Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 décembre 2018

Après 2019 : le cahier {0}

Dimanche dernier, je vous disais que j'avais peu de marronniers... Le calendrier de l'Après est-il en passe d'en devenir un sur ce blog ? Je vais faire ce qu'il faut pour que nous ne nous endormions pas dans la routine, alors :-)

L'idée de ce calendrier est née d'un besoin de me déconnecter du gavage à outrance qu'on entend nous imposer avant les fêtes, au pays de la sacro-sainte croissance et de sa Reine consommation. Dépitée de la voir s'immiscer jusque dans notre jolie coutume du calendrier de l'Avent, j'ai résolu de résister, à ma manière. En 2017, je vous ai donc délivré mon calendrier de l'Après sous forme d'éphémères chromos mercières, avec leur poupée de papier à habiller. En 2018, nous avons célébré l'Après en activant toutes ensemble nos aiguilles sur le frisoir, auquel j'ai été à la fois surprise et heureuse de vous voir adhérer.

En 2019 -peut-être aurez-vous décodé les messages très subtils envoyés tout au long de l'été dernier- le calendrier de l'Après aura pour thème les cahiers d'exercice. J'ai d'ailleurs involontairement vendu la mèche sur Facebook cette semaine, quand j'ai partagé un extrait de ce charmant tableau d'Heinrich Hirt... en pensant à tout autre chose, je le jure ; il était trop tard pour me rattraper mais je crois que ce fut au minimum un lapsus révélateur :-)

Heinrich Hirt

Cette fête de l'Après, j'entends la faire durer tout au long de 2019... au moins ! Car voilà ce que je vous propose, si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure avec nous : l'an prochain, le dernier billet de chaque mois sera consacré à l'élaboration de notre cahier d'exercices aux aiguilles. A chaque fois, je lancerai le thème pour une nouvelle page (point de marque, reprises, ourlets, tricot, dentelle... bien plus si affinités) et pour servir de support à votre imagination, je vous montrerai ce que nous avons réalisé sur le thème du mois. Puis vous aurez le mois entier pour concevoir votre page.

Vous l'avez deviné, je ne serai pas seule à vous entraîner dans cette aventure : l'amie Babeth s'est associée avec enthousiasme au projet. Comme nous y pensons depuis longtemps, notre idée était d'avoir entièrement terminé notre cahier avant de commencer avec vous. Ah ah ah ! C'te bonne blague ! Bien sûr, talonnées par l'urgence de faire ou de renoncer, nous venons in extremis de terminer la première page que je vous montrerai fin janvier :-) Vous voyez donc que nous serons logées presque à la même enseigne que vous, simplement avec un petit mois d'avance.

Dès le début de notre réflexion, Babeth a arrêté son thème en choisissant l'Alsace, une région pleine de sens pour elle car elle s'y raccroche par sa branche maternelle. Elle était décidée et n'a plus fait la girouette... elle !

Hansi Mon villageMon village, ceux qui n'oublient pas - Hansi

Quant à moi, j'avais élu dans un premier temps de vieux catalogues Bleuette qui me faisaient de l'oeil depuis longtemps du fond de leur carton. Mais cette idée séduisante m'a finalement bloquée dans ma réflexion : je ne voulais pas que mon cahier soit celui... d'une vieille petite fille de soixante ans ; or je m'enfermais artificiellement dans les travaux enfantins auxquels me contraignait presque automatiquement mon thème.

Le trousseau de Bleuette

Le trousseau de Bleuette - Printemps été 1917

Je ne me suis libérée que très récemment de ce dilemme par un virage à 90 degrés, en partant finalement sur l'idée d'un cahier articulé autour des souvenirs familiaux ; j'aime ce sillon que je n'ai pas fini de creuser. J'imagine mon ouvrage très libre et plutôt foutraque, mêlant des pages en tissu et des pages en papier au gré de mes besoins. Travail sans filet, donc...

Je vous laisse ce premier mois de réflexion où vous découvrez le thème de notre nouvel ouvrage collectif pour vous l'approprier et décider de l'orientation que vous voulez donner à votre cahier. Surtout ne vous censurez pas ! Aidez-vous, inspirez-vous des cahiers déjà vus mais ne vous enfermez pas dans les représentations de ce que vous pensez devoir être un "beau" cahier. Faites simple, faites sophistiqué, faites les deux à la fois selon le thème du mois et votre envie.

Il faut toujours s'affranchir du cadre. Babeth, par exemple, a décidé que ses exercices ne seraient pas vraiment en cahier, mais se présenteraient sous forme de planches indépendantes contenues dans une boîte. Sur cette idée, voyez cet ensemble d'exercices passé sur Ebay il y a quelque temps :

Exercices en fiches

Quant à moi, je vois déjà ma couverture en papier perforé, à l'image du joli accordéon que je vous ai montré cet été, sans même savoir encore comment je relierai l'ensemble. Mais je veux avancer sans m'encombrer d'entraves, alors je me dis que je trouverai bien. Quand je vous disais que nous progressions nous aussi sans trop de certitudes...

Carnet MG

Comme vous le voyez, il ne faut pas hésiter à s'évader d'une vision trop restrictive du cahier d'exercices. D'ailleurs, vous le savez, je suis rebelle aux contraintes quand il s'agit des travaux d'aiguilles auxquels nous nous livrons pour notre bonheur. Cependant l'expérience a prouvé que pour beaucoup d'entre nous, seule l'obligation consentie d'avoir une date butoir en ligne de mire nous incitait à ne pas lâcher l'affaire (celles qui n'ont pas terminé leur frisoir dans le mouvement doivent savoir de quoi je parle :-) C'est pourquoi, si elle vous tente, je vous propose que nous progressions ensemble dans cette aventure-là.

Bien sûr je serais ravie de voir vos réalisations. Elles étaient très diversifiées pour le frisoir, alors imaginez avec ce thème beaucoup plus libre ! Chaque mois, vous pourrez, si vous le souhaitez, me faire parvenir la photo de ce que vous avez bricolé sur le thème en cours. Je vous rappelle l'adresse pour le faire : ouvragesdedames[at]laposte.net (en remplaçant [at] par @ bien sûr)

Remarquez d'ailleurs que vous avez déjà le thème de janvier, donc deux mois pour concrétiser. Je ferai la même chose à chaque fois, pour que vous ne vous sentiez pas piégées par l'étau des délais si vous voulez avancer en même temps que nous. Et sinon, vous pouvez bien décider de votre rythme :-)

Pour moi, vous l'avez compris, l'essentiel est que vous vous amusiez. A chaque fois, je vous proposerai des pistes et quelques éléments pour le thème du mois mais surtout... écartez-vous, faites à votre idée, pensez à ces vieux cahiers dont aucun ne ressemble à son voisin. Je ne peux mieux résumer ce que je vous souhaite : régalez-vous, oubliez tout, ne vous laissez pas influencer... et faites votre cahier à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Alors pourquoi pas ce serait sympathique. Commencer avec vous pour juin peut-être mai est déjà bien avancé, je vais voir plus précisément. Quel conseil pouvez-vous me donner, svp? A l'avance merci.
Répondre
F
C'était un beau projet
Répondre
L
Bonsoir Sylvaine, Merci pour cette très intéressante proposition de travail. ça devrait me permettre de synthétiser et d'organiser, je l'espère....., plusieurs idées qui me tournent dans la tête autour du thème du témoignage sur supports textiles. Je voudrai rendre hommage à tous les êtres ayant traversé ma vie depuis ma naissance qui ont contribué à faire de moi ce que je suis aujourd'hui , animaux compris. Il devrait y avoir une majorité de textes brodés, c'est ce que je brode avec le plus de plaisir, des petits mots, des aphorismes, des passages d'auteur. La taille du cahier support va être la 1ère contrainte. Si je m'écoute je vais avoir besoin d'au moins 80 cm de hauteur d'autant que ma vue baisse et que la toile 12 fils n'est plus pour moi. Je voudrais tant broder sur les torchons du trousseau de ma grand mère qui s'est mariée en hiver 1914 , torchons que j'ai retrouvés intacts dans leur pli il y a 4 ans au décès de ma mère. Le 1er problème est que la trame est vraiment grosse et assez irrégulière (coton et chanvre je pense) . De toute façon je ne souhaite rien racheté vu que je dispose d'un très grand stock de toiles et de fils récupérés ici et là, plusieurs lingères brodeuses infirmières (elles cumulaient les 3 spécialités) ayant traversé la famille. Pardonnez ma longueur, ce projet est bien stimulant. Je vous souhaite une bonne année 2019 avec une bonne santé d'abord et premièrement pour vous permettre la réalisation de vos projets que j'imagine nombreux.
Répondre
F
Bonjour! Justement je pensais au frisoir de l'an dernier que j'ai trop aimé !!!<br /> <br /> En me demandant quel ouvrage vous nous entraineriez à broder...<br /> <br /> Je n'ai pas encore fait de carnet même si à l'école nous faisions des marquettes...alors cela me tente bien comme tant d'autres ! Belle journée.
Répondre
M
Je vous suis depuis des années avec attention et plaisir sans me manifester.<br /> <br /> Ravie de cette proposition...que j'adapterai . Le cahier en lin bis est déjà prêt. Depuis des années je prévois de faire ce cahier d'exercices grâce à des travaux déjà réalisés par des femmes de ma famille: ainsi le point de croix peut être la marquette de ma grand-mère (fin xixè), les reprises celles d'une tante (avant la guerre de 14), les jours en bande de je ne sais plus qui,les différentes coutures d'un cahier papier d'une de mes soeurs et de moi (quand même!), pose de pièces en vichy (moi), crochet(ma mère), frivolité (une nièce)...En parallèle, j'essaierai de faire mes propre exercices. Alors merci de me mettre en route.
Répondre
M
Quel dommage que vous décidiez de ne plus envoyer votre post chaque semaine...je suis silencieuse mais j'adore ce que vous publiez c'est très instructif et fort intéressant. Je n'arrive pas sur l'iPad à mettre en favori.
Répondre
M
Merci Sylvaine pour cette chouette idée ! J'ai toujours rêvé de chiner un de ces petits cahiers mais le réaliser c'est encore mieux !!
Répondre
J
Cette idée me plaît énormément. Depuis ma retraite, je me suis contentée du point de croix pour mes ouvrages car je n'en avais jamais réalisé. Dans mon enfance j'ai, bien sûr, appris à l'école divers points de broderie et de couture. Je me souviens d'un napperon que j'avais brodé au point de palestrina pour une fête de fin d'année scolaire (CM2) ; ma mère voulait l'acheter, hélas elle est arrivée trop tard. J'aimais beaucoup ces exercices et l'envie de m'y remettre associé à un brin de nostalgie me pousse à me joindre à vous pour cette année.<br /> <br /> J'attends avec impatience le départ de cette aventure.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Un projet très tentant... je ne sais pas si je vais craquer, je me donne encore quelques jours pour réfléchir... je suis tellement loin d'être une experte...<br /> <br /> Bises, bon dimanche
Répondre
G
Je sais je viens de trouver mon thème; en 2020 notre groupe fêtera ses 20 ans pour lesquels nous ferons une expo mais que en 2021. Notre thème est défini et je pense que ce sera une bonne idée de broder sur celui-ci. Après il faut voir concrètement sous quelle forme ça pourra se faire.
Répondre
I
Bonjour. Le projet me tente beaucoup. J'aime toutes les activités liées au fil maintenant serais-je capable de vous suivre ? Je compte sur vos explications car faut-il un ouvrage entier à chaque fois où juste un échantillon ? mais je tente. J'attend vos instructions. Merci d'avance
Répondre
S
Tu me tentes énormément mais serait ce raisonnable avec notre expo en fin d'année? Je me donne quelques jours de réflexion !<br /> <br /> Bises et tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce créative à souhait
Répondre
D
quelle idée géniale! mais voilà je suis loin d'être un génie!j'aimerais tant participer mais j'ai beaucoup d'interrogations en particulier sur la mise en forme .Je me dis que la vie serait bien triste sans un peu de folie alors je vais sans doute me lancer dans cette aventure ;merci de nous faire rêver.
Répondre
F
merveilleuse idée que ce projet mais aussi que de craintes quant à l'idée de parvenir ou non à réaliser de bien jolis et fins ouvrages tels que ceux réalisés pourtant par de très jeunes filles ...joli défi ! encore du temps pour réfléchir et oser se lancer.<br /> <br /> Très belle année à toi. bises
Répondre
G
Merci Sylvaine belle et heureuse année, une belle idée il faut seulement trouver le lien j'avais adoré tes articles sur ce sujet donc à suivre et à cogiter bises
Répondre
A
Pas d'expo ni de salon cette année, et pas de cadeaux de "dizaine" ce qui va me laisser un peu de temps "libre"...<br /> <br /> J'avais annoncé une année cool... et voila cet exercice très tentant qui nous est proposé auquel je ne vais pas pouvoir résister ! J'adore les cahiers... <br /> <br /> Ce sera l'occasion d'une révision ou d'un apprentissage en ce qui concerne les jours et autres points de broderie pour réaliser ce projet !<br /> <br /> Merci Sylvaine de nous entraîner dans cette aventure.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
J
C est une idée bien tentante!! je réfléchis car beaucoup d encours!<br /> <br /> En tout cas je vous suivrais certainement. très belle initiative sympathique
Répondre
V
Merci pour cette belle idée Sylvaine, je suis très tentée bien que n’ayant aucune idée pour démarrer ! Chic on va apprendre et se challenger !!!
Répondre
B
J'ai laissé passer le frisoir.......mais je suis partante pour le cahier<br /> <br /> Merci Sylvaine pour cette bonne idée
Répondre
C
Mmmmmm ! Comme ce projet est séduisant ! Vais-je me laisser tenter ?
Répondre
É
Merci pour cette idée, je suis partante pour ces moments de création et de plaisir, bonne fin d'année !
Répondre
P
Merci beaucoup pour cette nouvelle aventure, en espérant tenir le rythme ... l’idée est superbe .... belle et douce nouvelle année ....
Répondre
S
Complètement partante! <br /> <br /> Je fais déjà un journal textile depuis plusieurs années sur un thème. Celui de 2019sera sur les oiseaux. Je vais réfléchir au thème pourcedeuxieme travail au long cours. <br /> <br /> Merci pour cette aventure qui promet une belle année à venir et bon réveillon !
Répondre
D
merci pour cette superbe idée !!! je vais essayer de vous suivre mais je pense que je vais souffrir ...j'ai oublié beaucoup de points au fil des années professionnelles ... mais merci beaucoup beaucoup pour votre blog et vos articles super... je n'ai pas d'autres mots-bonne fin d'année<br /> <br /> danielle c
Répondre
L
merci Sylvaine,trop contente!,j'ai découpé mon cahier d'exercices,il y a déjà quelque temps!mais il est plus que vide ne sachant coomment le remplir!voilà que ton projet tombe à point!un grand merci pour cette nouvelle aventure que je suis heureuse de suivre!bisous josie
Répondre
C
voilà un projet prometteur ... pour nous toutes<br /> <br /> je vais laisser mûrir le projet
Répondre
C
Merci pour cette belle idée. J'y adhère complètement malgré qu'elle me fasse un peu peur. J'ai les neurones engourdis, il va falloir que je les réactive ! Je n'ai jamais fait de cahier. J'espère avoir le temps de réaliser les exercices dans les délais impartis
Répondre
C
Je suis très tentée de vous suivre dans cette nouvelle aventure même si je ne sais pas si je pourrais suivre la cadence<br /> <br /> J ai déjà vu sur internet des cahiers anciens, il me faudra surement des explications heureusement qu'internet existe<br /> <br /> si j'ai tout compris le 1er théme est le point de croix et commence fin janvier<br /> <br /> bonne fêtes de fin d'année
Répondre
V
Bien que ce projet m'attire beaucoup, je n'aurais pas le temps de m'y mettre à fond, l'exposition de notre club arrivant à grand pas, le temps est compté mais je suivrais avec grand plaisir les évolutions de chacune. Peut-être certains thèmes me donneront envie d'essayer sur un petit bout de toile <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Je suis très tentée de vous suivre toutes dans ce beau projet. Je n'ai jamais fait de cahier, ça sera donc une grande première !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Je n’hesite Pas. Je suis même emballée et puis avec l’energie Et la créativité d’Annie et la mienne je devrais y arriver. Vivement le 27 janvier même si ce jour là j’aurai franchi une année.
Répondre
M
Très beau projet !
Répondre
R
génial, je n'ai jamais fait ce genre d'exercice...il n'est jamais trop tard !
Répondre
C
Quelle belle proposition. J'ai depuis longtemps envie de me lancer dans un petit carnet de la sorte. mais moi aussi je sais que je dois me méfier de mon goût pour les ouvrages de petite fille sage ;-). Votre proposition est donc un très beau cadeau de début d'année. Merci d'être ainsi une activatrice de créativité !
Répondre
M
Moi aussi, cela me tente beaucoup, en serai-je capable ? Je réfléchis encore un petit peu. Merci pour toutes ces idées. Bonne fin d'année.
Répondre
K
Quel plaisir de repartir sur un nouveau projet en belle compagnie apres le frisoir. <br /> <br /> La question du "quand" est résolue d'office 😉 reste la question du comment 🙄 de quoi brasser quelques idées qui surgissent en vrac ... trier ! ...et faire, et sans doute apprendre également. 😊 . Merci beaucoup, bonne fin d'année et vive la nouvelle !
Répondre
F
Oh la....vous me tentez.....saurais-je être à la hauteur de tous ces exercices ? <br /> <br /> Je vais y réfléchir avant de me lancer dans votre super aventure.....<br /> <br /> Bonne fin d'année et à dimanche prochain.
Répondre
C
Un joli programme pour 2019 👏👏 j’adhère à 100 %.<br /> <br /> Merci et très bon dernier dimanche de l’année
Répondre
F
Oh la la je tombe de ma chaise!! J’en rêvais, vous le faites...rappelez vous que je chine désespérément du papier « bleu » ...:) J’ai déjà les neurones en agitation comme dans un accélérateur de particules.<br /> <br /> C’est vrai que la contrainte doit être là. Mon frisoir, brodé en hommage à une aïeule, terminé et monté en est la preuve, ma regrettée Tati ( qui portait le même nom que sa grand mère Madeleine) l’a vu avant de partir pour le grand voyage. <br /> <br /> Je vous suis dans ce projet, merci merci de nous emmener dans cette belle aventure.
Répondre
M
C'est tentant comme projet 😊. Les explications seront fournies pour les différents points ? Bonne journée et bonnes fêtes 🎉
Répondre
O
Cette merveilleuse idée qui se concrétise pour une année (au moins!) d’échange! C’est superbe, merci pour tout... ce qui va venir.<br /> <br /> L’idée d’une boîte à fiches , j’étais en train d’y penser pour en faire une pour le petit P. Plutôt que de lui faire un livre textile, j’imaginais aussi une boîte ... alors me voici avec 2 boîtes et plein de fiches à imaginer . <br /> <br /> Bonne année textile à toutes, bises.<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Merci pour cette proposition. J'ai déjà réalisé un cahier "souvenir" avec les ouvrages réalisés, suivant différentes techniques, par ma Maman (un album photo ancien m'a servi de support). Bonne journée
Répondre
M
Ravie de cette proposition , merci Sylvaine . j'ai déjà réalisé un cahier avec pour thème les douze mois de l'année mais uniquement au point de croix . L'idée de varier les techniques est séduisante . Bonne Journée
Répondre
A
Et si je te dis que je pensais à cela , hier , en revenant des halles de Narbonne ? je cherchais une prochaine idée d' ouvrage .... j' avais déjà mon montage en tête ... suis trop contente ! même si j' ai très , très peur d' affronter les exercices de " jours" , car il devrait y en avoir aussi , n' est-ce pas ?
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité