Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
10 juin 2018

Au Tailleur

J'ai laissé un peu reposer l'énigme que je vous ai soumise il y a trois semaines. Sa solution m'a fort opportunément été fournie par une simple publicité parue dans la presse.

Les deux lettres VF cachaient donc la famille Vaquez-Fessart, dont au moins la branche Vaquez est impliquée dans la filature de la soie depuis le début du XVIIIème siècle. C'est une future recherche qui m'intéresse doublement.

Au Tailleur publicité

D'abord l'Oise est le département de ma branche paternelle ; les recherches qui j'y ai déjà effectuées autour de la soie n'ont pas été très concluantes mais j'aurai l'occasion d'y retourner et cette piste m'ouvrira peut-être de nouveaux horizons.

Et puis Vaquez-Fessart fut un des membres fondateurs de la Soie, une société qui a produit pas mal d'objets publicitaires et qui est elle aussi inscrite à mon futur tableau de recherches. C'est donc la première pièce d'un puzzle qui se met en place.

Mais puisque cette publicité pointe plus particulièrement la marque Au Tailleur, c'est encore une boîte de grandes dimensions que je vous montre aujourd'hui. Comme celle du Cordonnet National, elle servait probablement aux mercières pour présenter la marchandise à leur clientèle.

Au Tailleur extérieur

Elle mesure 37 centimètres de longueur sur 28 de large et 7 centimètres de hauteur. Sa particularité est d'être parvenue jusqu'à aujourd'hui garnie de son contenu dans un état de remarquable fraîcheur : soixante-dix cartonnettes complètes pour un bien joli arc-en-ciel.

Au Tailleur intérieur 1

Au Tailleur intérieur 2

Au Tailleur intérieur 3

Je voudrais utiliser ces merveilles de couleurs pour un ouvrage... mais je ne peux pas, bien sûr ! Comment dépareiller cette boîte ? Alors je me contente de l'admirer, ce qui est déjà pas mal. Pourtant j'imgine le plaisir à broder ce fil-là, qui ne devrait pas avoir l'inconvénient de casser comme le font malheureusement beaucoup des soies anciennes.

Au Tailleur cartonnettes

Avez-vous déjà remarqué cet argument parfois mis en avant sur les fils de soie anciens : soie sans charge ou encore soie non chargée ? C'est que la soie a la propriété d'absorber facilement la plupart des sels métalliques, et que cela a donné lieu à un procédé plus ou moins honnête nuisant à sa solidité.

Au Moyen Âge, les statuts de marchands merciers de Paris prévenaient déjà contre cette filouterie consistant à charger abusivement la soie : "Que Fillaresse de soye ne soit si hardie de faire en soye aucun mauvais malice ; c'est assavoir, estroichement qui se fait par mauvaises liqueurs, dont la soye est plus pesante, sur peine de douze solz parisis d'amende".

VF soie sans charge

Mais au XIXème siècle, la pratique s'est répandue et on considère "qu'aucune soie ne sort de chez le teinturier sans avoir une charge supérieure à  30 p. 100 pour les soies claires et 100 p. 100 pour les soies noires" (Manuel pratique du teinturier - J. Hummel). Dans les cas extrêmes, on est allé jusqu'à 400 % de charge, le teinturier pouvant produire 500 kilos de soie noire avec 100 kilos de soie grège !

Mais bien sûr, les qualités de la soie s'en trouvent détériorées et sa solidité grandement affaiblie. Voilà pourquoi Monsieur Vaquez-Fessart met en avant le métrage autant que le poids de son produit et insiste tant sur le fait que sa soie n'est pas chargée.

Voilà aussi pourquoi nous sommes souvent déçues lorsque nous nous mettons en tête d'utiliser nos soies anciennes :-(

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> En cherchant des infos sur les fils de soie Au Tailleur, j'ai trouvé votre article. Il est superbe et j'ai donc mis en lien dans mon propre article vers votre site.<br /> <br /> Mon blog est valbrode33.<br /> <br /> Remerciements d'une brodeuse.
Répondre
M
Je l'avais conservé dans ma messagerie pour le lire. Voilà qui est fait et je ne regrette pas. Encore un bel article. Il nous prouve que de tout temps, il fallait se méfier de la contre-façon et de la mal-façon. Ce n'est pas spécifique à notre époque qui va vite. <br /> <br /> Une bien belle boîte qui ne laisse pas indifférente et que j'aimerais bien avoir aussi.<br /> <br /> Merci de nous la faire découvrir. <br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
A
un joli trésor !
Répondre
A
J’ai encore appris beaucoup grâce à cet article! Merci. La boîte ainsi garnie est magnifique.
Répondre
N
Merci pour cet article remarquable, plein d'enseignements...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
A
Vite, je viens d'aller voir dans ma boîte à ouvrage ce que j'ai comme soie ancienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de Vaquez-Fessart mais une cartonnette de soie bien verte "La soie - Paris - aux armes de France", une de soie floche jaune "au Phénix" et plein de soies enroulées sur des papiers de marques différentes : Gutermann (hé oui, déjà !), Calanda, A la Semeuse, ...<br /> <br /> Tous ces petits trésors ! <br /> <br /> J'avoue, je les utilise .... mais je garde précieusement les supports une fois terminés.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tous ces articles qui allient plaisir à connaissance et érudition !
Répondre
N
Quelle merveille.
Répondre
M
On en apprend des choses ! Cette boîte est magnifique et quelles belles couleurs ces soies ! Merci Sylvaine de nous instruire au fil de tes articles.
Répondre
D
Encore une fabuleuse boîte; c'est incroyable de la trouver encore garnie.<br /> <br /> Tu es la reine des chineuses :-)<br /> <br /> Merci pour toutes ces histoires passionnantes sur nos passions.
Répondre
V
You are a fabulous researcher and has made our lives more interesting and educational. Thank you!
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant . Bonne soirée
Répondre
V
Quel trésor dans tes mains tous ces beaux fils de soie... Je comprends que tu n'ais pas trop envie de les broder malgré la qualité et les couleurs si attirantes<br /> <br /> J'espère que la prochaine génération appréciera autant que toi ces matières nobles<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
M
Quelle merveille cette boîte ! ! Tu as un vrai tresor là Sylvaine !!!! Et quel bonheur de te lire et de compléter avec Toi et grâce à toi mes connaissances Merci
Répondre
T
Superbe boîte . Merci pour l’article très interessant
Répondre
M
Cette boite est un petit bijou et ce serait bien dommage de la dépareiller même si l'envie d'utiliser ces belles soies est grande. Merci de tous ces articles enrichissants et de nous montrer ces merveilles que je n'aurais jamais eu l'occasion de voir sauf peut-être dans un musée!
Répondre
M
Je lis,je me régale les yeux ,j’apprends et reste sans voix.Que de merveilles tu possèdes et merci de partager avec nous.
Répondre
M
Très intéressant, merci et on dimanche 🌺🌻🌹
Répondre
F
Exceptionnel !!! À double titre: l’objet merveilleux et votre culture du détail historique. Merci ...
Répondre
G
Me voila un peu moins bête aujourd'hui qu'hier grâce à vous une fois de plus. A quand un bel ouvrage rassemblant l'ensemble de vos recherches historiques sur le monde de la couture et de la broderie ? Je suis sûre que nous serions très nombreuses intéressées par ce livre.
Répondre
M
Article passionnant !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
M
quel plaisir de te lire<br /> <br /> Merci de nous faire part de tes découvertes très enrichissantes
Répondre
M
Mais qui vous guide pour trouver de tels trésors ? magnifique article encore que vous nous soumettez, merci pour toutes ces choses découvertes avec vous.
Répondre
R
C'est ce qui est frustrant ! ne pas oser les utiliser, et pourtant....
Répondre
F
Merci pour tous ces renseignements, votre rendez vous du dimanche est un moment de bonheur.<br /> <br /> Cette boite fait bien des envieuses.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Merci pour cet article très intéressant. Bon dimanche.
Répondre
M
Des articles toujours passionnants...<br /> <br /> Merci!°
Répondre
O
Merveilleuse boîte! Comme je te comprends de l’ouvrir pour admirer sans broder avec ces fils. Bon dimanche
Répondre
A
Une fois de plus je suis baba ! cette boite , une merveille ... ces couleurs , fantastiques .... et le cours magistral qui va avec ... Merci !
Répondre
M
Merci.
Répondre
É
Merci pour toutes ces nouvelles du dimanche matin, que de révélations 😊 bon dimanche.
Répondre
R
Dans cette boite je vois un bleu qui ne semble pas être de la famille.<br /> <br /> Merci pour ce rendez-vous du dimanche.
Répondre
M
Merci pour cet article passionnant. <br /> <br /> Tu as mis la main sur un trésor.
Répondre
C
merci une nouvelles fois pour ces recherches<br /> <br /> je suis presque jalouse et en admiration devant cette belle boite<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
cette boîte est un rêve de brodeuse !!!!!<br /> <br /> Et je ne connaissais pas la soie chargée, merci pour ces explications
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> J'adore notre Rdv du dimanche avec vous on apprend beaucoup sur tous qui tourne autour de notre passion, d'ailleurs où trouver vous toutes ses merveilles ,cette boîte est magnifique ainsi toutes les merveilles que vous nous montrez ?<br /> <br /> Bonne journée à vous<br /> <br /> Patricia
Répondre
J
Merci<br /> <br /> Je ne connais pas cette marque<br /> <br /> et j ignorais tous ces détails sur les fils de soie<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Vraiment merci pour ces articles enrichissants, instructifs et si agréables à lire le dimanche matin devant mon café! Une petite question: Comment résistez-vous à l'appel de ces fils qui doivent être si agréables à broder? La passion de la recherche et du respect de vos découvertes encore plus forte que la passion du faire ! Bravo! <br /> <br /> Encore merci et à dimanche prochain!
Répondre
E
Remarquable : la publicité, la boîte, les merveilleuses nuances des soies, toutes les précisions, et enfin cet article "qualité extra supérieure"<br /> <br /> Il y a donc 70 nuances !!!<br /> <br /> On voit deux cartonnettes bleues pour la soie blanche?<br /> <br /> Sur quelle revue as tu trouvé la pub?
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce nouvel article très passionnant !<br /> <br /> J'ignorais totalement que les fils de soie pouvaient être chargés, vous m'apprenez beaucoup de choses et j'adore vos billets du dimanche, c'est un rendez-vous que j'attends avec impatience.<br /> <br /> A dimanche prochain !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Je commence ma journée par la lecture de votre Ouvrage! Quel bonheur de lire ce savoir oublié liant l'humble de l'aiguille au trésor des palettes de couleurs de ces fils<br /> <br /> de la vie ancienne... Belle suite à vos recherches.
Répondre
F
Merci pour cet article !! Mon dimanche sera plus instruit.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité