Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
6 mai 2018

Maisons amies

Après les plans du cadastre, pouvait-on rêver mieux que de broder un village ? J'imagine d'ailleurs très bien ces maisons combinées avec les lignes des plans... C'est un round robin qui date déjà un tantinet mais chaque fois que j'ai l'occasion de le voir chez mon amie Babeth, je ne me lasse pas de l'admirer, encore et encore (et de la jalouser, aussi...) (un tout petit peu :-)

RR Babeth

Comment savoir ce qui fait la grâce particulière d'un ouvrage collectif ? Ici je crois qu'on peut dire, sans hésitation : la volonté d'un groupe d'amies de construire une aventure commune. Aucune n'a réalisé dans son coin ce qu'elle avait arrêté dès le début, en oubliant de se préoccuper des précédentes. Chacune a eu à coeur de s'inscrire dans une continuité.

Voilà ce qui fait la grâce particulière de ce round robin-là : ce ne sont pas des maisons qui ont été brodées, mais un véritable village qui s'est construit, petit à petit, à chaque relais d'aiguille.

RR_Babeth_D_tails

La toile de Babeth était accompagnée par un carnet dans lequel chaque brodeuse a fixé son épisode, photos à l'appui. C'est l'idée incontournable qui permet aujourd'hui, plus de quinze ans après, de revivre tous ces bons moments. On y lit les doutes, les hésitations, et par-dessus tout le plaisir de participer à cette aventure.

RR_Babeth_carnet

Ce carnet était destiné au départ à faire circuler les consignes de Babeth, peu contraignantes au demeurant : broder une maison et son environnement, ses initiales, le nom de sa commune ; de temps en temps un alphabet ; ne pas hésiter à s'affranchir des cases bâties sur la toile pour envahir ses voisines ; plutôt des teintes fanées.

Voilà, c'est tout. Babeth a lancé sa toile en brodant la maison qui se trouve en haut à gauche... pour, deux ans après, recevoir la merveille qu'elle n'aurait pas imaginée dans ses rêves les plus fous.

RR_Babeth_consignes

Pas un point à ajouter, pas un point à retirer. Un équilibre fragile construit à chaque changement de mains. Des maisons disparates au reflet de leurs habitantes, mais voisines et amies. Une circulation dans le village dessinée petit à petit, parmi une végétation luxuriante et discrète. Des personnages et des animaux invités à la fête pour donner vie à l'ensemble. Des couleurs à foison et toutes en harmonie...

Un certain art de vivre en somme, le bonheur d'avoir un toit, une vision joyeuse de la vie avec les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je veux le motif s'il vous plait
Répondre
D
Hello I like this cross Stitch Madisons amies where can I get the pattern plz
Répondre
L
Oui je comprends :) <br /> <br /> Merci de votre réponse et belle journée !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Cet ouvrage est splendide !!!!<br /> <br /> Y a t il un moyen de connaitre les grilles utilisées pour cet ouvrage ?<br /> <br /> Sont elles toutes de Prairie Schooler ?<br /> <br /> Merci et encore bravo !!
Répondre
S
C'est un petit bonheur de plus que de prendre le temps sur ton blog et de s'arrêter net devant un tel ouvrage !! N'ayant jamais participé à ce genre de réalisations , beaucoup de personnes m'en ont dissuadé en prétextant un résultat décevant mais là tu crées à nouveau cet envie ... J'aime beaucoup l'idée de ce beau carnet que ton amie doit avoir autant de plaisir à relire que d'admirer ces jolies petites croix réunies . Que c'est beau ce partage ...<br /> <br /> Merci de nous faire rêver ...
Répondre
J
magnifique cet ouvrage!sa richesse est d'avoir été brodé par des mains unies par une même passion mais pas que!il m'arrive de ressortir le carnet de liaison qui a accompagné le mien il y a quelques années!!c'est une belle aventure!bisous josie
Répondre
T
Quelle magnifique idée et quelle magnifique réalisation !! Chaque brodeuse a posé ses petites croix en toute humilité et dans le respect de chacune, c'est incroyablement beau.
Répondre
B
quel bel ouvrage................
Répondre
E
Tout simplement magnifique !!! Incroyable comme les brodeuses ont réussi à créer un univers si imbriqué et coordonné tout en l’ayant brodé chacune dans son coin. Un très bel ouvragea
Répondre
V
What a fantastic, beautifully executed Round Robin. The love, the enthusiasm and the pride of each and very participant shows throughout each stitch made.This piece is a testament of loving friendship. Congratulations, so well done.
Répondre
T
Superbe . Il faut être amies et pouvoir se consulter pour arriver à faire cela . J’ai essayé et j’ai été très déçue du résultat
Répondre
A
Intemporel ! tu as bien trouvé le mot exact pour qualifier ce superbe ouvrage tournant , j' en ai aussi fait plusieurs , avec des brodeuses connues ou inconnues ( grâce à notre cher " Marquoir " ) et j' ai retrouvé il y a peu un petit carnet qui en avait suivi un , mais pas aussi beau que celui de Babeth ! émouvant à relire .... Merci et bises à vous deux
Répondre
C
Bravo à toutes pour avoir brodé ce magnifique tableau très harmonieux<br /> <br /> Superbe
Répondre
E
Quelle belle idée ! Quelle osmose. Ce sampler est magnifique et a été conçu par des mains habiles et aimantes. Une belle harmonie s'en dégage.<br /> <br /> Merci pour ce charmant partage empli de sincérité et d'amitié<br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
D
Quels échanges pour un magnifique ouvrage. Je reste éblouie...super ...
Répondre
I
Je lis votre article alors qu'une "personne" vient de me dire " " Pourquoi as tu besoin d'une vie sociale ? Tu ne te suffit pas à toi même ? tu as besoin de te rassurer avec le regard des autres ? La plupart des gens se fréquentent que par interet. " !!! Comment faire comprendre la richesse des rapport humains, la dimension à travers le partage et la creation, l'echange "désintéressé" sauf par la richesse de l'humain ? <br /> <br /> Cet article et son sujet tombe à point, mais pas la peine que je le fasse parvenir à la personne ci dessus citée, je pense que la langue d'expression n'est pas commune. <br /> <br /> Encore MERCI de ce partage :)
Répondre
M
Une merveille cet ouvrage !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
M
Mais que c'est beau !! Quelle belle réussite !! Mesdames vous avez fait une merveille !!!
Répondre
A
Je reste sans voix par cette magnifique,somptueuse toile .Même des années plus tard ,on dirait qu’elle a été brodée il y a deux mois!!!A travers ces maisons on sent beaucoup d’amitié.J’adore.bonne journée annie
Répondre
V
moi qui me balade depuis longtemps sur le web, je ne l'avais jamais vu... en effet chacune a apporté son lot d'éléments qui fait que cet ouvrage est magnifique<br /> <br /> Un joli "cadeau" pour Babeth de la part de ses amies<br /> <br /> Merci d'avoir pensé à nous le re-présenter<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
C
comme il m'a fait rêver cet ouvrage , comme il m'a fait rêver.. !!!!!!. et le jour ou j'ai eu la chance de le voir " en vrai" ,j'étais sous le charme., séduite par le talent de chacune des brodeuses bien sur, et les imaginer broder ce petit village si plein de détails.... un enchantement!<br /> <br /> ayant eu l'autorisation de le photographier je ne m'en suis pas privée.....<br /> <br /> cet ouvrage a traversé les frontières, on le voyait sur de nombreux blogs aux usa entr'autres.........<br /> <br /> il en a fait des envieuses...... et des jalouses ;o)<br /> <br /> corinne74
Répondre
S
Superbe projet pour une magnifique réalisation. Bravo à toutes les participantes.
Répondre
M
Emouvant. Je rêve d'avoir un jour un ouvrage ou des mains amies laissent un brin d'amitié Amicalement. Michele
Répondre
M
Je connais cette toile, magnifique, superbe ronde brodée par des amies pour une amie... la grande époque des RR.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un magnifique ouvrage réalisé à plusieurs mains. Chacune y a mis du sien et tout son cœur pour ce soit harmonieux. Bravo à toutes pour avoir réussi un chef d'œuvre. C'est trop trop beau. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
M
Quelle belle harmonie....C'est dommage qu'une fois terminés les RR ne tournent pas chez celles qui ont brodé !!!
Répondre
L
Quelle belle unité de couleurs, quelle joyeuse harmonie qui donne à ce petit village un petit air très convivial !
Répondre
G
J'ai participé à plusieurs RR toujours avec beaucoup de plaisir. J'aime ceux qui sont revenus et sont exposés chez moi. Je n'y ai noté que "Ronde" avec l'année et je regrette de ne pas avoir eu la belle idée de votre amie qui y a ajouté les noms de toutes celles qui ont brodé ce magnifique projet. Et moi aussi, j'en suis un peu jalouse !
Répondre
M
Très bel ouvrage à plusieurs mains : tu nous donnes envie !
Répondre
L
Comme c'est jolie ! Jolie la réalisation, et jolie l'entente qu'il y a eu entre brodeuses pour réaliser cette merveille !<br /> <br /> Bon dimanche à toutes.<br /> <br /> Catherine
Répondre
L
Superbe, bon dimanche
Répondre
E
Quelle merveilleuse toile..et après toutes ces années elle n'a pas pris une "ride" Une aventure qu'on ne peut que saluer et applaudir!! bravo mesdames c'est un petit miracle des petites croix et de l'amitié ..une passion qui se partage si joliment! <br /> <br /> j'adore!!!<br /> <br /> merci de partager cette histoire!! <br /> <br /> très bon dimanche!!
Répondre
T
Que dire de plus. Un magnifique travail de chacune, l'harmonie des couleurs est très jolies. Enfin conte je le verrais bien chez moi. 😉. Bravo les filles.
Répondre
O
Quelle bonne idée du bonheur pour un dimanche matin!
Répondre
C
Magnifique !!!
Répondre
F
C'est une merveille, par ces petits points, mais surtout par l'amitié qui ressort d'un tel ouvrage. Un projet mené jusqu'au bout par la volonté de toutes les participantes.<br /> <br /> C'est Super et une belle preuve que, ensemble on peut réaliser de grandes choses.<br /> <br /> Je ne suis pas surprise que ce tableau vous tente.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
D
magnifique!
Répondre
G
Superbe RR,et quel souvenir attendrissant remettre un visage sur les participantes......
Répondre
D
Ce RR est magnifique, il y a de quoi être jalouse :-)<br /> <br /> Et que de souvenirs.<br /> <br /> bravo à toutes les brodeuses.
Répondre
M
Très réussi ce round robin
Répondre
L
Quel travail et quel souvenir exceptionnel! Les travaux en commun sont toujours source de plaisir...
Répondre
D
Magnifique!
Répondre
C
superbe !<br /> <br /> c'est une merveille, félicitations à toutes ses petites mains qui on su partagé entre elles ce magnifique village. Bonne journée ensoleillée
Répondre
C
Une magnifique broderie qui a une âme et qui ne ressemble à aucune autre. L'amitié fait des merveilles. Bon dimanche
Répondre
C
Superbe !!!
Répondre
C
Bravo bravo à toutes pour cette merveille - pas facile un ouvrage tournant, j'ai déjà essayé plusieurs, mais j'ai dû arrêter car tout le monde ne jouait pas le jeu sérieusement et malheureusement plusieurs toiles se sont perdues. Vraiment toutes mes féliciations .
Répondre
M
Une belle entente pour une très belle réussite.<br /> <br /> Un grand bravo à toutes ces brodeuses.<br /> <br /> C'est vrai qu'on aurait aimé y participer.<br /> <br /> Mais partager ce message est déjà un vrai bonheur.
Répondre
A
Plus qu'une merveille, une véritable harmonie, une passion commune et un véritable sans du partage .<br /> <br /> C'est magnifique
Répondre
J
Pas facile de réussir un ouvrage tournant, mais si les consignes sont claires, les brodeuses "averties" quel résultat! Magnifique village.Merci pour ce partage.
Répondre
P
On peut dire que c'est un chef -d'oeuvre ! En plus brode dans un temps où les RR commençaient à peine .<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité