Voilà une occasion que je ne pouvais pas manquer, puisque le 1er avril tombe justement un jour de publication. Avec un à propos renversant, je dégaine donc mes poissons :-) J'espère que vous aimez ça, parce que la mercerie n'en est pas avare !

A commencer par nos filateurs, toujours en quête de variété sémantique pour baptiser leur production. Quand l'inspiration leur vient de l'océan... pourquoi pas ? Cette fois-ci, je ramène dans les filets de mes collections la maison Wallaert Frères, particulièrement portée sur la marée. On y apprécie aussi  bien le poisson dans son naturel...

Mercerisé au Poisson

... que les crustacés, homards et écrevisses.

Ecrevisses et homards

Au catalogue de 1939, on a perdu l'écrevisse, mais le homard reste sur la table.

WF Coton à marquer Homard

Et le poisson est mis à toutes les sauces : toujours en mercerisé, mais aussi en glacé pour coudre à la machine.

WF Mercerisé au Poisson

WF Glacé au Poisson

Et puisque ça fonctionne, les Wallaert n'hésitent pas à remettre le couvert une troisième fois et à proposer le Poisson... en mouliné doublé, cette fois.

Mouliné WF Poisson
Mouliné WF Poisson détail

Pour faire bonne mesure et ramener tout ça sur le rivage, vous reprendrez bien un peu de cordonnet au Pêcheur ? Je ne sais pas combien ils sont, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que les frangins Wallaert ont de la suite dans les idées.

WF Cordonnet au Pêcheur

Force est de constater que sur ce coup-là, ils sont marqués à la culotte par leurs concurrents : on ne compte plus les étiquettes de fil qui lorgnent vers les métiers de la mer.

Pêcheuses
PêcheursÉtiquettes de fil à la bibliothèque municipale de Lille

Et les filateurs sont bien loin d'être seuls à apprécier le monde aquatique, fort prisé également pour des outils de couturière très (trop ?) réalistes. En voici quelques uns, glanés sur différents sites de vente, à commencer par les centimètres : poisson et homard, encore, mais aussi crabe et oursin.

centimètre poisson
centimètre homard
centimètre crabe
centimètre oursin

Pour ceux-là, les effluves y seraient presque. On peut leur préférer ce charmant poisson argenté dont les entrailles révèlent tout ce qui est nécessaire à une brodeuse...

Poisson fermé

Poisson ouvert

... ou ceux-ci, pique-épingles et étui à aiguilles.

Poisson pique-épingles

Porte-aiguille poisson

Alléchées par tant de merveilles surgies des ondes, il vous vient des envies de broder la marée ? Pas de problème, avec ce superbe alphabet aux homards proposé par Gustave Mesureur, dessinateur en broderie, dans les dernières années du XIXème siècle. C'est bien tentant mais... non, finalement :-)

Alphabet MesureurL'art dans la lingerie, dessins de broderie - Source : Boston Public Library

Ceci dit, il ne devait pas manquer de brodeuses motivées par le sujet car des modèles marins, on en trouve !

A treatise on embroideryA treatise on embroidery... édition de luxe !

N'y prenez pas trop goût quand même, je vais vite vous ramener aux fleurettes... mais pas sans une dernière petite bouillabaisse, pour la route :-)

1er avril
poissons