Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
7 mai 2017

Fil moche

Quand on croit avoir tout vu, il en reste encore un sacré paquet à découvrir ;-) Heureusement, me direz-vous... La découverte de la semaine se fait pour moi au détour du catalogue d'un mercier en gros, dont j'aurai l'occasion de vous reparler. Pour le moment, cette simple annonce me semble un petit bijou :

fil bis moche

J'ai un peu tiqué sur le coup, pensant à un filateur qui aurait poussé trop loin le délire en cherchant à se démarquer de ses concurrents avec le nom de son fil. Mais comme il faut quand même toujours vérifier, un premier regard au Littré de 1873 me permet de constater qu'il ne connaît pas encore moche dans l'acception familière qui est la nôtre aujourd'hui. Même si elle est apparue à la fin du XIXème siècle, elle ne devait pas être encore très répandue quand il a fallu baptiser ce nouveau produit

Et puis, la page une fois tournée, surgit une piste :

fil en moche

Fil en moche, ce n'est déjà plus tout à fait la même chose... Je me dirige donc vers une de mes sources favorites quand il s'agit de comprendre quelque chose à tout se qui se trafiquait au XVIIIème siècle, "dans les quatre parties du monde, par terre, par mer, de proche en proche, & par des voyages de long cours, tant en gros qu'en détail". Si je ne trouve pas là, j'abandonne !

Dictionnaire universel de commerce - Savary des Bruslonssource : Gallica

Aucun risque, le Sieur Savary des Bruslons tient ce qu'il annonce ;-) J'apprends donc chez lui que "les Fils en moches, qui se tirent de Rennes, sont à peu près de la même qualité que les Fils Bas-Bretons ; aussi servent-ils au mêmes usages. On les vend à la moche ; c'est-à-dire, au paquet de plusieurs écheveaux liez ensemble par un bout. Chaque moche pèse dix livres".

On conditionne le plus souvent en moches un fil conservant un aspect un peu brut et naturel, soit qu'il soit non teint ou bien peu retordu ou encore assez épais. On trouve aussi l'appellation chez Emilie Bougy qui, dans son Manuel des Travaux de Dames, conseille son emploi pour le macramé.

Emilie Bougy - Manuel des travaux de dames

Alors non : pas si délirant, Monsieur Grellou !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ebahie devant votre savoir et surtout vos enquêtes aussi passionantes que celles d'Hercule poirot! merci et bonne journée <br /> <br /> michele
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> J'ai trouvé dans le tout en un - encyclopédie illustré des connaissances humaines datant de 1921 la définition de moche.<br /> <br /> Moche (substantif féminin) (Ital) Technique ; torsade d'écheveaux réunis d 'une manière lâche- laine en moches.<br /> <br /> Pour le macramé, il existe depuis plus trois milles ans. Puisqu'on en retrouve la trace en Égypte ancienne. Donc ce n'est pas nouveau. Le macramé a été introduit dans une partie de la France au début du VIII e siècle. <br /> <br /> J'ai tout un dossier sur le sujet, dont Autour du fil, l'encyclopédie des arts textiles édité par "Fait Main " en 1990.<br /> <br /> Voilà. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
A
merci pour ce beau partage. La curiosité mène à de merveilleuses découvertes.
Répondre
M
Toutes ces recherches sont vraiment passionnantes, merci de nous en faire profiter.
Répondre
M
Come Gene 11 a raison !!!<br /> <br /> Merci pour cette "friandise"<br /> <br /> Belle et bonne journée et amicales pensées.
Répondre
G
Il faut toujours se lever le matin pour aller voir ce que vous nous avez trouvé. On se sent moins bête pour le reste la journée !!!
Répondre
B
merci de nous rendre plus intelligentes... le macramé existait donc déjà?
Répondre
M
très intéressant, merci et bon lundi
Répondre
N
Merci pour toutes ces explications qui éclairent ce terme qui m'a fait aussi un peu tiquer "fils moche", hi hi...<br /> <br /> Bises, belle soirée.
Répondre
I
et bien en voila encore de la culture ajoutée ... Merci et bonne semaine.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un article très intéressant qui je pense peut nous mener assez loin, si on veut bien creuser. J'ai lu tous les commentaires et les réponses et franchement, je crois qu'il y a matière à recherche et à réflexion. Je note afin de pouvoir faire quelques recherches de mon côté. Bonne soirée. Bisous.
Répondre
V
Dans "ces dames aux chapeaux verts", un délicieux roman de 1922, la jeune héroïne, après avoir imprudemment qualifié de "moches" deux vieilles filles, parvient à faire croire à ses cousines de province que c'est "un mot nouveau qui signifie à la fois indulgent et modeste"!<br /> <br /> preuve que le mot était à l'époque encore peu usité!
Répondre
M
Un billet très intéressant... merci du partage !!!<br /> <br /> Douce soirée, bisous
Répondre
S
Très intéressant. Comme toujours !<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais faire votre connaissance à Dole ? Je ne doute pas que vous y serez.
Répondre
D
Encore un bel article très intéressant qui donne envie de repartir dans les vieux dictionnaires.
Répondre
C
merci pour cette découverte très intrigante<br /> <br /> ce fil devait être très solide
Répondre
O
Et ce fil... qui sert dixit le même dictionnaire à faire des étoffes "spéculation" dont la définition d'après Diderot est : SPECULATION, terme de marchand d'étoffes, sorte d'étoffe non-craisée qui se fabrique pour l'ordinaire à Paris, dont la chaîne est de soie cuite ou teinte, et la trème de fil blanc de Cologne, ou de fil de coton blanc. Sa largeur est communément de demi-aune, moins un seize, mesure de Paris. Il s'en fait de moirée et de non-moirée de différentes couleurs. <br /> <br /> Entre moche et spéculation, d'où viennent nos mots?
Répondre
O
Mais , faut creuser... plus profond... parce que tu parles de fils bas-bretons? Quid??<br /> <br /> Je cherche parce que c'est quand même intrigant, non? Tu nous trouves toujours des pistes si incroyables!<br /> <br /> La recherche propose ( 1790) qu'ils semblent provenir de Morlaix. Soit! Mais qu'on les appellerait aussi fils de Cologne. Alors là, on en perd son latin... ou son breton! Quelle relation entre Cologne et Morlaix au XVIIIème? On creuse ?
Répondre
C
Merci de nous rendre un peu moins bête. Belle fin de week end
Répondre
S
Merci pour ces infos et bonne fin de journée.
Répondre
M
Au départ ça m'évoquait le nom patronymique du fabricant : Monsieur MOCHE, mais non, à la lecture de la suite j'étais sur une fausse piste, cette histoire m'a intéressée comme à chaque fois et merci.
Répondre
M
Et comme d'habitude, je serai moins stte ce soir !!😉<br /> <br /> Merci Sylvaine ☺
Répondre
A
Encore une découverte qui complète celles de nos dimanches de chine , Merci !
Répondre
M
Merci pour cet article très très intéressant.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche !
Répondre
C
Il semblerait que l'origine de moche dans le sens actuel soit bien ce moche-là ;) http://www.cnrtl.fr/etymologie/moche
Répondre
P
Ah, intéressant... Moche viendrait de brut et naturel. Pas sophistiqué ni raffiné donc vilain. Ce qui correspondrait bien à l'esprit du XVIIIe. Merci Sylvaine.
Répondre
M
Merci pour cette découverte.le fil moche pouvait être de coton, de lin ou autre?
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité