Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 septembre 2016

Martine à l'école

Courage, Martine ;-)

Martine à l'école

L'école de 1957 imposait encore (aux filles) l'apprentissage du tricot...

Martine va à l'école tricot

... et celui de la couture.

Martine va à l'école couture

Je ne voudrais pas cafter, mais celui qui ne sera pas capable de recoudre un bouton, c'est le petit gars du fond !

(les illustrations sont de Marcel Marlier)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah, Martine... curieusement, j'ai d'abord lu "les petites filles modèles" avant de découvrir les Martine... j'avoue, oups, je n'aimais pas trop son caractère trop gentillet... et les comparaisons avec cette petite fille de papier, encore moins...<br /> <br /> Et née en 58, je n'ai pas connu la couture à l'école primaire, ma mère n'aimait pas les travaux d'aiguille, tout juste le tricot, j'ai du apprendre toute seule... et n'ait pratiqué la couture qu'au collège... avec une prof-dragon, hélas... ça ne donne pas envie...<br /> <br /> Bises, belle journée et merci pour le clin d'oeil.
Répondre
Z
que de bons souvenirs ! merci Sylvaine<br /> <br /> beau W.E.
Répondre
M
Ah cette Martine ! Une plaie de petite fille modèle. Je la haïssais lorsque j'étais enfant et prenait un livre de la série en cadeau comme une insulte.<br /> <br /> Parfaite élevé de grande section de maternelle (taille des chaises et mixité) elle sait tout et fait tout.<br /> <br /> Pour ma part, délicieux travaux manuels en maternelle (tissage,...) ; l'école primaire, de façon symbolique en CP (triste frustration), et Couture une heure par semaine de la 6eme a la 3ème. On faisait comme Martine, trousseau de bébé. Le sujet n'était pas très encourageant mais j'adorais. Le tricot, je l'ai appris avec ma grand-mère.<br /> <br /> Tout cela a disparu avec la mixité. Dommage, il suffisait de coudre des objets personnels.<br /> <br /> Merci de m'avoir rappelé ces bons souvenirs. Bonne journée
Répondre
C
Comme Ghislaine37, j'avais 1 un en 1957... j'ai été en école privée et les sœurs nous apprenais à coudre et à tricoter....j'adorais, et j'adore toujours!!!!!<br /> <br /> Mes enfants n'ont jamais voulu apprendre, dommage car ça sert bien!!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce gentil clin d'oeil. En 1957, j'avais tout juste un an. Que c'est loin tout cela. La couture, je l'ai apprise avec ma grand mère maternelle et ma maman, ainsi que le tricot et la broderie, mais pas à l'école. Bonne fin d'après midi sous le soleil. Bises.
Répondre
D
Hihih ici moi j'ai appris la maçonnerie et mon frère la couture ! cherchez l'erreur.
Répondre
A
Merci pour cet article bien rafraichissant, j'ai 61 ans et ai la nostalgie d'une époque où on savait s'occuper simplement et intelligemment, et j'aime Martine !<br /> <br /> Amitiés bretonnes
Répondre
C
Merci de ce clin d’œil pour la rentrée. Que de souvenirs !<br /> <br /> Bonne journée à toutes.
Répondre
I
super, que de souvenirs, et ça ne nous rajeunie pas mmerci<br /> <br /> biz isabelle
Répondre
C
Maintenant, ce sont les mamies qui apprennent à coudre et à tricoter à leurs petites filles et peut-être, leurs petits garçons !
Répondre
M
Elle m’énerve, cette Martine... elle est toujours propre, sage, polie, appliquée, elle sait tout faire... quand j'étais enfant, je la détestais ! Maintenant, je la trouve plutôt "godiche" mais touchante de naïveté...
Répondre
E
Heureusement, les gars d'aujourd'hui se débrouillent mieux que les filles pour recoudre un bouton...J'en connais ;-)
Répondre
B
Ah Martine !!! Que de jolis souvenirs !
Répondre
M
Coucou ... Sympathique clin d'oeil !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
M
je n ai jamais fait de couture a l ecole he bien je le regrette bcp maintenant surtout lorsque je vois les merveilles que font les bloggeuses
Répondre
B
Grâce aux religieuses en primaire, grâce aux cours de couture en 6ème dans le public, j'ai appris à coudre, à broder. Le tricot grâce à maman !!!! et mon fiston, 32 ans, a reçu quelques notions de couture en faisant du patch, en CM1, lors d'ateliers organisés ! bon, il ne recoud pas les boutons (ma belle-fille non plus !!! elle attend belle-maman !!!) mais s'occupe de la machine à laver et étend le linge !!! Je vais m'occuper de la nouvelle génération .....
Répondre
S
A l'école j'ai appris à la fois à coudre et à planter un clou. Et on y avait encore le temps d'apprendre à lire et à écrire correctement, c'est fou!
Répondre
M
Une Martine de 67 ans se souvient très bien des cours de couture et de broderie...il en est resté une vraie passion pour les deux!<br /> <br /> J'ai eu deux garçons, tous les deux savent utiliser la machine à laver, repasser leurs chemises et coudre un bouton (même si là....😉)<br /> <br /> Mes belles filles sont ravies!
Répondre
D
les temps ont changé, chez ma fille ainée c'est mon gendre qui coud les boutons et fait les ourlets !!
Répondre
M
je n'ai pas le souvenir qu'en 1957 les classes était mixtes<br /> <br /> Merci pour ces images pleines de douceur
Répondre
T
peut-être était-il puni lol <br /> <br /> j'ai cousu aussi des petits ânes en feutrine ,et les petites corbeilles en plastique que l'on tressait . joli souvenir <br /> <br /> amicalement <br /> <br /> thara
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos !<br /> <br /> Je me souviens bien du point de croix appris à l'école mais je détestais faire les boutonnières en couture.....(j'ai 64 ans)
Répondre
O
Merci pour ces anciennes images... Enfin, "anciennes"?? Mais à bien regarder les petites filles qui tricotent et font du tricotin, on sent que l'auteur a bien regardé de vraies personnes qui travaillent: les gestes sont parfaitement reproduits.
Répondre
C
Petit plongeon dans le passé .... Belle journée
Répondre
D
Merci, cette couverture de livre j'ai l'impression de l'avoir toujours connue, moi qui a.... 61ans!<br /> <br /> Le petit gars semble lui déjà savoir coincé le téléphone sans-fil sous l'oreille et écrire en même temps..... c'est amusant! <br /> <br /> Belle journée à vous
Répondre
M
Merci pour ces belles et douces images souvenirs. Mais je n'ai jamais appris le tricot à l'école, la couture seulement ! <br /> <br /> Belle journée ; très amicales pensées.
Répondre
E
...C'est celui qui aura besoin de sa maman ou de sa femme pour le faire !!!<br /> <br /> Comme quoi, ces cours qui semblent aujourd'hui désuets et sexistes avaient tout de même du bon. <br /> <br /> Je trouvais ça bien que l'école nous apprenne à nous débrouiller. Juste qlq bases... Pour les filles et les garçons... ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Que de travaux manuels nous avons faits à l'école.... Raphia, tissage, couture, broderie... Tout cela a disparu depuis bien lgts, avec la rédaction en primaire : la créativité n'est plus du tout encouragée.
Répondre
L
Merci pour ce petit clin d'oeil... bonne rentrée ! ;-)
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité