Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
25 novembre 2018

Êtes-vous prêtes ?

Comme le vendredi noir a bien énervé en moi la partie de mon cerveau qui réfléchit, je vais tenter de rétablir un peu l'équilibre du monde en vous relayant une heureuse initiative. Il s'agit d'un défi lancé par des jeunes créatrices et créateurs de contenu numérique qui nous invitent à réfléchir sur nos pratiques afin de minimiser leur impact sur le climat. Rien d'inatteignable dans ce qui ne doit être qu'un début : il s'agit, pendant un mois, de changer chaque jour une de nos habitudes.

Site onestprêt

Je mesure la chance que nous avons à être entourées de tous ces jeunes enthousiastes et volontaires ; ils ne baissent pas les bras et parient sur les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Certes ce premier mois et ses défis quotidiens ne constituent qu'une étape de sensibilisation, mais il faut bien commencer quelque part et ils le font.

Et être disons... un peu moins jeune :-) ne dispense pas de s'associer à l'initiative #onestprêt via le site ou en suivant la page Facebook du projet. Le défi du premier jour m'a évidemment parlé et doit nous parler à toutes : il s'agit de réfléchir à l'impact de notre consommation numérique, notamment en réduisant nos abonnements aux newsletters diverses et variées, le plus souvent non consultées, et en supprimant nos vieux mails qui finissent par peser des tonnes.

FB onestprêt

Car oui, entre les équipements eux-mêmes et l'électricité pour les faire tourner, les espaces de transit et de stockage sur les serveurs de données externalisés constituent une véritable pollution numérique ; le fameux cloud n'est bien souvent qu'une poubelle alimentée par notre laisser-aller :-( J'ai donc fait derechef un tour dans mes vieux mails pour en supprimer des centaines. Et depuis une semaine, je me désabonne systématiquement des newsletters que je ne lis pas.

Voilà qui n'est vraiment pas douloureux, vous en conviendrez. En poussant la réflexion un peu plus loin, je me suis interrogée sur la pertinence qu'il y avait à vous envoyer chaque dimanche une newsletter pour vous avertir que j'ai publié... puisque je publie chaque dimanche et que vous le savez ! Bien sûr le billet du dimanche matin continuera à paraître avec une régularité d'horloge, mais la news d'aujourd'hui est donc la dernière que je fais partir pour vous en avertir : j'évite ainsi 2047 envois hebdomadaires dont la plus-value est voisine de zéro. Et puis, à vous, je vous évite la peine de supprimer chaque dimanche une petite pollution de vos boîtes mails... ne me remerciez pas :-)

Je continuerai aussi à envoyer épisodiquement aux abonnées les petits cadeaux que je leur réserve. Je pense que c'est le seul cas où la newsletter se justifie... et je suis en train de préparer quelque chose, justement, qui me permettra de tenir une ancienne promesse jamais honorée.

Et puis parce que les jeunes n'ont tout de même pas tout inventé (non mais :-), je reste dans le thème en vous parlant une nouvelle fois de récupération puisque vous savez que c'est une de mes marottes. Après le recyclage des bas de jupon ou des jeans fichus, après la réutilisation de vieilles chemises de jour ou d'un rideau imprimé, voici aujourd'hui la seconde vie d'une paire de draps de lin.

Rideaux 1

J'ai profité d'avoir une parure de deux draps identiques pour habiller une grande porte-fenêtre. Je craignais que ma pièce n'en soit assombrie mais en réalité, le lin filtre joliment le soleil et restitue une lumière laiteuse très douce.

Rideaux 2

La saison qui arrive est celle où j'en profite le mieux, car le soleil d'hiver file jusqu'au fond du séjour ; il imprime sur le lin la silhouette des branches et parfois, je devine même les mésanges venues au ravitaillement.

Rideaux 3

Récupérons et recyclons, c'est bon pour notre plaisir et mauvais pour les vendredis noirs. Réutilisons, faisons revivre, il en restera toujours quelque chose !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci de ce relais....<br /> <br /> beaucoup d'initiatives en ce sens chez nous...<br /> <br /> même si je revenais voir en fait tes modèles de porte-aiguilles, il me semble que c'est toi qui en proposais un avec un Père Noël ?<br /> <br /> ouh là là, je ne suis pas en avance pour les préparatifs
Répondre
J
Bonne initiative. Moi, j'ai commencé mon ménage web sans connaître ce défi..<br /> <br /> Je fais mon ménage de mails reçus régulièrement; j'ai aussi supprimé beaucoup d'abonnements et j'ai fait une liste des blogs que j'aime suivre et j'y vais régulièrement, ainsi je reçois peu de mails et c'est aussi un gain de temps. <br /> <br /> J'ai aussi entrepris un grand ménage dans mon intérieur car j'en avais aussi marre de stocker des choses qui ne m'ont jamais servi et ne me serviront jamais.<br /> <br /> Maintenant, je commence à y voir plus clair et je me sens mieux.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Fidèle au rdv dominical !!! Magnifique ECAF#1 !!! Wouah !!! Impressionnant !!!
Répondre
J
Ils sont très jolis ces draps en lin mais mefiez vous du soleil !<br /> <br /> les miens ont jaunis...<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
c'est magnifique, très beau bizou
Répondre
M
Merci;, Sylvaine, pour cette annonce solidaire ! Et bravo pour le recyclage des draps de lin : magnifique ...
Répondre
C
Bravo<br /> <br /> C'est la première fois que je poste un commentaire Mais aujourd'hui il faut bien faire connaitre sa solidarité
Répondre
D
votre blog st dans mes favoris depuis longtemps, donc je continurais à vous lire avec grand plaisir...<br /> <br /> danielle c
Répondre
M
Je n'oublierai pas de me régaler en lisant votre article chaque dimanche matin. Ces lectures sont tellement intéressantes, les sujets si bien écrits, développés, variés et j'en apprécie aussi le ton, toujours plein d'amour et d'humour. Merci de nous les offrir.
Répondre
D
Il va falloir que je réorganise mon ordi mais c'est une très bonne initiative.<br /> <br /> Je vais zieuter ce que les jeunes nous proposent.<br /> <br /> Tes rideaux sont sublimes et laissent deviner une bien belle nature d'hiver.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
N
Cher Ouvrage de Dames, savez-vous aussi quel plaisir j'éprouve lorsque je vois votre nl s'afficher dans le messagerie : même plaisir que de découvrir un courrier manuscrit dans la boite aux lettres mise à dispo pour la Poste ! Chic des nouvelles ... Je prendrai l'habitude (j'espère !) d'entrer dans votre blog et m'empresse de cliquer sur 'on est prêt'
Répondre
P
J'ai pris l'habitude de passer chaque Dimanche, alors... je continuerai. plus ou moins tôt dans la journée selon le "programme".<br /> <br /> Vos rideaux en lin font une lumière splendide, et les photos qui vont avec. Je me "régale".
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Le blog est dans mes favoris depuis un moment, donc pas de problème le dimanche matin, et dans la semaine un petit ménage sur l'ordi, continuez vos articles si intéressants <br /> <br /> Bonne semaine à toutes
Répondre
C
j aime beaucoup vos articles même si je ne met pas de commentaires à chaque fois.<br /> <br /> c'est la 1 ère chose que je regarde le dimanche matin en me levant .ça ne changera pas mes habitudes. Je ne connais pas le monde de facebook même si je n'ai que 45 ans mais je continuerais à vous lire sur le blog .est ce que vous mettez des articles en plus?<br /> <br /> Je suis à fond sur le recyclage , c est très important. Je vous avais envoyé en photo mon petit meuble à tiroirs, fabriqué avec des calendriers.<br /> <br /> Je viens de faire le nettoyage de mes mails car c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Merci , une chose de plus pour l'impact de la pollution!<br /> <br /> Encore merci pour vos articles à chaque fois c'est du bonheur!<br /> <br /> Bonne fin d'après midi très gris
Répondre
N
Excellente initiative, et belle piste de réflexion à laquelle j'adhère complètement, essayant, petit pas après petit pas, de faire des progrès... <br /> <br /> Recyclage, récupération, réutilisation, j'approuve aussi...<br /> <br /> Merci de proposer à notre réflexion l'idée de réduire notre consommation numérique, comme je ne suis pas inscrite sur Face de bouc, je vais relayer l'info sur mon blog.<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
N
Vous avez là de bien jolis rideaux personnalisés ! <br /> <br /> J'aime beaucoup vos articles si diversifiés.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre article qui me fait ouvrir les yeux sur ce problème...
Répondre
M
Ce n'est pas moi Sylvane, qui est écrit le dernier message. <br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse première et je vais recopier de suite l'adresse du blog. J'apprécie infiniment au fil du temps ce moment de broderie lié à la vie de patience accomplie à petits points des brodeuses. Votre recherche participe des souvenirs d'une mémoire vivante à laquelle chacune de nous, y retrouve de l'histoire fortes des vies minuscules que nous sommes.<br /> <br /> C'est une évidence que je vous lirai, le dimanche matin.<br /> <br /> Les dimanches de pluie ne sont pas tous tristes...<br /> <br /> Magali
Répondre
M
Merci pour cette initiative je vais faire le ménage dans ma boite aux lettres On oublie souvent ce que coute le numérique<br /> <br /> Depuis peu je passe ou plutôt j'essaie d'aller vers le zéro déchet Je fais mes produits d'entretien, je suis revenue aux serviettes de table en tissu et mouchoirs et réfléchis à chaque achat En ai je vraiment besoin?<br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
M
Merci pour ce partage.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
G
oh là là je vais oublier de vous lire tous les dimanches, même si je viens de mettre votre blog dans mes favoris. j'adore l'idée de faire du tri dans les mails non lus et initeressants. je vais le faire aussi. continuez votre blog, je l'adore...biz
Répondre
M
Je ne comprends pas du tout... Nous ne recevrons plus de votre "newsletter"le dimanche matin? Il faudrait regarder le "blog"?<br /> <br /> Tous les dimanches matins je me lève pour vous lire, au petit déjeuner... Je garde tous vos messages dans un dossier... Je les relis, surtout le merveilleux fil rouge de la vie d'Ernestine... Je n'ai pas 'Face Book" Je ne sais pas si la planète survivrait en supprimant votre précieuse lettre dominicale. Veuillez me mettre dans vos abonnées, si ce n'est déjà fait. Grâce à vous je regarde différemment les broderies de ma grand-mère et de ma mère...Belle matinée de pluie. Magali
Répondre
C
aucune inquiétude pour moi, je ne risque pas de vous oublier …….ni vous, ni d'autres brodeuses qui sont une source de plaisir….<br /> <br /> je suis une adepte du recyclage, du " en ais je vraiment besoin ?" , et en horreur ces vendredi noirs…...je file voir ce que ces jeunes proposent pour etre encore un peu plus un petit colibri……<br /> <br /> corinne74
Répondre
M
Je comprends votre démarche. J’avais un article à ce sujet <br /> <br /> Étant hypersensible aux ondes je passe le minimum de temps sur mon ordinateur et téléphone je suis abonnée chez vous car vos articles sont toujours lpertinents et utiles. Merci. Comment savoir que vous avez à partager un sujet? Bon dimanche
Répondre
M
splendide...S avec un S ! Pardon !
Répondre
M
Belle initiative...<br /> <br /> Mais il est vrai que ta NL me relie chaque dimanche à ton blog...<br /> <br /> Tes rideaux en drap monogrammés sont juste splendide en filtrant une douce lumière... Belle réhabilitation du travail de nos ancêtres.<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
F
J'aime vous lire tous les dimanches.<br /> <br /> Je ne garde que les blogs qui m'intéressent.....je ne me laisse pas submerger par l'informatique en général.<br /> <br /> Et je fais vite du tri.....parfois un peu trop vite......<br /> <br /> Bon dimanche et à la semaine prochaine.
Répondre
S
Bonjour, en effet j'attend tous les dimanches votre NL, j'espère ne pas rater les prochains dimanches mais j'ai mis votre blog en favori pour y aller plus rapidement. <br /> <br /> Une abonnée du Maroc qui vous ai fidèle.
Répondre
S
A toutes les adeptes de la Newsletter: abonnez-vous à vos blogs favoris grâce à un agrégateur de flux! On a une page avec un extrait, l'article du jour nous intéresse, on l'ouvre. Il ne nous intéresse pas pour cette fois, on le supprime de la liste.
Répondre
V
je vais aller lire ce que les "jeunes" nous proposent comme solution et peut-être trouver des idées et réveiller en moi certaines pensées <br /> <br /> Sur le fond je suis d'accord avec toi sur plusieurs points. Je me suis désabonnée de certaines news qui ne m'apportait rien . Par contre en ce qui concerne l'envoi de la news, j'ai un peu peur qu'au fil des semaines, nous oublions d'aller voir ton blog et les autres aussi. Pour ma part, si je n'envoies pas de news, je n'aurais plus de lectrices donc le blog n'aura plus de sens d'exister.<br /> <br /> Mais je vais mettre un post-it pour chaque dimanche (lol) <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Le recyclage, je connais et là pas de problème. Si pas de N L , cela va être plus difficile. Tous les blogs auxquels, je suis abonnée , j'y passe et je laisse un message.<br /> <br /> Par contre quand pas de N L , même en tapant le nom du blog, il est parfois difficile d'arriver sur le blog recherché. À moins de mettre ton blog en favori !!! <br /> <br /> Bon Dimanche sous la pluie. Gros bisous.<br /> <br /> Sympa tes nouveaux rideaux.
Répondre
M
Pas très bien dans ma tête en ce moment, j'en ai justement profité, la semaine dernière, à le faire, ce grand nettoyage ! Malgré mon silence, je vous suis toujours avec autant d'intérêt, et continuerai à aller vous voir, avec ou sans news letter ! Avec mes plus amicales pensées...
Répondre
L
J'ai déjà fait le tri des newsletters que je n'aime plus, mais la votre va me manquer. Il faudrait que je note l'adresse pour y retourner par moi-même ou alors plus facile que je fasse un lien à partir de mon blog. Ce sera certainement ce que je ferai. Vous allez avoir certainement beaucoup moins de visites à partir de la semaine prochaine ... on verra. Changer ses habitudes pourquoi pas ...
Répondre
M
Dommage, sans NL... j'espère ne pas oublier !!!!<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
G
Sans newsletter il y a des chances que je ne vous retrouve plus, ce serait dommage, mais je vais aller moi aussi dépolluer un peu ma messagerie, cela ne fera pas de mal au contraire.
Répondre
A
Si j'ai bien compris vous continuerez à publier chaque semaine sur votre blog. Vous le savez nous sommes nombreuses à apprécier ce RV incontournable du dimanche matin. Nous ne pouvons imaginer nous en passer, vous nous apprenez tellement de choses. En revanche de la NL pourquoi pas. Sylvaine vite rassurez-nous ! Amitiés
Répondre
F
C'est le risque en effet, je manquerai moi aussi des dimancheset mais je me ratrapperai quelquefois et passerai un plus long moment de lecture avec vous. Merci, bon dimanche , tres belle lumière dans votre salon grâce à ce lin.
Répondre
E
Plus de newsletter ! on s'en passera et ouf le plus important !!! tes articles seront tjs notre petit plaisir du dimanche. <br /> <br /> Je n'ai que peu d'abonnements de ce côté là, je ne pèche pas trop.<br /> <br /> Je vais aller lire "les jeunes" et continuer à conjuguer le verbe recycler.<br /> <br /> Les chineuses font déjà leur part.<br /> <br /> Sylvaine,pense à supprimer ton bouton s'abonner :-) (si tu peux)<br /> <br /> Jolis tes rideaux animés.<br /> <br /> Bon dimanche à toutes
Répondre
A
moi c'est pareil, j'adore votre blog mais sans la newsletter j'aurai du mal.
Répondre
V
oui je suis prête mais j'ai tellement peur d'oublier de venir voir votre post du dimanche si je ne reçois plus la NL pour me le rappeler?!!!! et j'aime tellement vous lire chaque semaine....
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité