Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
11 juin 2017

Soie DMC

Il est bizarre, mon titre d'aujourd'hui ? Pas tant que ça... Nous avons tendance à entendre coton quand on dit DMC mais quelques indices nous entraînent tout de même sur la piste d'autres matières. Par exemple, cette publicité parue dans la Mode Nationale du 19 octobre 1895, entre un remède contre les cors aux pieds et un postiche magique pour les dames chauves.

DMC Mode Nationale

Le fabricant ratisse large : le coton bien sûr, la laine et aussi le lin, récemment ressorti. Même la ramie, une plante textile de la famille des orties, a sa place chez DMC. Et voici également notre soie, dont la production n'est pas du tout anecdotique chez le filateur alsacien. Avez-vous déjà remarqué qu'elle figure en bonne place dans l'Encyclopédie des ouvrages de dames ?

Soie Encyclopédie Dillmont

Une double page y présente la carte des couleurs pour les "articles de soie" et aussi, à la suite, la liste de ces différents produits, avec la grosseur des fils : soie à broder double et triple, soie perlée en deux titrages, cordonnet de soie en trois titrages, soie moulinée et soie de Perse en six brins... Voilà une gamme qui était bien développée !

Soie DMC couleurs et grosseurs

Je me demande lesquelles de ces teintes aux noms si poétiques se trouvent dans ma boîte, frappée sur le couvercle d'un magnifique "Soies lessivables DMC" et venant tout droit d'un carmel bourguignon. Bleu de Delft ou bleu-paon, brun-cannelle, jaune-vieil-or, lilas ancien, rouge-ponceau, vert-myrthe ou réséda, violet-héliotrope ou scabieuse, je suis toujours émerveillée par la créativité sémantique des filateurs.

Soies

C'est une grande boîte à quatre plateaux, en piteux état extérieur ; elle a dû traîner partout où ces dames brodaient et leur faire un usage bien intensif. Mais avec elle, la littérature prend corps : je sors des livres pour enfin plonger mes mains dans un  puits de douceur.

Soie DMC boîte

Soie DMC boîte détails

A l'intérieur du couvercle se trouve la notice sur l'entretien des soies qui figure dans l'Encyclopédie. On y recommande beaucoup de précautions pour un lavage et un essorage tout en douceur. Mais j'hésiterais tout de même à faire confiance au boniment publicitaire : je ne crois pas trop au caractère véritablement lessivable de ces fils.

Soie DMC avis

Cette boîte nous a été donnée ainsi, avec son contenu qui semblait y avoir toujours été. S'y cachaient également, sous les écheveaux de fils, quelques reliques de vieux papiers qui la placent au début du XXème siècle. Cependant rien ne permet d'affirmer que toutes les soies qu'elle recèle proviennent de la maison DMC ; elle a fort bien pu servir, au fil du temps, à stocker des écheveaux d'une autre fabrication.

Mais elles s'accordent si magnifiquement ! Il y a des années, j'ai entamé mon petit capital pour broder ce marquoir en hommage à mon arrière-grand-mère qui, de toute son existence, n'a jamais approché si riche matériau. Et je l'ai brodé sur gaze de soie évidemment, histoire de rester dans le ton ;-)

Angéline Laval

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai retrouvé le diagramme de ce très joli marquoir, mais il me manque la grille des majuscules. Viennent-elles d'un livre de Régine Deforges ? Merci d'avance, si vous pouvez me répondre.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Juliette
Répondre
A
Un bien bel hommage<br /> <br /> Quel trésor vous avez là!!! <br /> <br /> Véronique
Répondre
G
Bonjour Sylvaine, Merci pour les explications concernant la soie DMC, billet fort intéressant comme d'habitude. Et alors, cet ouvrage une merveille ! C'est bête à dire, mais je ne m'étonne presque plus de voir de telles perles sortir de tes mains, tellement au fil des années tu nous as habitué à l'élégance des ouvrages, à l'originalité et aux hommages que tu nous fais partager. Merci pour ce billet et tous les autres en général, car je ne réagis pas à chaque fois, mais je les lis tous avec attention.
Répondre
C
superbe hommage !!! Angeline serait bien fière de sa petiote <3
Répondre
M
Même que tu avais eu la gentillesse de partager les soies avec moi et que j'ai toujours autant de plaisir à broder avec....☺
Répondre
C
Bel article et magnifique marquoir bravo
Répondre
M
Trop chouette !
Répondre
C
Très bel hommage, et l'ensemble est extrêmement lumineux.<br /> <br /> Merci pour toutes vos infos.
Répondre
M
ce sampler est magnifique
Répondre
C
Merci une nouvelle fois pour ces recherches<br /> <br /> Je suis jalouse, j'aimerai que l'on me donne des trésors venus de loin<br /> <br /> Et félicitation pour le marquoir, comme toujours vous faites des merveilles!
Répondre
M
Captivée et émue par toutes ces soies en pensant à toutes ces petites mains qui les ont touchées. Quel merveilleux hommage à ton arrière grand mère. Merci une nouvelle fois
Répondre
M
Admirative!!! quelle beauté ce marquoir. Merci également pour toutes ces choses que vous nous faites découvrir.Bonne soirée.
Répondre
J
Quel bel hommage à votre arrière-grand-mère : ce marquoir est magnifique.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
M
Quel splendeur ce marquoir !! Je sais que je ne change pas mes commentaires, mais c'est sincere: que vous dire, sinon MERCI avec le plus beau sourire que je sais faire et qui nait en lisant vos articles. MERCI.
Répondre
M
Quel magnifique ouvrage ! Hommage à une aïeule , bravo Sylvaine !
Répondre
V
quelle aubaine d'avoir pu récupérer un si beau trésor de soie et de couleur. Et ce marquoir waouh magnifique et un bel hommage à Angeline ton aïeule <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
A
Ce marquoir et cette frise .... j' adore depuis que je l' ai vu il y a tout de même quelques années ...et maintenant, tu sors les soies ... et la boite ... et l' histoire ...<br /> <br /> une histoire sans fin que cet amour commun pour ces merveilles !
Répondre
F
Quelle histoire!!!
Répondre
M
Je voudrais qu'on me donne aussi une boîte aux trésors de soie comme celle-ci. L'embarras du choix avec toutes ces couleurs de fils aux jolis noms, ça donne envie de broder. Ton ouvrage est une petite merveille ! je ne me lasse pas de regarder. Merci pour cet article si intéressant.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Encore un merveilleux article ce matin avec ces fils de soie. Que c'est beau.<br /> <br /> Ton Marquoir est MAGNIFIQUE. Je suis admirative devant cette broderie. Un très bel hommage à ton arrière grand-mère. Bon Dimanche sous le chaud soleil. Bisous.
Répondre
M
CC... Un vrai trésor tous ces fils... une merveille que tu as réalisée... BRAVO.<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
M
Tout simplement magnifique et quel travail de votre part merci tout simplement de ce partage ! Trop beau !!!
Répondre
A
C'est toujours un plaisir de vous lire chaque semaine, évoquant le plus souvent un passé qui nous est si cher, et nous enrichit... Merci Sylvaine. Et ce marquoir tellement magnifique, bravo ! <br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé.
Répondre
M
tu es une conteuse hors pair, mais ça tu le sais car je ne suis pas la seule à m'émerveiller de tes récits et puis, cerise sur le gâteau : ce marquoir mais qu'il est beau !!! j'en suis déjà toute "Ba - Ba" quel bonheur que de pouvoir créer une telle merveille.....<br /> <br /> Merci Sylvaine
Répondre
R
Je n'ai jamais rien vu de plus beau que ce marquoir et il est brodé par une artiste ! Bravo et merci de nous en avoir fait profiter. Bonne journée.
Répondre
O
Je lis, je contemple, j'arrive en fin de page ... soupir d'émerveillement ! Merci !
Répondre
L
Un post qui vaut son pesant d'or : une belle découverte historique merci pour les recherches et un marquoir de toute beauté ... un bel hommage à ton arrière grand-mère ! Avec un trésor pareil et des doigts en or on ne s'attendait pas à mieux ! Bravo ! <br /> <br /> En Janvier dernier je suis allée en Inde du Sud. A Pondichéry et j'ai eu la chance de broder avec les veuves et les orphelines recueillies et formées par les sœurs de Saint Joseph de Cluny. Outre les armoires anciennes remplies de broderies faites mains (bien entendu) j'ai vu 2 meubles (1 de 1 m et l'autre de 60 cm de large) avec 14 tiroirs chacun remplis de coton à broder DMC et soie maintenant avec ton article je me demande quel en était le fabricant ???
Répondre
P
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Je suis doublement sur les fesses ce matin !!!!<br /> <br /> Déjà cette boite à trésors...c'est pas compliqué, j'en suis jalouse !<br /> <br /> Mais alors ton ouvrage, quelle merveille !!!!! Chapeau bas, il est splendide !<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Angélique
Répondre
M
Quelle merveille! Cela me rappelle une découverte en vidant le grenier des parents de mon mari: une grande boîte qui disparaissait sous la saleté... Je soulève le couvercle (qui part en morceaux) et dedans je découvre une splendeur bien conservée: de fines dentelles pour fonds de coiffes, bien blanches au milieu de cette poussière. Je les conserve comme un trésor!<br /> <br /> Magnifique le marquoir!
Répondre
L
Magnifique marquoir, bon dimanche
Répondre
R
Quel bel hommage pour cette AGR qui a un si joli prénom !
Répondre
A
quel beau trésor, et un bel hommage à ces fils de soie ! bon dimanche
Répondre
I
Une broderie magnifique, et excellent travail de recherche, bravo ! Très bon dimanche
Répondre
C
Tu as un vrai trésor et ton marquoir est de toute beauté. Bravo et beau dimanche
Répondre
N
Un vrai trésor que vous avez là ...Et votre travail est splendide !
Répondre
M
Quelle splendeur !<br /> <br /> On peut trouver cette grille de marquoir ?
Répondre
Z
Wahouuu, ce marquoir est juste .... magnifique.
Répondre
M
Encore une très belle trouvaille. Merci pour ce partage...<br /> <br /> Belle et douce journée.<br /> <br /> Amicales pensées ensoleillées.
Répondre
M
Magnifique .. bravo !! Quel travail !
Répondre
D
quelle merveille!
Répondre
D
Quel magnifique trésor tu as là.<br /> <br /> Les reflets et la brillance de ton tableau sont juste sublime.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité