Mon voeu pour cette année 2018, je vous l'envoie sous forme de petites croix à broder ensemble. Celui-là, au moins, il ne tient qu'à nous qu'il se réalise !

J'ai hésité à vous faire attaquer par les angles, car ils ne sont ni les plus amusants à broder, ni les plus représentatifs de cet ouvrage. Je ne voudrais pas vous perdre au premier épisode du feuilleton :-) Mais... je ne vous le redirai plus... mon message se cache dans l'image qui suit... ksssss... ksssss... ksssss...

Aie confiance

Ces angles ont tout de même l'avantage de bien structurer le morceau à broder dans l'espace de la toile. Si vous préférez, vous pouvez commencer par broder uniquement celui qui se trouve en haut à gauche car c'est à partir de là que nous entrerons, la semaine prochaine, dans le vif du sujet. Puis vous pourrez toujours réaliser les trois autres au fur et à mesure que la progression de l'ouvrage nous permettra de les atteindre.

Calendrier 2018 - 1les quatre angles de l'ouvrage original

C'est vous qui voyez :-) Moi j'ai commencé par placer les quatre angles ; bien sûr, je me suis trompée dans mes calculs et j'ai été obligée de me rattraper à l'arrache. Car défaire... pas question ! Vous verrez d'ailleurs que ce type d'ouvrage se satisfait de toutes les approximations.

1 - Calendrier 2018 Sylvainema proposition pour cette premiière étape

Tous les angles sont identiques, à l'orientation près évidemment. Chacun est accompagné d'un motif en clou qui, en revanche, varie à chaque fois. Je vous fournis également ces quatre clous sur le diagramme de notre première semaine. Comme je vous l'ai dit, et ça se vérifie dès le démarrage, je n'ai pas forcément trouvé dans mon stock les teintes qui collent exactement à l'original. N'hésitez donc pas à tout changer ! Pour moi cette fois-ci : rose 962, bleu 813 et rouge 777. Mon rose est trop saumon, mon bleu pas assez électrique, et pourtant je suis ravie du résultat final.

J'ai un peu réfléchi au plus pratique pour vous : chaque dimanche, je vous donnerai un fichier pdf pour la totalité de la toile qui sera plus lisible en A3. Mais je parie que vous serez un certain nombre à vouloir le diagramme sur papier avant de passer à la broderie. Je vous donnerai donc également le motif de la semaine seul, avec des points de repère pour le placer ; vous pourrez ainsi l'imprimer dans un format A4, ce qui sera plus facile à la maison. Pour cette fois-ci, j'ai rapproché les quatre angles en supprimant l'espace vide qui n'a pas grand intérêt. Il suffit de savoir que 98 points séparent les extrémités des angles.

Le diagramme complet de toute la toile

Le diagramme réduit des quatre angles

Et s'il y a quelque chose à quoi je n'ai pas pensé, je vous attends dans les commentaires !

Edit de 18 heures : plus vite que son ombre :-)

Allez vite voir la réalisation d'Odile pour cette première étape, c'est sur son blog l'Arbracigogne. Génial, Odile !

Et Nicole, encore plus vite qu'Odile, mais je ne lis pas mes messages dans le bon ordre :-) Vous êtes étonnantes, les filles. Je ferai un billet jeudi avec les photos que j'ai reçues d'ici là, et je publierai les suivantes dimanche prochain avec la suite du diagramme. A vrai dire, je n'a m'attendais pas à ce que vous dégainiez aussi vite !

Pour les nouvelles lectrices qui arrivent sur le blog ces jours-ci, je vous conseille la lecture de ces deux billets dans lesquels j'ai commencé à évoquer notre calendrier de l'Après 2018 :
http://ouvragesdedames.canalblog.com/archives/2017/12/31/35974264.html (voir à la fin)
http://ouvragesdedames.canalblog.com/archives/2017/12/31/35974264.html