26 février 2017

La mercerie Balassier à Montrouge

Je collectionne -bien sûr- les vieilles cartes postales de mercerie. Mais je traque aussi, dans les vues plus générales, les merceries qui ne sont pas le sujet vedette de la carte ; j'adore les débusquer dans un petit coin. Comme ici, sur cette carte des années 20, la mercerie Balassier à Montrouge.

Mercerie Balassier à Montrouge

Chez Balassier, on ne se moque pas du client : chaque acheteur repart avec une prime. Et le photographe s'était fait connaître ; tout le monde pose sagement devant le magasin, même le chien ;-)

Mercerie Balassier

Posté par OuvragesDeDames à 08:20 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,


23 février 2017

Plus le choix !

Je m'étais dit que je devais faire l'effort, puis l'idée était passée... comme beaucoup d'autres. Voilà ma motivation revenue grâce à Marie qui a montré, dans son magazine de février, un nécessaire à couture réalisé il y a bien longtemps déjà.

nécessaire recto

nécessaire verso

Seulement, elle a innocemment ajouté que vous pourriez trouver les explications du montage sur le blog. Inutile donc de vous dire que les demandes se sont bousculées dans ma messagerie, ces temps-ci, pour savoir où se planquaient ces fameuses explications. Voilà ma réponse groupée : nulle part ;-)

nécessaire intérieur

C'est une trousse que j'avais imaginée pour une publication collective, à l'occasion de l'exposition 2006 du Point de Croix Bourguignon. J'avais évidemment écrit la méthode du montage que tout aussi évidemment... je ne sais plus récupérer aujourd'hui en version numérique. Je vais donc la réécrire et bientôt, je vous le promets, je la ferai passer aux abonnées du blog. D'ici là vous avez le temps, si ces explications vous intéressent, de vérifier que vous recevez bien un message à chaque mise en ligne d'un billet, pour être ainsi assurées de récupérer la prochaine newsletter.

Et puis ça vous laisse aussi le temps de cogiter à ce que vous broderez sur votre trousse ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:07 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2017

La dame à la licorne

Voilà un ouvrage qui a fait couler de l'encre, et ce n'est probablement pas fini. Réalisées vers le début du XVIème siècle, ces six tentures laissent libre cours aux interprétations -et donc aux controverses- les plus variées sur à peu près tout : leur datation, leur commanditaire et surtout, leur signification.

A mon seul désir détail

L'approche majoritaire les regarde comme représentant les cinq sens, la sixième tenture, énigmatiquement intitulée "A mon seul désir", étant censée tous les synthétiser. Mais bien des mystères subsistent dans la foison des détails tissés sur ces tapisseries.

Si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que je suis tombée par hasard sur un épisode de l'émission Concordance des Temps dans lequel Michel Pastoureau, médiéviste spécialiste des couleurs et des bêtes, évoque les secrets de la licorne. C'est un vrai bonheur de revivre, à travers la multiplicité des références sur lesquelles il appuie son propos, toute la symbolique qui environnait nos ancêtres au Moyen Âge.

Je n'avais jamais regardé de près ces fameuses tentures que j'ai un peu de peine à apprécier dans leur ensemble. Mais les détails en sont véritablement saisissants :

Dame licorne détails

En complément, je vous propose cette courte vidéo qui évoque le travail de restauration réalisé sur ces tapisseries. Vous y accéderez en cliquant sur l'image qui suit.

Vidéo restrauration

 

Posté par OuvragesDeDames à 09:10 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

16 février 2017

La ronde des alphabets

Je continue sur la lancée de la broderie avec un de ces anciens ouvrages que j'ai toujours autant de plaisir à contempler. C'est d'autant plus vrai avec celui-ci pour tous les souvenirs d'amitié qu'il emporte mais aussi pour un petit bonus : c'était ma première expérience de round-robin.

J'avais demandé à chacune de mes comparses de broder sur cette toile collective un marquoir identifiable dans l'ensemble par sa cohérence et/ou sa symétrie mais sans qu'une frise trop rigide ne vienne le délimiter. Rouge 498, nom et prénom de la brodeuse, mois et année de la broderie, voilà quelles étaient mes consignes. Pour le reste, lettres, symboles, c'était au choix de chacune.

J'aime dans cet ouvrage que chaque alphabet ait sa personnalité et que dans chacun je retrouve tellement la personnalité de sa brodeuse. Au fil des mois, d'avril 1998 à mai 1999, ils sont venus un par un se fixer sur la toile.

1 Round robin Sylvaine

2 Round robin Frédérique

3 Round robin Annie

4 Round robin Michèle

5 Round robin Sylvie

6 Round robin Anne-Marie

7 Round robin Marie-Jeanne

Chacun se suffit à lui-même mais ils se marient si bien les uns aux autres qu'on ne sait plus les démêler. Pour des raisons évidentes ou plus intimes, j'aime cet ouvrage dont je ne me suis jamais lassée et il est celui, peut-être, que j'emmènerais si je devais n'en sauver qu'un.

Round robin alphabets

 

Posté par OuvragesDeDames à 06:22 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 février 2017

Broderie : le retour

Le numéro 2 du magazine Les broderies de Marie & Cie vient de paraître et je vous en parle avec d'autant plus de plaisir que Marie m'a invitée à participer à cette aventure. Plus qu'un magazine, il se présente d'ailleurs comme un véritable livre, autant par son volume que par l'absence totale de publicité dans ses pages.

Avec cette nouvelle publication trimestrielle, le propos de Marie est de nous attirer vers d'autres techniques de broderie que le point compté. Quel terme utiliser ? On parle de broderie traditionnelle mais le mot me parait très réducteur tant tout ce qu'elle propose a un air de nouveauté et de fraîcheur. En tout cas, j'aime beaucoup sa manière de démystifier des techniques qui peuvent parfois intimider, avec des modèles très réalisables et accompagnés d'explications extrêmement détaillées.

Marie & Cie

Je suis donc assez fiérotte que Marie m'ait invitée à participer à ce projet. Cette fois-ci, c'est pour parler de mes marottes autour de la broderie, de la mercerie ancienne et des vieux papiers.

Marie & Cie 1

Marie & Cie 2

Comme ce qui m'amuse en ce moment, c'est de faire courir mon aiguille sur du papier, voilà ce que j'ai proposé à Marie pour ce numéro 2, avec un pique-aiguilles réalisé à partir de vieux croquis d'ateliers de broderie.

Marie & Cie 3

D'autres modèles sont prêts ou en cours de préparation, car il faut s'y prendre terriblement à l'avance. C'est un peu un casse-tête et aussi un grand plaisir de préparer ces ouvrages. J'espère que vous aussi aurez plaisir à les découvrir.

Pour ma part, je sais déjà que je veux absolument m'essayer au charmant semis fleuri que Marie nous propose sur une trousse en couverture de ce numéro 2. Ah oui ! Et aussi au stumpwork qui pourtant ne m'avait jamais particulièrement tentée jusqu'à présent. Mais la libellule voletante proposée par Emily Wilmarth change tout, j'aime particulièrement les perles recouvertes de fil qui donnent un extraordinaire relief à l'ouvrage.

Et vous, que réaliserez-vous dans ce numéro ?

Posté par OuvragesDeDames à 06:12 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

09 février 2017

Bouquet de boutons

Celui auquel le flacon importe peu pourvu qu'il ait l'ivresse n'a jamais reçu un colis de Séverine (tant pis pour toi, Alfred !) Car il y a déjà de bien jolies strates à dégager avant d'en arriver au principal de l'envoi.

Séverine emballage

Et j'ai tellement aimé ce que j'ai découvert après avoir déplié les papiers de soie... Des boutons en bouquet, joliment mobiles au bout de leurs tiges.

Bouquet boutons Séverine

Toutes les matières jouent leur petite musique dans l'harmonie générale : la nacre veloutée adoucit les reflets des boutons de cristal,  le velours des pétales et le métal des tiges se répondent dans l'écrin mat du papier et des dentelles de fil.

Bouquet détail SéverineMerci pour cette surprise, ma belle Séverine !

Posté par OuvragesDeDames à 05:48 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2017

Moisson 2017

Il est des rituels dont il est impossible de se lasser et les jolies découvertes du mois de janvier en font partie. Je suis toujours touchée à l'extrême des surprises que me dévoile jour après jour ma boîte aux lettres, en songeant aux mains qui ont pris le temps de choisir, de broder, de découper, de scraper, de cartonner... pour faire mon année belle.

Pour ouvrir le ban, nichée dans ses dentelles, la fée au petit air boudeur de Pascale qui saupoudre ses voeux sur tout ce qui bouge

Fairy wishes de Pascale

Les jolies bricoles de mercerie de Mimi ; les cartes scrapées et finement découpées de Lyne, Véronique et Sylvie

Lyne Véronique Sylvie et Mimi

Les pains d'épices de Pierrette, le souvenir de voyage d'Odile et la pluie de paillettes de Marie-Christine

Pierrette Odile Marie-Chrstine

Le sapin musicien de Christine, le sapin voyageur de Joëlle

Christine et Joëlle

Des photos de leurs ouvrages  par Marie-Noëlle, Anne et Isabelle

Marie-Noëlle Isabelle et Anne

Les voeux brodés et tintinnabulants d'Yvonne, brodés et lecteurs de Marcelle, brodés et indus d'Annie

Yvonne Marcelle Annie

Le raffinement du carnet impeccablement cartonné de Marie-Thé, pour ne perdre aucune bonne idée

Le carnet de Marie-Thé

Encore du cartonnage avec le chevalet de Michèle et de la couture avec la pochette de Martine pour emporter partout mes sachets de thé

Michèle et Martine

Et puis mes amies connaissent mes faiblesses et mon amour pour les vieilles choses... elles m'aident à ne pas respecter mes résolutions en ajoutant quelques unités à mes collections ;-)

Les cartes postales anciennes de Brigitte, Michèle et Martine

Brigitte Michèle Martine

Un superbe carnet d'échantillons de toiles à matelas sauvé par Élisa, qui fait au passage la démonstration de son talent -un de plus- pour la composition typographique

Elisa

Des dentelles de toutes sortes choisies par Violine, qui sont autant de promesses pour de futurs ouvrages

Violine

Et je finis, pour aujourd'hui, avec les trésors sélectionnés par Josette : une pochette à courrier où ont patiemment été brodées des longueurs de feston et de jolies scénettes illustrant les moyens de communication modernes pour l'époque ; une enveloppe au timbre de la Semaine de Suzette ; un sachet du Bon Marché pour... le thé, peut-être ? J'étais surprise en voyant ce sachet visiblement alimentaire mais effectivement, le Bon Marché a été le premier grand magasin à ouvrir, en 1923, le "Comptoir de l'Alimentation" pour y commercialiser des thés haut de gamme et des conserves fines.

Josette

Merci mes amies, je crois que je suis parée pour 2017 !

Posté par OuvragesDeDames à 07:56 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 février 2017

C'était de la mercerie

Je vous l'avais annoncé dès le début, la petite demoiselle du calendrier d'après 2017 n'était pas qu'une poupée de papier, c'était aussi une ambassadrice de la mercerie. Et je le prouve :

Chromo Willimantic

Je l'ai donc récupérée et détournée pour mes voeux de cette année sous la forme d'une carte renfermant sept cachettes à découvrir un peu chaque jour, pour celles et ceux qui avaient envie de jouer ce jeu-là. Un certain nombre, si je les en crois... mais je connais aussi quelques impatientes qui n'ont pas résisté à découvrir d'un seul coup la totalité de la garde-robe ;-)

Carte 2017

A petit pas, à marche forcée, peu importe, l'essentiel est que le plaisir y soit !

Carte 2017 détail

Posté par OuvragesDeDames à 06:31 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : ,