Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
17 avril 2016

Burkard : suite

Une petite nouveauté boulevard de Sébastopol : j'ai reçu avec les voeux du début d'année un dépliant échappé des trésors de Josette et qui constitue une annexe au catalogue de la maison Burkard. J'avais évoqué cet établissement il y a deux ans en vous présentant un joli catalogue de représentant.

Ce dépliant confirme que Burkard était à la fois fabricant et commerçant, comme c'était souvent le cas à l'époque. Il fabriquait lui-même des lacets pour dentelles ; il proposait à la vente sa propre production et une multitude d'autres articles utiles aux ouvrages de dames. Je n'ai pas trouvé de date sur ce document, postérieur cependant à 1912 si l'on s'en réfère à la formulation du numéro de téléphone.

Burkard dépliant 1
Burkard dépliant 2
Burkard dépliant 3
Burkard dépliant 4

Où irions-nous aujourd'hui pour acheter de la poudre vénitienne, de l'azuréine et de la rozéine, des agréments pour crochet ou du tulle de Gênes ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
N'empêche ! Les aiguilles circulaires que certaines tricoteuses regardent de haut comme une modernité insupportable ( avant de les essayer!!) existent bel et bien depuis plus d'un siècle.
Répondre
N
Merci pour toutes ces découvertes, c'est très intéressant.<br /> <br /> Comme je suis très ignorante, je pensais que les aiguilles circulaires étaient une invention relativement récente, oups... <br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
B
Quel beau patrimoine même s'il a tendance à disparaitre!
Répondre
S
La lettre h s'est intercalée, mais est-ce la famille de Martin Burkhard, qui vend toujours du matériel dentellier, en Suisse? Le site http://www.ateliermb.ch/
Répondre
A
Merci ma chère Sylvaine de toutes ses pages d'histoire si passionnantes ...Claudine
Répondre
M
superbe<br /> <br /> quel trésor<br /> <br /> douce soirée
Répondre
R
Je constate sur ces pages bien conservées que les aiguilles à tricoter circulaires ne sont pas aussi modernes que certains voudraient le croire !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte et pour un nouvel article qui fait voyager dans le temps.
Répondre
L
Merci pour toutes ces histoires, ces documents. Sylviane tu es une véritable encyclopédie.
Répondre
A
J'aime vraiment beaucoup. On trouve encore du lacet à dentelle dans certaines boutiques du marché saint pierre. Le croquet se trouve aussi relativement aisément. Il ne faut pas exagérer non plus. En revanche, c'est vrai que l'azuréine n'est plus d'une grande utilité puisque nous reproduisons les dessins au crayon de bois. Autrefois, on passait une roluette à dents pointues sur le dessin et on répandait de la poudre bleue qui"imprimait" le dessin au travers de ces trous.
Répondre
M
Bonjour ... Quelle découverte, un vrai trésor !!!<br /> <br /> C'est simple : je pense que nous n'en achetons plus :D<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
J
Bravo Sylvaine pour l'exploitation de ce dépliant, je savais qu'entre tes mains il allait prendre de l'importance, bien plus que dans mon tiroir à vieux papiers...<br /> <br /> Au plaisir d'en reparler lors de nos retrouvailles.
Répondre
F
Ah que j'aime apprendre des mots nouveaux, liés à ce monde si divers de la mercerie!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce trésor. Les petites merceries disparaissent . Dans ma ville près de Tours, nous avons une mercerie seulement pour 35 000 habitants. J'aimais beaucoup ces commerces où l'on trouvait de tout. Maintenant il faut aller sur les brocantes. <br /> <br /> Ce n'est pas la même chose. <br /> <br /> J'ai l'impression que les aiguilles circulaires pour le tricot devaient être plus rigides que celles d'aujourd'hui.<br /> <br /> Merci pour ce partage très enrichissant.<br /> <br /> Bon dimanche avec soleil et ciel bleu. Bises. Bien amicalement.
Répondre
D
Que de découvertes. Me voilà riche de nouveaux mots.
Répondre
M
Comme j'aimerais remonter le temps, et entrer dans un de ces magasins... !<br /> <br /> Merci pour vos merveilleux partages.<br /> <br /> Bonne journée (ici encore gris et même un peu de pluie !)<br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
Z
c'est passionnant cet article ! merci Sylvaine <br /> <br /> beau dimanche <br /> <br /> bises
Répondre
B
Merci du partage et dommage que tout ces petits commerces disparaissent. Avez-vous remarqué le joli nom de serpentine au lieu de croquet?
Répondre
M
C'est magnifique. Dommage que cela n'existe plus
Répondre
M
Merci de nous montrer tous ces petits trésors. Et oui c'est bien dommage que tous les commerces comme mercerie, droguerie et autres disparaissent.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet article passionnant !<br /> <br /> Je ne sais vraiment pas où l'on pourrait acheter ces articles aujourd'hui, mais qui sait, les temps changent, les gens reviennent de plus en plus au durable, alors peut-être qu'il y a un espoir.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Dommage que ce genre d'établissement n'existe plus mais le monde a changé et nous consommons trop et très vite. Merci de partager à nouveau tes recherches et tes passions. Doux dimanche
Répondre
L
Un vrai trésor cet ouvrage....<br /> <br /> Pour trouver tout ça aujourd'hui, et bien c'est simple... En Chine ;-)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
I
Je serais tentée de dire:"ben on n'en achèterait plus"! Peut-être en existe-t-il encore pour les ateliers qui travaillent pour la haute couture? Merci pour ce symphatique article qui donne envie! Bon dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité