Ça y est, les courses sont terminées ? Vous avez enfin trouvé les cahiers qui croisent le bon format, la bonne couleur, la bonne reliure, la bonne taille de carreaux ? Bravo ! Moi je me suis simplifié la vie en achetant sur catalogue, chez Gallica qui est définitivement mon magasin en ligne favori. J'ai profité de la rentrée pour farfouiller dans les catalogues de mobilier scolaire qui se sont, par hasard, ouverts à la page des cours de couture :-)

Catalogues

On y trouve d'abord les fournitures classiques, celles qui sont indispensables à qui veut tirer l'aiguille un peu sérieusement, serait-ce en dehors de l'école : le nécessaire scolaire, généreusement garni par DMC. Il n'y manque rien, pas même le Rouge du Rhin.

Nécessaire

Les mannequins, parmi lesquels j'ai tout de suite remarqué le buste "poupée modèle" jupe longue, introuvable... j'en rêve !

Mannequins

La machine à coudre, ou plus exactement la new machine, type américain, pour se donner un petit air moderne.

Machine à coudre

Mais ce qui est original et particulièrement intéressant dans ces catalogues, c'est le matériel pédagogique dédié spécifiquement à la transmission du savoir, à commencer par ce métier de démonstration "qui éloignera les ennuis que cause la couture aux débutantes" :

Métier modèle

Le compendium (joli mot, nouveau pour moi, qui signifie abrégé) est particulièrement ingénieux mais il semble un peu tortueux à utiliser. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas passé à la postérité ? Il est composé d'un système de pitons et de tringles mobiles qui permettent de délimiter l'ouvrage à réaliser en grand.

Le compendium du professeur sert à la démonstration, le compendium de l'élève "peut tout aussi bien se placer dans la gibecière du petit garçon que dans le carton de la petite fille".

Compendium

Madame Cocheris, que nous connaissons bien pour ses manuels, est fort préoccupée de "l'état languissant de l'enseignement de la couture dans les écoles primaires" et se propose d'arranger ça avec ce tableau synoptique qui présente vingt-deux exercices différents. Encore une petite chose que j'aimerais bien trouver en brocante !

Tableau synoptique

Et ces cahiers de tissu aussi, j'aimerais leur mettre la main dessus : trente cahiers "contenant dessins et croquis imprimés en couleur, réunis dans une boîte"

Cahiers de tissu

Et pour finir en beauté, voici le fixe-étoffe qui cherche "à remédier aux graves inconvénients que présente pour les jeunes filles l'étude de la couture".

Fixe-étoffe

On ne va pas chipoter, Madame Gallica, parce que ce sont déjà des trésors de documentation que vous mettez à notre disposition ! Mais... on rêve de voir un jour ces catalogues dans une numérisation d'une meilleure qualité :-)