Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
4 novembre 2018

Ar spilhenn Pardon

C'est une histoire d'épingles mais elle n'a pourtant rien à voir avec la couture. Il va plutôt être question de bijoux à la mode bigoudène.

La Bretagne est un pays où est encore vivace la tradition des grands pardons. Ces pèlerinages religieux s'égrennent par centaines tout le temps de l'été. Religieux ? Aussi, mais l'église catholique fronce cependant un peu le nez, tant ils sont mêlés de rituels païens hérités des ancêtres Celtes. On y va assez commodément réclamer à son saint préféré l'indulgence pour les petites vilenies commises dans l'année. Et comme ça recommence tous les ans, on peut tous les ans s'y faire pardonner ses mauvaises actions, dans un bel élan de ferveur populaire.

Pardon Sainte-Anne

Pour faire bonne mesure avec les préoccupations spirituelles, ces grands rassemblements drainaient tout un flot de petits commerçants et de colporteurs de bimbeloterie. L'occasion était belle de s'y faire plaisir, à une époque où la possibilité de consommer ne s'offrait pas avec autant de facilité qu'aujourd'hui.

Deyrolles 1-1Théophile Deyrolles, Le pardon de Méros près Concarneau - Musée de Morlaix

Il s'y vendait , entre autres frivolités, de ces épingles de pardon qui s'apparentent à des broches et que les garçons utilisaient pour faire connaître leur intention à celle qu'ils comptaient épouser. Si l'élue se montrait avec l'épingle accrochée au corsage du côté du coeur, elle signifiait ainsi que la demande avait son agrément. A l'inverse, elle la portait du côté droit pour faire comprendre à l'éconduit... qu'il l'était. A défaut de prendre le mari, la demoiselle n'en conservait pas moins l'épingle comme un petit trophée personnel : certaines arboraient à leur taille un très joli tableau de chasse.

Epingle croix coeurs #1
Epingle croix coeurs #2

Quand on n'avait plus de message à faire passer, la liberté d'exhiber ses épingles de pardon un peu comme on voulait était tout de même de mise : à la taille... et même dans le dos, comme le démontre si bien cette chipie de paludière !

Paludière

L'usage des épingles de pardon était fort local, puisqu'il est attesté dans les limites de la Cornouaille et du pays pagan ; un petit débordement par le sud sur le pays vannetais est envisageable, si l'on en croit notre malicieuse paludière. Malgré tout, ces jolies fantaisies étaient un produit d'importation, fabriquées jusqu'en Bohême et peut-être même en Afrique du Nord, comme semblent en témoigner certains ornement très arabisants.

Elles mesurent de 8 à 12 centimètres et sont constituées d'une tige surmontée d'une perle de tête assez volumineuse, autour de laquelle sont attachées des chaînettes elles-mêmes agrémentées de perles de taille plus réduites et de breloques. Ces pendeloques étaient en nombre variable, de une pour les acheteurs les plus modestes et jusqu'à trois pour ceux qui avaient les moyens.

Epingle Le Minor #1

Elles furent vendues par les marchands ambulants à l'occasion des messes de pardon tout au long du XIXème siècle. Puis dans la première partie du XXème, avec l'essor du tourisme, on les proposa dans les magasins de souvenirs, désormais conditionnées en boîte et accompagnées d'une ritournelle renforçant la légende.

Epingle Le Minor #2

... Je lui faisais signe,
Elle ne venait pas.
Je lui offrais des noix,
Elle ne venait pas.
Je lui achetais une belle épingle,
Elle vint alors.
Ai-je bien fait ma mère?
- Oui, mon garçon,
Ton père faisait ainsi avec moi.
(Entendu à Scaër)

Verre soufflé

Les perles, qui sont le plus souvent en verre soufflé, explosent à la moindre pression ; elles rendent extrêmement fragiles ces belles épingles. Les exemplaires anciens sont rares et je n'ai que ces deux-là dans ma collection ; mais on peut également en voir de beaux spécimens lors des ventes de L'âme bretonne, organisées à Brest chaque mois de juillet.

L'âme bretonne 2014L'âme bretonne 2014 - jais et verre soufflé

L'âme bretonne 2016L'âme bretonne 2016 - verre soufflé, jais et ivoire

L'âme bretonne 2017L'âme bretonne 2017 - verre soufflé

Et si vous avez la chance de vous trouver aux alentours de Pont-l'Abbé, ne ratez pas ça : le musée bigouden propose régulièrement des ateliers pour fabriquer sa propre épingle de pardon ! Si vous avez l'occasion d'y participer, j'espère que vous me montrerez votre production :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbe article, j'aime tout ce qui touche au costume breton. Dommage que Pont l'Abbé soit aussi loin!
Répondre
B
Je suis allée à st anne du Palud, mais les tenues n'étaient pas les meme… ;-)<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications
Répondre
S
ex tra or di nai re !!!!
Répondre
J
très jolies ces épingles de pardon!encore une jolie tradition que je ne connaissais pas!bisous josie
Répondre
M
Un grand merci pour ces explications très intéressantes. Je ne connaissais pas cette tradition et je suis ravie de la découvrir.
Répondre
M
J'ai habité dans le vannetais et visité beaucoup de lieux en Bretagne mais je ne connaissais pas cette coutume . Merci pour cette découverte
Répondre
B
Encore quelque chose que tu nous fais découvrir. Je ne connaissais pas du tout cette tradition finistérienne. Merci.
Répondre
M
Quel plaisir pour la bigoudène que je suis de découvrir ton article .. .. je n'en ai qu'une et měme pas de famille !! Mais je les admire dans les musées .. bon je note pour le musée de Pont l'abbé . J'irai .. la petite boite le Minor avec le texte en breton c'est ravissant !! Il y a aussi les boules de pardon , boules mercurisées qu'on peut utiliser comme boules de Noël .. merci Sylvaine ..!! !
Répondre
V
It is so interesting to learn about other countries and people's costumes and their way of life. I know many of us have so many things in common. Thank you for sharing these educational stories.
Répondre
G
Encore une belle découverte je les trouve superbes est ce qu'il y avait des signes cachés derrière les breloques ? Merci de nous faire de belles traditions bon dimanche bises
Répondre
A
Merci Sylvaine, une fois de plus tu nous enrichis. La première que tu présentes m'a fait penser aux 3 petites breloques (cœur, croix, encre), que le marin offrait à sa "fiancée", avant de partir en mer.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est une tradition bretonne !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> AA
Répondre
S
Encore une découverte que ces épingles du pardon. Nos épingles pour châles ou nos pendeloques de charms pour sacs n'ont rien inventé !!<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications.
Répondre
J
A Pont l Abbé apres la visite du Musée bigouden surtout ne pas oublier d entrer dans le magasin Le Minor <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Jolie tradition que je connaissais en partie. Merci Sylvaine.
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour toutes ces merveilles .Voyage passionnant au cœur des traditions bretonnes.<br /> <br /> Marguerite
Répondre
V
Une belle histoire pour ces épingles du pardon. Je ne connaissais pas du tout ce culte mais je ne suis pas bretonne non plus (bien qu'il faudrait que je vois d'un peu plus près un de mes ancêtres qui était pas loin de Nantes…. la bretagne n'est pas loin lol)<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
D
Voilà de quoi nous inspirer lors de nos confections de breloques de sacs.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
merci pour cette leçon d'histoire. Inconnue pour moi; comme quoi les objets de "culte" peuvent être détournés comme langage d'amour!!<br /> <br /> bon dimanche à vous
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet article fort instructif. Je ne connaissais pas du tout ces épingles . Je connais les épingles à chapeau, mais pas celles-ci. Merci beaucoup. Bon Dimanche avec un peu de soleil. Gros bisous.
Répondre
C
Je découvre cette jolie tradition oubliée ... merci et bon dimanche
Répondre
N
Sujet interessant et comme bcp de nous toutes le sujet de m'était inconnu!!<br /> <br /> Super & Merci de nous "culturer"<br /> <br /> Bon dim<br /> <br /> Nursy
Répondre
G
Merci pour cet article passionnant !
Répondre
J
Dans "La France au fil de l'aiguille" de Marie Le Goaziou et Nathalie Bresson, il y a une photo qui montre l'évolution du costume bigouden depuis le 19e siècle. Bien sûr j'avais repéré la coiffe qui s'élève, le riche plastron brodé... Mais je n'avais pas vu les épingles ! Merci pour cet article très intéressant.
Répondre
M
Merci pour ce superbe reportage ! <br /> <br /> Je vais à Pont l'Abbé en vacances depuis 20 ans et je ne connaissais pas cette tradition... je serai un peu moins ignorante grâce à cet article ! <br /> <br /> Et j'irai voir "Au Minor" si ils proposent des reproductions à défaut de pouvoir participer à un atelier de création proposé par le musée.<br /> <br /> Très bon dimanche,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
M
Une découverte encore une fois merci Sylvaine.
Répondre
M
WOOOW quelle découverte pour moi !!!! c'est superbe !!!! merci.
Répondre
S
Belle tradition, dommage qu'elle se soit perdue, mais heureusement vous êtes là pour nous la rappeler. Bon dimanche
Répondre
R
Sujet très interessant que je ne connaissais pas et pourtant je suis une pure bretonne. J'habite à quelques kilomètres de ste Anne d'Auray. <br /> <br /> Ces épingles sont très belles. <br /> <br /> La marque le Minor me rappelle les kabigs que je portais enfant ainsi que les petits chaussons brodés. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
N
Une belle tradition que je ne connaissais pas, merci pour ce billet très intéressant... ces épingles de pardon étaient fort belles... ça me tenterait bien de savoir les reproduire, mais bon, c'est un peu loin de chez moi...<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
L
Joli reportage ! merci Sylvaine de nous faire découvrir cette tradition. Je ne connaissais pas du tout malgré mes quelques vadrouilles en Bretagne.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
Je découvre.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Un article très intéressant... une très belle tradition... ces épingles sont magnifiques !<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Merci pour ce très intéressant article historique. Une jolie plongée dans le "coeur" breton! <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
F
Je ne connaissais pas l'histoire de ces épingles -bijoux, admirées parfois sur les costumes de ces dames lors de défilés.<br /> <br /> Merci de nous partager votre savoir.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour cette belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout ces épingles de pardon, ce sont de très jolis bijoux et messages d'amour.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
que de souvenirs, je suis bretonne et mon grand père chauffeur de car organisait les pardons à Sainte Anne d'Auray et la Palud...la marque le minor me fait aussi revenir plein de souvenirs..et n'oubliez pas Quimper la visite chez Pascal Jaouen où il y a aussi de magnifiques costumes restaurés.. bon dimanche à toutes
Répondre
H
Magnifique , voilà qui va plaire à Maryvonne , qui doit surement en posséder quelques unes !!! Merci du partage ...
Répondre
C
Une jolie découverte que ces épingles de pardon je ne connaissais pas. Merci pour tous ces informations que tu partages. Bon dimanche et belle semaine à venir
Répondre
M
C est très intéressant, je découvre moi aussi ces épingles. Bon dimanche
Répondre
F
Merci de partager cette tradition bretonne !<br /> <br /> Et oui, les pèlerinages du Pardon sont très présents en Bretagne encore actuellement. J'ai fait celui de Ste Anne d'Auray, il y a très longtemps. <br /> <br /> Bonne idée de proposer ces ateliers pour faire une épingle, je ne savais pas. Il y a tellement de choses proposés, difficile de tout voir.<br /> <br /> Bon dimanche !!
Répondre
P
Merci pour votre savoir partage ! Une bien jolie coutume !<br /> <br /> Amities
Répondre
A
Encore une belle découverte ! la Bretagne est bien loin de chez moi et je n' y suis allée qu' une seule fois ... donc si j' y retourne je penserai à détailler les costumes régionaux !
Répondre
P
Me voilà avec une connaissance de plus : je ne savais rien des "Epingles de Pardon." Merci.
Répondre
M
c'est une très jolie tradition, et l'épingle un bijou original . J'aimerais bien en fabriquer une . Merci pour la découverte. Amicalement
Répondre
P
Charmants objets et jolie coutume oubliée, merci de nous la faire découvrir (j'ignorais jusqu'à son existence). Tout était codifié de façon discrète dans le domaine amoureux finalement (je pense aux carnets de bal, à la couleur des rubans en Alsace...).
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité