Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 juillet 2018

Cahier de vacances {4}

Je n'ai pas d'histoire à vous raconter autour de Cécile ; car malgré un prénom, un nom, un village... voici une couturière pour laquelle je ne suis pas parvenue à trouver de petits morceaux de vie.

Sans qu'elle n'apparaisse comme une experte de l'aiguille, Cécile fait preuve cependant d'une certaine dextérité tout au long de son cahier. Je vous l'accorde : avec peut-être un petit passage à vide sur le point d'épine :-) Mais à part ça, son travail est appliqué et propre, les points de couture sont très finement exécutés.

Ses exercices sont réalisés et montés soigneusement, avec un point en étoile qui fait comme un petit clou à chaque angle des échantillons. Et surtout ils sont tous documentés précisément d'une écriture qui ne semble pas être celle d'une enfant.

Alors je n'ai pas d'histoire, mais j'ai une hypothèse : Cécile était peut-être institutrice à l'école de Boulzicourt. Ça expliquerait son écriture posée et aussi que ni elle, ni personne de sa famille n'apparaisse dans l'état civil du village.

Malheureusement, je n'ai pas non plus trouvé de trace d'une éventuelle carrière dans Gallica. Une maîtresse de couture, alors ? Juste rémunérée par la commune, sans carrière dans l'éducation nationale... Je vous reparlerai des maîtresses de couture :-)

En attendant, c'est parti pour le zieutage !

Cécile 1

Cécile 2

Cécile 3

Cécile 4

Cécile 5

Cécile 6

Cécile 7

Cécile 8

Cécile 9

Cécile 10

Cécile 11

Cécile 12

Cécile 13

Cécile 14

Cécile 15

Cécile 16

Cécile 17

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Je peux enfin voir ce cahier de couture. Cécile avait quelques soucis avec le point d'épine, mais nous avons chacune nos faiblesses. Je vois que tu as de l'aide pour faire quelques recherches concernant Cécile Bracquemart. Peut être aurons nous quelques précisions prochainement. Bon Dimanche. Gros bisous.
Répondre
G
Merci Sylvaine pour ce nouveau cahier tellement émouvant tous ces ouvrages belle fin de semaine sous la canicule bises
Répondre
C
Tellement touchant... Merci!
Répondre
M
Alors, saurons-nous qui est cette Cécile ? En tout cas, elle était douée ! Merci, Sylvaine, de ce partage qui annonce une palpitante enquête dont tu as le secret
Répondre
A
autre idée : est-ce que je pourrais vous aider à chercher ? <br /> <br /> ça serait sympa et me ferait plaisir....
Répondre
A
Bonjour Sylvaine, encore un joli post ! <br /> <br /> Avez-vous regardé sur les recensements de la commune ? (sûrement que oui) <br /> <br /> Idée : Est-ce que la maîtresse ne préparait pas tous les pt'its cahiers des jeunes filles à cette époque.... pour que l'élève intègre à la bonne place son échantillon brodé ? <br /> <br /> belle journée, à bientôt
Répondre
M
Trop beau ! tout ce que j'aime et fait aussi à l'école avec Mademoiselle Testard notre prof de couture.
Répondre
C
très complet ce cahier ! un beau bout de vie ...préservé.
Répondre
V
Un cahier magnifique. Elle s'est vraiment appliquée à fond cette jeune fille<br /> <br /> Toujours émouvant de voir ce que faisaient nos aieules<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
F
Enfin les photos !! impressionnant ce travail de coutures !!<br /> <br /> Je devrais faire la même chose.
Répondre
M
Merci, j'aime bien les petits "clous".<br /> <br /> L'écriture n'est pas celle d'une petite fille, il me semble.
Répondre
M
Très intéressant travail, mais je crois comme vous qu'il ne s'agit pas d'un cahier d'une petite fille,
Répondre
N
Je suis revenue voir à plusieurs reprises, et là, quel bonheur de voir tes belles images s'afficher enfin...<br /> <br /> Merci pour ce partage, dommage que l'on en sache pas plus sur cette petite fille, il ne nous reste plus qu'à faire marcher notre imagination...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
É
Magnifiques exercices merci
Répondre
M
j'ai bien fait de revenir voir cet article fort intéressant.<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Superbe partage!! Merci Sylvaine!!
Répondre
F
Enfin, nous pouvons découvrir le travail de cette petite jeune fille.<br /> <br /> Un cahier très complet, merci de vos partages.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Essai avec l'adresse de mon blog !
Répondre
M
Merci pour cette agréable découverte !<br /> <br /> Travail très soigné de Cécile, en effet.<br /> <br /> Belle semaine, bisous
Répondre
L
Les photos ne sont pas visibles, mais ce problème se retrouve sur d'autres blogs canalblog. Je reviendrai plus tard. En attendant, bonne semaine à toutes.
Répondre
V
It was a shame, all of Cecile's pictures failed to load. I wonder why/
Répondre
M
je vais faire comme les copines : patientez !! car je suis sûre que ce cahier en vaut la patience d'attendre !! <br /> <br /> Merci Sylvaine et bon dimanche
Répondre
S
images blanches, pièces d'écoles sans doute blanches...., vivement que canal blog revienne de vacances, il faut de la patience pour réaliser les pièces de couture, donc, patientions. Merci pour ces beaux cahiers.
Répondre
J
Impossible d'ouvrir les images. Quel dommage!<br /> <br /> Mais il reste un peu d'espoir pour les prochains jours, si j'ai bien compris... Merci!
Répondre
H
Good morning,<br /> <br /> I can not view the photos either, but it is good to see how many others are sharing this wonderful blog.<br /> <br /> In a way it is good that so many respond when something goes wrong- it shows you are valued.<br /> <br /> I will take this opportunity to say 'thank-you'
Répondre
O
Panne générale des images sur Canalblog. C'est dimanche, c'est l'été... ça devrait se remettre en place dans les jours qui viennent. Le cahier de Cécile est une denrée non périssable, il suffit juste d'un peu de patience :-)
Répondre
V
apparemment il y a bien un problème de visu sur les photos... moi aussi elles ne s'ouvrent pas. <br /> <br /> @+ pour regarder tout cela<br /> <br /> violine
Répondre
G
Je reviendrai quand vous aurez résolu le problème des images qui ne s'ouvrent pas puisque je vois que nous sommes nombreuses dans le même cas ....
Répondre
L
Il doit y avoir un problème avec canablog .... impossible ouvrir les images .... !<br /> <br /> C'est la même chose sur d'autres blogs "canablog" que je fréquente .... Message : erreur à la confidentialité !
Répondre
M
Pas d’images non plus ,dommage
Répondre
F
Je reste sur ma faim aussi, pas d'images.....d'après votre description, j'ai pourtant hâte de voir ces jolis petits points....peut être dans la journée.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Un message s'affiche à la place des image ( this image failed to load )<br /> <br /> je repasserai plus tard
Répondre
C
niet , rien, nada pas une photo se révèle , <br /> <br /> je reviendrai..... <br /> <br /> en attendant, bon dimanche à toutes
Répondre
M
Les images ne s'affichent pas, je regarderai un peu plus tard dans la journée.<br /> <br /> Vous allez nous proposer d'autres sujets très passionnants avec les maîtresses de couture, j'ai hâte !<br /> <br /> Bon dimanche, ici, c'est grand vent et pluie, et douceur.
Répondre
C
dommage mais les photos ne s'ouvrent pas ce matin , je réessayerai ce midi en débauchant...
Répondre
M
Chez moi c'est mon anti-virus qui les bloque.
Répondre
C
Les images ne s'affichent pas non plus. Plus tard peut être ... Bon dimanche
Répondre
N
Je n'arrive pas non plus à ouvrir les images... Canalblog aurait-il à nouveau des soucis ?<br /> <br /> En attendant, bises et bon dimanche.
Répondre
D
quel dommage! je ne parviens pas à ouvrir les images ;j'essaierai à nouveau un peu plus tard ;si Cécile était institutrice on doit la retrouver dans le registre matricule de l'école .A bientôt!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité