Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 octobre 2017

Classeur généalogique

Une fois encore, j'ai saisi l'occasion de marier  mes envies de bricolage et la recherche généalogique. Quand on aime que la broderie raconte une histoire, y a-t-il plus beau projet que de coucher nos ancêtres sur le tissu ?

Ici le bonus était, par-dessus le marché, de réaliser (enfin !) un objet utile car il me fallait un classeur pour offrir une généalogie conduisant, en cinq générations, jusqu'aux années de la Révolution. Une branche maternelle tout entière située dans le département de l'Isère, une branche paternelle circonscrite à la Saône-et-Loire : je ne suis pas allée bien loin pour chercher mon thème.

Classeur 1

Classeur 2

Je décidais donc de consacrer chacun des deux plats de mon classeur à un département, qui arriverait en cortège avec tous ses villages et ses villes. Je m'embourbais un peu dans un classique ouvrage au point de croix qui m'ennuyait à l'avance, quand Babeth me souffla l'idée d'étiquettes imprimées au nom des lieux. Ce n'est pas le premier projet qui prend un tour inattendu après le papotage du samedi autour du thé à la menthe :-)

Classeur Isère 1

Classeur Saône-et-Loire 1

J'ai choisi pour le fond un tissu évoquant les finettes dans lesquelles les grand-mères des années 30 taillaient leurs corsages. J'ai imprimé sur du drap ancien bien glacé les noms des villages avec une police écolier ; elle s'imposait pour la généalogie d'une institutrice amoureuse de l'école. Puis j'ai thermocollé les étiquettes avec de la Vlieseline® double face et j'ai relié les villages par des routes tracées au point avant.

Il ne restait plus qu'à animer le bord des chemins avec les maisons groupées en hameaux, l'église, la grange, le petit cimetière, les bouquets d'arbres... tous ces endroits qui constituaient le paysage quotidien de nos ancêtres.

Classeur détail 1

Classeur détail 2

Classeur détail 3

Classeur détail 4

Après avoir cartonné le classeur, j'ai terminé en appliquant de chaque côté une carte postale ancienne choisie pour les souvenirs qu'elle évoquait... et le tour était joué !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore une idée de génie et un superbe travail. Bravissimo!
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> C'est absolument somptueux ! Magnifique idée. ce que j'aime chez vous, c'est que vous démarrez tranquillement, que la création prend son cours, le suit pas à pas et que l'on se retrouve devant un ouvrage époustouflant. les broderies sont superbes, simples et poétiques. Quel bel album souvenir.<br /> <br /> Merci pour le partage et les idées<br /> <br /> beau dimanche à vous
Répondre
M
Bonjour ! Merci pour ce chef-d’œuvre ! De plus, c’est une très bonne idée pour présenter et conserver son arbre généalogique. Sinon, comment fais-tu pour protéger l’intérieur ? Tu as plastifié les pages ? Sur ce, je te souhaite une très bonne journée.
Répondre
A
Dimanche je vous ai félicité pour ce magnifique travail, mais je me demande comment vous imprimez sur de vieux draps depuis votre imprimante je présume, pouvez-vous m'aidez ? Merci Sylvaine.
Répondre
A
Wahou, il est magnifique..., ça fait des mois que je veux m'atteler aussi à ce "travail" de déco pour apporter un peu de lumière à mes recherches mais en version scrap, et je repousse parce que quel "chantier" en perspective, avec tellement de choses à y insérer ! alors je dis bravo, bravo ! ;) ;) yo
Répondre
E
De toute beauté. Mille bravos !!!
Répondre
E
C’est vraiment
Répondre
L
Quel belle idée et quel beau travail !<br /> <br /> Moi aussi je fais un peu de généalogie et du cartonnage ! L'idée de ce classeur me plait beaucoup ... J'ai sauvegardé .... un jour peut-être ! <br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
M
merveilleux ! je reve devant ce beau classeur et l'histoire qui s'y niche <br /> <br /> un grand bravo <br /> <br /> michele
Répondre
B
Très belle réalisation. Ce sont de beaux souvenir.<br /> <br /> Pour moi aussi Paray le Monial représente de belles choses , j'y suis née tout comme Changy ou mes grands parents oncles et tantes habitaient.
Répondre
G
Coucou Sylvaine, c'est somptueux ! mon arbre généalogique est regroupe dans des boites d'archive, avec juste une feuille de 15 km de long et de haut, pour mettre à plat tout ça. Mais là tu as fait fort ! que c'est joli, romantique et bien entendu pensé et fabriqué avec tout le talent qu'on te connait. Le souvenir de tes ancêtres est à l'abri dans un bel écrin. Merci du partage.
Répondre
D
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> bonne idée de présentation-je fais aussi des recherches généalogiques, merci de pouvoir piocher dans vos idées ! danielle c
Répondre
S
Magnifique ouvrage. Bravo !
Répondre
D
Quelle superbe idée et magnifique réalisation.<br /> <br /> Ça me donne une idée de cadeau pour Noël à une amie qui fait de la généalogie.<br /> <br /> Il me reste à enquêter sur ses racines afin d'avoir un début de route :-)<br /> <br /> Merci beaucoup pour les idées qu'on va te chiper.
Répondre
E
Superbe travail et idée très originale qui met en valeur toutes les heures de recherches effectuées ! <br /> <br /> !
Répondre
V
Congratulations, you have acheieved something wonderful and exciting.<br /> <br /> I do have a drawn genealogical tree done by an uncle, and have been trying to update it. It is hard work when lives in a foreign country and cannot access records.
Répondre
C
Magnifique !! Belle semaine
Répondre
A
Superbe réalisation! Les petites broderies en monochromes sont adorables et raffinées.
Répondre
C
bluffant, magnifique.....<br /> <br /> quel talent sylvaine, quel talent<br /> <br /> je suis émerveillée<br /> <br /> corinne74
Répondre
P
Une réalisation réussie et utile ! Comme je ne fais pas de généalogie ce que j 'apprécié le plus ce sont vos broderies sur la finette !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
N
Belle réussite ! Bonjour de l'Isère...
Répondre
V
très belle réalisation. J'admire
Répondre
B
Un très bel ouvrage !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Sylvaine, comme toujours, tu crées des merveilles. Mes ancêtres n'ont droit qu'à des copies d'écran. Mais Paray-le-Monial a fait tilt car mon grand-père n°1 y est né, et ce sera mon prochain grand ouvrage, que de m'inspirer de ton magnifique travail pour lui rendre hommage. Bises
Répondre
M
Une magnifique interprétation, sûr que les aïeuls, et aïeux vont être fiers, et les générations suivantes aussi, du travail d'artiste, bravo !
Répondre
A
Une très belle réalisation, et bel objet à transmettre.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> AA
Répondre
M
C'est magnifique merci.
Répondre
M
Et Chapeau !!! De là haut je suis sûre que tes aïeuls apprécient ton devour de mémoire !<br /> <br /> et merci du plaisir que tu me donnes à te découvrir, à te lire
Répondre
M
C'est magnifique !!!<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
T
Quelle belle idée et qu'elle magnifique exécution !!! Je ne trouve pas les mots pour vous dire mon émerveillement face à votre création. C'est M A G N I F I Q U E !! Vraiment Bravo !!! Très beau dimanche à vous !
Répondre
M
Encore une superbe idée magnifiquement realisée ! Bravo !!
Répondre
S
Mille excuses , je voulais corriger tout d'abord ma faute concernant les aïeux et construire ma phrase correctement ( une mauvaise manipulation du clavier et hop une catastrophe à l'écran)!! Je voulais donc dire : " ton ouvrage rend un bel hommage à tes aïeux et aux nombreuses années de recherche pour remonter ton histoire et toutes ses traces laissées dans ces communes." Un double plaisir à feuilleter ce recueil ! Bises et doux dimanche
Répondre
S
Ce travail rend un bel hommage à tes ayeux à ces longues années de recherche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une très bonne idée que cette personnalisation de classeur de généalogie. C'est ton amie qui a du être bien contente. Bon Dimanche gris et humide. Bisous.
Répondre
A
Superbe ! Sylvaine encore une excellente idée. Passionnée de généalogie et de broderie, je vais me permettre de m'en inspirer pour mes ancêtres bretons. Merci et bon dimanche !
Répondre
C
Idée très originale. J'adore les paysages. Bravo.
Répondre
V
mais quelle riche idée de concilier broderie et généalogie... et un bel hommage <br /> <br /> Pour l'instant j'ai un peu mis mes "petits vieux" de côté. L'hiver approche je vais pouvoir me replonger avec délice dans mes recherches et remonter le temps<br /> <br /> Pour la petite histoire de généalogie, cet été j'ai découvert qu'une de mes lignées vauclusienne était installée depuis 1432 à .... 20 km de chez moi.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Quel merveilleux ouvrage!tes ancètres ont un bel écrin!j'ai deux bouts de feuille qui me rappellent ma famille...merci Sylvaine de partager avec nous une part de toi!bisous josie
Répondre
M
Une très belle idée et une jolie mise en scène. Félicitations
Répondre
L
Très jolie réalisation, bon dimanche
Répondre
L
Quelle belle réalisation, bravo.
Répondre
M
Comment marier généalogie et broderie : merci pour cette belle idée ! Sylvian,e il ne te reste plus qu'à participer au concours d'idées Souvenirs d'enfance ... si tu en as envie bien sûr ! http://marlie.over-blog.com/2017/08/concours-d-idees-2018-souvenirs-d-enfance.html
Répondre
M
Quelle merveilleuse idée. Il faudrait que j'ai le courage de m'inspirer de votre superbe réalisation ; toutes mes fiches sont dans de vulgaires classeurs ! Bonne journée.
Répondre
S
Magnifique et si délicat. Bravo !
Répondre
M
superbe !!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Quelle merveilleuse idée !! j'adore ce que tu as créé... je crois que je vais me permettre de l'utiliser pour regrouper les quelques photos de famille que j'ai pu "sauver" chez ma tante...<br /> <br /> Félicitations pour tout, l'idée, la réalisation, quel plaisir ce sera pour toi (et tous ceux qui s'y intéresseront) de replonger régulièrement dans ce bel ouvrage...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
D
Belle réalisation!
Répondre
M
Superbe
Répondre
A
oh la la .... suis pas prête à faire un truc comme cela pour ma généalogie ... je me suis contentée pour l' instant de broder deux tableaux sur l' histoire de ma maison construite par mon AAGP ... c' est superbe Sylvaine , j' aimerais bien un jour feuilleter l' intérieur de ce beau classeur ... les 8 que j' ai remplis de fiches bristol ( une par sosa ) sont bien ordinaires !
Répondre
M
Quelle belle réalisation <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité