Un petit dernier, pour la route :-) J'en aurais encore tant à vous montrer... mais je trouverai bien une autre occasion.

Academia Mendia Buenos Aires

Celui-ci nous vient d'au-delà des mers, c'est un cahier argentin réalisé dans une école qui formait les jeunes femmes à la couture, et principalement à la lingerie. D'ailleurs, le système de coupe et de couture mis au point par Nemesia Mendia est toujours enseigné aujourd'hui.

Academia système Mendia

Ce cahier est bien sûr très finement réalisé et présenté avec beaucoup de délicatesse, mais ce qui fait son originalité, c'est la toile sur laquelle sont réalisés les échantillons : une gaze apprêtée si fine et transparente qu'elle prend la couleur du fond sur lequel elle est posée. C'est d'ailleurs une caractéristique de ces académies, car on peut voir d'autres cahiers en provenant et qui réunissent des morceaux brodés sur le même support.

Par qui ? Une de ces jeunes femmes d'une promotion 1916 ?

Academia Cordoba 1916

Ou bien une de celles-ci qui sont visiblement passées par l'académie quelques lustres plus tard ?

Academia Cordoba

Je regrette toujours de ne pas connaître la main derrière l'aiguille. Celle-ci a brodé avec légèreté et noué de jolis rubans bleus aux angles de ses pièces, toutes estampillées par l'académie.

Academia Mendia 1

Academia Mendia 2

Academia Mendia 3

Academia Mendia 4

Academia Mendia 5

Academia Mendia 6

Academia Mendia 7

Academia Mendia 8

Academia Mendia 9

Academia Mendia 10

J'espère bien que cette jeune brodeuse a obtenu sa médaille du mérite, car c'est un bien joli travail qu'elle nous présente. En tout cas, moi je la lui décerne sans hésitation !

Academia Mendia médaille