Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 mars 2017

Girodon et Godignon

Rien ne vaut la presse pour savoir ce qui se passe dans le vaste monde en général, et dans la petite capitale en particulier. Ah ! cette délinquance ma brave dame, tiens donc...  ce n'était donc pas mieux avant ?

Le Temps

Au numéro 43 du boulevard Sébastopol se trouvent des magasins de mercerie en gros. M. Alexis Grellou, chef de cette maison de commerce, s'aperçut, il y a quelques temps, que certaines marchandises disparaissaient de ses magasins. D'autre part, il reçut des plaintes de ses clients de la province, qui ne retrouvaient pas dans les colis qui leur étaient adressés toutes les marchandises énumérées dans la facture. M. Grellou soupçonna que des employés de sa maison le volaient. Il fit part de ses soupçons à M. Goron, sous-chef de la sûreté, et il le pria de mettre à sa disposition des agents de la sûreté qui seraient chargés d'exercer sur son personnel une surveillance active.

Les agents Girodon et Godignon furent investis de cette mission. Ils ne tardèrent pas à observer que le sieur Pouget, garçon emballeur de M. Grellou, sortait fréquemment des magasins pendant la journée, en dissimulant avec adresse des paquets sous ses vêtements. Ils le suivirent et remarquèrent qu'il pénétrait dans un cabaret du voisinage. Là, Pouget remettait à un inconnu l'objet qu'il tenait caché, puis s'éloignait. Les agents épièrent l'inconnu, qui se rendit chez le sieur F..., négociant, rue des Moines, aux Batignolles ; ils acquirent la preuve que ce dernier recélait les marchandises volées par Pouget, et que l'inconnu qui leur servait d'intermédiaire était le nommé C..., concierge dans la rue des Gravilliers.

 

Facture Grellou

 

Hier des agents, accompagnés de M. Goron, se présentèrent au domicile de F... Au moment où ils entraient, il empaquetait des objets que depuis, l'on a reconnus pour avoir été volés. A la vue des agent, F... porta vivement à sa bouche, dans le dessein de l'avaler, un morceau de papier qu'il tenait à la main. Présumant qu'il voulait faire disparaître l'adresse d'un de ses complices, les agents le saisirent à la gorge et réussirent à lui arracher le papier ; mais il avait été tellement mâché qu'il fut impossible de lire les indications qu'il portait.

F... a été mis en état d'arrestation, ainsi que Pouget et le concierge C... Les marchandises saisies sont évaluées à 3,000 fr. environ ; mais ce chiffre ne saurait représenter la montant des vols opérés par Pouget, qui est employé depuis huit ans dans la maison Grellou.

L'enquête se poursuit.

Ce luxe de précisions... on s'y croirait ;-) Merci à mon marchand de journaux, Gallica. Voici une vue de l'époque, quand même, pour mieux se représenter les lieux, assez intéressants pour nous car à cette époque le magasin Sajou avait déjà déménagé tout près de là. Il était bien fréquenté, le Sébasto !

Ah oui... au fait... pour situer le sujet avec quelque chose qui vous parlera peut-être davantage : Alexis Grelou a son histoire fort liée à celle du fil géographique, ce n'est d'ailleurs pas tout à fait par hasard si mes fouinages m'ont amenée sur cette coupure de presse. Nous en reparlerons, donc ;-)

Sébastopol

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel bonheur de se replonger ainsi dans les faits divers de l'époque!!<br /> <br /> C'était autre chose quand même...<br /> <br /> Merci encore
Répondre
E
Terrible ! Et le coup du gars qui veut avaler la preuve, on imagine trop bien la scène !! Merci pour cette chronique judiciaire !
Répondre
N
Très intéressant ! on voit que les voleurs étaient bien organisés, même à l'époque...<br /> <br /> Bises, belle soirée.
Répondre
V
Very intersting story, thanks for sharing.
Répondre
A
Une enquête rondement menée et un papier très bien écrit, la syntaxe et le luxe de détails se lisent comme un roman, merci Sylvaine!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour le partage de te découvertes. On se serait cru dans un roman policier. <br /> <br /> Le fil géographique, je ne connais pas. Donc si j'ai bien compris, tu nous en parleras une autre fois. Donc affaire à suivre. Bonne après midi sous les nuages. Bisous.
Répondre
G
Trop drôle,les époques changent..........<br /> <br /> Merci pour pour cette nouvelle,.......ancienne.
Répondre
M
Moi qui aime bien les policiers je suis servie. Les petits larcins étaient plus pris au sérieux que nos cambriolages actuels et les enquêtes rondement menées. J'aime bien le style du récit et cette carte postale qui nous montre une autre époque.
Répondre
M
Fermons les yeux, nous voyons la scène !<br /> <br /> Merci pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
L
MERCI pour le partage de vos découvertes! <br /> <br /> Un vrai plaisir de lire vos billets réjouissants et malicieux !
Répondre
B
Passionnant. Merci!
Répondre
A
Merci, merci encore de nous relater ce genre de faits divers qui nous fait sourire même si le vol n'a pas forcément permis à l'individu en question de faire fortune ... Mais c'est vrai, à cette époque-là, les voleurs étaient punis. A.D.G.
Répondre
C
Ah les agents Girodon et Godignon, il me semble que je les vois avec leurs pélerines et leurs grosses moustaches, remplissant leurs rapports de "nonobstant", d'"individus suspects" et d'imparfaits du subjonctif approximatifs...
Répondre
M
Super ;)<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
Passionnant, on s'y croirait ! Merci
Répondre
O
Trop bien!
Répondre
C
quel plaisir que de lire cette presse ! Merci
Répondre
A
Gallica, une mine ! Sympa ce petit retour en arrière ! Et la carte postale, une intrusion visuelle dans le Paris d'hier. Les platanes sont encore jeunes et on distingue les rails du tram. Une autre époque ma bonne dame !
Répondre
V
digne d'un bon scénario de film .... et le bld de Sébastopol a bien changé depuis<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
R
On imagine un vieux film noir et blanc avec les policiers qui font leur filature un peu sacadée...! <br /> <br /> Ces vieilles cartes postales nous montrent un Paris bruissant et surpeuplé et c'est toujours impressionnant....Merci Sylvaine.
Répondre
D
Quelle aventure !
Répondre
C
On te suit pas à pas dans ces aventures rocambolesques ... Belle journée
Répondre
A
Lecture passionnante, merci Sylvaine, dénicheuse d'histoires, pépites et témoignages du temps passé ! on s'y croirait ! Et que cette aventure est bien exprimée ! Belle journée à vous.
Répondre
A
Je viens de lire mon quotidien local avec les nouvelles de la capitale , ta presse à toi est bien plus divertissante et aura eu le mérite de me faire sourire ce matin !
Répondre
P
Sylvaine plus forte que Chroniques criminelles !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité