Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
3 juin 2018

Hochet, bonnet d'âne et sac de billes !

J'ai l'habitude de rejoindre l'Auvergne par les chemins de traverse et mon itinéraire croise opportunément à quelques kilomètres d'Ambierle. Cette fois encore, je n'ai pas résisté à m'arrêter au musée Alice Taverne, attirée par la promesse d'une exposition temporaire sur le thème de l'enfance.

Je ne suis jamais déçue par ce merveilleux petit musée dont je vous ai déjà parlé mais que je pourrais revoir cent fois, je crois, en y faisant toujours des découvertes. L'exposition temporaire de cette année nous invite à une évocation nostalgique des grandes étapes de l'enfance.

Berceau

On se balade au début du parcours parmi les objets du quotidien qui entouraient le petit enfant au commencement de sa vie, au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème.

_IMG_1788

_IMG_1789

Cette partie propose une jolie rétrospective des poussettes dans lesquelles étaient promenés les bébés chanceux et aussi une attendrissante vitrine avec leur vêture. Le bonnet de chat ! Un grand classique des années 50 :-)

Bonnet de chat

Puis on passe à l'école, avec la salle de classe reconstituée dans laquelle mille détails sont à observer. Elle est impossible  à photographier correctement en raison des vitres qui la protègent, voici l'image qu'on en trouve sur le site du musée.

Salle de classe

Toujours à l'école, on continue en rêvassant avec les élèves qui s'échappaient en pensées par la fenêtre, en attendant que la cloche sonne la fin des heures de prison.

Classe

Oh ! Les sapajous ! Pas facile de viser juste quand on pense à autre chose :-)

Tâches d'encre

Pour les filles, de beaux alphabets rappellent l'apprentissage aux travaux d'aiguilles, utilitaires ou un peu moins. Comme pour les autres, mes photos sont médiocres à cause des protections vitrées mais de toute manière, c'est sur place qu'il faut venir admirer ces merveilles ! On peut en apprécier chaque détail et croyez-moi, je ne m'en suis pas privée.

Abécédaires

D'autres vitrines encore encore présentent les plumes, manuels, cahiers et tampons que nous traquons pour nos petites collections. Vient ensuite la partie consacrée aux jouets ; mais tout au long du parcours, on peut déjà en observer beaucoup rien qu'en levant le nez vers la belle charpente.

Avion et cheval

Vélo et tracteur

Je me suis attardée sur les jouets pour les filles, destinés à bien leur faire entrer dans le crâne leur futur rôle de parfaites petites ménagères. Pas d'avions ni de chevaux fougueux pour ces demoiselles :-(

Cuisinière et dînette

Machines à coudre

Comme vous le voyez, cette exposition temporaire est absolument craquante. En redescendant du grenier, je me suis encore attardée à chercher dans la salle des costumes les traces de l'enfance et de nos petites brodeuses qui y était demeurées.

Bonnets et poupées

Marquettes

Et j'y ai découvert encore des nouveautés... ou des choses que je n'avais pas remarquées les fois précédentes, tant le musée foisonne de tout ce que nous aimons. La vitrine des pèlerines, par exemple ! Mais ce sujet-là méritera un billet à lui tout seul :-)

En attendant, si vous avez l'occasion de bouger dans les mois qui viennent, je ne saurais trop vous engager à faire une pause au joli musée Alice Taverne, je vous assure que vous ne le regretterez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Sylvaine pour ce joli reportage, je ne connais pas encore ce musée....un jour j’espère....bonne journée
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage, qui nous fait repartir en enfance. Une très belle exposition. Le berceau suspendu de la première photo, j'en ai vu un chez un de mes patrons. C'était une autre époque, mais ce n'était pas si mal que çà. Bonne après midi sous un chaud soleil, voir lourd. Gros bisous.
Répondre
M
Merci pour ce joli reportage !<br /> <br /> Bone journée
Répondre
S
Quel bonheur, et surtout merci pour cette plongée dans un passé nostalgique.
Répondre
M
tres belle visite<br /> <br /> meci beaucoup<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
S
Ce musée est tellement beau intéressant que j'y vais souvent ... à 2o km de chez moi. Merci pour ce partage.
Répondre
C
Charmant musée qui nous rappelle notre enfance ou celle de nos parents. Belle semaine
Répondre
E
merci beaucoup pour ce beau reportage !<br /> <br /> Comme d'habitude, fouillé et riche de renseignements et de nostalgie. Même pas, de souvenirs émouvants plutôt !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
ce musée est une petite merveille!j'adore!je collectionne bonnets de bébé,machines à coudre miniatures,plumes et porte-plumes et autres objets de l'enfance!merci Sylvaine pour ce joli billet!
Répondre
V
This is so great, thank you sharing. I remember some of those items. How time flies.
Répondre
D
merci pour ces merveilleuses photos du passé- j'ai la chance de pouvoir m'occuper du linge ancien étant bénévole chez emmaus et j'ai aussi ces petits bonnets en dentelle qui font le plaisir de nos clientes ou clients ! danielle c
Répondre
F
Merci pour cette découverte ! très beau article !! cela donne envie d'y aller, mais hélas, ce n'est pas du tout dans mon coin et mes lieux de villégiatures;<br /> <br /> Bonne soriée !
Répondre
C
Quels plaisirssss de voir ces belles choses de notre histoire!!<br /> <br /> Par chez moi ce n'est plus que du vide garage.Que des vêtements de bébé ou d'enfants!<br /> <br /> Au plaisir de découvrir encore de belles choses!Encore Merci!
Répondre
V
un joli reportage qui donne envie de visiter ce musée. Merci pour toutes ces belles photos<br /> <br /> violine
Répondre
C
magnifique.... magnifique.....<br /> <br /> corinne74
Répondre
I
Merci encore pour ce "Bonheur du Dimanche" !
Répondre
A
Quelle tentatrice tu fais Sylvaine en revenant encore dans ce musée ...pour moi aussi , c' est tout ce que j' aime et que je chine , peut-être en fait n' aurais-je ( comme beaucoup) jamais voulu quitter ce monde de l' enfance... ce matin encore, je repassais un petit bonnet de bébé au crochet .. et hop dans la malle que tu connais !
Répondre
N
Merci pour ce reportage sur une exposition qui vaut le détour, en effet... je retiens l'idée.<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
F
Je reconnais bien des articles des années 50......<br /> <br /> Merci pour ce reportage enrichissant.<br /> <br /> Doux dimanche.
Répondre
M
Quand j'ai vu le titre de votre billet, je me suis dit "chic, on repart vers le monde de l'enfance" et je ne me suis pas trompée, mais je ne pensais pas du tout remonter au 19eme siècle et c'est passionnant !<br /> <br /> Lorsque je suis allée au Canada, j'ai visité "le village d'antan", et j'ai cru arriver dans "la petite maison dans la prairie", un bon en arrière fabuleux !<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
M
craquant !!!!!
Répondre
I
Merci de nous faire découvrir de véritables trésors !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
M
Je prends note... j'aimerais assez aller y faire un tour ;) <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> Beau dimanche Sylvaine, bisous
Répondre
H
Si vous passez par les Monts du Lyonnais , la prochaine fois , venez visiter la Ferme Reverdy , ferme-musée du 19éme , avec beaucoup de choses sur la couture et de très beaux habits ! Je suis une amie de Maryvonne , et elle connait bien la Ferme !Sa fille y a fait une expo , et on y a tourné le film " un crime au Paradis " ! Je vous attends avec plaisir , ainsi que d'autres passionnées de couture et d'art populaire !
Répondre
B
merci pour ces belles images, je me suis régalée, j'ai la même balance qui vient de ma grand mère et une boite de lait en poudre de mon enfance sans compter avec mes jouets qui ont servi à mes filles puis à mes petits enfants, et je pense qu'ils resteront dans la famille car mes filles y sont très attachés. encore merci, Amitiés
Répondre
P
Complètement craquant ! Merci à notre guide Tour Operator toujours au top de l'info.
Répondre
M
Un très beau reportage ! Je comprends que tu n'aies pas boudé ton plaisir !<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
G
J’ai adoré ton billet car depuis un demi siecle je collectionne les objets de l’enfance de jadis: petites cuisinières, bonnets de baptême,ustensiles jouets de cuisine,dinettes, objets tricotés pour poupées, berceaux, jeux, tricotins et la liste est non exhaustive. Donc tu penses que je me suis régalée.<br /> <br /> .Merci Sylvaine.<br /> <br /> As tu finalement trouvé usage pour la pile de vieux kelsch de Kutzenhausen?
Répondre
H
MAGNIFIQUE.....tout ce que j'aime, merci du partage
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité