Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
20 novembre 2016

Livre d'images

Je sais que je vous parle beaucoup d'archives mais on y découvre tant de trésors… et pas seulement des actes un peu rébarbatifs, comme l'imagine le commun des mortels ;-) La preuve aujourd'hui avec un bel album de chromos anciennes, récemment mis en ligne par les Archives départementales de la Côte-d'Or.

Comme souvent dans les scrapbooks, les chromos classiques ont été regroupées par séries plus ou moins complètes puis la mise en scène a été peaufinée par des découpis. Chaque double page, conçue comme un ensemble, dégage à la fois une sensation de fantaisie et d'équilibre.

Scrapbook 1 AD21 - 1 Fi 99Archives départementales de la Côte-d'Or - 1 Fi 99

On sait peu de choses sur cet album : l'inventaire nous apprend qu'il a été commencé le 30 septembre 1883 par Louis de France pour Jacques de France. Sur la couverture est brodée, dans un cartouche fleuri, la date du 15 août 1883.

Scrapbook 2 AD21 - 1 Fi 99Archives départementales de la Côte-d'Or - 1 Fi 99

Une histoire de frères ? Probablement puisque la page de dédicace indique "A Notre Mère Amour Respect Reconnaissance". Garçon brodeur donc, car regardez bien la surprise : cette dédicace est tout bonnement brodée, découpée et enrubannée sur une feuille de papier perforé !

Scrapbook 3 AD21 - 1 Fi 99Archives départementales de la Côte-d'Or - 1 Fi 99

A moins qu'une sœur laissée dans l'ombre ne soit venue en renfort pour parachever l'album par cette page magistrale ? Quoi qu'il en soit, j'avoue que j'aimerais bien la voir "en vrai" pour étudier d'un peu plus près le motif du découpage. J'ai peu d'espoir étant donné le mauvais état signalé de l'ensemble mais j'essaierai tout de même ;-)

En attendant, je vous laisse vous régaler avec les 76 pages de ce bel album.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce livre d'images!et merci de tes reportages toujours emplis d'émotion!quelle chance d'avoir de tels souvenirs même aux archives!bisous josie
Répondre
A
Merci Sylvaine pour ce partage, magnifique album bonne journée bisous
Répondre
M
Que cet album est beau. Des trésors cachés dans les archives merci de remettre à l'honneur. Les couleurs n'ont pas bougé. Superbe à regarder.
Répondre
A
Merci de nous faire partager ce magnifique livre qui m'a fait voyager dans le passé, c'est superbement composé et riche d'informations de toutes sortes, et j'ai été particulièrement émue et surprise par l'image montrant un homme donnant le biberon à un nourrisson, scène étonnante.
Répondre
B
Un très beau partage.Merci
Répondre
M
Merci pour cet étonnant partage ! On ne voit pas souvent de garçons brodeurs, mais il y en a quelques-uns quand même.
Répondre
F
quelle merveille!
Répondre
A
Toutes ces couleurs qui sont encore pimpantes ! Un grand merci pour cette découverte qui du coup, m'a fait explorer les documents numérisés des archives départementales de Côte d'Or, agréable moment d'évasion et de découvertes.
Répondre
M
Merci de partager avec nous ces petites merveilles.
Répondre
O
Encore une merveille bourguignonne! Merci
Répondre
M
En bien mauvais état, mais quelle splendeur cet ouvrage.<br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
M
J'adore tout ce que vous trouvez dans les archives, c'est tellement beau et précieux !<br /> <br /> Merci de partager toutes ces découvertes avec nous.<br /> <br /> Cet album est tout simplement magnifique !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un album que l'on feuillette avec émotion et admiration ...quelle richesse d'images ! A revoir encore et encore...Merci Sylvaine,bon dimanche.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une très belle découverte que cet album de chromos. Il est magnifique, même si il a souffert. Merci pour le partage. J'adore ce genre de découverte. Bon dimanche pluvieux et venteux. Bisous.
Répondre
C
Merci pour ce petit bijou que tu as su trouver au gré de tes recherches. Beau dimanche
Répondre
A
Tu peux continuer autant que tu le veux à fouiller les archives pour nous sortir de tels trésors ! j ' ai été très déçue du salon en cours à Paris ... trop de papiers , de coloriage et de tampons ... quelques pseudo créatrices et artistes devraient se pencher sur les ouvrages anciens ....
Répondre
M
C'est magnifique et quelle précision dans les découpages, c'est vrai que ce serait intéressant de pouvoir voir de près, nous avons des ciseaux pincettes pour les découpes fines mais à l'époque utilisaient ils les ciseaux de brodeuses pour arriver à une telle finesse? Qui a dit que le scrapbooking venait des U.S.A!<br /> <br /> Beaucoup d'autres belles choses dans ces archives, de quoi s'occuper quand la météo n'est pas propice aux sorties
Répondre
V
Merci pour ce billet trop beau je suis allée voir tout le livre , en effet il n'est pas en bon état, mais oui cela doit être un émerveillement que de le voir en vrai...<br /> <br /> bise
Répondre
G
Comme ces pages sont belles. Je découvre grace à vous (une fois de plus !) qu'il existait des albums de ce style comme ceux mettant en scène des cartes postales.
Répondre
M
Encore une superbe trouvaille que vous avez la gentillesse de nous faire partager... un grand merci ! Ca peut même donner des idées !!!<br /> <br /> Bonne journée (ici grisaille et pluie...)<br /> <br /> Amicales pensées.
Répondre
P
Quel plaisir de voir un de nos albums de chromos chéris mis à l'honneur et conservé aux Archives départementales ! Je souffre quand je les entends être qualifiés parfois de "découpages enfantins mièvres", ou quand je les vois sur l'étal d'un broc, maltraités par la pluie ou des mains maladroites. Le nom "de France" m'interpelle : il est écrit en un seul nom sur l'album et il n'y pas de couronne, mais tu as mis une particule (tu as des infos..?). Merci pour cette bouffée de nostalgie, gros bisous
Répondre
N
Je suis bouche-bée... par la beauté de ce document, la mise en page qui rappelle, avec plusieurs décennies d'avance, le scrap...<br /> <br /> Merci d'avoir partagé cette merveille, qui, une fois de plus, a de quoi faire galoper notre imagination....<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité