Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
15 mai 2016

Podium

Si vous vous trouvez dans les parages d'Amsterdam, il vous reste une semaine pour profiter de l'exposition Catwalk, proposée par le Rijksmuseum. Mais comme plus probablement vous n'aurez pas cette chance, il faut à nouveau se féliciter de l'extraordinaire niveau de détail avec lequel ce musée offre l'accès numérique à ses collections.

Le Rijksmuseum a réalisé, à partir des dix mille articles vestimentaires contenus dans son fonds, un panorama de la mode portée entre 1625 et 1960. Vous pouvez vous mettre dans l'ambiance de l'exposition avec ce petit film réalisé dans les coulisses du montage.

Catwalk - Scenes to be seenCliquez sur l'image pour voir le film Scenes to be seen

L'occasion était trop belle pour retourner fouiner dans les collections mode du musée. Je vous en propose un petit extrait, subjectif bien sûr. Vous vous doutez que je ne suis pas trop allée vers les robes d'apparat mais elles sont cependant proprement vertigineuses et chacun de leurs détails est un régal... aussi !

Rijksmuseum - Robe origami - vers 1775-1785Rijksmuseum - Robe au savant pliage origami - vers 1775-1785

Rijksmuseum - Robe d'été tissu imprimé - vers 1830Rijksmuseum -Le subtil imprimé d'une robe d'été - vers 1830

Rijksmuseum - Robe d'enfant à rayures - vers 1859Rijksmuseum - Robe d'enfant rayée - vers 1859

Rijksmuseum - Robe reps de soie - vers 1868-1872Rijksmuseum - Robe en reps de soie - vers 1868-1872

Rijksmuseum - Robe géographique - 1945-1946Rijksmuseum - Extraordinaire robe géographique  (1945 - 1946)

Bien sûr, il ne faut surtout pas vous contenter de mes images, d'abord parce qu'elles ne reflètent que mon choix, mais surtout parce le format du blog ne permet pas de restituer l'extême résolution dont vous pouvez bénéficier en explorant directement les collections du Rijksmuseum. Si toutefois vous voulez les aborder par le biais de ma sélection, voici mon Rijks Studio sur le thème de la mode. Et rappelez-vous, je vous avais indiqué comment créer votre propre atelier dans ce billet.

Et puisque le muguet s'est enfin décidé à fleurir, je vous laisse avec cet ultime détail d'une redingote de soie fin XVIIIème.

Rijksmuseum - Redingote muguet vers 1786-1789Rijksmuseum - Muguet brodé sur soie verte (vers 1786)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ces vêtements d'un autre temps sont de toute beauté !
Répondre
E
Quelles merveilles !
Répondre
T
Merci pour ce partage ! C'est magnifique.
Répondre
N
Merci pour ce partage de merveilles, qui nous fait tant rêver, nous donne tant envie d'aller voir ce musée... je garde précieusement le lien pour y regarder au calme...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
D
Encore une fois tu nous fait découvrir des merveilles.<br /> <br /> Merci et bonne fin de journée.
Répondre
A
Oh ! la vache !
Répondre
E
Magnifique muguet brodé au point de Beauvais, merci ;-)
Répondre
N
Je le redis encore!<br /> <br /> Un grand merci de penser à celles qui ne voyagent que grâce à des blogs comme le votre ( il y en a peu!) dans le temps et dans la distance.<br /> <br /> Chaque fois, pour moi, c'est une bulle de bonheur!<br /> <br /> Le problème, c'est que cela me donne envie de me remettre à la reproduction de ces costumes, plis canons, tissus simples ou élaborés, comme je le faisais lorsque j'étais responsable des costumes d'un groupe provençal à Cannes.<br /> <br /> Mais je suis lâche et je n'ose pas m'y remettre même pour les poupées.<br /> <br /> Chaque dimanche c'est un pur moment de bonheur que vous m'envoyez! MERCI.<br /> <br /> Je me réserve le plaisir de voir les collections du musée!
Répondre
D
Merci de nous faire découvrir ces merveilles.Elles sont magnifiques.<br /> <br /> Passe un beau dimanche ensoleillé.
Répondre
M
Merci pour cette très belle page qui m'a mis des étoiles dans les yeux! Beau dimanche!
Répondre
M
Que ces robes sont belles, merci pour ce beau billet'<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ces belles photos de robes magnifiques. J'aime beaucoup la robe avec ses pliage origamis. C'est superbe. les tissus sont superbes et j'aime bien l'originalité du tissu de la robe géographique. La broderie des muguets est splendide. J'irai voir le reportage. Merci pour le partage et bon dimanche sous le soleil et un magnifique ciel bleu. Bises. Bien amicalement.
Répondre
B
Tu es vraiment une mine d'or pour nous toutes. C'est merveilleux. <br /> <br /> Je vais sans nul doute aller jeter un petit coup d'œil dans la journée sur ce petit film.<br /> <br /> Merci et bon dimanche !
Répondre
M
Tu nous fais toujours découvrir des merveilles !<br /> <br /> Merci et bon dimanche !
Répondre
G
Que te dire de plus que merci encore pour ces magnifiques découvertes que tu nous proposes. J'ai profité de ma visite au musée pour aller voir les peintres que j'avais eu l'extraordinaire chance de voir il y a quelques années sur place. Un souvenir inoubliable.
Répondre
C
quel bonheur de voir ces superbes tenues qui ont traversé le temps presque sans un faux-pli, quel dommage de ne pas pouvoir aller à Amsterdam, quel plaisir de les découvrir ce matin par ton biais...merci
Répondre
M
Merci infiniment pour ce voyage au pays des tissus et des couturières ! Que de merveilles ! La robe géographique est étonnante dans sa simplicité ...Bon dimanche
Répondre
M
Que c'est beau !<br /> <br /> Merci pour ce joli,partage.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Ca me donne vraiment envie d'y aller !<br /> <br /> je vais essayer !
Répondre
M
Merci pour ces merveilleux témoignages du passé, merci pour ce partage...<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Enfin un ciel tout bleu..; mais pas étonnant, c'est la féria à Nîmes !!!<br /> <br /> Meilleures pensées du sud.
Répondre
M
Merci du partage magnifique et merci de l'info pour le studio "perso" ca me donne pleins d'idées créatives de voir ces belles œuvres. Bon dimanche.
Répondre
K
bouche bée je suis !!!!!!!<br /> <br /> bon dimanche a toutes
Répondre
C
Merci pour ce billet. Beau dimanche
Répondre
B
C'est somptueux et ce pliage origami me laisse très admirative!
Répondre
V
magnigique.... cela avait tout de même plus d'allure que nos jeans... c'était des autres époques et tout le monde ne pouvait pas s'habiller ainsi.... la dernière photo est splendide avec ce bien beau brin de muguet (très sensibilisée à ce 1er mai depuis l'an dernier avec la naissance de ma petite-fille)<br /> <br /> violine
Répondre
P
C'est très émouvant, ces robes qui ont traversé le temps et sont restées dans un fabuleux état. A Paris jusqu'au 14 août, le Musée des Arts Décoratifs présente "Trois siècles de mode", une exposition tout à fait comparable, en tous cas dans son esprit.
Répondre
J
Magnifique billet comme toujours, j'ai beaucoup aimé la robe géographique....elle invite au voyage!<br /> <br /> Merci Sylvaine.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité