Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 juillet 2018

Tout de guingois

J'avais à regarnir de ses tiroirs un petit meuble un peu déglingué mais plein de charme. Je me suis donc mise en route pour quelques heures de travail mais comme c'était toujours du cartonnage en bonne compagnie, j'avais la motivation et l'entrainement nécessaires pour aller jusqu'au bout. Je crois bien que toute seule, j'aurais calé...

Cartonnier avant

Je me suis contentée d'un lessivage rapide pour ne pas trop endommager une peinture à la caséine qui commençait déjà à se sauver dans l'eau de rinçage. Je n'ai pas hésité trop longtemps à garder à la carcasse ses blessures plutôt qu'à lui offrir un relooking avec une de ces fausses patines assez vulgaires. Mon petit meuble a pas mal de pets mais c'est comme ça qu'il me plaît, dans son naturel d'origine.

Cartonnier après

Le plus intéressant, c'est de mettre au point la première boîte ; seulement quand on commence à attaquer la troisième, il faut bien admettre que l'enthousiasme faiblit :-) D'autant que le meuble est tout de guingois, alors chaque logement a des cotes différentes. Il ne fallait pas compter que je sois assez maligne pour les ajuster du premier coup ; au bout du compte, ce ne sont pas quatre tiroirs que j'ai cartonnés... mais six.

J'ai déjà recyclé un ratage, il m'en reste encore un à transformer.

Cartonnier et photo

Le médaillon du haut est décoré d'une frise fleurie un peu maladroitement gravée, charmante mais malheureusement écornée par des clous qui maintenaient un tasseau de renfort. Je l'ai donc utilisé comme un cadre pour une photo de mon grand-père avec sa soeur. Pour le moment, je me suis contentée d'une fixation éphémère mais je crois bien que je vais adopter définitivement cette solution-là.

IMG_2510

J'ai habillé l'extérieur des boîtes avec une cotonnade French General bien chamarrée qui attendait dans mon stock depuis un petit bout de temps déjà. Elle a trouvé là son emploi idéal, mariée à des poignées anciennes chinées dans une brocante entre amies.

Tiroir fermé

Pour l'intérieur, j'ai utilisé une sorte de toile à beurre assez lâche. Je n'aurais pas pas parié un kopeck sur la possibilité d'en tirer quelque chose de correct au collage : elle s'est révélée au contraire très maniable à travailler et d'un rendu parfait, à la fois sophistiqué et rustique avec ses minuscules brins de paille restés coincés entre les fibres.

Tiroir ouvert

Mon meuble a déjà trouvé son usage, immédiatement rempli avec les lacets à broder et les croquets refusés par mes armoires trop remplies. Bilan de l'opération : quatre tiroirs de plus pour stocker mon bazar !

Quatre tiroirs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel travail!! superbe!
Répondre
L
Comme c'est joli et cette idée de tiroir-boite astucieuse ! J'adore
Répondre
A
En voilà un joli rangement de plus ! bravo pour ce beau travail de remise en état !
Répondre
A
Magnifique! Gros travail mais qui en valait la peine!
Répondre
C
Quel petit bijou! Vous êtes douée! Je ne connaissais pas le "cartonnage", mais ça m'emballe! Bravo encore, c'est ravissant.
Répondre
B
félicitations c'est une petite merveille bigbisous
Répondre
M
C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires et je trouve rassurant de constater que je ne suis pas la seule à mésestimer les cotes de chaque tiroir . Tout comme vous je me suis retrouvée à faire 8 tiroirs alors que je devais en faire 6.les 2 > ont trouvé et prouvé leur surnombre.<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
M
Bravo ,bravo ,j'ai compati car il y a quelques temps j'ai refait les tiroirs d'un meuble semblable ;;;;avec une cretonne à "rayures"....
Répondre
B
Toujours de très jolies réalisations faites avec beaucoup de goût et d’idées.. c’est toujours un plaisir ce petit rendez vous du dimanche et je vous en remercie . Je suis admirative.
Répondre
T
Magnifique réalisation, j'adore !! Le rendu est magnifique, félicitations !!<br /> <br /> Très belle journée !
Répondre
T
Très jolie realisation , bravo
Répondre
M
ton petit meuble est superbe !!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Superbe ! Beaucoup de charme !<br /> <br /> Belle semaine,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
S
J'adooore..... Bravo Sylvaine. le rendu est juste trop beau! Bisous
Répondre
V
A new talent of yours I did not now about. What a wonderful accomplishment you have done, I love what you restored. Congraulations and thank you for sharing your talent.
Répondre
M
Une superbe réalisation et transformation ! Compliments !
Répondre
E
sous le charme de ce petit meuble et de sa nouvelle vie chez toi ...bravo !
Répondre
A
C'est superbe, comme toujours !<br /> <br /> Les dimensions de ce petit meuble ?
Répondre
M
joli bazar et superbe restauration : une fois de plus tu as fait des merveilles !!!!
Répondre
L
bravo, on a toujours tendance à être fière lorsque l'on s'attaque à des objets anciens et d'avoir l'idée de faire des tiroirs est sympa<br /> <br /> belle journée à vous<br /> <br /> 32°en Normandie!! chaud chaud
Répondre
E
C'est un bijou!! une merveille!! j'admire.. et je reste rêveuse.. toutes mes félicitations pour la patience et les finitions impeccables!! j'adore la photo ancienne!! oh oui trop beau<br /> <br /> très bon dimanche
Répondre
S
Tellement magnifique !! Félicitations pour ce travail extraordinaire !
Répondre
S
Superbe ! Très beau travail. Bravo !
Répondre
E
Voici un petit meuble bien coquet et chargé de souvenir. Bravo pour cette restauration très réussie! Bon dimanche!
Répondre
M
Merci de ce partage : quel beau travail !
Répondre
G
Très belle restauration quel talent doux été
Répondre
E
Waouh, bravo !
Répondre
M
Très jolie restauration ! C'est bien aussi de laisser les blessures de ce petit meuble, ça raconte son histoire passée !<br /> <br /> Très jolie photo de votre grand-père et de sa soeur, elle est mise en valeur.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
P
une belle pièce de travail .. bravo, salutations
Répondre
A
Magnifique, le tissu est superbe.
Répondre
M
Charmant ce petit meuble et un joli travail de cartonnage .
Répondre
V
Très peps en effet avec ce rouge éclatant. Une jolie restauration de ce meuble original et tout de même de quoi ranger<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> violine
Répondre
J
bonjour Sylvaine,bravo pour ton travail!ce petit meuble de guingois a retrouvé tout son charme d'antan!quel beau tissu tu as choisi!quelles sont les mesures de ce petit meuble?attendrissante la photo!bisous josie
Répondre
D
bravo ! tout simplement magnifique et la photo sur le médaillon c'est le top §<br /> <br /> bon dimanche danielle c
Répondre
C
Tu as des doigts de fée .Félicitations. Passe un bon W-E
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un jolie restauration avec des petits tiroirs avec rabats bien pratique. Joli choix de tissu qui redonne vie à ce petit meuble. L'idée de la photo est très bonne. Bravo à toi. J'adore. Bon Dimanche couvert et encore très chaud. Gros bisous.
Répondre
F
Une restauration rondement menée !<br /> <br /> Bon dimanche .
Répondre
L
Un travail magnifique.Bravo!!
Répondre
C
Très belle réalisation avec beaucoup de goût et un recyclage parfait avec son utilité. Un sans faute. Bravo. Cordialement. Catherine Waltersperger
Répondre
C
Bravo quelle belle réalisation.
Répondre
A
Superbe remise en état, l'ensemble est très cohérent et harmonieux, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> AA
Répondre
B
quelle magnifique restauration de ce petit meuble et en plus très utile, un grand bravo et bon dimanche, amitiés
Répondre
M
C'est magnifique !<br /> <br /> BRAVO<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
L
C'est superbe. J'adore ton tissu qui m'a l'air très lumineux et ton petit meuble est parfait. Bravo
Répondre
C
Bravo d'avoir laissé le meuble dans son jus au lieu d'avoir cédé à la mode du shabby pas chic!
Répondre
F
Je trouve que ce meuble à un petit air japonisant....qui me plait bien.<br /> <br /> Une belle transformation...et des rangements supplémentaires......<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Bravo.Magnifique
Répondre
V
Bravo quel travail bon dimanche 🌞🌞
Répondre
A
Vraiment, un grabd bravo! C'est magnifique!!
Répondre
C
Une restauration qui a beaucoup de charme. J'adore la cotonnade à fond rouge et les jolies poignées et je retiens l'idée de la toile à beurre pour l'habillage intérieur. Bravo ! Bon dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité