Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 juin 2016

Juliette et Benjamin

Oui, bien sûr que j'ai participé au concours Bohin, j'avais simplement prévu de rester discrète jusqu'à la fin de l'expo et du vote du public. Et puis finalement, les photos qui devaient être interdites ne le sont pas (tant mieux !) et fleurissent déjà sur plusieurs blogs. Alors puisque ce n'est plus un secret, inutile de remettre ;-)

Les couleurs de cet ouvrage sont fuyantes et difficiles à saisir... la toile est moins rosée que sur mes images, le kraft est moins jaune. J'espère beaucoup du catalogue de l'exposition, dont les photos sont réalisées par une professionnelle.

La règle du jeu était de réinterpréter le portrait de Benjamin Bohin, fondateur de l'entreprise, à partir d'une photographie ancienne. Evidemment, je n'ai pas pu me résoudre à le laisser seul, au risque de frôler le hors sujet. Mais il n'en sort pas perdant : je lui ai offert une compagnie de choix en la personne de Juliette, mon arrière-arrière-grand-mère mercière  dont je suis si fière.

Juliette et Benjamin

J'ai trouvé du sens à réunir sur mon ouvrage celui qui fabriquait les aiguilles et celle qui les détaillait... le manufacturier en Normandie et la mercière à Creil. J'ai peut-être un peu tordu la chronologie : dans les années 1890, tandis que Juliette accédait au petit commerce, le fantasque Benjamin poursuivait à ses rêves d'adolescent en faisant enfin, à soixante-dix ans, son tour du monde. Mais enfin la manufacture Bohin, c'est lui, présent ou pas !

Benjamin

J'ai brodé en fond un extrait de l'état des marchandises dressé en 1894 par Maître Desabie, quand Juliette et Eugène cédèrent leur premier commerce. Puis j'ai quilté de part et d'autre les portraits de mes deux héros, simplement imprimés sur du papier d'emballage. Enfin, parce que je ne sais pas maîtriser le vide, j'ai rempli ma surface avec des bricoles de mercerie que j'imagine au comptoir de Juliette : aiguilles bien sûr mais également faveur, boutons de nacre et monogrammes de Saint-Gall.

Et pour finir, j'ai dégotté un vieil écheveau de fil à La Cloche juste dans le ton qu'il me fallait et je l'ai transformé en bordure crochetée. Pour accrocher le tout : une aiguille à tricoter en bois, des anneaux d'os, encore des articles vendus par Juliette, probablement.

Juliette

J'ai ourlé ma toile au point de Paris et c'est aussi lui aussi que j'ai utilisé pour appliquer la faveur sur le fond. C'était dans les tout premiers billets du blog, vous vous souvenez ? Non... c'est trop vieux ;-) La fiche technique est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce bel article et le lien fait aujourd'hui sur l'article fb et son joli cadeau ; je suis heureuse d'avoir enrichi mon vocabulaire du quatrième sens du mot faveur ou ruban étroit ; Merci pour ces jolis rayons de fil qui éclaire ma journée
Répondre
R
Magnifique texte et un travail si raffiné. J'aime beaucoup ..
Répondre
F
J'ai fait un détour en rentrant de vacances pour voir cette exposition et j'ai bien sûr voté pour votre ouvrage si touchant et personnel.<br /> <br /> J'ai aussi visité sur vos conseils le musée de la nacre à Méru et j'ai vraiment été emballée !<br /> <br /> Merci pour tous vos articles toujours intéressants et fort bien écrits.
Répondre
S
Créativité, créativité... quand elle vous tient !<br /> <br /> Encore un Grand BRAVO !
Répondre
A
Superbe ! quelle recherche, quelle finesse! Bravissimo, je suis en admiration.....
Répondre
P
superbe j adore c est plein d emotion et de sensibilite sans parler de la creativite c est MAGIFIQUE
Répondre
Z
c'est magnifique ! tu as toujours de si belles idées <br /> <br /> beau W.E.<br /> <br /> bises
Répondre
C
moi je suis sans voix ... et donc sans mots, devant votre talent.....<br /> <br /> corinne74
Répondre
M
je vote pour...<br /> <br /> j'espère que je verrai tous ces oeuvres de visu....
Répondre
M
Un grand bravo
Répondre
V
Quelle émotion en regardant votre ouvrage.....j'ai plus que la larme à l'oeil....<br /> <br /> Mon arrière grand mère a elle aussi tenu une mercerie, à Paris, 35 boulevard Auguste Blanqui , la boutique s'appelait à l'ami Gaston , mon arrière gd père s'appelait Gaston LAMY........Maintenant c'est un resto chinois.....Bah oui c'est ds le XIIIeme arrondissement......Merci Bise vivi- sylvie
Répondre
M
Quelle créativité ! cet ouvrage est tout simplement magnifique !
Répondre
S
Joli, joli,joli... que c'est bien joli tout cela.. très bonne idée que d'avoir fait le lien avec ces deux personnages, comme d'habitude, cette histoire sur la toile est bien présentée et touchante par la place que tu consacres à ton arrière-arrière grand-mère mercière. Félicitations pour le travail accompli...
Répondre
F
Quel bel hommage ! Félicitations pour ce superbe ouvrage.
Répondre
M
Quel talent Sylvaine ! Je suis émerveillée, 😘😘😘
Répondre
M
Bravo Sylvaine, c'est très touchant cet ouvrage et cette association bien interprétée .une belle interprétation, bisous
Répondre
M
Très bel ouvrage qui j'espère sera récompensé. Douce soirée.
Répondre
C
Ton ouvrage est absolument divin...<br /> <br /> Bravo pour ce magnifique travail.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Cath
Répondre
F
La combinaison, délicatesse des tons et de la réalisation, avec l"émotion liée à votre histoire familiale, fait de cet ouvrage une réussite!!
Répondre
C
Quel talent !! Bravo et douce fin de semaine
Répondre
L
M Bohin et ta grand mère vont bien ensemble !!!!! .... sur cet ouvrage absolument magnifique. Quelle imagination !
Répondre
M
Magnifique !!!
Répondre
M
Sylvaine, tu as l'art consommé de donner du sens à la broderie ! ET le cousinage entre M. Bohin et Juliette est une belle idée. Merci
Répondre
N
Superbe, j'aime beaucoup l'idée d'associer M. Bohin et ton arrière-grand-mère, le résultat est splendide, bravo.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
Sublime ouvrage hommage aux deux personnages, qui sont complémentaires finalement, de l'un dépend le travail de l'autre et vice-versa. <br /> <br /> Vous nous avertirez des résultats du concours et où voir d'autres ouvrages peut-être.<br /> <br /> Bravo pour votre imagination et conception.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> J'adore cette façon de rendre hommage à Monsieur Bohin et à ta grand mère. <br /> <br /> Ouvrage superbe. Tout y est représenter de belle façon, avec plein de petits détails.<br /> <br /> C'est MAGNIFIQUE. En tous cas, nous, nous te décernons le prix de la créativité.<br /> <br /> Bonne après midi grise et venteuse. Bises. Bien amicalement.
Répondre
L
Merveilleux et quelle superbe idée de concilier les 2, car un manufacturier sans la mercière pour vendre son produit ne pouvait je suppose ne pas faire fortune...
Répondre
V
quelle belle composition. J'espère que tu gagneras à ce concours<br /> <br /> violine
Répondre
N
magnifique
Répondre
F
Superbe je suis admirative
Répondre
G
C'est superbe tu as toujours de magnifiques idées bravo amitiés
Répondre
M
Que dire sinon SUPERBE... je me sens microbe à côté de vos ouvrages...<br /> <br /> Merci pour ce partage de souvenirs?<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Amicales pensées
Répondre
A
comme d'habitude encore un ouvrage qui me donne la chair de poule et la larme à l'oeil tellement je le trouve inventif et poétique. Je suis verte de jalousie !!! j'attends le catalogue de l'expo avec impatience...encore merci
Répondre
L
Tout simplement magnifique! Et quel beau souvenir...<br /> <br /> Lyne xxx
Répondre
A
Que rajouter à tous ces compliments , un de plus bien sur bravo cet ouvrage est superbe .<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Mr Bohin et votre gd mere seraient surement tres tres fiers : chapeau bas ... c tout simplement magnifique ... MC
Répondre
C
De toute beauté ! Superbe évocation de Mr Bohin et ses fantaisies !
Répondre
I
Quelle bonne idée! J'adore la présentation des aiguilles: mesdames les gentilles mercières voilà une bonne idée de présentation!
Répondre
C
Bravo à vous. Votre ouvrage est vraiment réussi et très fouillé et original. Bonne chance. A bientôt, Christine
Répondre
M
Bravo c'est fabuleux, bel hommage a tous ces anciens sans qui nous ne pourrions realiser nous aussi nos reves.
Répondre
D
Superbe ! Ta création a beaucoup de sens.
Répondre
A
Bravo pour cet ouvrage magnifique !
Répondre
M
Magnifique travail. BRAVO !!
Répondre
M
Coucou ... SPLENDIDE !!!<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
E
Magnifique broderie très créative et bel hommage. Je vous souhaite d'être récompensée à ce concours. Bonne journée.
Répondre
C
Très belle composition! Bravo pour cette oeuvre extraordinaire!
Répondre
G
Les résultats du concours sont-ils déjà donnés ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet . J'aime beaucoup comme d'habitude le fond et la forme de votre ouvrage et je vous espère récompensée.
Répondre
M
Tout y est,l'imagination,différentes techniques,des petits objets de mercerie. Tu es formidable Sylvaine. Fais nous rêver encore longtemps
Répondre
J
C'est magnifique,une belle idée et une réalisation très réussie.
Répondre
M
Superbe ! bravo
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité