Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 août 2018

Cahier de vacances {6}

Le cahier de Christiane (et non pas Christine, comme l'a justement remarqué Mylène :-)  marque le souvenir d'une jolie balade : je l'ai trouvé au musée de l'école 1900, à Saint-Martin-des-Olmes.Il ne faut pas manquer d'y faire étape si vous croisez dans les parages. Il regorge d'une multitude de souvenirs scolaires, de jeux, et il évoque les institutrices et les instituteurs qui consacraient leur vie à leur métier. Le panorama est très complet puisqu'il y a même des travaux d'aiguilles :-)

Musée reprisoir

Comment les élèves pouvaient sérieusement rester le nez sur leurs cahiers dans cette jolie école ouverte sur l'horizon, voilà qui est un mystère pour moi ; il me semble qu'avec un paysage pareil à la fenêtre, je n'y aurais eu que des envies d'évasion.

IMG_9805

C'est un cahier bien plus modeste que celui de la semaine dernière mais en cela, il correspond bien aux objectifs que se fixait l'éducation à la couture, il n'y a pas si longtemps encore ; "Ce qu'il convient d'encourager avant tout, ce sont les ouvrages courants, les travaux simples, usuels, qui témoignent d'une direction toute pratique et qui ne visent pas à dépasser la mesure des besoins ordinaires du ménage. Un mot suffit à caractériser ce que doit être la couture à l'école primaire : la couture domestique. (...) Ajoutons qu'il importe moins de faire produire immédiatement à l'enfant des chefs-d'oeuvre que de la mettre en état de se servir de ses doigts avec agilité et habileté dans ses travaux futurs" Cours de pédagogie théorique et pratique, Gabriel Compayré.

Cinquante ans après, le cahier de Christiane incarne cette théorie de l'utilitaire et n'a rien à voir avec les fioritures dans lesquelles excellaient les demoiselles de pensionnat. Couture usuelle, raccommodage, ornementation simple voire simpliste : voilà ce qui devait servir à une vie de ménagère. La couture à l'école brillait de ses derniers feux et aurait disparu deux décennies plus tard.

En 1952, le cahier de Christiane nous raconte aussi cette mutation dans la vie des femmes.

Christine 1

Christine 2

Christine 3

Christine 4

Christine 5

Christine 6

Christine 7

Christine 8

Christine 9

Christine 10

Christine 11

Christine 12

Christine 13

 

Christine 15

Christine 16

Christine 17

Christine 18

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En 69 dans mon collège, j'avais une professeur (e) qui nous donnait des cours de couture ! Je ne me souviens pas dans l'immédiat de ce cahier ...
Répondre
J
Bonjour Sylvaine...<br /> <br /> Quelle déception ce matin... Impossible d'ouvrir le cahier 7. Est-ce normal?<br /> <br /> Un grand merci pour ces cahiers qui rappellent en effet ceux que les filles de ma génération (1950) garnissaient dès la sixième. je m'en souviens très bien. Nous faisions également des pages d'échantillons pour apprendre à reconnaître les différents tissus. En avez-vous retrouvé?<br /> <br /> à très bientôt,
Répondre
D
Bien joli cahier.
Répondre
M
Bonjour, je suis une mamie de 70 ans et j'ai gardé, moi aussi, mon cahier de couture qui date de l'année scolaire 1962/1963. Nous avions des cours de couture dispensés par des religieuses à l'école où j'étais scolarisée et c'est un très beau souvenir que j'aime à montrer à mes amies...
Répondre
J
bonjour Sylvaine!merci du partage!encore un bel ouvrage ancien!tiens,une idée!tu pourrais nous faire faire un cahier de couture avec tout ce que tu possèdes!mais en même temps,j'imagine la tonne de travaux que ça te donnerait!!!bisous josie
Répondre
I
Coucou, franchement superbe, j'aimerais apprendre à faire de la dentelle et d'autre chose. Merci pour ce merveilleux partage , on perd beaucoup en perdant nos aieulles .
Répondre
E
Et pendant que les filles faisaient cela, que faisaient les garçons?Dans les années 70, en travail manuel éducatif (le fameux TME), les filles cousaient, et les garçons faisaient de jolies boîtes en bois avec des petites scies. Je les enviais. Mon ami se rappelle de séances en atelier à forger des vis, etc...Cela serait intéressant de savoir ce qu'on leur donnait à faire, du travail académique en plus, ou des activités manuelles? Cela devait dépendre aussi des sections de collège, ou autre. Il faut solliciter les souvenirs des maris...
Répondre
V
Not knowing how to spell is a maladie affecting the whole world, regardless of education. The notebook idea was not only teaching embroidery but dedication, commitment, order, organization,pride, and an art that has been lost due to the modernization that encompasses us all.Thank you for such beautiful lesson.
Répondre
A
merci pour ce joli partage<br /> <br /> j'ai encore le mien, et je retrouve beaucoup de similitude ... nostalgie<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Elle a eu de bonnes notes sur certains ouvrages cette jeune fille. Merci Sylvaine
Répondre
L
Merci Sylvaine pour ces belles photos... Un cahier de couture comme j’ai moi-même fait lors de mon apprentissage de la couture! De beaux souvenirs... Petite anecdote; ici en Amérique du Nord, la couture anglaise s’appelle la couture française😉<br /> <br /> Lyne xxx
Répondre
M
un cahier comme j'aime avec des ouvrages bien faits moins bien faits et puis un petit clin d'oeil avec la "fermière distribuant le grain aux poules" c'est l'été ,les vacances à la ferme.....Merci de nous faire partager.
Répondre
V
Encore un beau cahier d'exercice… l'enseignement ne se fait plus et pourtant j'ai l'impression que la couture et autres activités manuelles utiles pour le quotidien revient doucement. Le fait-main a la côte et you tube ou autres blogs ou sites nous aident à reprendre goût dans ce domaine. Tant mieux bien que nous n'ayons pas besoin aujourd'hui de pose d'entre-deux ou coutures rabattus ou faire les boutonnières à la main ..<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Toujours aussi passionnant ! Merci Sylvaine !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un cahier de couture avec certains exercices pas facile du tout. Je pense à la pose de pièce de façon invisible sur du tissu à carreaux . Les raccords sont parfaits. <br /> <br /> Merci pour cette belle découverte. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
P
Vous me faites regretter d'avoir jeté mon cahier de couture .<br /> <br /> !celui que vous nous montre est modeste dans sa présentation mais les exercices sont fort bien réalisés .
Répondre
F
Merci pour ce cahier plus récent, il ressemble un peu à celui que j'ai fait et que n'ai plus....avec regrets.....<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
Lorsque j'admire tous ces cahiers que vous nous présentez je me demande combien d'enseignants à l'heure actuelle, seraient capables de partager un tel savoir ? ......
Répondre
M
Merci d'avoir partagé ce trésor !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
D'après la cinquième photo il s'agirait plutôt d'une petite Christiane et non Christine son nom étant écrit sur la pièce de tissu. Avec ce nom peut-être que l'on pourrait savoir si elle est encore de ce monde et si elle a fait sa carrière dans la couture!
Répondre
F
merci pour ce partage, j 'ai gardé mon cahier je retrouve certaines de ces pages .<br /> <br /> Il faut que je le ressorte pour montrer à mes petites filles <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Un petit bijou, merci pour le partage. Belle journée
Répondre
M
Merci du partage, un beau cahier d'apprentissage !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
S
Quatre années scolaires d'apprentissage de la couture, c'est la première fois que je vois ce travail si complet. Merci beaucoup.
Répondre
C
Ma mère a le même cahier. Ses parents ne pouvaient pas lui payer ses études au collège. Elle a fait l'école ménagère où elles apprenaient à coudre, cuisiner et s'occuper des enfants. Elle rêvait de devenir enseignante...
Répondre
S
Celui correspond plus à ce que nous faisions ... Merci de nous avoir précisé le lieu de ta trouvaille. Je vais voir pour y aller c'est à une centaine de km de chez moi. J'avais emmené mes enfants à celui d'Ambert.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
O
Oui, un cahier « modeste » par sa présentation mais néanmoins quelle base complète et qui manque bien aujourd’hui aujourd’hui aà tellement de monde.<br /> <br /> Ce qui m’étonne le plus, c’est la notation... sur 20. Quels pouvaient en être les critères? Car somme toute, il n’y a guère des défauts sur les ouvrages de ta petite Christine . Bises et bon dimanche
Répondre
M
Merci pour le partage de ce nouveau cahier de couture, c'est une très jolie découverte et ce cahier est soigné et de jolis ouvrages de couture. Dommage que les cours de couture domestique ne soient plus enseignés.<br /> <br /> Quel beau paysage !!!<br /> <br /> Bon dimanche (ici pluie et vent fort et douceur en prime).
Répondre
N
Merci pour le partage de cette jolie découverte (quel joli paysage, en effet, comment rester concentrée avec une telle invitation à la balade ?) d'un nouveau cahier de couture, plus simple, mais non dénué d'intérêt... quel âge aurait aujourd'hui cette petite Christine, le cahier datant de 1952 ??<br /> <br /> Bises, très bon dimanche (ici, ensoleillé et doux, un vrai bonheur...)
Répondre
M
c'est exactement la réplique du programme que j'ai suivi au collège Mais j'ai fait la bêtise de ne pas garder mon cahier . Dommage. Amicalement
Répondre
F
quel travail !! le cahier est bien tenu.<br /> <br /> C'est vrai que la couture domestique était primordial ... moins l'orthographe apparemment.<br /> <br /> Bon dimanche !!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité