Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 février 2017

La mercerie Balassier à Montrouge

Je collectionne -bien sûr- les vieilles cartes postales de mercerie. Mais je traque aussi, dans les vues plus générales, les merceries qui ne sont pas le sujet vedette de la carte ; j'adore les débusquer dans un petit coin. Comme ici, sur cette carte des années 20, la mercerie Balassier à Montrouge.

Mercerie Balassier à Montrouge

Chez Balassier, on ne se moque pas du client : chaque acheteur repart avec une prime. Et le photographe s'était fait connaître ; tout le monde pose sagement devant le magasin, même le chien ;-)

Mercerie Balassier

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour le partage... car hélas, plus de mercerie digne de ce nom ici...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
la montrougienne que j ai ete de 1957 a 1979 est touchee (voila que je parle de moi a la3eme personne) je vois tres bien ou cette mercerie se trouvait; la rue de bagneux<br /> <br /> s appelle maintenant l avenue m Ginoux mais il n y a pas que son nom qui a change!!<br /> <br /> montrouge est a 1km de l entree de Paris sud alors vous pensez!!!<br /> <br /> merci pour ce joli retour en arriere
Répondre
L
Merci de ce partage, chère Sylvaine! J'aime beaucoup collectionner les articles et cartes de mercerie anciennes moi aussi . Belle soirée à vous et de gros bisous! Lorenza
Répondre
V
These wonderful shops of long ago have demised for sure. Big department stores do not carry or give the customer service we were used to. It is a shame of the times.
Répondre
P
bien cachées ces cartes !!!! je ferais attention dans les brocantes dorénavant !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
C'est un rêve de toujours pour moi d'entrer dans une de ces vieilles boutiques où l'on trouvait dans le magique éclat du neuf les albums de chromos vierges et les découpis en planches, les mètres de ruban rococo à fleurs, les cartons à chapeaux, les couronnes de mariée en cire... J'arrête, je me fais du mal...:=)))
Répondre
F
Joli clin d'œil . Je ne vois pas la mercière ???:)
Répondre
M
Je suis très nostalgique au vu de cette boutique,elle me rappelle le magasin en angle de mes grands-parents dont l'intitulé était "Bijouterie".De même sur chaque photo ils sont devant la porte .....Hélas la boutique n'est plus ....Bonne journée et merci pour ce retour en arrière.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cette postale d'un autre temps. Je me souviens de mercerie où nous trouvions tout ce dont nous avions besoin. Aujourd'hui, les merceries se font rare.<br /> <br /> Dans ma ville de 38 000 habitants, il n'en reste qu'une. Elle n'a presque pas de stock, et il faut commander les trois quart du temps. Ce n'est plus pareil. Bon Dimanche sous un ciel gris qui s'éclaircit. Bisous.
Répondre
D
J' ai la nostalgie de ces belles merceries ,il y en a de moins en moins voir pas du tout dans certaines villes .Merci pour ce retour en arrière .Bon dimanche
Répondre
J
Les merceries ont bien changé mais 100 ans se sont écoulés ! On devait trouver tout le nécessaire pour une couturière mais certainement peu de place pour les loisirs créatifs comme dans nos merceries d'aujourd'hui.
Répondre
M
Merci de ce partage... nostalgique !!!<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
O
En fait pour ce qui me concerne, ce n'est pas de la nostalgie, car je n'ai aucun regret du passé ni envie de vivre à une autre époque qu'aujourd'hui ;-) En revanche, j'adore essayer de comprendre comment vivaient nos ancêtres et essayer de visualiser leur environnement quotidien.
Répondre
C
Nostalgie quand tu nous tiens .... Bon dimanche
Répondre
A
Nostalgie pour aussi de ces vieilles devantures , de ces commerçants affables et souriants , regrets aussi d' avoir si peu de traces papier des merceries de mon village , seuls leurs noms résonnent encore dans ma tête quand ma grand'mère les citait ....
Répondre
O
Ah merci pour ce saut dans le passé! Elle a bien changé cette banlieue au point que j'y ai cherché sans succès la trace d'une fabrique de machines à coudre. Pas de photo, plus les mêmes rues et l'association locale qui se consacre à l'histoire de la cité reste muette à mes demandes....je ne dois pas savoir chercher.
Répondre
M
Je fais aussi collection de souvenirs du passé, pas de vieilles boutiques en particulier mais toutes les cartes de mon village et j'ai récupéré celles de Bourges, ma ville natale, que collectionnait maman. L'extérieur pousserait à entrer pour découvrir cet intérieur qui doit être rempli de beaux meubles en bois aux petits tiroirs remplis de boutons ou de bobines de fils.
Répondre
M
Merci Sylvaine de nous faire partager cette jolie découverte
Répondre
M
La banlieue de mon enfance... ! Merci pour ce retour en arrière, pour cette boutique dans laquelle on aimerait entrer...<br /> <br /> Belle et bonne journée, avec mes amicales pensées.
Répondre
M
c ' est une mercerie que l' on ne voit plus.<br /> <br /> dans certaine ville il y a encore quelques vitrines anciennes<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
A
Moi aussi j'aime traquer tous ces détails de la vie quotidienne sur les vieille photos. Comme j'aimerai rentrer dans cette boutique ! Merci pour cette petite évasion !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité