Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
18 novembre 2018

La Fabrique culturelle

En découvrant une nouvelle pépite sur La Fabrique culturelle, je me suis fait la réflexion que depuis longtemps, je ne vous ai plus entraînées dans mes balades virtuelles. Pour certaines, je les partage sur Facebook, mais vous êtes bien loin d'y être toutes. Et puis, tout y glisse si vite dans le gouffre sans fond de nos fils d'actualité...

C'est un bien bel outil que cette Fabrique dont le rôle est de valoriser les arts et la culture québécoise. Les contenus, très soignés, sont produits par Télé-Québec. Une nouvelle manière, pour la télévision, de se réinventer ?

Toutes les capsules proposées méritent d'être explorées mais bien sûr, certaines vous accrocheront plus que d'autres. Pour ma part, j'y retrouve avec bonheur l'ambiance d'une longue déambulation, restée vive dans mon souvenir, et qui dura plusieurs semaines le long du Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie. Par exemple, avec ce portrait de Louyze Caro, tisserande à Métis-sur-Mer, c'est tout le parfum des promenades dans les battures qui me revient en mémoire.

Louyse Caro

Comment ne pas comprendre la belle inspiration qu'elle trouve le long du fleuve et qui lui fait transformer en toiles parfaites son étourdissant stock de fils ? Je me perdrais bien dans l'atelier de Louyse Caro...

Plus urbaine est l'exploration du Grand Costumier. N'empêche que là non plus, je ne résisterais pas longtemps à la proposition d'un tour à travers les 70 000 costumes de la maison en compagnie de Sabrina Johnson.

Le Grand Costumier

Ah au fait... les épingles à couche, ce sont nos épingles à nourrice, logique, non ?

Il n'y a qu'un saut à faire vers la capitale, Québec, pour y trouver Mireille Racine, la chapelière qui voit la beauté dans l'imperfection. "Je mets en évidence, souvent, le défaut qu'il y avait, la trace du temps, la tâche, la brisure. C'est regarder autrement"

Mireille Racine chapelière

Il faut retourner à la campagne, plus précisément au nord de Montréal dans le comté de Montcalm, pour assister à la spectaculaire démonstration des flécheuses, Marie-Berthe Lanoix-Guilbaut et Hélène Blouin. Oui, parce qu'avant de tisser sur les doigts les traditionnelles ceintures fléchées, il faut teindre sa laine.

Et pour teindre, il faut des plantes. "C'est difficile pour les autres de penser que juste parce que c'est beau, on peut mettre tant de travail à faire ça (...) A travers les teintures végétales, il y a un dénominateur commun qui s'appelle la nature. Ce lien-là fait que l'harmonie est toujours plus parfaite. C'est parce que j'en ai besoin que je le fais."

Marie Berthe et Hélène flécheuses

Et si vous avez envie de comprendre comment fonctionne ce mystérieux tressage aux doigts, vous trouverez ici des leçons très détaillées.

La balade suivante nous entraîne en Gaspésie où Valérie Moreau a remis en état de fonctionnement une des 15 000 machines à tricoter les chaussettes distribuées par la Croix-Rouge pendant la première guerre mondiale. Pour pouvoir garder la machine comme sienne, la famille attributaire devait fournir trente paires de chaussettes pour les soldats canadiens engagés en Europe.

Valérie Moreau tricoteuse

"Ça me touche beaucoup, parce qu'à travers ces vieilles machines-là, ce qu'on veut entendre, c'est les histoires des gens".

Toujours au sud de la Gaspésie, Julie-Zaolie Tessier a mis à profit sa résidence de création à Carleton pour courtepointer un filet de pêche au saumon dans la baie des Chaleurs. Dans le cadre de ce qu'elle appelle joliment un art textile de souvenance, elle a emprisonné dans son filet le vécu des tissus récupérés et le vécu des habitants de la ville, invités à participer à son projet.

Julie Zaolie Tessier art textile

J'arrête là parce que je n'en finirais plus :-)

Sur la chaîne de La Fabrique culturelle, on écoute jouer l'ensemble Alash quand le soleil se lève sur le parc du Forillon, la photographe Caroline Bolieu parler du regard attentif qu'elle pose sur les choses ordinaires ou ce qu'ont à dire les merveilleux jeunes de la Falla se préparant à brûler leur oeuvre ; on admire les saisissants sosies de statues antiques dénichés par François Brunelle, les meubles de caractère de l'ébéniste Gabrielle Huard, le temps fabriqué et restauré par Daniel Pelletier ...

"Prends le temps qu'il faut pour faire ton travail, je veux que ton travail soit parfait". J'aime cet éloge de la lenteur, j'aime la lenteur qui permet de construire sa pensée puis de la traduire du bout des doigts...

C'était mon picorage sur la Fabrique, quel sera le vôtre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N’arrivant pas à poster un commentaire sur le message suivant je le fais ici. Je me désabonne des mails inutiles qui m’ont un jour attiré...et il y en a !!!! Je souhaiterais néanmoins continuer à recevoir les votres que j’ aime lire et que j’utilise avec plus ou moins de succès...écharpe multicolore qui a fini au point de riz et qui est aussi très jolie au pont d’en faire des adeptes... <br /> <br /> utilisation de certaines bordures du sal , utilisation des œufs ds les coquetiers qui m’a suggéré la réalisation d’un Couronne de Pâques avec des coquilles collées entre elles et garnies de fleurs. Ajoutez à mes lectures les recettes..Tout ça pour dire combien je tiens à vos publications et espère continuer à les recevoir J’en profite aussi pour vous remercier du temps passé simplement pour nous faire plaisir. Claudie
Répondre
C
N’arrivant pas à poster un commentaire sur le message suivant je le fais ici. Je me désabonne des mails inutiles qui m’ont un jour attiré...et il y en a !!!! Je souhaiterais néanmoins continuer à recevoir les votres que j’ aime lire et que j’utilise avec plus ou moins de succès...écharpe multicolore qui a fini au point de riz et qui est aussi très jolie au pont d’en faire des adeptes... <br /> <br /> utilisation de certaines bordures du sal , utilisation des œufs ds les coquetiers qui m’a suggéré la réalisation d’un Couronne de Pâques avec des coquilles collées entre elles et garnies de fleurs. Ajoutez à mes lectures les recettes..Tout ça pour dire combien je tiens à vos publications et espère continuer à les recevoir J’en profite aussi pour vous remercier du temps passé simplement pour nous faire plaisir. Claudie
Répondre
F
Moi aussi, je suis prête !!<br /> <br /> J'ai déjà depuis quelques mois : supprimer des vieux mails, me suis désabonnée de sites, j'ai fait beaucoup de ménage dans mes boites mails.<br /> <br /> Par contre, j'ai une très vieille adresse La Poste que je n'arrive pas à supprimer, car j'ai perdu le mot de passe ... et il est impossible à récupérer, cela me chagrine énormément. Je n'ai pas succombé aux promos de ce week-end à cause d'un porte-monnaie vide. Mais j'ai plusieurs cartons de linge à recycler, j'ai de quoi faire des essais, et peut-être renouveler ma garde-robe à moindre frais. <br /> <br /> Par contre, j'avoue qu'avoir quelques patrons de couture moins cher m'intéresse. Ce sera peut-être la seule folie de ces promos.<br /> <br /> Et bien sûr, le rdv du dimanche matin avec un café pour vous lire sera toujours d'actualité, même sans newsletter.<br /> <br /> Bon dimanche à vous !!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Je viens de visionner les reportages sur des personnes passionnées par ce qu'elles font. J' ai fait de très belles découvertes. Merci pour le partage. Je ne connaissais absolument pas la Fabrique Culturelle. Bonne après midi froide et ensoleillée. Gros bisous.
Répondre
G
Merci belle découverte bien aimée Etienne et l'orgue belle soirée bises
Répondre
A
Superbe, merci pour cette belle découverte! A regarder sans modération.....
Répondre
V
Magnificent report as always,, thank you dearly for such fabulous trip of yours.
Répondre
N
Whaouahhhh !! Que de découvertes ! j'ai aimé tous vos choix et ai pris un grand plaisir à tout visionner : ce fût un très beau et bon moment. Je garde donc sur mes tablettes la Fabrique culturelle et compte y retourner sous peu. Merci Sylvaine pour ce très très très grand partage....
Répondre
M
Merci, j'aime... "Prends le temps qu'il faut pour faire ton travail, je veux que ton travail soit parfait", comme çà me parle.
Répondre
P
La découverte du tressage aux doigts des ceintures flèchées, c'est passionnant. Et plein de tutoriels trouvés par la suite grâce à vous. Merci beaucoup!<br /> <br /> J'avais été ravie aussi de réaliser l'écharpe zig-zag l'an dernier grâce à votre tutoriel et c'était un régal. Bon dimanche.
Répondre
M
Merci pour ce partage... de magnifiques videos de passionnants reportages !<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
L
Que de beaux souvenirs lors de cette balade à travers ces photos... On oublie parfois que nous avons des artisanes qui perpétuent la culture de notre beau pays et ce, en le faisant silencieusement mais avec un grand respect de ce qui a été pour que le monde se souvienne. Merci❣️<br /> <br /> Lyne xxx
Répondre
V
Nous nous plongeons dans un autre univers et tu as bien fait de nous faire cet article ici. De belles découvertes encore une fois. Merci de nous émerveiller sur d'autres sujets tellement plus poétiques par rapport à l'actualité quotidienne va vraiment rose<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
T
Merci pour cette belle vidéo,tatie Suzanne 71...
Répondre
N
Merci et belle journée à vous !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour toutes ces découvertes que je regarderai demain bien tranquillement. <br /> <br /> Je n'ai pas Facebook et je n'y vais pas. Merci pour le partage. Je ferai surement un autre commentaire après avoir regardé les vidéos. Bon Dimanche froid et ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
C
Encore de jolies découvertes. Merci. Bon dimanche
Répondre
N
Merci pour le partage .... très émouvant. Bon dimanche
Répondre
F
Merci pour ces nouvelles découvertes, vous êtes une mine de renseignements, chaque dimanche.<br /> <br /> Très bonne journée
Répondre
F
Fabrique culturelle, je ne connais pas. Je vais regarder cela de plus près.<br /> <br /> Sinon, j'ai aussi un compte FB, mais effectivement, je ne vois pas forcément tout sur le fil d'actualité. Du coup, je garde des liens vers des blogs que j'ai plaisir de lire tranquillement avec mon café sur l'ordi.
Répondre
N
Merci pour cette longue et belle balade, je ne connaissais pas ce site, quel bonheur d'y plonger et de se laisser emporter au fil de ses découvertes...<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
P
C'est fabuleux ! Emouvant, passionnant, chacun a son originalité, tous sont authentiques. Tu nous fais découvrir des talents magnifiques, je suis sous le charme. En écoutant Mireille Racine qui "trouve la beauté dans le défaut", me revenait cette jolie phrase : "La beauté n'est pas dans l'objet mais dans l'oeil qui le regarde". Je la vérifie constamment. Merci pour cette balade matinale riche en émotions.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité