Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 octobre 2018

Torchon

Chaque année l'impatience est plus grande ; mais au moment d'ouvrir le portail, j'ai l'exacte impression de l'avoir refermé la veille. La magie des retrouvailles abolit une année sans se voir et dès que notre groupe de fortune est au complet, arrivé de tous les horizons, les choses reprennent là où elles en étaient restées un an auparavant.

Bouilland

C'est sans doute un génie planqué dans le ruisseau longeant la terrasse ou alors le lutin qui hante la grande maison, peut-être tout simplement l'esprit des lieux ? Notre bulle se referme en même temps que la porte de la cour, sitôt les derniers d'entre nous arrivés à bon port. Pendant ces trois jours, le monde pourrait bien s'écrouler...

Il faut évidemment concrétiser cette parenthèse de confidences, de fous rires et d'agapes au soleil. Cette année, notre échange était sur le thème du torchon : en vedette, en appoint, en contenant, en emballage, en support, en prétexte... tout était permis du moment qu'il y avait du torchon :-)

Tous les torchons

Torchons des filles

Odile avait transformé le sien en tapis de neige pour raconter la belle histoire de ceux de Panguitch et leur marche des sept quilts ; Katie et Babeth ont joué avec inspiration la carte des sacs ; Giuli avait amené toute son Italie dans un torchon brodé d'une branche d'olivier ; Yvonne avait brillamment illustré le thème du savon de Marseille ; Josette offrait un condensé de sa Sarthe et nous promenait dans son jardin avec sa collection de tomates anciennes ; et Véronique nous a touchées au cœur avec un acrostiche résumant la saga de nos rencontres.

Le sort m'a gâtée en me désignant pour la surprise concoctée par Nadine : une charmante boite alsacienne idéalement dimensionnée pour contenir tous mes emporte-pièces. Voilà un écrin de luxe qui les change de leur vieux sac en plastique... Il va d'ailleurs bientôt falloir les ressortir, la saison des bredele approche !

Nadine

Pour ma part, j'avais décidé de réitérer l'opération classeur, cette fois-ci dans l'esprit torchonesque. Mon nouveau classeur était destiné à accueillir les recettes de cuisine de ma gâtée et je lui ai un peu fait partager les miennes en commençant à le remplir avec mes favorites. J'y ai même glissé avec émotion des recettes retrouvées dans mes archives et écrites de la main de ma mère aussi bien que de mon père, de celles que je cuisine maintenant les yeux fermés, évidemment.

Classeur

Classeur ouvert

Mais avant le cartonnage, la première étape a consisté à broder un vieux torchon qui avait déjà bien servi. Une seconde vie pour lui, en quelque sorte ! J'avais tilté sur une idée de lettres fantaisie publiées par French General sur sa page Facebook, je suis donc partie de là… en rouge, bis et écru, bien sûr, on ne se refait jamais du tout au tout :-)

cuisine

recette

plaisir

A tableVous pouvez accéder aux images en très grand
à condition de les ouvrir dans un nouvel onglet

L'essentiel pour broder ces lettres est de s'amuser. J'ai fait l'expérience de pas mal de points nouveaux, en utilisant ces deux livres qui sont depuis longtemps dans ma bibliothèque. Plus un peu d'improvisation quand je ne trouvais pas ce que je voulais et j'étais déjà arrivée à la fin alors que j'avais encore plein d'idées en tête ! Il faudra recommencer...

Bouquins

Quelques uns de nos derniers échanges : une boîte, un sac et des sacs, des pots à confiture, des paniers. Et l'an prochain, ce sera... boutons :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo à vous toutes pour une bien belle rencontre très belles tes lettres belle soirée bises
Répondre
J
Quelle belle rencontre entre brodeuses dans un petit coin paradisiaque!chaque cadeau est fait avec le coeur!des histoires de torchons comme on les aime!j'ai aussi de jolis torchons de famille!je ne connaissais pas l'histoire de Panguitch et la marche des sept quilts!ses hommes ont réussi,grâce à leurs courtepointes,un véritable exploit mais surtout,à sauver leurs familles!j'ai regardé le petit film avec beaucoup d'humilité et d'émotion!et admiré tous ces magnifiques quilts!merci Sylvaine et tes amies!bisous josie
Répondre
J
Je crois que l'esprit de Bouilland c'est toi Sylvaine!<br /> <br /> On est bien entre amis avec des apéros, des repas, des desserts qui mettent en joie les présents...<br /> <br /> A l'année prochaine avec notre échange de boutons....
Répondre
V
une tournée de torchon admirable. J'aime beaucoup ta petite boite reçue et ton torchon/classeur n'a plus que plaire à ta gâtée<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
E
Superbes échanges... Tous ces torchons sont tous plus beaux les uns que les autres.Bravo à toutes les réalisatrices.
Répondre
N
Quel joli thème, le torchon sous toutes ses formes, et bravo à toutes pour votre ingéniosité et votre talent, que de magnifiques réalisations... j'adore !!<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
M
que le bonheur est grand dans l'amitié
Répondre
L
Félicitations chères dames. Tout est magnifique❣️Et que dire de ces rencontres... qui sont des moments privilégiés et surtout qui restent gravées dans nos souvenirs.<br /> <br /> Lyne xxx
Répondre
A
trop beau! bon dimanche Katia
Répondre
M
Tout est joli.
Répondre
L
magnifique broderie sur votre torchon, l'idée est bonne et cela permet comme vous dites d'apprendre d'autres points<br /> <br /> belle journée à vous
Répondre
A
Que de merveilles et que d'imagination pour un "simple torchon"... Tout est superbe. J'imagine les beaux moments passés ensemble. Merci de partager cela. Amitié
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Trois jours de plaisir entre amies. Que c'est beau. De magnifiques ouvrages réalisés par chacune d'entre vous sur le thème du torchon dans tous ces états. De très bonnes idées à retenir. Superbe classeur de cuisine. De beaux sacs ..... Bravo à toutes. Bon Dimanche tout gris et frisquet. Gros bisous.
Répondre
F
Que de beaux souvenirs !! Profitez bien de cette jolie parenthèse !<br /> <br /> Bonjour à toutes 😊
Répondre
A
Je craque pour le torchon de Véronique , façon scrabble , il résume tout votre bonheur de vous retrouver à Bouilland ! mais encore une fois, tout est superbe, pas de doublons , de belles idées comme votre belle Amitié !
Répondre
P
Tssiiit tssiiit.. A peine revenue de vacances, voilà notre Sylvaine repartie en week end créatif ! Comme ça devait être sympa, on vous entend presque rire d'ici. Bravo à toutes, coup de coeur spécial pour les sacs cabas. Bises à toutes
Répondre
A
Très jolies lettres brodées ! Un cadeau precieux !
Répondre
M
Cc... une belle rencontre et de magnifiques réalisations !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous
Répondre
G
L'amitié entre brodeuses, j'ai la chance de connaître cela aussi, c'est beau, chaleureux et cela nous fait oublier pour un temps les difficultés de la vie. Et puis cela donne l'occasion de voir comme chez vous de magnifiques ouvrages.
Répondre
E
Bouilland !!! il me semble entendre vos rires, le brouhaha de vos conversations, vos interjections à la découvertes de vos Merveilles ...<br /> <br /> Bravo et merci pour le partage <br /> <br /> Je vous embrasses toutes bien fort , <br /> <br /> je garde en mémoire ce joli coin de côte d'or et côté coeur .
Répondre
S
Très beaux ouvrages partagés, je pense que chacune était contente de celui qu'elle à reçu. Le thème "bouton" a été l'objet d'un concours interne de notre club "Yvelines Point de croix" il y a quelques années et les ouvrages étaient très variés. Vous avez du temps pour nous régaler.
Répondre
J
Merci de nous faire partager ces belles rencontres. Et de m’avoir fait découvrir French General !
Répondre
C
Bises à vous toutes depuis ma "Ville" et ma "Région" qui me prennent tout mon temps et ne me laissent plus mais plus du tout le temps de prendre une aiguille! Mais rien n'est oublié des partages formidables et de toutes ces années avec vous toutes..<br /> <br /> CathPrim
Répondre
M
Je suis admirative. Autant pour les ouvrages que pour la façon de les présenter.<br /> <br /> Beau travail !!! Continuez à nous enchanter.
Répondre
O
Merci de tes bonnes paroles! C’est tout à fait ça, une parenthèse enchantée...
Répondre
C
Bravo à toutes pour ces superbes ouvrages et c'est agréable de revoir les échanges des années passées. Bon dimanche
Répondre
B
que des ouvrages magnifiques
Répondre
M
De très jolies réalisations !<br /> <br /> Je suis curieuse de savoir ce que vous allez toutes réalisées l'an prochain avec des boutons.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Tous superbes mais un coup de cœur pour la boîte de Nadine. De bien belles réalisations qui nous enchantent et nous donnent plein d’idees.
Répondre
F
Absolument superbes, vous avez toutes de merveilleuses idées.<br /> <br /> Bravo et à l'an prochain.....
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité