Nous voici donc au premier épisode de notre aventure cahier d'apprentissage. Depuis le temps que j'ai cette idée en tête, j'avoue que je suis contente de démarrer enfin avec vous :-)

Linette couture

Je vous ai déjà un peu dévoilé le mois dernier comment je comptais aborder l'affaire, il est temps d'y revenir plus en détail :

  • le billet de chaque dernier dimanche du mois sera consacré à nos cahiers, et évoquera le type d'ouvrage que je vous propose d'explorer au cours du mois suivant. Je vous annoncerai par avance un thème de plus pour que vous puissiez vous projeter et surtout, si vous n'avez pas envie de travailler sur le thème du mois à venir, pour que vous puissiez tout de même avoir quelque chose à vous mettre sous l'aiguille ;

  • l'idée n'est pas de vous fournir des modèles à reproduire tels quels, tout l'intérêt étant que chacune réalise le cahier qui lui correspond. En revanche, je vous proposerai des pistes pour concevoir vos échantillons : des exemples dans les vieux ouvrages quand j'en aurai, des bouquins anciens ou plus récents, des ressources en ligne... Je vous montrerai aussi chaque mois ce que Babeth et moi avons réalisé, avec un petit mois d'avance sur vous ;

  • côté planning, nous en serons à six thèmes déjà explorés et un thème proposé lors du billet du 28 juillet. Il n'y aura pas de nouveau thème pour le cahier en août puisque la fréquentation baisse bien à cette période, ni en septembre qui est la traditionnelle pause du blog ; je reprendrai donc l'aventure avec le billet du 27 octobre. Voilà qui vous permet déjà de vous organiser dans votre progression ;

  • je vais tenter d'être plus présente dans les commentaires pour que nous puissions vraiment échanger sur le travail en cours. Mais je n'ai pas toujours la disponibilité nécessaire, alors je compte sur vous ; n'hésitez surtout pas à intervenir si vous avez des réponses à apporter, des liens à proposer, des questions à poser ou des suggestions sur la manière de faire les choses.

Janvier 2019

Nous débutons en douceur parce que je crois que nous avons toutes déjà pratiqué peu ou prou le point de croix. Évidemment les pistes que je vais vous indiquer tournent plutôt autour de ce que j'ai l'habitude de broder donc... du classique, du classique et du classique, on ne se refait pas. Mais j'espère bien que vous ne vous interdirez pas d'aller glaner dans d'autres univers et que vous nous montrerez des choses tout à fait différentes :-)

Linette point de croix

Je suppose que vous ne manquez pas de documentation conforme à vos goûts, je me bornerai donc à vous rappeler les indémodables bouquins de Deforges et Dormann auxquels s'ajoute, dans mon panthéon personnel, celui de Catherine Pouchelon, Abécédaires brodés, du modèle à l'ouvrage. Celui-ci n'est pas à proprement parler un livre de modèles, bien qu'il propose quelques diagrammes, mais c'est incontestablement une source d'inspiration de premier choix.

Livres

Pour ce qui est des diagrammes, vous n'en manquerez pas sur ce blog Free Historic Old Pattern Books qui, bien qu'en sommeil depuis plusieurs années, maintient en ligne un nombre impressionnant de livrets anciens numérisés, notamment des Sajou. Et puis bien sûr, il y a l'incontournable Antique Pattern Library, la mine d'or des modèles classiques en tout genre, à retenir pour le point de croix et aussi pour tout ce qui va suivre.

Mais encore une fois, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires les références de vos livres, liens, endroits de toutes sortes qui servent de support à vos envies de broder au point de croix.

Vous vous demandez quoi broder ? Si vous n'avez pas déjà votre petite idée, inutile de chercher midi à quatorze heures, comme nous le prouvent toutes les petites qui y sont passées avant nous.

Marquettes

Vous aurez évidemment envie de broder autre chose que des alphabets et du rouge, tant mieux ! De notre côté, nous sommes restées dans l'ornière que nous aimons tant : pour nous, le point de marque appelle les lettres et les lettres appellent l'hommage ; c'est donc la voie que nous avons suivie, chacune dans notre genre. Nous nous mettons d'accord sur le thème à travailler, nous échangeons en cours de route évidemment, mais nous sommes cependant toujours ravies et un peu étonnées de voir nos productions au final différentes alors que nous partageons les mêmes goûts et que nous puisons aux mêmes sources.

Pour cette première fois, sans nous être concertées auparavant, notre page d'exercices s'est dédoublée pour l'une et l'autre. Il faut croire que c'est l'enthousiasme des débuts, et que nous ne manquons pas d'inspiration avec le point de croix :-)

L'exercice de Babeth

Comme vous le savez déjà, elle a résolu de dédier son cahier à l'Alsace car c'est la région d'origine de sa mère. Son support est constitué par le carton recyclé que nous trouvons au Temps Apprivoisé à Sevrey. Il a l'avantage d'être proposé en pas mal de belles couleurs un peu sourdes et d'avoir l'épaisseur convenant parfaitement à notre projet : rigide sans être trop épais.

Et finalement, elle a décidé que son cahier... ne serait pas un cahier mais un ensemble de fiches qui prendrait place dans une boîte à fabriquer. Au passage, c'est un bel exemple des contraintes qu'il ne faut pas hésiter à envoyer valser ! Pour optimiser la matière, la dimension des fiches a été déterminée par la taille initiale des cartons que nous avons simplement découpés en quatre ; elles mesurent donc 25 centimètres de largeur sur 35 centimètres de hauteur.

Babeth pages

Ses pages seront agrémentées par des motifs évoquant l'Alsace et inspirés des voeux de baptême, des dessins de Hansi, d'illustrations naïves glanées ici ou là. Babeth dit qu'elle ne sait pas dessiner, alors elle décalque avant de mettre la couleur.

Si ce thème de l'Alsace vous intéresse,  je vous conseille vivement le musée de l'imagerie populaire à Pfaffenhoffen dont la visite, il y a quelques années, nous avait éblouies. Et pour les illustrations, vous trouverez par exemple une version numérique du livre Mon village, ceux qui n'oublient pas, de Hansi, dans les collections en ligne de la bibliothèque de l'université du Wisconsin.

Babeth petit rouge et bleu

Babeth a posé ses exercices sur la page, ou bien les a incrustés dans des découpes. Je suis tombée amoureuse au premier regard du coeur fleuri dans lequel elle abrite sa Maman.

Babeth hommage

Ici elle a recyclé un ouvrage laissé en plan depuis longtemps et qui ne sera jamais terminé : elle a résolument taillé dedans puis réassemblé les deux morceaux par un entre-deux. La broderie est réalisée en soie surfine du Ver à Soie, en un fil sur du lin 16 fils.

Babeth enfants alsaciens

Cette ribambelle d'enfants alsaciens, proposée par Thérèse de Dillmont dans la bibliothèque DMC, a été brodée en un fil sur de l'étamine 11 fils. S'il vous tente, ce modèle est offert sur Antique Pattern Library.

Mon exercice

De mon côté, l'ambiance reste plus floue. Les souvenirs de famille ? Les souvenirs d'enfance ? Ça s'oriente autour de ça pour le moment, mais j'ai surtout envie d'ajouter à mes pages les éléments qui me plaisent, au gré des thèmes, alors je ne suis pas trop fixée.

Sylvaine pages

En tout cas, j'ai choisi le même support de carton recyclé que Babeth, sauf que je me suis arrêtée sur le bleu marine ; les dimensions des pages sont identiques également, 35 par 25 cm, mais je les ai orientées en paysage.

Sylvaine hommage

Mon hommage est brodé sur une toile ancienne titrant 20 fils, avec un fil de mouliné par-dessus deux fils de la toile. Je l'ai ourlé et bordé d'un croquet simplement attaché au bord de la marquette par un point noué à chaque pointe.

Sylvaine carrés

Pour mes carrés d'échantillons reliés par un entre-deux et une incrustation centrale, j'ai brodé en un fil sur une toile de lin 16 fils, avec du Broder Machine n°50 de DMC.

J'envoie dans la journée à toutes les abonnées le diagramme du carré de frises ; ce sont celles que j'ai toujours sous la main quand je me lance dans un nouvel ouvrage, peut-être vous seront-elles de quelque utilité ?

Et si vous avez envie vous aussi de broder un échantillonnage de fonds, vous pourrez par exemple en trouver dans l'alphabet de la brodeuse, encore une fois mis à disposition par Antique Pattern Library (regardez à partir de la planche 46). Mais il y en a également dans le livret 185 de Sajou.

Sylvaine détails

J'espère que vous avez déjà cogité à la tournure que vous voulez donner à votre cahier et que vous êtes prêtes à attaquer :-) Si vous acceptez de me les faire passer, je serai heureuse de mettre, au fur et à mesure, les photos de vos réalisations dans une galerie dédiée. Je vous rappelle l'adresse du blog pour vos envois : ouvragesdedames[at]laposte.net (en remplaçant [at] par @ bien sûr).

Vous avez un mois pour vous consacrer au point de croix si vous voulez avancer au même rythme que nous ; à partir du 24 février, nous vous proposerons de travailler sur les points droits : point avant, point arrière et de piqûre, point de tige, point lancé... et bien sûr tous ceux qu'il vous plaira de ranger sous cette appellation.