Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 décembre 2018

Combien de mailles ?

Nous voici donc au point d'orgue d'une belle aventure, que j'ai déjà eu l'occasion de relayer ici. La Wool War One vient de se terminer, en même temps que la série des commémorations qui ont rythmé ces quatre dernières années.

L'aventure fut parfaite de bout en bout, non pas qu'elle se soit déroulée selon un dispositif parfaitement huilé (précisément pas :-) mais parce qu'elle fut exactement ce qu'il fallait : un projet collaboratif à la fois joyeux et porteur d'émotions, sur lequel Délit Maille fit souffler un grand vent d'enthousiasme. Anna nous a entraînées dans son sillage en nous faisant partager ses doutes mais surtout sa détermination sans faille. Chaque maille qu'elle nous donna à tricoter fut traversée par le sens qu'elle s'obstinait à insuffler dans cette histoire et ce fut un privilège de contribuer à faire naître ses soldats de toutes les nationalités.

Mais ce que j'ai aimé par dessus tout dans son projet, c'est la manière dont il se démarquait du discours ambiant en pointant l'aberration d'une guerre faite, de part et d'autre des frontières, par des gars se ressemblant si fort et ayant si peu de raisons de s'entretuer. Tout était dans la phrase de Kipling qui a accompagné la colonne des 781 soldats de Délit Maille à chacune de ses sorties.

Nos pères ont menti

Après avoir, au nom de ses grands principes, poussé à la guerre son garçon de 18 ans qui aurait dû y échapper, l'auteur du fameux Tu seras un homme, mon fils eut tout le reste de sa vie pour le regretter. Car l'enfant pour lequel il avait inventé une jungle merveilleuse, peuplée d'ours dansant la rumba et de panthères bienveillantes, ne fut jamais un homme : il devint un corps anonyme tombé dans les prairies du Pas-de-Calais, broyé dans une de ces guerres absurdes que se déclarent parfois les nations.

C'est pourquoi la dernière exposition de l'armée de laine se déroula, une fois de plus, exactement là où il fallait qu'elle fût. Après une aventure commencée à Roubaix, puis passée par le Grand Palais, Londres et Montréal, le hasard (?) fit marcher les soldats de Délit Maille, une dernière fois, face aux terrils derrière lesquels John Kipling avait perdu la vie.

Anneau de la mémoire

C'est maintenant la démobilisation et l'heure de donner un foyer à chacun de ces petits Poilus, Belges, Italiens, Allemands, Turcs, Russes, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Spahis, tirailleurs Sénégalais, Chinois, Annamites, Anglais, Écossais, Terre-Neuviens et Canadiens qui défilèrent si pacifiquement pendant quatre ans.

Anna a choisi de les disperser au profit de Médecins Sans Frontières. Elle entend ainsi transformer les heures passées par les tricoteuses et tout le temps investi en plus par les assembleuses en actions d'assistance pour les populations qui souffrent... aussi de la guerre, encore de la guerre.

J'ai reçu la semaine dernière les trois soldats que j'ai adoptés et j'ai été surprise d'être cueillie par l'émotion en ouvrant l'enveloppe. Car ce ne sont que quelques brins de laine, n'est-ce pas ?

Démobilisés 569 570 571 1

Mais à les tenir là, dans le creux de ma main, sont remontés tous les échanges sur le groupe, et les souvenirs des grands-parents et arrière-grands-parents pris dans la tourmente. Ma grand-mère, isolée à l'arrière et clouant elle-même la caisse sur son bébé de six mois que mon grand-père n'aurait pas le temps de connaître... Les quatre ans passés pour lui dans l'enfer du front à brancarder pêle-mêle les blessés et les morts, à peine interrompus par une année d'enfer encore en captivité... Le retour dans un village marnais pilonné par les bombardements, devant une maison disparue...

C'est une idée abstraite, la guerre, dans notre petit univers douillet. Mais tous ces souvenirs-là, passés dans la mémoire familiale, lui donnent une terrifiante réalité que mes soldats de laine incarnent et exorcisent tout à la fois. Pour n'avoir pas eu l'occasion de voir les expositions, je ne les imaginais pas si minuscules ni si désarmants dans leur touchante naïveté. Je sais maintenant qu'ils sont à la fois doux et forts et qu'ils résisteront à tout.

Les trois soldats

Il reste quelques soldats à adopter et ça se passe sur le site du Mémorial de Lens. Les 30 € que vous donnerez pour chaque petit homme de laine iront intégralement à Médecins sans Frontières, sans qu'un centime n'en soit distrait. (Edit à 11 heures 30 : c'est fini, il n'en reste plus, j'ai supprimé le lien)

Tout a été si beau dans cette aventure, la fin encore est belle. Merci Anna.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toujours aussi émouvante cette petite armée de mailles
Répondre
P
I have read your beautiful words which perfectly echo my feelings when I received my little soldiers. The emotion took me a little by surprise. I live in Kent in the UK and visited Roubaix to see them. An extraordinary sight. I have been involved in my own year long WW1 memorial project this year so it has been very special for me to give homes to a part of this wonderful project.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Tu nous en avais déjà parlé, et là c'est la fin d'une belle aventure pour commémorer et surtout honorer la mémoire de ceux qui sont morts au combat ou pas. En espérant , que ces soldats de laine se transmettront de génération en génération, pour ne pas oublier que la guerre n'est pas un jeu comme dans les jeux vidéos.La guerre tue et mutile pour de vrai. Bonne journée ensoleillée. Gros bisous.
Répondre
S
Merci pour ce beau texte, le grand-père de mon mari était zouave. Bonne fin de dimanche
Répondre
L
une belle histoire que ces soldats de laine....!impressionnée qu'ils soient tous adoptés,la grande guerre a encore un sens pour les familles!bisous josie
Répondre
F
Quelle histoire !! Je ne connaissais pas
Répondre
M
Merci Sylvaine ! A mon grand regret, je n'ai pu adopter un soldat, tous étaient déjà adoptés. Qu'ils soient heureux dans leurs nouvelles familles !
Répondre
C
ces bouts de laine ont réchauffé le souvenir de notre HIstoire, une partie de la vie de nos familles... un regret ne pas avoir vu ces petits soldats réunis .<br /> <br /> Encore bravo à Anna et aux participantes .
Répondre
C
C'est très émouvant !! J'aimerais bien adopter ces petits soldats mais il me semble qu'il n'en reste plus. J'ai essayé sur le lien que tu indiques mais on est bloqué au 2ème écran. Bon dimanche
Répondre
M
Sylvaine, cette émotion que tu décris, nous l'avons toutes ressentie en accueillant nos petits, plusieurs fois j'ai écrit mon souhait qu'ils ne soient pas déparés... il en a été autrement.<br /> <br /> C'est une histoire de mémoire, celle de nos aïeux : moments partagés, échangés, fous rire, émotions, les photos et le petit qui rentre à la maison resteront dans mon parcours.<br /> <br /> Je suis fière d'avoir participé à cette aventure collective, émue, Merci.
Répondre
E
J'ai bien reçu aussi le mien, il est très beau, plein de détails, plus petit que je ne pensais. Je n'avais pas vu les expos, mais suivi tout cela de près, et c'était un superbe projet. Je suis étonnée qu'il en reste, car une amie qui a essayé d'en acheter un a reçu un mail le 30 octobre du Mémorial de Lens pour lui dire que tous les soldats avaient trouvé preneur...
Répondre
F
Tu résumes parfaitement le déroulement et l’esprit de cette belle aventure. <br /> <br /> J’ai aussi ressenti une grande émotion en ouvrant mon enveloppe et j’imagine très bien la tienne, ne les ayant jamais vus « en vrai » avant... C’est peut-être bête mais je suis persuadée qu’en adoptant ces p’tit gars, nous introduisons dans nos foyers protection et amour, portés par toutes ces ondes positives qui nous ont réunies pendant ces 4 années.
Répondre
O
Merci pour ce beau texte. Même émotion pour moi à l’ouverture de l’enveloppe. <br /> <br /> Ce fut un ( des) échange si riche
Répondre
C
quelle émotion ce matin Sylvaine……<br /> <br /> corinne74
Répondre
F
De l'émotion.....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
quel émotion ce matin !<br /> <br /> merci de nous faire découvrir ces petites poupées qui marque bien combien la vie a été dure autrefois.<br /> <br /> les casseurs de Paris aurait bien besoin de recevoir cette leçon humanité...<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité