Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 mai 2017

Soie en bottes

Après le fil en moche, voici un conditionnement utilisé souvent pour un fil plus sophistiqué. Pour le dictionnaire de l'Académie française de 1762, "on appelle Botte de soie, l'assemblage de plusieurs écheveaux de soie liés ensemble. Une botte de soie. Marchand de soie en bottes".

Balzac dépeint, dans Les célibataires, les méthodes d'éducation expéditives du père Rogron qui entend laisser ses enfants se débrouiller pour faire fortune ; le coup de pied bien placé par lequel il s'en débarrasse expédie sa fille Sylvie au milieu de la mercerie. "A vingt ans, elle était la seconde demoiselle de la maison Julliard, marchand de soie en bottes, au Ver chinois, rue Saint-Denis." Puis elle s'allie avec son frère et tous deux "achetèrent de madame Guenée le célèbre fonds de la Soeur de famille, une des plus fortes maisons de détail en mercerie".

Les annuaires du XIXème siècle regorgent, parmi les merciers, de ces marchands de soies en bottes. Le Paris Illustré de 1855 indique que "les magasins de soie en bottes ou filée, au nombre d'environ 70, se trouvent pour la plupart dans le quartier Saint-Denis". Il s'en fait depuis longtemps un commerce énorme dans le domaine des ouvrages de dames, à tel point qu'on trouve à la 6ème classe du corps des merciers "ceux qui ne vendent que des soies en bottes".

Perrin-JaricotBazar parisien - Source : Gallica

D'ailleurs la législation des patentes n'oublie pas le métier du plieur de soie qui approvisionne tout ce commerce :

PatentesLa législation des patentes appliquée aux industries textiles - Source : Gallica

Soies en bottes, jolies soies en bottes, aurai-je un jour le courage de vous utiliser ? Vous êtes la promesse de beaux ouvrages mais ce serait me priver du plaisir d'entrouvir la boîte aux merveilles pour vous contempler, vous caresser et vous sentir crisser sous mes doigts...

Soie sublime

Et puis quand ce sont de fins écheveaux qu'on a liés ensemble, on parle volontiers de soie en pantines. "Il faut quatre pantines pour faire une main"... Où donc s'arrêteront les découvertes et les mystères au merveilleux pays de la mercerie ?

Soie La Religiosa

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci à toutes pour tous ces détails, c'est toujours aussi facinant de vous lire<br /> <br /> par contre je ne sais pas comment voir la photo...
Répondre
B
J'adore apprendre, merci ,merci!
Répondre
N
Merci pour cette nouvelle découverte au pays des merveilles de la mercerie, j'apprends toujours beaucoup de tes messages...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
voilà des détails que l'on découvre avec bonheur ! merci Sylvaine
Répondre
D
Que de termes techniques, la mercerie va nous offrir de bien jolis mots.
Répondre
M
Les photos rendent le brillant, toutes les qualités de la matière ; c'est chose rare.<br /> <br /> Quelle joie d'apprendre et apprendre, je fais lors de mes lectures des messages des retours en arrière, le plus souvent au hasard.<br /> <br /> Les broder, seulement une petite quantité ? Encore faudrait-il être certaine de créer une œuvre à la hauteur, une œuvre d'art.<br /> <br /> Ma grand-mère a travaillé des ses onze ans dans une filature de soie dans les Cévennes. Elle n'avait conservé du vocabulaire que le mot "main" auquel je ne comprenais pas grand chose. Il était si évident pour elle qu'il ne méritait pas de définition.<br /> <br /> Il y a une quarantaine d'années, j'ai acheté sur l'Aubrac de la laine en moche d'une filature familiale qui ne vendait ses produits que sur les marchés et les foires. J'avais été étonnée par les écheveaux noués ensemble qui ne pouvaient se vendre au détail. On m'avait répondu que cela avait toujours été ainsi depuis que la filature existait. Une laine sèche, grossièrement cardée, sentant encore un peu le suif après des années d'usage. Peut-être est-ce cette odeur qui a toujours fait fuir les mites.<br /> <br /> Merci pour tous ces messages.
Répondre
G
Gigi il faut faire un copier-coller de mon lien je ne sais pas comment le mettre sur ce site.
Répondre
O
Trop jolies, tes soies bottées!
Répondre
G
Gilou ton lien ne s'ouvre pas
Répondre
G
J'ai aussi pu acheter un énorme stock de ces soies directement chez le distributeur à Beauvais a la condition que "je le débarrasse de TOUT cela"!!!! Me voilà donc pourvue !!!Elle se nomme La Religiosa et j'ai le plaisir de voir les brodeuses de mon club les utiliser ...ce sont celles de la dernière photo .<br /> <br /> Et comme tu dis Sylvaine elles viennent en bottes de 12 écheveaux
Répondre
G
/Users/Gilberte/Desktop/IMG_3056.jpg
Répondre
V
il ne manque que la douceur de la soie au bout des doigts... quel régal déjà l'histoire et les photos <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> violine
Répondre
N
Merci à vous, c'est très beau !
Répondre
G
J'aime beaucoup cet article sur les soies en botte. Dans notre club une brodeuse a acheté tout un stock de soies du même genre. Chaque botte comporte plusieurs échevaux. Nous étions toutes un peu fofolles lorsqu'elle est arrivée avec ces grands paquets encore fermés et toutes échevettes. Je vous mets une photo sur FB pour que vous ayez un aperçu. Pour ma part j'en ai brodé et c'est un pur plaisir.
Répondre
M
Merci pour ce nouveau partage pour ces images qui nous plongent dans un passé qui semble si lointain...et pourtant !<br /> <br /> Bonne Fête des Mères.<br /> <br /> Amicales pensées.
Répondre
S
Les images parlent , ton texte est tellement juste , quel plaisir de te lire ...on sent la douceur de la soie entre les doigts!!<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Encore un bel article avec des mots que l'on utilise plus. De belles découvertes encore aujourd'hui. Petits trésors que l'on garde précieusement. De quoi, se plonger dans les recherches et découvrir des merveilles. Merci.Bon Dimanche caniculaire.<br /> <br /> Bonne Fête des Mamans. Bisous.
Répondre
M
Merci pour cette "découverte pour moi... et qui me donne envie de lire le livre de Balzac... (que je ne connaissais pas!!!)<br /> <br /> Merci.. et belle journée à toi, MIP
Répondre
A
J'aime vos petits billets historiques. Tous ces articles de mercerie ancienne sont devenus des témoignages précieux de la vie quotidienne de nos grands-mères et arrières grands-mères. Et on a la chance de pouvoir encore en trouver, notamment sur les brocantes. Dépêchons-nous de sauver ce qui reste ! <br /> <br /> Beau dimanche d'été, avant l'été !
Répondre
A
Comme toi, je ne peux me résoudre à entamer , ni seulement délier ces beaux écheveaux .... les contempler, les admirer, les caresser , les ranger dans une belle boite à l' abri de la lumière suffisent à mon bonheur après les avoir chinés !
Répondre
M
Merci pour ces reflets historiques ,si joliment contés ....les métiers d'art ont encore tant de secrets à dévoiler ....Belle journée à vous
Répondre
M
il n' y a plus de merceries anciennes et meme plus de mercerie!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> c ' est dommage ,<br /> <br /> merci pour les infos<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
P
Que de grâce dans ces petits objets d'autrefois censés être juste utilitaires... Le toucher sensuel des matières, le raffinement des étiquettes, l'harmonie des couleurs... Même le marketing moderne s'en rend compte : on se souvient que DMC avait du abandonner dans les années 80 son emballage sous blister, qui ne parlait pas aux sens.<br /> <br /> Ah ah, excellent, le "Ver chinois" de Balzac ! Honoré n'est pas allé chercher bien loin, entre le Ver à soie et le Fil au Chinois, il a trouvé le nom de son enseigne.
Répondre
C
encore une merveille de la mercerie ancienne<br /> <br /> merci et bonne fête à toutes les mamans brodeuses
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir tous ces mots qui sont passés de mode et qu'on n'emploie plus. Belle journée
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité