Voici un joli carnet de dessins de broderie que j'ai la chance d'avoir complet dans mes archives. Pour soutenir le rythme un peu languissant de l'été, je vous propose de vous le livrer en éphémère chaque dimanche : un feuillet de seize planches par semaine, avec au recto huit alphabets ou petits motifs monochromes et au verso huit dessins de tapisserie colorés.

Dessins de broderies

La règle du jeu, la voilà : chaque dimanche je mets en ligne un feuillet en très bonne définition que vous pourrez récupérer pour l'imprimer si vous voulez utiliser les diagrammes. Vous avez une semaine pour la télécharger ; quand je mets en ligne la planche du dimanche suivant, je supprime le téléchargement du dimanche précédent. Si vous êtes fidèle tout au long de l'été, vous disposerez d'ici la rentrée du livret complet ;-)

Aujourd'hui, je vous présente la couverture pour, je l'espère, vous donner envie de me  suivre dans ce petit feuilleton. Le livret mesure 16,5 centimètres de large sur 21 centimètres de haut et il est présenté plié en accordéon. Je le crois assez ancien et je le daterais de la seconde moitié du XIXème siècle. Il ne comporte aucune marque mais a également été imprimé dans d'autres couleurs de couvertures, car nous le retrouvons en rose dans l'incontournable livre de Catherine Pouchelon Abécédaires brodés, du modèle à l'ouvrage.

Catherine Pouchelon

Les petites filles absorbées dans leur ouvrage qui décorent cette couverture sont déjà tout un poème. Je vous propose aujourd'hui le téléchargement de cette gravure, avec le fond ocre d'origine et aussi une version sur fond blanc. Avant de les enregistrer, il suffit de cliquer sur les vignettes qui suivent. Mais rappelez-vous : vous n'avez que jusqu'à samedi prochain !

 Ephémère 1