Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
5 août 2018

Cahier de vacances {5}

Aujourd'hui, nous plongeons dans un grand classique en matière de cahiers de couture : le cahier de coupe et son lot de patrons. Celui-ci est un grand recueil de 30 centimètres de haut sur 23 de large,  protégé par une couverture rigide aux angles renforcés par des coins de cuivre. Il a été patiemment rempli par Marie Bossaerts, au couvent des Ursulines de Hoogstraten et nous en connaissons précisément l'année : 1900, tout pile au tournant du siècle.

Hoogstraten 1

Une piste m'amène à trois soeurs, Marie Catherine, Marie Angéline et Marie Hortense, dont les parents étaient agriculteurs à Ranst, tout à côté d'Anvers. Elles avaient respectivement 18, 16 et 14 ans en 1900. A laquelle des trois attribuer ce beau cahier ? D'autres possibilités d'ailleurs pourraient surgir d'une recherche en règle. Mais j'avoue ne pas m'être aventurée plus avant dans le déchiffrage des actes en néerlandais.

Cependant, nous avons au moins une idée assez précise de l'environnement scolaire dans lequel évoluait notre jeune Marie. Hoogstraten est une petite ville de la province d'Anvers, tout au nord de la Belgique, à quelques kilomètres à peine de la frontière avec les Pays-Bas. Les Ursulines s'y sont installées pour y fonder une école en 1832. Quand Marie y fréquente en 1900, voilà à quoi ressemble le pensionnat :

Hoogstraten bâtiment

Hoogstraten demoiselles

Le bâtiment est sévère mais ces demoiselles ont à leur disposition une cour pour les jeux et même un parc pour y profiter de l'air... ou prendre la pose de manière un peu convenue :-)

Hoogstraten cour

Hoogstraten parc

Quand la journée est terminée, les abeilles regagnent la stricte alignée de leurs alvéoles. Devant chaque chambrette, un rideau offre à la dormeuse un semblant d'intimité... et ne devait pas empêcher, de temps en temps, que les chuchotements et les fous rires se propagent de l'une à l'autre !

Hoogstraten dortoir

Ainsi allait la vie de Marie... mais le plus intéressant est cette vue de la salle de coupe dans laquelle il est fort probable qu'elle ait élaboré son beau cahier.

Hoogstraten salle de coupe

Place au cahier, justement ! Il est rempli de croquis mis en couleur au crayon estompé et titrés par une calligraphie experte, même si parfois Marie a fauté sur quelques lettres, sans doute sous l'effet de la concentration. Une difficulté supplémentaire pour elle était peut-être de devoir écrire en français dans une province néerlandophone.

Sur le schéma des vêtements, Marie a parfois représenté de délicates broderies à l'encre de chine. Toutes les pages sont séparées par un papier de soie qui les protège d'un éventuel transfert de couleur de l'une à l'autre.

Pour que vous puissiez examiner le cahier dans tous ses détails, j'ai laissé les photos en bonne taille ; mais je vous rappelle que pour en profiter, il vaut mieux éviter le système d'agrandissement des images de Canalblog sur le clic gauche. Préférez le clic droit sur l'image pour ouvrir le menu contextuel puis l'option "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ou, plus rapide : directement le clic sur la molette centrale de la souris.

Hoogstraten 2

Hoogstraten 3

Hoogstraten 4

Hoogstraten 5

Hoogstraten 6

Hoogstraten 7

Hoogstraten 8

Hoogstraten 9

Hoogstraten 10

Hoogstraten 11

Hoogstraten 12

Hoogstraten 13

Hoogstraten 14

Hoogstraten 15

Hoogstraten 16

Hoogstraten 17

Hoogstraten 18

Hoogstraten 19

Suivent dix pages d'explications qui détaillent les méthodes de réalisation pour chacune des pièces dessinées et aussi des indications plus générales sur la confection. Ces pages-là sont encadrées par des branchages plus ou moins stricts.

Hoogstraten 20

Hoogstraten 21

Puis l'élève termine son oeuvre par le joli myosotis du souvenir. Merci Marie, tu nous as comblées par la grâce et la précision de ton travail !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je reconnais certaines fabrications de chemises que j'achète en brocante. Bises
Répondre
C
Beaucoup de plaisir à découvrir ce très beau cahier. Merci à vous pour votre présentation. A bientôt.
Répondre
C
quel trésor vous avez entre vos mains, je vous envie!<br /> <br /> merci de nous faire partager vos merveilles, si rare aujourd'hui
Répondre
M
Merci pour cette belle découverte.ce cahier est une "oeuvre d'art" pour nous aujourdhui.Qu'en aurait pense la jeune Hortense,elle qui a du faire et refaire....et qu'est elle devenue?<br /> <br /> Si ce n'est pas indiscret,comment avez-vous trouvé cette pépite ?
Répondre
G
Pat A Tildonk?
Répondre
P
Moi aussi je suis allée chez les ursulines en Belgique...mais pas en Flandres.<br /> <br /> Les bâtiments:copies conformes,les dortoirs: à l'identique.<br /> <br /> C'était au début des années septante les religieuses étaient toujours là ,certaines enseignaient encore mais plus la couture.Souvenirs souvenirs...<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
. Merci de nous avoir fait découvrir ce trésor.
Répondre
V
Oh my God! Those rooms with the curtains remind me of my days in a convent, eons ago! Thank you for all these wonderful vacation discoveries of yours, you are magnificent.
Répondre
S
Quelle belle découverte ! En parcourant ce cahier, je comprends mieux la silhouette des chemises de nuit anciennes chinées dans lesquelles je dors ! Merci de partager ces trésors du passé avec nous et à bientôt. Agnès
Répondre
M
Quelle merveille!!! Bravo à toi Sylvaine de nous faire partager tes trésors. Elle a du en passer des heures sur son cahier la petite Marie!!!!!<br /> <br /> On ne sait plus où donner des yeux, mais je sais une chose: continue à nous faire rêver avec de telles merveilles!! Et je suis toujours attendrie quand on sort de l'oubli une personne qui a mis tant de cœur dans ce qu'elle faisait… Merci mille fois Sylvaine
Répondre
S
Un vrai trésor. Merci pour le partage. Bonne fin de journée.
Répondre
S
Merci pour cet article passionnant qui fait par vos photos revivre le travail tout en finesse de cette jeune fille .
Répondre
P
..en un mot SUPER .. un beau souvenir, merci pour la publication, salutations amicales,
Répondre
J
Quel travail appliqué!de merveilleux croquis d'une jeune fille studieuse!merci Sylvaine!mes cahiers étaient toujours impeccables n'hésitant pas à arracher la page pour recommencer...alors,j'aime ce bel ouvrage!bisous josie
Répondre
G
Très beau cahier avec une si belle présentation merci encore pour cette belle découverte douce journée bises
Répondre
M
Merci Marie pour ce joli travail<br /> <br /> et merci Sylvaine pour les recherches qui l'accompagnent
Répondre
G
Superbe J’ai la chance d’en avoir plusieurs de ces cahiers les uns plus beaux que les autres
Répondre
M
Merci pour ce superbe article. Et merci à Marie de nous avoir réalisé et laissé le fabuleux cahier. Un trésor !
Répondre
M
Petit rajout au message précédent .Je possède quelques chemises anciennes .Je remarque sur les patrons du cahier et sur les chemises en ma possession l'étroitesse des emmanchures .Et je ne peux pas m'empêcher de penser que toutes ces jeunes filles n'étaient guère à l'aise dans ces vêtements .Peut-être et très certainement une manière de les maintenir dans un grand conformisme!
Répondre
M
Magnifique ce reportage
Répondre
M
Bonjour .<br /> <br /> Merci pour toutes ces merveilles.Je ne me lasse pas de vos commentaires très enrichissants .J'ai eu un petit choc en voyant la photo du pensionnat.<br /> <br /> J'ai connu ce genre d'institution dans mes années d'école élémentaire ,la cour ,le jardin. L'établissement se situait en Belgique .Il en existe encore beaucoup de ce genre en Belgique, je parle de l'architecture .Une école d'art est très connu près de Lille il s'agit de l'école Saint Luc à Tournai .<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Extraordinaire, j'avoue être impressionnée par la qualité de ces articles, ce soin particulier apporté à toutes ces explications, bravo à vous et merci pour cette madeleine de Proust qui embellit mes dimanches. bises
Répondre
A
Je vous rejoins, <br /> <br /> oh oui très austère ce grand bâtiment, ça ne devait pas rigoler tous les jours !<br /> <br /> une discipline à toute épreuve, des enfants tenus très certainement à la baguette...<br /> <br /> en tout cas, ce cahier est une oeuvre d'art avec sa calligraphie tellement soignée !<br /> <br /> Je souris sur la photo du pantalon fillette, et je repense de suite à ma grand-mère qui portait ce qu'elle appelait des pantis et qui ressemblaient à celui-là... (merci pour ce souvenir)...<br /> <br /> Pour ma part, j'opterais peut-être plus pour l'ainée des filles.... avec ces leçons qui vont au-delà des bases de la couture, qu'en pensez-vous ? <br /> <br /> bon dimanche ;)
Répondre
V
je pense un des meilleurs que tu nous ai présenté. Magnifique travail de cette jeune fille <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> violine
Répondre
C
encore une belle surprise que tu nous dévoiles Sylvaine. <br /> <br /> merci et encore encore !!!
Répondre
C
Magnifique. Ce cahier est magnifique. Merci pour tous ces souvenirs<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Un cahier "rare".. on n'en trouve plus;..<br /> <br /> et si ma grand-mère en avit un, il a disparu... ce qui est bien triste...<br /> <br /> je suis la seule à coudre et broder.. et j'ai beaucoup appris avec elle.....<br /> <br /> ces cahiers sont très émouvants!!!!<br /> <br /> merci pour cs partages.<br /> <br /> Belle journée!!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour le partage de cette merveille !<br /> <br /> Je ne savais pas qu'un tel cahier de couture pouvait exister et je suis impressionnée par tant de bon goût de la part de cette jeune fille.<br /> <br /> Merci également pour les photos du pensionnat.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Une belle découverte que ce cahier de couture. Merci pour le partage. Ce cahier est très bien conservé , malgré ses 118 ans. Bon Dimanche. Je vais aller voir le cahier de la semaine dernière. Gros bisous;
Répondre
A
Merci Sylvaine pour ce très intéressant post doux dimanche
Répondre
G
Encore une merveille à admirer grâce à vous. Quelle patience et quelle belles finitions sur toutes ces pages.
Répondre
F
C’est exceptionnel !!!! Merci de ce ravissement...
Répondre
F
C'est un chef d'œuvre.....merci de nous le partager.....cette demoiselle avait certainement beaucoup de goût .<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
quel merveilleux ouvrage que ce livre, à mettre dans un musée, l'image de la chemise de femme me fait penser à celle que j'ai de ma grand mère née en 1870, donc je pense qu'elle doit dater de 1900 à 1910 !!! on la croirait neuve et pourtant elle a été portée car je me souviens bien des lessives chez la grand mère, qui bouillaient sur le poele, souvenir souvenir, merci pour ce bel ouvrage, amitiés
Répondre
M
Quelle merveille !<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
O
Bien beau reportage! On connaît la vie de tes petites belges. <br /> <br /> Au passage, cette fois, une machine à coudre qu’on devine au fond de la salle de couture.<br /> <br /> Merci et bon dimanche
Répondre
M
Vous êtes incroyable !! J'adore vos découvertes. Quel beau travail et quelle intelligence. Tous ces savoirs ont disparu et c'est bien dommage. Aujourd'hui les jeunes ne savent même pas coudre un bouton. Je m'emploie à enseigner à ma petite fille de 9 ans quelques fondamentaux ! Et elle aime !<br /> <br /> Merci encore de nous faire rêver avec vos merveilles.
Répondre
V
Magnifique cahier <br /> <br /> Je pense qu'il s'agit du cahier de Marie Hortense vu la lettre H brodée sur 2 chemises.
Répondre
M
Merci, je ne savais même pas que ce genre de cahier existait. C'est beau.
Répondre
N
Quelle merveille !! tu as déniché un vrai trésor, la réalisation de Marie est absolument splendide, merci pour le partage de cette découverte très intéressante.<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
E
Un vrai trésor ! Un sacré cours de couture. C’est impressionnant.
Répondre
A
Il va falloir que je revisite mes classiques ! car un cahier de coupe pareil, entoilé et si beau ... je n' en connaissais même pas l' existence ! je n' ai chiné à ce jour que de simples cahiers " bleus" ...Merci Sylvaine pour cette nouvelle découverte , Bon dimanche !
Répondre
F
impressionnant !!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité