Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
5 novembre 2017

Une anguille aux yeux énormes

Encore une fois, je ne suis pas bien sure d'avoir été vraiment raisonnable en ramenant en Bourgogne ce mannequin auvergnat. Mais prise par le charme de l'objet, j'ai oublié la place qu'il allait occuper chez moi (pour ne servir à rien, évidemment...) et le travail de restauration qui s'annonce à nouveau. Parce que si vous suivez bien, j'en ai déjà un à remettre en état...

Mannequin Ambert

Enfin, inutile de refaire l'histoire : je l'ai, je le garde. Pour me familiariser avec ce nouvel habitant, j'ai exploré l'intérieur du buste, que j'ai trouvé tapissé de  lambeaux de papier journal.

Cette anguille a 2 mètres

Je me suis dit que ces journaux pourraient peut-être me permettre de le dater, mais je n'avais vraiment pas grand chose à me mettre sous la dent. Des bruits de guerre, des hommes politiques qui ne font pas le job, des relations internationales crispées... rien d'assez original pour donner un point d'entrée à mes recherches. Et puis finalement, en regardant un peu mieux, je tombe sur ça : "Cette anguille a 2 mètres environ de longueur, une tête aussi grosse que celle d'un homme, des yeux énormes". Si ce n'est pas caractéristique, ça...

Direction mon marchand de journaux préféré qui me renvoit illico à une communication de la Société Nationale de Géographie parue, en août 1898, dans au moins trois journaux.

Une anguille géanteSource : Gallica

Mon mannequin a donc été fabriqué à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème, ce que confirment les absurdes silhouettes croquées dans les magazines de mode à cette époque-là.

Mode Palace 1901Mode Palace, novembre 1901 - Source : Gallica

Il est un peu plus tardif que ce catalogue Stockman de 1893, dans lequel on retrouve déjà ce style de mannequin taille de guêpe.

Je vous en montre quelques pages, pour le plaisir et aussi parce qu'il contient, outre les bustes, des articles insolites servant à arranger la présentation des marchandises. Ils peuvent peut-être vous permettre d'identifier vos trouvailles de brocante restées mystérieuses : chevalets pour noeuds ou cravates, porte manchon, douille parapluie, poudrière à gants...

Stockman 1

Stockman 2

Stockman 3

Stockman 4

Stockman 5

Un petit mystère persiste tout de même avec ce siffranc qui me semble correspondre à ce qui est pour nous une jeannette : je n'avais jamais rencontré cette appellation auparavant. Et vous, ça vous parle ?

Edit : Merci à Ghislaine qui a élucidé le mystère du siffranc, ou plutôt du cifran, et qui nous donne très précisément l'explication de la chose et sa source, allez vite voir son commentaire très complet ! Grâce à cette piste, j'ai consulté le Larousse Universel de 1922 à cifran... et voilà :-)

Larousse universel 1922

Source : Gallica

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un merci pour cet article toujours aussi intéressant et un merci supplémentaire pour l'explication de l'écharpe que je viens de recevoir.
Répondre
B
Toujours aussi passionnants vos articles. Merci beaucoup
Répondre
L
Quel chemin parcouru ... avec ce mannequin à la poitrine généreuse et la taille si fine ! De l'Auvergne à la Nouvelle Calédonie en passant par le catalogue Stockman frères ... ! Merci, Sylviane c'est un régal de te lire !
Répondre
T
Quel fin limier vous faîtes !! Je me régale toujours autant de vos enquêtes, merci de les partager avec nous !!<br /> <br /> "Taille de guêpe" en ces temps-là, "Taille A4" de nos jours, quelles tortures pour les femmes !....<br /> <br /> Très belle journée !
Répondre
L
C'est un réel plaisir de suivre vos découvertes et toutes les explications qui en découlent, <br /> <br /> Le tour de taille du mannequin m'impressionne, moi qui n'arrive plus à rentrer mon ventre!<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
Vos enquetes sont un bonheur à suivre !
Répondre
M
et encore une trouvaille, une histoire à nous faire découvrir et un peu de vocabulaire... que demander de plus !!! mais je ne quitterai pas cette page sans dire : MERCI encore et toujours !!
Répondre
V
I commend you for the great research work you do. It is a pleasure to read your discoveries and findings of long ago. I do remember seeing a Sears&Roebuck catalogue still in use in the 50's her in the USA. However, a much older one landed somehow in my hands and it was fun looking through the pages at all the contraptions and items for sale, from clothing, home wares, furniture to tractors, farm equipment and anything else one could think of needing or desire. Thank you for your wonderful and enlightening stories.
Répondre
C
Très intéressant. Quant à la taille de guèpe des anciens magazines, même les jeunes filles mannequins de nos jours en sont loin 😉. Bonne fin de weekend.
Répondre
E
Merci pour toutes ces infos je fais des découvertes à travers tes écrits, je ne connaissais que la jeannette et maintenant je découvre le siffran. Je rêve de trouver un mannequin au détour d'une brocante. Quelle chance.
Répondre
M
Merci, Sylviane, de nous instruire aussi précisément... et tout ça en partant d'un beau mannequin acheté en Auvergne !
Répondre
E
Merci pour tous ces renseignements. j'ai cherché sans trouver mais grâce à Ghislaine, j'ai tout compris. Et avec l'orthographe cifran, on retrouve la trace.<br /> <br /> Merci mon Détective préféré pour ces superbes découvertes partant d'une petite chose pour arriver à toute une époque. Votre blog passionnant me ravit à chaque fois. Merci. Merci<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
M
Très bel article, très intéressant. Bonne journée!
Répondre
M
CC... Les pages du catalogue me font penser au catalogue Manufrance !!!<br /> <br /> Toute une époque.<br /> <br /> Une appellation que je ne connais pas.<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
F
PASSIONNANT !!!!,
Répondre
M
merci pour ces renseignements j'ai retrouvé un rouet à la page 6 que j'ai récupéré en Auvergne il y plusieurs années !!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
G
Encore un article qui nous émerveille par sa clarté, sa documentation exceptionnelle. Mais ces belles dames "aux silhouettes absurdes" comme vous le dites, me font penser à nos mannequins actuels qui pour une stature de 1m80 et des poussières, taillent un 36 de guêpe .....
Répondre
L
Ce mannequin a d'autant plus de valeur maintenant que tu lui as retrouvé ses origines, c'est une trouvaille magnifique !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Je viens de trouver dans mes trésors l'explication du siffranc ou cifran. Le cifran simple c'est une planche en forme de triangle allongé, aux arêtes et extrémités arrondies, qui se pose sur une table. Elle est en chêne ou en hêtre et permet de repasser les manches sans les déformer. Il ne faut pas le choisir trop long et était utilisé par les tailleurs.Tout comme le double -cifran qui permettait de repasser les manches sans les déformer, les emmanchures et les embus mal placés, et était lui aussi utilisé par les tailleurs. Renseignements trouver dans le livre technologie professionnelle de couture de Mmes Debove et Crépin - Étude du matériel et des moyens d'exécutions aux éditions Foucher-Paris datant du second trimestre 1963. Merci pour ton article qui m'a permis de ressortir ce livre, très complet.<br /> <br /> Bon Dimanche ensoleillé. Bisous.
Répondre
N
Toujours très intéressants vos articles ! Merci...
Répondre
G
Très bel article après des recherches fructueuses nous voici encore enrichies de savoir pour ce dimanche matin. Merci beaucoup Sylvaine
Répondre
P
J'adore votre mannequin moi aussi j'aurai craqué .
Répondre
S
jolie silhouette que j'aurais laissée dans son jus, mais les morceaux de journaux nous on permis de découvrir un beau catalogue. Merci
Répondre
M
J'adore tes trouvailles et les recherches qui s'en suivent et nous emmène d'Auvergne aux anguilles de Nouvelle Calédonie puis nous font découvrir les pages de ce catalogue aux objets insolites, pour ma part je n'ai jamais entendu parler de siffranc, par contre j'ai repéré une boite à ficelle qui me plairait bien!
Répondre
S
Très beau mannequin, j'aurais également craqué !! Je suis plus qu'admirative quant aux recherches qu'il vous a amenées à faire. Tant mieux pour nous lectrices car toutes infos sont un vrai régal. Merci pour toute cette communication. Doux dimanche !
Répondre
M
Toujours un régal de découvrir tes recherches ! Merci de ce partage !<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bises
Répondre
K
un vrai bonheur de lire "tes" recherches :-)<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
O
Merci pour le scan de ce splendide catalogue. Jamais entendu le nom siffranc.<br /> <br /> Il me semble même que je t’ai dèja vu remettre en ėtat quelque chose en bois «second empire », non?
Répondre
M
Le "siffranc", jamais entendu parler, je ne connaissais que les jeannettes. Il y a des appellations d'autrefois que l'on ne connait pas, par exemple, je tricotais un modèle d'un très vieux magazine et il était indiqué le point jarretière, jamais entendu parler de ce point et en fait il s'agit du point mousse !<br /> <br /> Merci pour ce nouvel article, j'adore te lire et j'apprends beaucoup en plus.<br /> <br /> Te voilà avec un nouvel ami à remettre en état, il est quand même superbe.<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
je suis vraiment heureuse de ne pas porter de corset 😊😊😊<br /> <br /> bon dimanche..
Répondre
C
On s'instruit toujours en lisant tes articles et j'aime les recherches que tu fais. Bon dimanche
Répondre
F
Encore des informations pour ma part....merci de vos partages.<br /> <br /> Doux dimanche.
Répondre
S
le siffranc ne me parle pas du tout ... bon dimanche.
Répondre
N
Les "siffranc", ça ne me parle pas du tout, désolée... mais qu'est-ce que je suis contente d'apprendre encore de nouvelles choses avec toi... tu as une manière si vivante de nous raconter tes recherches et tes trouvailles...<br /> <br /> Bises, et bon dimanche.
Répondre
A
Sylvaine, je vais te faire une confidence : tu es mon encyclopédie préférée ! cet article est encore un régal ce matin avec ton histoire d' anguille ! je ne connais pas non plus les " siffranc" , juste les jeannettes que mon voisin m' offre régulièrement , il me les amène en guise de bouquet de fleurs à chaque apéro ...et je prend un malin plaisir à leur refaire une beauté ...
Répondre
H
Ah oui , jamais entendu ce terme pour une jeannette , donc je me suis spécialisée pour les puces des couturières et grace à Maryvonne , amie commune(mais pas ordinaire) , je suis bien pourvue car elle les chine pour moi ! Et j'ai souvent une dizaine de jeannettes toutes différentes et pleines de charme ! Bon Dimanche , il fait un temps à rester broder au coin du feu !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité