bon anniversaire et surtout belle journée pour garnir les petites boite
Répondre
M
Sylvaine, moi aussi c'est avec du retard que je te souhaite un très Joyeux Anniversaire.<br /> <br /> Merci pour ce joli article que j'ai lu avec plaisir, j'aime beaucoup ce joli visage de poupée....<br /> <br /> Bisous.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Je te souhaite un très bon anniversaire avec quelques jours de retard.<br /> <br /> Cette petite boite transformée en vitrine est superbe. Cela peut nous donner des idées. Je pense que toi aussi cela te donne envie de faire des petites choses avec des petites boites. Il suffit d'un déclic pour faire de jolies choses avec trois fois rien.<br /> <br /> Bonne création à toi. Bon dimanche froid et ensoleillé avec quelques nuages. <br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
C
Beaucoup d amour et de tendresse dans ce billet ! Merci beaucoup ...j adore et comprends l effet opéré par un simple emballage...de chocolat...provenant d un lieu atypique !
Répondre
F
Des souhaits de bonheur pour une nouvelle bougie!! <br /> <br /> Encore une fois, votre billet fait sens. Merci de cette sensible approche.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce petit univers est rempli de tendresse, et porteur d'histoire, cela ajoute à sa valeur. Je me suis essayée à créer de même, une seule visible à notre expo CréaFIl. Mais d'autres sont en cours, avec des objets du passé, collection ou chine. Que du plaisir en somme!
Répondre
M
Avant tout, avec quelques jours de retard, permets-moi de te souhaiter un Heureux Anniversaire ! Si j'ai bien compris tu aurais vécu en Russie ou tout du moins tu as des origines russes. Voilà de bien jolis cadeaux au relent nostalgique, mais nul doute qu'ils ont dû te toucher au plus profond de ton coeur (je sais trop ce que c'est de vivre loin de son passé...) Passe un bon dimanche. Bises amicales
Répondre
I
Quel c'est d’abord touchant, car ton amie a su cerner totalement ce qui te toucherai, Puis elle a conçue cette boite avant de la réaliser laissant transparaître dans chaque détail, l'Amitié. <br /> <br /> Je n'avais jamais pensé à faire de ces boites d epetites vitrines et ... cela va etre la chasse aux petites boites :)<br /> <br /> Bon dimanche, le cœur au chaud.
Répondre
A
les idées fourmillent !! j'adore cet état d'esprit où l'on a envie de faire plein de choses, sans connaître forcément le résultat final. en tout cas, un bon dimanche à toutes, et surtout un bon anniversaire..
Répondre
M
Avec retard "Bon Anniversaire" Dommage que je n'en connaisse pas la date exacte. Adorables ces petites boites pleines de nostalgie...<br /> <br /> Bon Dimanche. Amicales pensées
Répondre
C
Cette boite est une petite merveille. Avec du retard aussi, bon anniversaire.
Répondre
A
ben c' est malin .... j' ai loupé ton anniversaire ! trop occupée avec mon nouveau statut <br /> <br /> comme toi, ces petites boites me chatouillent depuis quelques temps, on les voit fleurir sur la toile, romantiques, naïves, touchantes surtout ! <br /> <br /> celle-ci est plus qu' originale et te permet en plus de nous parler fort bien de ton autre pays <br /> <br /> baisers en retard
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité