La bibliothèque Forney nous a déjà habituées à de belles expositions dans nos centres d'intérêt. Je me souviens notamment avoir passé quelques heures de bonheur à celle-ci, sur le Petit Echo de la Mode ; et avoir bien regretté d'avoir raté celle-là, avec les marquoirs de Joke Visser.
Après avoir fermé un an pour des travaux de rénovation, la bibliothèque Forney reprend en fanfare ses activités avec l'exposition "Mode & Femmes 14/18". Dans cette période charnière pour la modernisation du vestiaire féminin, le nombre d'obligations imposées aux femmes dans le domaine de l'habillement s'allège considérablement. Mais une lecture de l'évolution vestimentaire pendant cette période démontre aussi qu'il reste beaucoup à faire en matière d'émancipation.
Si vous avez la chance d'être à Paris, ou bien si vous projetez de vous y rendre dans les prochains mois, je crois bien que vous devriez mettre à votre programme un détour par la rue du Figuier ;-) En avant-première, je vous laisse découvrir cette courte vidéo sur la robe de deuil qui fut malheureusement un des grands classique de la période. Il suffit d'un clic sur l'image qui suit.
Et puis je complète le sujet par une balade dans les catalogues de modes diffusés pendant la guerre : continuer malgré tout...
j'ai visite le salon du petit echo de la mode à CHATEAULAUDRUN.
mais helas le site a été transforme et il n' y a plus les anciennes robes ainsi que les coupures de journaux.
monique la bretonne