Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 avril 2017

Lin qui rit, lin qui pleure

J'ai aimé savoir quelle main avait tissé chaque fil de la toile sur laquelle je brodais.

Ourdissoir Gander

J'ai aimé ces lins fins et précis qui accueillaient le plumetis avec autant de bonheur que le point compté.

Echantillon plumetis sur 19 fils

J'ai aimé ces kelsch qui passaient si bien à table et embellissaient à chaque lessive.

Sets de table maman

Et je n'ai pas fini de les aimer... Et ils n'ont pas fini d'être aimés car ils sont de la race de ceux qui traversent le temps et qu'on caressera encore dans dix générations. Merci Michel Gander.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Triste disparition de ce gardien des traditions et de l'histoire de notre région. Ce trésor s'éteindrait-il ainsi? Reçu du kelsch en cadeau de mariage voilà 27 ans et toujours lumineux, offert des nappes à mon tour, jusqu'à Chicago. <br /> <br /> Que votre art perdure, dans nos armoires ou entre les mains d'un repreneur passionné. <br /> <br /> Merci Mr Gander
Répondre
C
Comme beaucoup, je me trouve désemparée par la disparition de ce Monsieur je ne sais plus où acheter mon lin (naturel, 12 ou 14 fils).<br /> <br /> Je souhaiterais la même qualité. Quelques pistes à me proposer?<br /> <br /> Un grand merci par avance et bon week-end
Répondre
K
Magnifique kelsh ! Magnifique toile de Lin !<br /> <br /> Quelle tristesse que cette disparition de Monsieur Gander ! Quel dommage que sa suite ne soit pas prévue !
Répondre
L
Je l'avais croisé avec sa femme à la fête du lin il y a un bon moment. J'aime broder sur la toile Gander, à travers ses toiles et le kelsch il va nous manquer. Sincères condoléances à sa famille.
Répondre
M
Sylviane, merci d'avoir si bien traduit notre peine. Un grand monsieur, un amoureux de la fibre textile, un savoir-faire exceptionnel
Répondre
H
Si vous aimez le lin ne ratez pas le festival du lin et de la fibre artistique les 7,8 et 9 juillet en seine maritime : <br /> <br /> www.festivaldulin.org, dans une grande région de production de lin . Je regrette par contre de n'avoir pas connu me Gander en passant en Alsace .
Répondre
P
Ca me fait de la peine aussi, et qui le remplacera..? J'ai encore de beaux métrages de son atelier pour faire des nappes (un jour, peut-être, jamais...). Quand nous avons recouvert fauteuils et canapés il y a quelques années, pas d'hésitation, on avait mis le cap sur Gander, un nom indissociable du lin.... Il a écrit l'histoire du lin ces dernières décennies.
Répondre
C
Bel hommage...Et maintenant? Quelle suite pour Gander?
Répondre
A
Et une très belle matière.
Répondre
A
Un grand nom pour une très belle manière.
Répondre
M
Merci Sylvaine pour ton si émouvant hommage. Je garderai toujours en mémoire son dynamisme qui ne l'a jamais quitté ,son sourire et le plaisir qu'il avait à nous montrer ses machines,à essayer de nouvelles compositions. Il était aussi artiste ,il réalisait de très beaux tableaux avec des collagesqu'il nous avait montré aux vacances de Paques 2016. Au revoir Michel
Répondre
S
Fan de ces lins ... je fais ma provision chaque fois que je passe en Alsace !!!<br /> <br /> J'apprends le décès via ton blog. Merci pour l'hommage rendu.
Répondre
C
J'ai appris sa mort hier via le blog d'une brodeuse. Nous broderons en pensant à lui maintenant.
Répondre
C
Je n'ai pas eu la chance de me rendre sur place mais j'ai commandé ce lin ,je suis d'ailleurs entrain de broder un abécédaire ,une bien belle qualité,j'en ai encore en stock ;<br /> <br /> Merci de rendre hommage à ce monsieur ,dont la présence perdurera à travers nos ouvrages !
Répondre
M
Ton message est émouvant Sylvaine, le lin Gander tu lui as rendu hommage !
Répondre
M
ton hommage est émouvant, que le Dieu du lin donne à cet homme le repos qu'il mérite et merci à Toi
Répondre
G
il n'est pas mort il se promène sur chaque toile qu'il a mis tant d'amour à fabriquer et que des générations de brodeuse prendront plaisir à travailler merci de lui rendre hommage avec ces belles toiles amitiés
Répondre
S
Ma maman a appris à tisser avec le couple Gander. Une étoile filante brillera désormais dans mon coeur.
Répondre
C
Joliment dit, tout un savoir qui se perd. Je pense qu'en mettant nos belles nappes nous aurons une pensée pour M Gander. En tout cas merci pour ce bel hommage.
Répondre
V
je ne connais pas le lin GANDER. En tout cas, Monsieur était bien connu des bloggeuses puisque je vois son nom et hélas son décès circuler sur le web. Espérons que son entreprise perdurera ....<br /> <br /> violine
Répondre
A
bel hommage, j'ai aussi beaucoup aimé brodé ces toiles de lin magnifiques ! je crois que le meilleur qu'on puisse lui rendre c'est de continuer à faire nos petites croix très modestement sur ces jolis lins
Répondre
I
Merci Sylvaine pour cet hommage! Trop éloignée de l’Alsace pour aller me fournir directement je l'ai fait venir ce lin fin qui fait toute le finesse de l'ouvrage et j'ai été particulièrement touchée par le soin avec lequel mon coupon avait été emballé. Cet emballage reflétait l'amour avec lequel le lin avait été tissé. Espérons que ce savoir faire perdurera. Bon vent Mr Gander et continuez de veiller sur cette belle entreprise.
Répondre
C
Mr Gander laisse un bel héritage ! son nom est tissé dans l'histoire du lin ...
Répondre
G
Oups.... un Monsieur est allé tisser d'autres fils..... c'est mieux
Répondre
G
Je suis d'accord avec vous toutes, un grand Monsieur est allé tissé d'autres fils. Je ne suis allée dans cette belle maison que deux fois lors de mes deux passages en Alsace, et je garde mes toiles précieusement dans mon armoire un peu comme une collection, car si je les utilise, je ne les aurais plus (car je brode souvent pour faire des cadeaux). Espérons que la production continuera. Bon dimanche à toutes
Répondre
M
Un bel hommage. Il faut espérer que cet atelier soit reprit et continue à vivre, c'est une partie de notre patrimoine.
Répondre
O
MErci pour ton hommage. Oui, M. Gander était un passionné et la visite de ses ateliers était toujours un grand moment. Je vais regarder mon stock de kelsch avec plus d'émotion. En espérant que l'atelier de Muttersholtz trouve un repreneur.
Répondre
B
Merci Sylvaine, de lui rendre hommage de la sorte. Moi aussi, quand je passais en Alsace, j'aimais rendre visite à sa jolie boutique et bien sûr ramener du lin pour broder encore et encore. Et ses kelschs étaient de toute beauté. <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
L
triste nouvelle,le lin lui survivra encore longtemps...j'aime cette matière douce et solide pour nos broderies et torchons!merci de lui rendre hommage!bisous josie
Répondre
A
Tu lui a rendu le plus beau des hommages avec ce billet empreint de sensibilité ... j' ai aimé le tisserand, l'homme , l' ami, le bon vivant , le discret.... mais aussi l' amoureux de la nature qui adorait avec Chantal courir la planète et arpenter les sentiers côtiers et autres chemins de randonnée ... nous serons seules , nos aiguilles à la main , quand nos stocks seront épuisés , pour l' instant nous sommes si tristes .
Répondre
D
Bel hommage à M. Gander.
Répondre
M
Quel dommage !moi,comme bcp, j ai utilisé le Kelsch et le lin 15 fils de Mr Gander ! J ai du stock fort heureusement! Merci Mr Gander
Répondre
G
Nous autres en Alsace savions qu’il était malade mais comme toujours on espère que l’issue fatale soit la plus éloignée possible. Je broderai désormais avec encore plus de respect sur ce lin qu’il nous a fait découvrir et pour lequel j’avais ma préférence. Nous ne regarderons également plus de la<br /> <br /> même façon le kelsch qu’il à su si bien remettre au goût du jour.<br /> <br /> Son savoir faire part avec lui mais nous ne pourrons oublier combien de brodeuses il a su rendre heureuses.
Répondre
A
Je ne connaissais pas ce Monsieur. Merci pour ce partage; triste de cette perte, ce savoir qui disparait... Peut-être un espoir d'une reprise. Qui peut savoir?
Répondre
M
OUI??? du beau linge... tenue, et qui tient dans le temps..<br /> <br /> plus comme les tissus mollassons actuel qui sont sencés essuyer mains ou verres.... <br /> <br /> merci pour ces articles...<br /> <br /> Belle jorunée à toi, MIP
Répondre
G
Je me souviens,il me semble,d'une certaine Sylvaine faisant provision assez conséquente (c'est peu dire) d'anciens kelsch. Ce fut une année assez lointaine lors d'un salon Kutzenhausen. <br /> <br /> Il te faudra les chérir Sylvaine.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Magnifique hommage à un savoir faire qui traverse le temps et perdure. <br /> <br /> Bon Dimanche sous le soleil. Bisous.
Répondre
Y
un grand nom du tissage à l'ancienne, j'ai aimé aller aux tissages Gander quand je partais en Alsace ♥
Répondre
M
Que ce plumetis est beau ! Je suis vraiment en admiration devant les mains qui l'ont brodé !! Quant à ce lin... <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et amicales pensées.
Répondre
H
A moi aussi cela m'a fait de la peine d'apprendre la mort de MONSIEUR Gander. Je suis allée revoir toutes les toiles que j'ai en stock. Chaque fois que j'allais en Alsace, il y avait un petit arrêt à Muttersholtz.
Répondre
C
Bel hommage. Je brode beaucoup sur du lin Gander. En espérant que cette tradition perdure, malgré la disparition de ce grand Monsieur.
Répondre
N
Bel hommage. Ces lins sont de toute beauté.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
Que c'est beau ce plumetis et cet oiseau. Bises
Répondre
L
un savoir faire qui disparait mais qui restera encore longtemps dans nos armoires...
Répondre
F
Bel hommage
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité