Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
14 avril 2019

Guenilles

En ce moment, je réfléchis autour des reprises ... devinez pourquoi ? D'ailleurs je vous signale tout de suite un petit changement dans le calendrier du cahier, tout simplement pour des raisons logistiques liées à mes déplacements : je place au meilleur moment les travaux nécessitant un éclairage optimal que je ne trouverai probablement pas dans les chambres d'hôtel.

Avec la bénédiction de ma binôme :-) le travail sur les reprises se trouve donc repoussé à la publication du 28 juillet et le calendrier des billets se présente désormais ainsi jusqu'à la pause estivale :

  • 26 mai : tricot
  • 30 juin : jours
  • 28 juillet : reprises et raccomodage

Cependant même s'il s'éloigne un peu dans le temps, le thème me trotte dans la tête et j'explore des merveilles, dans la foulée du sashiko que j'ai évoqué avec les points droits.

Depuis longtemps déjà, je fantasme sur les mystères des vieux boros japonais. Pour moi, la fascination naît de ces couches multiples dont chacune a pour vocation de cicatriser la précédente ; et je pourrais bien me laisser hypnotiser par l'accumulation quasiment obsessionnelle des points avant.

Helmin 1

Rapiécer des guenilles pour faire du encore utilisable avec du bon à jeter... Du dénuement absolu naît l'impérieuse nécessité de récupérer les lambeaux abandonnés par ceux qui ont de quoi ; il faut réutiliser ces haillons à l'infini, et de les réutiliser encore quand plus aucun usage ne semble possible. Le boro est l'illustration de ce paroxysme dans le recyclage auquel étaient contraints les pauvres parmi les pauvres.

Helmin 4

Je songe à mes grands-parents démunis de tout, je songe à mes préoccupations de nantie mobilisée aujourd'hui sur le zéro déchet : c'est sans doute pour ces raisons paradoxales que le boro me parle si intimement.

Helmin 3

J'échapperai cependant à l'absurde inanité des fringues neuves qu'on passe au papier de verre pour les vendre pré-trouées. Car mes armoires débordent de tissus que le temps a blessés : rideaux cramés par le soleil, toiles à matelas aux piqûres assassines, coutils touchés de rouille, tabliers devenus d'improbables torchons, imprimés à fleurettes fragilisés jusqu'à la transparence par un usage intensif ... Tous ceux-là qu'un esprit sensé aurait dirigés droit vers la poubelle constituent chez moi des piles de pourquoi pas.

Je la tiens, ma revanche ;-)

Tout troué

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bel article, tout ce que j'aime
Répondre
M
Bonjour, quel plaisir de vous lire toutes...........je me sens presque normale à stocker tout ce que je trouve en tissus, boutons, dentelles........ Merci Sylvaine de nous donner autant de bonheur. Je n'écris pas souvent mais j'apprécie énormément vos articles qui pansent ( je devrais dire reprisent) , bien souvent des crèves-coeur. Le dernier en date de ma belle-fille, c'est complètement ringard.........sniff.
Répondre
Y
Pour jardiner ,je porte un bleu de travail qui commence à être fatigué :accros à cause de branches d'arbres,usure à cause des "caresses" des rosiers ....etc . Plutôt que d'en racheter un j'ai entrepris de le rapiécer mais sans aucune méthode en piquant surtout de manière plus ou moins fantaisiste et différente à chaque morceau appliqué.La seule chose , c'est que je fais un rentré sur les bords des tissus pour ne pas avoir un effet effiloché.Je m'amuse bien mais cela prend énormément de temps et c'est complètement anarchique.Qu'elle est la technique pour faire un travail soigné digne du boro?(sur les photos je ne me rends pas compte si les tissus sont appliqués dessus ou dessous)
Répondre
P
Gueux et guenilles. Et pourtant quand on arrive a bien faire le point de reprise on est une reine ou un roi en couture .
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Boro ou chiku chiku, c'est très actuel, je le pratique depuis plusieurs années avec des petits riens de patchwork, et en chutes de lainages, un super rendu, je crois même qu'il peut participer au zéro déchet, on recycle, on réutilise d'une autre façon, ne retrouvons nous pas le sens économlque de nos grand-mères, donc comme beaucoup je garde au cas où!!!!!! Merci de nous rappeler toutes ces petites choses du quotidien<br /> <br /> Bonne semaine à toutes
Répondre
S
Ces tissus bleus rapiécés font penser à des peintures abstraites. J'admire ce travail de rapiéçage tout en poésie. Merci de le faire redécouvrir.
Répondre
S
et bien je me coucherai moins bête ce soir! je ne connaissais pas le boro, du moins ce mot. car cette technique ma belle mère la maîtrisait parfaitement. Je me souviens d'une manche d'un vêtement qui n'était plus qu'un racommodage artistique, on ne pouvait même plus deviner la couleur d'origine. à l'époque ça m'avait bien fait rire, je m'étais moqué même... Je viens de faire un tour sur internet, j'y ai vu des merveilles. j'ai lu vos commentaires enrichissants. voilà encore une perspective pleine de promesses pour notre cahier...<br /> <br /> bon dimanche.
Répondre
P
Merci à vous toutes les filles pour ce bon moment passé à vous lire : d'abord merci à toi Sylvaine de mettre de si jolis mots sur les images de ces étoffes devenues précieuses au fil des réparations (ça me rappelle un jour de brocante alors que je m'étonnais du prix demandé pour un bout de tissu tout rapiécé, le broc m'a dit "justement plus c'est rapiécé, plus c'est cher" : dans le contexte de la brocante-déballage par terre quasiment dans la boue, c'était plutôt saugrenu). Merci à NiniDS d'avoir exprimé ce que je ressens, non sans culpabilité : cette alternance de cycles, tantôt d'aspirations au vide, tantôt d'envies d'entassement. Merci à Odile pour cette savoureuse histoire du tablier de la femme de Pietraperzia qui me secoue de rire. Merci pour toutes ces petites réflexions évocatrices de vos grands-mères, de vos envies, de vos émotions, des expos visitées... J'y vais de mon anecdote à mon tour : lors de puces de couturières, des jeunes filles (environ 20 ans) me demandent : "oh c'est quoi ces oeufs en bois" ? Je dis que ce sont des oeufs à repriser. Un silence, puis : "c'est quoi, repriser"..?
Répondre
M
Bonjour .<br /> <br /> Ces guenilles sont une merveille de recyclage .J'ai eu le bonheur de voir l'exposition Indigo à la bibliothèque Forney et j'y ai vu de magnifiques >sur lesquelles se déclinaient à > des camaïeux d'indigo.<br /> <br /> Comme la plupart des abonnées de ce blog j'accumule ,j'entasse car ça peut toujours servir,et c'est rassurant de ne pas se sentir seule dans cette espèce de douce folie.<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Merci pour tout le plaisir et les connaissances que vous nous transmettez.
Répondre
P
Mon cadeau du Dimanche : lire votre blog, et réfléchir. Ma grand-mère rapiéçait les draps usés au centre... après guerre ils étaient des choses précieuses. On manquait de tout.... et pas seulement d'alimentation. Toute ma vie, j'ai gardé au cas où.. et j'utilise recycle souvent.
Répondre
M
J'accumule en me disant, ça peut toujours servir ;)<br /> <br /> Beau dimanche, bises ensoleillées
Répondre
S
C'est avec plaisir que je partage avec vous ce besoin de conserver "au cas où" mille choses et c'est toujours avec beaucoup d'émotions que les souvenirs reviennent lors du rangement de printemps. Merci à vous 😊
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> L'art de faire durer le plus possible les choses, quand on est trop pauvre pour en racheter. Garder chaque morceau de vêtement encore utilisable pour en réparer d'autres. Pourquoi jeter quand cela peut encore servir. Je garde précieusement mes morceaux de tissus qui ont déjà servir. Ils sont plus souples et plus faciles à travailler. De super idées . Bon Dimanche sous un ciel bleu gris et frisquet, malgré le soleil. Gros bisous.
Répondre
F
Repriser....raccommoder....des termes que connaissent peu la jeune génération......<br /> <br /> Je conserve aussi les petits bouts.....et pas que le tissu.....papier cadeau, Bolduc.....etc....cela peut toujours servir....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
F
J’ai découvert les Boros à l’Amour du Fil il y a quelques années à Nantes. Une exposition émouvante. <br /> <br /> La reprise sur un vêtement est chargée d’émotion,quand on la replace dans le contexte d’antan.
Répondre
O
Tu te souviens de l’histoire racontée par Dominique Fernandez: le tablier de la femme de Pietraperzia:<br /> <br /> http://berget.fr/patchwork/index.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle bonne idée tu as eu de nous rappeler ces techniques avant le mois « reprises.
Répondre
A
Et bien, moi j'adore retrouver le fil de vos écrits du dimanche matin, comme une célébration partagée sur les ouvrages de dames des temps anciens, qui avaient l'essentiel. L'inventivité charnelle des choses, à commencer par les tissus protecteurs...
Répondre
J
Moi j adore cette technique boro que je pratique....<br /> <br /> pas avec des tissus usagés mais avec des petits et tout petits bouts de tissu<br /> <br /> (reste de patchwork ) c est très addictif. ... set de table....pochette... ..<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Guenilles...ce mot m'a tout de suite évoqué une gourmandise auvergnate,le dessert du dimanche en ce temps de carême! Sylvaine nous proposerait-elle un atelier-cuisine? que nenni! voilà qu'elle nous parle de tous ces bouts de "toile de perce"récupérés,ici ou là et qui attendent ,après toute une vie besogneuse...une renaissance.<br /> <br /> Guenilles=bugnes=beignets
Répondre
C
Tu me renvoies avec nostalgie ( et donc larmes, chuis un cœur tendre) plus de 50 ans en arrière, aux caleçons longs de mon grand-père reprisés maintes et maintes fois par ma grand-mère aimante et fauchée, caleçons sur lesquels on ne pouvait plus distinguer un cm carré de tissu d origine... mais c’était beaucoup moins esthétique que ce que tu nous montres !!
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, le sashiko, découvert grâce à toi, croisé sur le net mais je ne me suis jamais attardée. L'idée d'une page sur ? me pait beaucoup.<br /> <br /> J'aime beaucoup la 1ère photo de ton article, elle me parle, m'inspire.
Répondre
G
Moi aussi, j'ai succombé au "Boro" et autre patchwork avec tous ces petits bouts de tissus qui recèlent tant de souvenirs.<br /> <br /> Mes grand-mères savaient tout réutiliser.<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Je suis comme NiniDS ... dans la même réflexion .... mais le "pourquoi pas" est toujours là, au grand désarroi de mes proches
Répondre
N
Merci pour cet article qui donne à réfléchir... je partage l'idée du pourquoi pas... mais cette idée se "bat" dans mon esprit avec celle du désencombrement, de l'allègement...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
A
et touts ces bouts de chanvres que j' ai chinés parce que leurs reprises étaient parfaites ... et ces piqués Languedociens qui cachent sous leur première peau une indienne plus ancienne ... cette fois , je te suis sur ce chemin là , Sylvaine !
Répondre
A
Je partage cette idée du pourquoi pas, du morceau qui servira encore, de la pièce à rajouter pour dissimuler un trou, et tant mieux si elle se voit !<br /> <br /> Cette récupération s'illustre aussi dans les patchwork américains, tout peut resservir. Et en ce moment, je quilte une courtepointe faite avec ces bouts de rien ! <br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité