Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 mai 2017

Go gentle babe

Dans les registres du London Foundling Hospital, comment ne pas s'arrêter, une fois de plus, sur les émouvants signes de reconnaissances laissés par les mamans sur leur nourrisson, au moment de rompre le lien ?

London Foundling Hospital

C'était un premier mai... Ici, le bébé est marqué au point de croix et accompagné de voeux déchirants que je ne me risquerai pas à traduire, de peur d'en perdre la finesse, surtout dans cet anglais du XVIIIème siècle. Mais les mots de cette mère souhaitant à son enfant, loin d'elle, une vie de bonheur et d'amour s'entrechoquent durement à la réalité, quand on sait que deux tiers des petits pensionnaires mouraient à l'orphelinat.

Philip Holond

Si vous voulez en lire d'avantage notamment sur le London Foundling Hospital, je vous renvoie à ce billet de l'année dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau message à son bébé, et si prenant !!
Répondre
M
Merci de ce beau partage Sylvaine. Très émouvant,en effet
Répondre
M
Entre ce qui est dit et ce qui est fait, il existe autant de différences que de choses non dites.<br /> <br /> Autrefois, les batards et les enfants de filles-mères n'avaient guère de place dans la société, les mots employés traduisent bien cette aversion. Les tours à l'entrée des hospices tenus par des religieuses et des abbayes n'étaient qu'un moyen trouvé pour essayer de sauver les enfants.<br /> <br /> Jusqu'au XIXeme inclus, il n'était pas bon de naître en Europe hors normes ou dans une famille pauvre
Répondre
C
Que c'est émouvant pour ne pas dire déchirant. Bisoussss et bon 1er mai
Répondre
N
C'est en effet très très dur ! J'en sais quelque chose aussi...<br /> <br /> Maintenant grand'mère attentionnée avec une révolte au fond du coeur qui perdure !<br /> <br /> C'est déchirant pour tout le monde de voir ces pauvres petits immigrés qui errent dans la guerre, sur des bateaux qui coulent dans la mer peuplée de cadavres. HORRIBLE !
Répondre
M
Poignant, émouvant, douloureux... mon époux est un bébé abandonné sur les marches d'une église dans le 14e arrondissement de Paris en septembre 1951. Trois agents de police l'ont "ramassé", mon époux porte les 3 prénoms de ces hommes. Après avoir été placé en nourrice en Morvan, il fut adopté à l'âge de 3 ans.
Répondre
P
Un témoignage déchirant mais un scandale qui perdure. Aujourd'hui encore en GB, des enfants sont retirés de force à leurs parents jugés non conformes aux normes officielles et aussi incroyable que cela nous paraisse, chaque enfant placé rapporte de l'argent au comté. En novembre est passé un documentaire atroce "Les enfants volés d'Angleterre".<br /> <br /> Voir http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2016/11/15/au-royaume-uni-le-scandale-des-enfants-arraches-a-leur-famille_5031213_1655027.html#lgS6rPGSPI0fxQuE.99
Répondre
C
des larmes se sont elles glissées entre les x x x peut être bien !!!
Répondre
M
Quel émouvant et triste témoignage... Quelle détresse... Ca serre le coeur en effet comme le dit Meriem !<br /> <br /> Belle journée et merci pour cet émouvant partage.<br /> <br /> Amicales pensées.
Répondre
N
Émouvant et triste, comment ne pas être remuée devant la détresse et les larmes de cette jeune maman, obligée de se séparer de son bébé, espérant de tout son coeur lui donner ainsi une chance de vivre dans de meilleures conditions...<br /> <br /> Et comme dit Annie plus haut, pensons à tous ces petits actuellement arrachés à leurs parents, à ses parents qui perdent leur petit par la faute de la folie des hommes...<br /> <br /> Merci pour ce partage, bises.
Répondre
M
Hélàs cela existe encore de nos jours ! j'ai une amie qui a écrit un livre sur " les enfants assistés dans le département du Cher au 19ème siècle" édité par le cercle généalogique du Haut Berry fin 2016...cela lui a demandé de très nombreuses heures, mois, de recherches mais pour moi qui ai eu la primeur de le lire en avant première c'est un crève-coeur que le sort réservé à ces petits ! En ce 1er mai soyons positifs est souhaitons le meilleur à chacun... Bonne semaine Sylvaine
Répondre
A
En ce jour synonyme d' échanges de voeux de bonheur, tu as raison de nous faire penser aux malheureux, surtout à tous ces petits bouts , plus trop d' abandons aujourd' hui ( enfin , je crois ...) mais encore la misère des guerres qui enlèvent les parents aux enfants ou bien les enfants aux parents .... si proche de chez nous puisque nous vivons tous sur la même terre .... cela nous est arrivé, cela pourrait se reproduire ....
Répondre
M
ça serre le coeur <br /> <br /> surtout quand on pense que ça continue avec la loi de 1989 de Margaret Thatcher :-(
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité