Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
16 octobre 2016

Travaux d'aiguilles au pays d'Enhaut

Le but de notre balade en Suisse était le musée du Vieux Pays d'Enhaut ; ce beau petit musée est renommé pour son exceptionnelle collection de papiers découpés mais il offre également une plongée dans le passé de ce bout de vallée alpine qui regroupe les trois communes de Rougemont, Chateau-d'Oex et Rossinière.

Sur les quatre étages de l'ancienne maison du préfet Cottier, on parcourt les pièces de l'habitat traditionnel, reconstitué à travers une accumulation d'objets qui allient le beau à l'utilitaire.

Clarines

Poteries

On passe par la forge, la fromagerie d'alpage, puis dans les différentes pièces à vivre d'une habitation de l'époque. Poteries, vanneries, boissellerie, chaque objet fait l'éclatante démonstration qu'un artisanat à la fois sobre et décoratif peut embellir les gestes du quotidien. Cependant comme on ne se refait pas, j'ai bien sûr été particulièrement attentive aux pièces textiles.

Textiles d'Enhaut

Et parmi les textiles, j'ai essayé de vous rapporter les images qui illustrent nos ouvrages de dames, avec une qualité assez erratique compte tenu des conditions "musée", c'est-à-dire des lumières respectueuses des objets combinées à leur protection sous vitrines. Mais je ne résiste pas à partager avec vous le témoignage des travaux qu'on réalisait dans ce petit coin de la Suisse.

Dentelle pays d'Enhaut

La dentelle tout d'abord, dont l'art a été importé au XVIIe siècle dans le pays d'Enhaut par des ouvrières italiennes en route pour France et qui, sur leur chemin, ont trouvé cette jolie vallée assez à leur goût pour s'y arrêter définitivement. Je crois que ce qui m'impressionne davantage encore que la centaine de fuseaux à manipuler, c'est la forêt d'épingles avec laquelle il faut jongler !

Tricot pays d'Enhaut

Puis comme chez nous, le tricot, un peu plus nécessaire encore dans cette région de montagne.

Exercices et perles

Ce qu'on imagine être des travaux de jeunes filles, les traditionnels exercices de couture -et encore de tricot- et le perlage de bourses précieuses.

Et puis j'ai gardé pour la fin la cerise sur le gâteau, bien sûr ;-) Je n'ai pas pu photographier ces beaux alphabets de face à cause des vitres mais j'espère que vous pourrez tout de même les apprécier.

ABC Marie Yersin 1874
ABC Rosalie Yersin 1874

En 1874, Marie et Rosalie, deux soeurs probablement, brodaient chacune leur marquoir en mettant en commun leurs modèles : l'église, l'arbre surmonté de son oiseau omniprésent, les fleurs stylisées... Ils sont nombreux, les éléments partagés, et pourtant chaque ouvrage a sa personnalité.

ABC Marie et Fanny MottierVoici à nouveau deux ouvrages parents, peut-être ceux d'une mère et de sa fille cette fois-ci, car je vois bien une génération d'écart entre ces deux marquoirs.

ABC 1842 - 1854

Et puis enfin, deux anonymes brodés à une dizaine d'années d'écart, en 1842 et 1854. Tous ces précieux alphabets, présentés dans leur environnement, dialoguent parfaitement avec les objets d'art populaire dont regorge le musée ; ils sont un régal à contempler et à détailler.

Et j'en fais l'aveu, avant de partir je me serais bien servie dans cette boîte à couture, juste un petit métrage de ce beau ruban rouge ;-)

Ruban rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne sais quel mot employer: admiration, délectation, vertige, joie… cette relecture est bienvenue, merci…
Répondre
B
Superbes images, un immense merci pour ce très beau reportage qui donne vraiment envie de découvrir ce musée et ses trésors !<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
L
magnifique promenade. merci pour ces belles images.
Répondre
M
Merci pour ce superbe partage ! <br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
S
Des trésors sauvés grâce à ce musée, nos ouvrages auront-ils cette chance ?<br /> <br /> Merci pour ces belles photos. Je lis les commentaires, et je vois que vous allez avoir à répondre à quelques questions.... vous qui aimez tant les recherches. Au travail !<br /> <br /> Mais bien sur ce n'est pas une obligation...., Françoise
Répondre
N
Comme d'habitude, un grand merci pour nous faire partager vos coups de cœur!<br /> <br /> Voyager et visiter un joli musée dans mon fauteuil devant l'ordinateur, c'est le rêve pour moi si casanière!
Répondre
E
Merci pour ce joli reportage. Les abécédaires sont de toutes beauté...<br /> <br /> Douce semaine.<br /> <br /> Elke
Répondre
L
merci pour cette belle balade. Que de belles choses à se mettre sous les yeux<br /> <br /> belle journée à vous
Répondre
A
Les deux demoiselles YERSIN seraient-elles les soeurs d'Alexandre YERSIN qui a donne son nom au bacille de la peste (Yersinia Pestis)? Il etait ne dans le canton de Vaud en 1863. Merci de la visite dans ce musee tres interessant et tres colore.
Répondre
M
Merci pour cette belle visite.
Répondre
B
SUPERBE!! Le marquoir de Rosalie me transporte d'admiration.quelle délicatesse et quelle richesse du bouquet ! je le redis , superbe! Bises
Répondre
C
Magnifique !!! Les marquoirs sont superbes.
Répondre
C
Merci pour cette balade.Il me plait aussi beaucoup ce ruban rouge.Bon dimanche
Répondre
M
MAGNIFIQUE !!!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cette petite visite guidée de ce beau musée. Moi aussi en voyant toutes ces épingles pour la dentelle, je me suis dit oh la la. Quel boulot !!!! De très beaux marquoirs et ce galon rouge est vraiment magnifique. Il n'en vendait pas au musée !!!<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé. Bises.
Répondre
M
Merci pour ce superbe reportage ... que de merveilles à admirer !!!!<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
P
Tout me plait dans ce que tu nous montres, mais je suis particulièrement touchée par ces marquoirs qui racontent une histoire familiale et témoignent des différences de caractère et d'époque. Merci pour cette belle visite matinale.
Répondre
S
Ce musée est extraordinaire, merci de me le faire découvrir!<br /> <br /> J'avoue que je suis restée contemplative devant ces marquoirs ...d'ailleurs je vais y retourner encore ...<br /> <br /> Merci et doux dimanche
Répondre
T
Très beau reportage. Merci pour celle qui ne peuvent si rendre.
Répondre
S
La dentelle est très présente dans cette région, elle a fait l'objet d'un livre de Ruth Doepfner il y a quelqques années. Beaucoup de pièces perdues hélas, les femmes étant enterrées avec leur coiffe bordée de cette dentelle.<br /> <br /> Sinon je suis interpellée par le nom du préfet, a-t-il un rapport avec les fameux fuseaux Cottier?
Répondre
M
Un bien beau voyage ! Nos amies suisses viendront peut-être jusuqu'à Pontarlier visiter les bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny... et leur nombreuse descendance dont 3 bannières suisses et d'autres venues d'Italie ? C'est du 24 au 30 octobre à la chapelle des Annonciades. Peut-être viendras-tu aussi Sylvaine ? http://marlie.over-blog.com/2016/10/monasteres-et-chateaux-tout-un-monde-en-banniere.html
Répondre
C
Merci de nous faire voyager. Un superbe reportage
Répondre
C
une pépite ce musée ! il y a tant d'objets à détailler. et, ce qui est un très bon point, les photos y sont permises d'ou le bonheur de pouvoir partager et promouvoir. <br /> <br /> le galon rouge a fait plus d'une envieuse :-)
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage. Ce musée est vraiment très intéressant par sa diversité. Je suis très impressionnée par la complexité du travail des dentellières, j'en ai déjà vu travailler et j'avais été fascinée par la rapidité de la valse des fuseaux mais elles ne manipulaient pas autant d'épingles! Les marquoirs aussi sont magnifiques surtout quand on se représente le nombre d'heures de travail, mais à l'époque il n'y avait pas la télévision et internet qui sont chronophages!
Répondre
G
Magnifique encore. Un énorme merci pour ce partage pour nous qui n'avons pas eu le plaisir de visiter ce musée. Les abécédaires sont à tomber, que de temps et de patience pour broder si finement alors que la fée électricité n'était pas encore là pour aider les yeux !
Répondre
D
Magnifique visite. Merci pour le partage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
V
des images, des ouvrages splendides ... je suis aussi épatée et j'essaye d'imaginer comment on pouvait faire de la dentelle avec tout cet attirail de fusettes et épingles<br /> <br /> Un beau voyage dans le temps<br /> <br /> violine
Répondre
M
Encore de bien belles images à faire rêver !!! Merci infiniment.<br /> <br /> Belle et douce journée et amicales pensées.
Répondre
M
Merci pour ces photos
Répondre
M
Une fois encore Sylvaine merci de nous faire partager tes découvertes! Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures que passaient ces demoiselles, ces dames à broder ou à perler de tels ouvrages, sans parler du travail des dentellières...<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Merci pour cette belle balade. Bon dimanche.
Répondre
A
joli reportage pour de jolis objets du passé...encore merci
Répondre
A
C' est décidé, il va falloir programmer un voyage dans ce Pays d' Enhaut... tout me plait dans ce petit musée , objets, lumière tamisée , je m' assiérais bien au coin d' une fenêtre pour broder...Merci !
Répondre
N
Merci pour le partage de cette belle découverte, les marquoirs des deux soeurs sont vraiment superbes...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
C
Très belles choses préférence pour les jolis marquoirs Merci pour ces belles découvertes
Répondre
M
Ce musée est une petite merveille ajouté à ton talent de conteuse et rapporteuse la découverte est passionnante. Quel guide tu es! Merci une nouvelle fois de me faire régaler. Je partage ton idée de te servir du beau galon rouge,mais à choisir j'aurais emprunte aussi un ou deux marquoirs.
Répondre
J
Quel plaisir pour les yeux! Merci pour cette visite dans ce joli musée, à découvrir pour une prochaine escapade....ça donne envie...Merci, merci.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité