Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 mai 2016

La blague à Toto

C'est un tout petit calendrier (4 x 6 centimètres) mais il contient son pesant d'informations et il est illustré de manière marrante par Poulbot. Vous vous rappelez ? Je vous ai déjà déjà parlé de lui dans ce billet, consacré à Nénette et Rintintin.

Poulbot 2
Poulbot 1
En 1925, Mamert et Servais étaient encore au calendrier pour prévenir les jardiniers d'avoir à se méfier des gelées, même si "en mai, fais ce qu'il te plaît". Mais le hold-up avait déjà eu lieu sur Pancrace, remplacé par le très dispensable Achille.

En 1925, le calendrier donnait toute latitude aux parents de prénommer leur progéniture Damase, Olympiade ou Philogone.

Poulbot 3

En 1925, la Poste acheminait les cartes de visite pour 5 centimes, mais si on rajoutait plus que le strict nécessaire, le tarif triplait.

En 1925, si on se limitait à cinq mots sur les cartes postales, on avait droit à un rabais de 5 centimes. Heureusement, la date et la signature étaient décomptées en sus, sinon on n'aurait pas pu dire "Je t'aime" à petit prix.

Poulbot 4

A part ça, le fil de lin S.A.M.E.P, en vrai fil fil ? Connais pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Personnellement, je choisirais Philogone !!
Répondre
M
Merci pour ce rayon de soleil qui remplace le "vrai" bien récalcitrant cette année.<br /> <br /> Que de souvenirs ces histoires de Toto, dans la cour de l'école !<br /> <br /> Belle et douce journée et de bien amicales pensées.
Répondre
M
merci pour le sourire que j'ai eu en lisant votre billet<br /> <br /> douce soirée
Répondre
A
Merci Sylvaine pour cet article qui m'a fait sourire rien qu'à l'évocation des prénoms de cette époque. L'illustration est craquante. Bonne journée.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Tu éveilles notre curiosité à chaque publication. Très joli ce petit calendrier, plein de renseignements utiles pour l'époque. Je vais regarder dans mes boites si je possède des fils de lin S.A.M.E.P. Les blagues à Toto existent toujours pour notre plus grand plaisir. Bonne après midi grise et frisquette. <br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
M
Coucou ... C'est adorable !!!<br /> <br /> Bel aprem, bisous
Répondre
P
j adore ce cote desuet c est craquant bonne journee
Répondre
M
Je comprends maintenant pourquoi sur certaines cartes anciennes que je possède il n'y a que la signature, c'est une question de tarif!<br /> <br /> Merci de nous faire partager toutes ces trouvailles si précieuses.
Répondre
S
Je ne connaissais pas les vrais noms de Saint de glace, me voilà renseignée ! Et je sais enfin quand fêter la Sainte Victoire (prénom de ma fille...) Merci !!<br /> <br /> bonne journée . Agnès
Répondre
M
Et est-ce que les fameux Saints de glace existaient déjà ? J'en ai bien l'impression !
Répondre
C
croisons les doigts pour qu'aux prochaines brocs, les 2 jolies cartes à fil comme illustrées sur ton calendrier te sautent dessus, et pourquoi pas une belle boîte pleine pour partager avec les copines ..... on peut toujours rêver, non ?
Répondre
N
Ah, les blagues de Toto.. toute une époque... merci pour le partage de ces belles découvertes, amusantes et instructives... le vrai fil de lin S.A.M.E.P. je ne connais pas, si tu as plus d'infos, je serais curieuse...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Et encore une fois Sylvaine,je vais me plonger dans mes bobines et cartes pour savoir si je ne possède pas du vrai fil fil de de lin de S.A.M.E. P. Bonne journée et merci une nouvelle fois d'exciter ma curiosité.
Répondre
A
Encore une fois tu as tout épluché et tu relève des détails que nous ne verrions même pas ! Merci Sylvaine
Répondre
M
C'est mignon, ces illustrations, belles pièces. Bon jeudi.
Répondre
C
Que d'informations sur un si petit calendrier et les illustrations sont trop marrantes. Tu as chez toi des petites pépites mais ça on le savait déjà. Belle fin de semaine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité