Je suis toujours à Paris, et toujours à compléter ma documentation sur Monsieur Sajou. J'en profite pour rester encore un peu dans la mercerie parisienne et cette fois-ci, c'est avec la filterie. Car les filateurs ne pouvaient oublier la capitale dans leur recherche effrénée de noms pour leur pléthorique production.

Fils parisiens

Le premier, le Fil Parisien, sort de la maison Louis Viarmé que j'ai déjà évoquée dans ce billet sur une vieille publicité murale.

Fil parisien

Et puis voilà celui qui évoque ce qui est redevenu mon glorieux quotidien depuis une semaine, avec plus de plaisir que je ne l'aurais cru : le fil Au Métro ;-)

Au Métro

Enfin le tout mignon, le fil Aux Petits Parisiens. C'est une marque de la maison Suzor, plus connue pour son célèbre fil Au Patriote. Quand on regarde les bobines, d'ailleurs, on pourrait jurer qu'il s'agit du même fil et que seul l'habillage change... Simple opération de marketing ?

Aux Petits Parisiens

Pour le plaisir, parce que l'image est si jolie, voilà le détail de la délicate chromo ornant le couvercle de la boîte. Tout y est, la promenade en carriole à chèvre qui évoque le jardin du Luxembourg, l'arc de triomphe...

Aux Petits Parisiens chromo