Ma balade à Carpentras a été l'occasion de découvrir le musée du cartonnage et de l'imprimerie à Valréas. Vous remarquerez que pour un week-end consacré à réaliser une boîte festonnée avec Hélène, je reste dans la thématique de ce voyage ;-)

Porté par le département de Vaucluse, ce petit musée est installé dans un ancien atelier de cartonnier. Il retrace l'histoire d'une industrie qui fit de Valréas le plus important centre en France pour la production des boîtes en carton. Nous autres collectionneuses de mercerie ancienne avons bien une petite idée sur l'utilisation possible de ces boîtes...

Valréas boîtes

Elles servaient certes pour la filterie, mais aussi pour le commerce alimentaire, notamment celui de la confiserie, dans le domaine de la pharmacie ou des produits de beauté, de la bijouterie... et la liste n'est pas exhaustive.

C'est cependant une préoccupation très locale, le conditionnement des graines de vers à soie, qui fut à l'origine de l'essor du cartonnage dans l'Enclave des papes, au milieu du XIXème siècle. Mais j'aurai l'occasion de vous reparler plus en détail de ces boîtes à courant d'air.

Valréas machines cartonnage

Traceuse-découpeuse, cisaille à main, massicot, coupe-coins, plot de découpe, gabarits divers et variés, la première partie du parcours muséographique présente les impressionnants moyens employés à la découpe. Nous avons pas mal fantasmé sur ceux qui pourraient nous être utiles pour nos petites boîtounettes ;-) Cette partie du musée est en tout cas l'occasion d'admirer de beaux et bons outils.

Valréas gabarits de découpe

Nous découvrons ensuite les femmes et les hommes qui ont fait le développement de cette industrie et comment les boîtes en carton ont rempli leur vie d'ouvrier.e.s. Valréas compta jusqu'à dix-sept ateliers de cartonnage et dut bien vite recruter hors la ville, en Vaucluse, dans la Drôme, l'Ardèche, le Gard et jusqu'à ce qu'on appelait alors les Basses-Alpes. A l'instar de la dentelle en Auvergne ou de la broderie d'or dans le Forez, le cartonnage a durablement impacté le territoire valréassien et constitué un pivot de la vie locale.

"Vous savez, le souvenir on l'a dans la tête, moi je les revois bien mes boîtes, je me revois bien faire ça, même on m'en donnerait des boîtes maintenant, je recommencerais ; même que je sois vieille, je me mettrais à une table et je recommencerais".

Valréas cartonnage en atelier

Le façonnage des boîtes en carton employait, en atelier ou à domicile, une main-d'œuvre essentiellement féminine. Il participa localement à l'émancipation des femmes en leur fournissant un salaire qui, pour restreint qu'il fût, n'en constituait pas moins une source de revenu propre et indépendante de leur mari. Ce n'était ni si courant, ni si facile à l'époque.

"Les femmes prenaient leur spécialité, certaines avaient de gros doigts : les femmes à la campagne, elles demandaient que les grandes boîtes, d'autres étaient habiles et se contentaient de faire la petite boîte ronde comme la pièce d'un franc, dentelée dessus... Il y avait des maisons où il y avait des boîtes partout, sous les tables, jusqu'en haut sous les lits, dans les greniers".

Valréas cartonnage à domicile

Ainsi au début du XXème siècle, il n'y avait guère à Valréas et dans la campagne environnante de maison qui ne bruisse de l'activité du cartonnage. La journée trouvait son rythme entre le travail à la table de la cartonnière et ses va-et-vient à la fabrique. "On mettait notre tablier sur la corbeille pour que le vent nous envole rien".

Le développement de l'imprimerie à Valréas suivit de près l'essor de l'activité cartonnière dont elle constituait un indispensable prolongement. Car outre sa fonction de conditionnement, la boîte en carton constitue évidemment un support publicitaire de choix. La dernière partie du musée présente donc un intéressant panorama, sur un siècle, des techniques de la lithographie et de la typographie.

Valréas lithographie et typographie

Nous y voyons notamment une impressionnante série de pierres lithographiques. Pour plus de précisions sur le procédé, je vous rappelle ce billet consacré à la chromolithographie il y a trois ans.

Valréas imprimerie

La visite de ce petit musée didactique et joliment fait s'impose si vous croisez dans les parages. En tout cas, pour moi qui ignorais tout de l'activité cartonnière implantée à Valréas, ce fut une bien jolie découverte !