Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
8 mai 2016

Le cartonnage à Valréas

Ma balade à Carpentras a été l'occasion de découvrir le musée du cartonnage et de l'imprimerie à Valréas. Vous remarquerez que pour un week-end consacré à réaliser une boîte festonnée avec Hélène, je reste dans la thématique de ce voyage ;-)

Porté par le département de Vaucluse, ce petit musée est installé dans un ancien atelier de cartonnier. Il retrace l'histoire d'une industrie qui fit de Valréas le plus important centre en France pour la production des boîtes en carton. Nous autres collectionneuses de mercerie ancienne avons bien une petite idée sur l'utilisation possible de ces boîtes...

Valréas boîtes

Elles servaient certes pour la filterie, mais aussi pour le commerce alimentaire, notamment celui de la confiserie, dans le domaine de la pharmacie ou des produits de beauté, de la bijouterie... et la liste n'est pas exhaustive.

C'est cependant une préoccupation très locale, le conditionnement des graines de vers à soie, qui fut à l'origine de l'essor du cartonnage dans l'Enclave des papes, au milieu du XIXe siècle. Mais j'aurai l'occasion de vous reparler plus en détail de ces boîtes à courant d'air.

Valréas machines cartonnage

Traceuse-découpeuse, cisaille à main, massicot, coupe-coins, plot de découpe, gabarits divers et variés, la première partie du parcours muséographique présente les impressionnants moyens employés à la découpe. Nous avons pas mal fantasmé sur ceux qui pourraient nous être utiles pour nos petites boîtounettes ;-) Cette partie du musée est en tout cas l'occasion d'admirer de beaux et bons outils.

Valréas gabarits de découpe

Nous découvrons ensuite les femmes et les hommes qui ont fait le développement de cette industrie et comment les boîtes en carton ont rempli leurs vies ouvrières. Valréas compta jusqu'à dix-sept ateliers de cartonnage et dut bien vite recruter hors la ville, en Vaucluse, dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard et jusqu'à ce qu'on appelait alors les Basses-Alpes. A l'instar de la dentelle en Auvergne ou de la broderie d'or dans le Forez, le cartonnage a durablement impacté le territoire valréassien et constitué un pivot de la vie locale.

"Vous savez, le souvenir on l'a dans la tête, moi je les revois bien mes boîtes, je me revois bien faire ça, même on m'en donnerait des boîtes maintenant, je recommencerais ; même que je sois vieille, je me mettrais à une table et je recommencerais".

Valréas cartonnage en atelier

Le façonnage des boîtes en carton employait, en atelier ou à domicile, une main-d'œuvre essentiellement féminine. Il participa localement à l'émancipation des femmes en leur fournissant un salaire qui, pour restreint qu'il fût, n'en constituait pas moins une source de revenu propre et indépendante de leur mari. Ce n'était ni si courant, ni si facile à l'époque.

"Les femmes prenaient leur spécialité, certaines avaient de gros doigts : les femmes à la campagne, elles demandaient que les grandes boîtes, d'autres étaient habiles et se contentaient de faire la petite boîte ronde comme la pièce d'un franc, dentelée dessus... Il y avait des maisons où il y avait des boîtes partout, sous les tables, jusqu'en haut sous les lits, dans les greniers".

Valréas cartonnage à domicile

Ainsi au début du XXe siècle, il n'y avait guère à Valréas et dans la campagne environnante de maison qui ne bruisse de l'activité du cartonnage. La journée trouvait son rythme entre le travail à la table de la cartonnière et ses va-et-vient à la fabrique. "On mettait notre tablier sur la corbeille pour que le vent nous envole rien".

Le développement de l'imprimerie à Valréas suivit de près l'essor de l'activité cartonnière dont elle constituait un indispensable prolongement. Car outre sa fonction de conditionnement, la boîte en carton constitue évidemment un support publicitaire de choix. La dernière partie du musée présente donc un intéressant panorama, sur un siècle, des techniques de la lithographie et de la typographie.

Valréas lithographie et typographie

Nous y voyons notamment une impressionnante série de pierres lithographiques. Pour plus de précisions sur le procédé, je vous rappelle ce billet consacré à la chromolithographie il y a trois ans.

Valréas imprimerie

La visite de ce petit musée didactique et joliment fait s'impose si vous croisez dans les parages. En tout cas, pour moi qui ignorais tout de l'activité cartonnière implantée à Valréas, ce fut une bien jolie découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Avec ma soeur à partir des années 45, 46, pendant nos vacances chez notre grand'mère nous l'aidions. Elle allait à l'usine et travaillait aussi chez elle. Notre tâche était de plier les petits cartons qui étaient prè-découpés. Elle collait tout autour un papier en forme de ruban pour maintenir les 4 côtés (pour les boîtes les plus faciles) Je me souviens de l'odeur de la colle qui sentait l'amende amère. Elle était payée "à la grosse", soit 12 douzaines. (Joli souvenir !!!)
Répondre
B
Un post bien intéressant et pour nous autres cartonnières d'un autre siècle, c'est même passionnant. J'ai eu l'occasion de voir il n'y a pas longtemps des boîtes confectionnées dans un tel atelier (qui se trouvait à Paris) et qui en effet, servaient pour les ampoules et autres médications, la parfumerie ... et j'aimerais bien découvrir ces fameux outils qui permettaient de découper des ronds si parfaits.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog. Votre post est très sympathique, avec de belles photos ! Les cartonnières de Valréas vous remercient ! ;-)<br /> <br /> L'équipe du musée.
Répondre
M
Ils ont bien de la chance, et surtout un avenir, ceux qui savent garder le souvenir de ce qui les a fait vivre ! Merci pour ce superbe reportage.
Répondre
B
Un post passionnant! Merci , Sylvaine
Répondre
D
merci pour cet article,je découvre et vais en faire profiter a une amie qui justement apprend a faire du cartonnage dans un atelier de loisir créative et déjà fait de jolis boîtes et autres,cela va l'intéresser au plus haut point je crois.
Répondre
N
merci pour ce reportage trés intéressant avec photos manifiques de vieilles machines,d ateliers d antan et de savoir faire français.
Répondre
I
Merci pour cette jolie decouverte. Nous apprenons toujours plein de chose à chaque visite sur ton domaine. <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
N
Merci infiniment pour cette très belle balade et cette belle découverte !!
Répondre
N
Merci pour ce reportage très intéressant, une belle découverte que ce musée...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
En effet, très intéressant ce petit musée ... et la dame de la caisse est disponible pour nous donner des explications !
Répondre
B
Merci pour ce très beau reportage Sylvaine. Un de mes frères habite Valréas depuis longtemps. Il m'a donné une grosse boite à chapeau dans les années 1995 provenant d'un atelier que j'ai visité à l'époque. Il est photographe et avait dû faire un photo-reportage ou bien un contrat pour leur promotion... Je vais lui envoyer le lien de ton reportage.<br /> <br /> Excellent souvenir pour moi.<br /> <br /> Merci Sylvaine.
Répondre
P
Magnifique reportage...<br /> <br /> Merci... (j'adore!)<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Barbara
Répondre
_
Un petit reporgage fort intéressant et si joliment conté.<br /> <br /> Belle soirée... cartonnage ?!
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage instructif sur le musée du cartonnage de Valréas.<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce musée. Je ne suis jamais allée dans cette région. C'est bien dommage. J'ai reconnu la boite des entremets de chez Francorusse. Marque qui n'existe plus. Comme beaucoup d'autres. <br /> <br /> Bonne et chaude soirée. Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Superbe ce musée
Répondre
D
Merci pour ce joli reportage très intéressant.
Répondre
M
Merci, je connaissais l activité cartonnage de Valréas, ma grande tante Marie, étant une de ces petites mains qui cartonnait à domicile et je me souviens de l avoir aidée vers 1965 !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
une bien belle balade<br /> <br /> merci<br /> <br /> douce soirée
Répondre
M
Bonsoir ... Merci pour ce reportage intéressant et enrichissant !!!<br /> <br /> Douce soirée, bisous
Répondre
M
Une bien jolie balade, merci de nous l'avoir fait partager !!
Répondre
D
C'est une idée à retenir si un jour on part en vacances d&ans le coin.<br /> <br /> Merci et bonne fin de journée.
Répondre
A
Magnifique, merci pour cette balade, je ne manquerai pas d'y aller quand nous serons dans cette région.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
O
Splendide ce reportage. Merci du partage. Puis-je reprendre une partie de l'une de tes photos pour le graissage des machines?
Répondre
P
tres interessant votre article et tres instructif sur le detour vaut la peine!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir ce petit musée très intéressant. Belle fin de journée
Répondre
M
Merci de ce reportage bien documenté, c'est très instructif, j'adore voir ces vielles photos montrant le travail de nos anciens. très instructif. Bon dimanche.
Répondre
L
Pour être passée et repassée à Valréas je ne connaissais pas ce joli musé, il va sen dire que je retournerai rien qu'un journée pour le visiter, des anciennes *Basses Alpes* nous ne sommes pas très loin, merci de nous faire découvrir les petites merveilles de notre région, honte à nous de ne pas les connaitre
Répondre
B
Grand merci pour ce reportage fort instructif; moi qui suis cartonnière depuis déjà de nombreuses années, j'aime découvrir ce que faisaient nos aïeux (aïeules) et apprendre à quoi servaient toutes ces petites boîtes (parfumerie, laboratoires, bijouterie ...). Il va sans dire que si d'aventure, je vais me promener dans cette région, j'irai visiter ce joli musée; tu m'as mis l'eau à la bouche.<br /> <br /> Mais j'ai toujours aussi hâte de découvrir la nouvelle boîte.<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
F
Les musées, aussi petits et modestes soient-ils, nous ravissent toujours, en émotion d'abord, et en découvertes de savoir faire. Merci.
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant sur cette activité.
Répondre
R
Ca donne envie d'y aller ! A l'occasion d'un voyage dans le sud je ferai bien un détour. Merci pour tes reportages fantastiques.
Répondre
V
tu me fais découvrir mon département car je ne connaissais pas cette activité à Valréas. Bon il faut dire aussi que nous ne sommes jamais aller dans cette partie du Vaucluse... peut-être cet été <br /> <br /> violine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité