Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
24 mars 2019

L'union fait la force

Dans la foulée du billet de dimanche dernier sur les collaborations publicitaires, j'ai ressorti ce petit OPTI (*) que j'aime particulièrement, malgré son piètre état extérieur.

La boîte métallique est minuscule : elle mesure quatre centimètres sur huit et est épaisse d'un centimètre. Entre les tâches de rouille qui brouillent sa lecture, on distingue tout de même très bien la marque principale. Il s'agit de Cartier-Bresson et plus particulièrement de son produit phare, le Brillanté à la Croix, un fil non divisible qui cousine avec le Broder Spécial de DMC.

Boîte CB dessus

Il est toujours difficile de dater précisément ces petits objets, mais dans le cas présent, le croisement des marques va nous y aider. Car avant même de l'ouvrir, des informations complémentaires apparaissent sur les quatre côtés de boîte.

Boîte CB côtés

C'est en réalité un échantillon -ce qui explique sa taille modeste- diffusé par la Compagnie Générale Française des distributeurs automatiques qui se targuait d'être concessionnaire des chemins de fer ; alors notre petite boîte a probablement été largement vendue dans ces lieux de passage que sont les gares.

La Compagnie est créée en 1898 au 30 rue de Londres, s'agrandit sur le 32 à partir de 1900 et déménage finalement au 22 en 1904. Voici donc de quoi positionner la fabrication de cet objet sur les toutes premières années du XXème siècle.

Et puis nous avons encore une indication sur le dessous de la boîte qui héberge une publicité pour un dentifrice commercialisé par un monsieur V. Rigaud, établi rue du Faubourg Saint-Honoré.

Boîte CB dessousAffiche source Gallica

La parfumerie V. Rigaud, où l'on pouvait également se procurer la seule véritable eau japonaise de Kananga (!), est placée par les annuaires rue de Vivienne jusqu'en 1904, puis ensuite au Faubourg Saint-Honoré. C'est donc une confirmation de la datation sur le début du siècle.

Et nous n'avons même pas encore ouvert la boîte : il reste des rencontres à faire à l'intérieur :-)

Boite CB couvercle coulissant

Elle est remplie à craquer et heureusement, son contenu est miraculeusement en bien meilleur état que le contenant. Le couvercle coulissant révèle immédiatement un troisième larron : le mercier Ferdinand Suzor, un nom que vous connaissez peut-être déjà pour sa marque, le célèbre fil Au Patriote. Voilà encore un fournisseur sur lequel j'aurai pas mal de choses à vous raconter :-)

Le 30 juin 1897, les maisons Cartier-Bresson et Suzor forment à elles deux la Société Française de Cotons à Coudre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire d'amour débutait avec optimisme : elles projetaient alors cette association pour quatre-vingt-dix ans ! Nous comprenons en ouvrant la boîte qu'elle a été conçue pour promouvoir un concours de broderie. La Société était coutumière de ce procédé publicitaire puisque par exemple, la presse se fait déjà l'écho d'une opération similaire en 1900.

Boîte CB Concours 1900Le Grand Écho du Nord du 11 mars 1900 – Source Gallica

Un franc pour espérer être récompensée par des prix si alléchants ! Voilà qui autorise le journal, dans sa partie rédactionnelle, à gonfler un peu l'affaire en faisant miroiter aux yeux éblouis des mères l'espoir d'installer leurs enfants à la force de leur aiguille. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a tout de même un peu d'exagération dans cette fortune annoncée ; il fallait probablement caresser l'annonceur dans le sens du poil...

Boîte CB Après le carnaval

Point d'obligations de la Ville de Paris ni de bijou en or dans notre concours à nous... mais tout de même une machine à coudre et des prix en numéraire. C'est en effet un nouvel enjôleur qui entre dans la danse, en la personne  d'Elias Howe, présenté comme l'inventeur de la machine à coudre en 1845. Tout le verso du dépliant raconte son édifiante saga.

Boite CB Concours

Ce que l'on devine, c'est surtout que les machines Howe ont dû pouvoir être associées sans difficulté au concours, car Monsieur André les commercialise au 48 du boulevard de Sébastopol tandis que la Société de Cotons à Coudre est installée au 86. Une collaboration entre voisins, en somme…

Petit Journal 15-07-1902Le Petit Journal – Source Gallica

Le résultat du concours est annoncé dans le Petit Journal, c'est donc LE titre qu'il faut lire. Effectivement, dans son édition du 15 juillet 1902, il délivre la liste des lauréates au concours de broderie des gares, avec le coton brillanté Cartier-Bresson. Ce concours-là, parce qu'il fait référence à la fois à la marque et aux gares, a bien des chances d'être celui qui nous intéresse, et je mise par conséquent sur 1901 pour l'année de fabrication de ma petite boîte.

Boîte CB contenu

Elle renferme également les fournitures pour la broderie : la batiste tracée et un écheveau de ce merveilleux coton brillanté qu'il s'agit de promouvoir. Il ne manque que les aiguilles, pourtant annoncées sur le couvercle mais qui, ici, ont été perdues ou bien utilisées à un autre ouvrage.

Nous avons droit à un ultime name dropping sur la toile destinée à devenir le futur mouchoir. Vous rappelez-vous que j'avais déjà évoqué ce procédé avec le mouchoir-prime des minotiers de Marseille ?

Boite CB mouchoir

C'est ici du condensé puisqu'on a ajouté au dessin à broder proprement dit des publicités pour pas moins de cinq produits pharmaceutiques d'un coup !

Boite CB centre mouchoir

Miam, le bon sirop au lactophosphate de chaux qui fortifie les os ! Miam, le Morrhuol Chapoteaut qui fait passer tout droit l'huile de foie de morue ! Miam, le sirop de raifort pour les enfants scrofuleux ! Miam, la farine lactée qui convient aussi bien aux nourrissons qu'aux vieillards ! Miam, le Zomol dont trois cuillerées représentent le suc de deux cents grammes de viande crue ! On vend vraiment du rêve aux brodeuses…

Mais au final, ce qui m'a le plus amusée, c'est l'utile précaution prise par les merciers avertissant de ne pas broder l'inscription publicitaire, destinée à disparaître au premier lavage. Prudence excessive ou insulte à l'intelligence de leurs clientes ? Nous ne le saurons jamais, mais personnellement, ça m'aurait un peu vexée :-)

 (*) objet publicitaire très identifié

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore une jolie découverte de brodeuses!<br /> <br /> bisous josie
Répondre
M
Un véritable trésor cette micro-boîte ;)<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Belle journée, bises ensoleillées
Répondre
V
quelle trouvaille !! ces concours étaient tout de même surprenants par la qualité des lots gagnants… <br /> <br /> violine
Répondre
E
voilà une boîte qui cachait bien son jeu, il fallait bien une Sylvaine pour en faire ressortir son historique aussi... brillamment !<br /> <br /> Petite question sur un des fils DMC je suis intriguée par le fil A POINTER ?
Répondre
F
Un article encore très intéressant, merci de tous ces enseignements.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Une superbe découverte, avec beaucoup de recherches et d'explications. J'adore . Cela me permet aussi de me plonger dans mes boites et de fouiller, afin de dénicher un trésor ou pas. Merci. Je lis aussi tous les commentaires qui sont très intéressants. <br /> <br /> Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
Z
Merci pour la petite histoire Sherlock 🕵️‍♀️ <br /> <br /> j ai la même je suis bien contente de penser qu’elle a 120 ans presque 😘
Répondre
M
Une petite boîte qui renferme un joli trésor ! Je regarderai de plus près les petites boîtes même rouillées quand j'irais dans un vide grenier.<br /> <br /> Quant à l'avertissement de ne pas broder l'encart publicitaire sur le mouchoir, c'est peut-être justement qu'une fois précédente, il a été brodé.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
G
Toujours de belles découvertes dans les boites encore une belle histoire mais tous ces miams beurk bon dimanche bisous
Répondre
V
J’aime secouer et ouvrir les boites dans les brocantes ! Merci pour cette enquête très intéressante !
Répondre
C
Une petite boîte qui passerait presque inaperçue sur un stand de brocante mais beaucoup d’éléments à l’intérieur. Merci pour toutes ces recherches passionnantes. As-tu reçu mon mail concernant le cahier de l’après ? Bon dimanche et belle semaine à venir
Répondre
M
Oh, comme c'est étrange, en lisant ton billet, je pense avoir retrouvé une trace de mon arrière grand mère maternelle, en effet elle serait la cinquième gagnante du concours de broderie des gares! ( le nom et l'adresse concordent avec le peu que je sais d'elle! donc ça ne me permettra pas de mieux renseigner sur ta petite boite) j'en suis toute émue, merci Sylvaine
Répondre
C
une petite boite.... qui tombe entre les bonnes mains ......et une très belle histoire ce matin….merci....<br /> <br /> corinne74
Répondre
I
Un joli trésor ! Bonn semaine et Merci !
Répondre
M
Une grande histoire bien documentée et racontée pour une p'tite boîte toute rouillée. J'ai beaucoup apprécié cet instructif billet. Merci et bon dimanche.
Répondre
F
Moralité x2 : ne jamais manquer d’ouvrir une vilaine boîte sur une brocante + ne jamais manquer un billet d’ODD pour apprendre s’emerveiller et sourire. Merci.
Répondre
O
Quelle trouvaille et quel article - documentation . Tu as du te régaler à remonter.... le fil!<br /> <br /> Ah, et oui, la farine n’est pas pas lactée mais maltée. Donc des cėréales plus facilement digestibles. L’Ovomaltine de mon enfance....
Répondre
M
Une jolie découverte cette petite boîte rouillée, et une très intéressante recherche. Merci Sylvaine . En regardant l' album j'ai vu que vous aviez affiché deux fois la page 1 !......:-)
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, c'est une boite que je n'aurais pas regardé, tu me fais découvrir un monde que j'ignorais, merci.<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais persuadée que c'était le jour de "l'après 2019", je suis en retard, donc contente... Je reviens de l'album, il y a, il va y avoir, il se prépare des merveilles.
Répondre
M
Quel trésor cette petite boîte, une découverte de plus . Al’avenir J’ouvrirai toutes les boites même les plus rouillées. Merci pour ce partage
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité