Le cahier d'aujourd'hui est-il un cahier ? C'est sans conteste ainsi que son auteure a voulu le présenter, mais on pourrait aussi y voir une bande d'exercices.

Carnet MG

Cependant, une fois repliée, cette bande a tout d'un carnet à secrets, à peine retenus par une faveur de soie bleue qui tombe quasiment en poussière...

MG1

Et quand on l'ouvre avec délicatesse, il se laisse feuilleter, page après page, oui... exactement comme un cahier !

Les deux couvertures sont brodées sur un papier perforé très fin, avec un dégradé de soies bleues qui ont un peu perdu de leur vigueur. Le papier a souffert, lui aussi, mais malgré quelques coupures, il est presque sans manques.

Par bonheur, la bande d'exercices elle-même est remarquablement conservée. Elle est constituée de quatorze carrés de toile fine formant les pages qui tous, sur le même modèle, sont bordés par un large ourlet à jours puis par une dentelle fine Chaque carré ourlé mesure 6,5 centimètres de côté... mais à l'intérieur des jours, chaque exercice est réduit à 4,5 centimètres de côté !

La finesse de cette oeuvre en fait un véritable petit bijou, dont l'auteure nous restera malgré tout inconnue, masquée derrière ses deux initiales... MG...

MG2

MG3

MG4

MG6

MG7

MG8

MG9