Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
22 mai 2016

Une accalmie dans la tempête

La photo est dorée sur tranche mais anonyme, je n'en sais rien de rien. Il y a juste, au verso, cette annotation rapportée sur une étiquette bleue. Quelle tempête ? Quelle accalmie ? Je vagabonde, puisque je ne peux faire que ça.

Les préparatifs du mariage emportent toute la maisonnée dans un tourbillon. Mais il y a toujours dans les derniers moments quelques points à faire pour ajuster une tenue ou rapporter une dentelle. Le photographe a déjà investi les lieux pour immortaliser les mariés ; ça tombe bien, il sera là aussi pour les deux couturières !

Accalmie recto verso

Au contraire... je vois bien que la couture n'est qu'un prétexte pour se donner une contenance ! Bien sûr qu'elles font semblant, elles tiennent à peine du bout des doigts un morceau de dentelle, d'ailleurs le joli chignon de gauche à bien du mal à réprimer un sourire. L'effervescence règne autour d'elles où tout le monde prépare le grand départ de la famille pour la maison d'été ; le photographe a débusqué les deux coquines dans l'encadrement de la fenêtre où elles se sont réfugiées.

Accalmie les couturièresA bien y réfléchir... la guerre, peut-être, gronde aux portes de la maison ? Mais de ce côté-ci de la croisée, la couture reste une préoccupation quotidienne. On a fait venir le photographe pour qu'il inscrive sur le papier cette bulle de sérénité : on l'enverra au soldat qui la conservera comme un talisman au milieu de la furie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Sylvaine !
Répondre
I
Toujours un envol de l'imagination avec ce regard empathique et tendre sur ces gens qui furent. Merci Sylvaine. Tu as su deviné le sourire réprimé... je pense au temps de pause, si long à cette époque.<br /> <br /> On peut broder bien des histoire sur ce moment. <br /> <br /> <br /> <br /> Toi, si curieuse, tu dois connaître le Capitulaire de villis ? J'ai découvert cela récemment : tu sais ainsi avec quelle plante les sujet de Charlemagne pouvaient se nourrir, se vêtir (et avec quelle plantes colorer les étoffes) et se soigner. J'ai fait un article générique sur le sujet http://blog.miaouzdays.com/cote-jardin-le-capitulaire-de-villis/ Mais il y a là bien des heures que j'aimerais passer à creuser ce sujet. <br /> <br /> Bonne semaine printanniere à Toi.
Répondre
G
Nostalgic Sylvaine... Un carton plein de ces photos qui font remonter le temps et après les marriages viennent les baptemes et les communions ... Mon Papa fait la sienne en costume de petit Marin comme C'etait la mode et ma grand-mere Porte son pokes beau chapeau a plumes :))
Répondre
M
Moi je pense qu'elles ne font pas semblant de coudre mais que celle de droite monte une dentelle autour d'un mouchoir et celle de gauche fait un aponçage : elle accroche les deux extrémités d'une dentelle avant de la monter autour d'un mouchoir.
Répondre
T
Ce doit être la guerre car ces dames ne sont guère souriantes et détendues devant leur ouvrage.
Répondre
B
Je pense aussi que cette photo date d'avant 1914 à cause de sa tranche dorée.<br /> <br /> Laissons notre imagination vagabonder pour son interprétation.
Répondre
M
C'est aussi la guerre qui a été ma première idée, quoique le visage serein des femmes semble contredire cette pensée. Encore que ? Pourquoi ne pas envoyer, à celui qui est "dans la tempête" le calme de quotidien. Et pourquoi ne serait-ce pas à prendre au sens propre ? De quoi rêver !<br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une bien belle photo. Notre imagination peut faire beaucoup de choses. Même, si elles font semblant de s'affairer sur leur ouvrage, elles ne sont pas triste. Une bonne ambiance règne. Une accalmie dans la tempête, pourquoi ces mots. Difficile de savoir. Les hypothèses sont nombreuses. <br /> <br /> Bon dimanche avec un petit rayon de soleil. Bises. Bien amicalement.
Répondre
B
Très belle photo moi aussi j'ai pensé à la guerre de 14!
Répondre
M
Peut-être un missel sur la table? montrerait que l'on se prépare pour une fête religieuse si comme dit Valérie la photo est d'avant guerre!
Répondre
N
Une photo, un commentaire et nous voilà dans l'incertitude!<br /> <br /> De quoi occuper notre esprit " la folle du logis". Merci !!
Répondre
V
Bonjour, la tranche dorée de la photo signifierait que la photo date de 1886 à 1914 selon un livret que je viens juste d'acheter. Pour pls de précisions, il faudrait ses dimensions.<br /> <br /> Bon dimanche :)
Répondre
C
Une simple photo et l'imagination vagabonde...<br /> <br /> Leurs tenues sont superbes ...<br /> <br /> Beau dimanche. Cath
Répondre
C
A partir d'une simple photo, tu nous entraines dans un monde que nous n'avons pas connu mais qui n'est pas si loin quand même. Tu devrais écrire une revue ou pourquoi pas un livre ? Beau dimanche
Répondre
A
Beaux chignons, belles blouses nervurées, beau tapis de table pomponné , tout est beau dans cette photo ... mais tout cela cache certainement une réalité moins lissée , à imaginer comme tu l' as si bien fait !
Répondre
J
Formidable cette photo! Et tu nous fais aussi vagabonder avec plusieurs pistes qui peuvent être les réponses à ce cliché.
Répondre
N
Sincèrement, en voyant cette photo, l'explication de la guerre a été ma première idée... mais mon côté optimiste (à cause de ce demi sourire à gauche, justement), aime bien aussi tes deux premières explications... à moins que ce ne soit justement une photo prise juste avant le début de la guerre, et envoyée ensuite à un soldat ? le contexte heureux de l'été pourrait expliquer le sourire ignorant qu'un déluge de feu allait bientôt s'abattre sur l'Europe ?<br /> <br /> Merci pour ce partage qui interpelle notre imaginaire, bises et bon dimanche sous la pluie.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité