Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 avril 2019

Après 2019 : le cahier {4}

Puisque nous avons bien progressé dans l'aventure, nous pouvons nous lancer dans le vélo sans petites roues : adieu le confort de la broderie, bonjour les routes aventureuses de la couture :-) Encore que, vous le verrez, nous n'avons pas totalement boudé notre broderie : il y a toujours moyen d'en semer ici ou là.

Avril 2019

Pour parler franc, nous nous demandions un peu ce que nous allions pouvoir pondre sur ce nouveau thème. Mais comme toujours, pour peu qu'on se donne la peine de creuser un sujet, des pistes étonnantes s'ouvrent à nous. Cette fois-ci, non seulement nous avons trouvé de quoi remplir largement notre page, mais surtout nous avons découvert et testé de belles idées de finitions pour nos ouvrages.

Ourlets et bordures donc : nous sommes parties des plus simples et évidents, l'ourlet piqué ou fixé au point de côté, jusqu'aux expérimentations un peu hasardeuses comme les jolies bordures au point de boutonnière. Pour cette dernière technique issue de la broderie Hedebo, nous nous sommes appuyées sur ces livres, dans lesquels Ayako Otsuka propose plusieurs pas-à-pas bien illustrés dans le domaine de la broderie blanche.

Ayako Otsuka

Mon exercice

J'ai détaillé mes échantillons dans une vieille chemise de jour qui n'était pas trop usée. Guidée par le format de ma page, je me suis fixé une largeur de dix centimètres pour chaque morceau, pour des hauteurs variant de trois à cinq centimètres. J'étais d'autant plus résolue à tenir cette fois-ci dans une page unique que je ne voyais déjà pas bien comment j'allais parvenir à la remplir.

Damned, encore raté ! Il faut dire que j'ai été bavarde : ma seconde page contient surtout du texte et peu de travail à l'aiguille.

Sylvaine ourlets

L'idée de Minouche avec la jolie frise dessinée en blanc par Babeth me trottait dans la tête. Elle me rappelait tellement l'album photo commencé par mon père pour ma naissance... comment n'y avais-je pas pensé moi-même ?

Album papa

Vous voyez bien que je ne pouvais pas passer à côté de ma page d'écriture en blanc ! Elle m'a servi principalement à commenter les exercices disposés à droite en énumérant leurs intitulés.

Sylvaine ourlets explications

Pour ma page d'échantillons, j'ai réalisé une présentation similaire aux anciens dépliants des représentants dont je vous ai montré un exemple dans ce billet consacré à la maison Burkard. Je les ai disposés sur des bandes d'un vieux papier à sucre bleu, plus clair que mon fond de page ; puis j'ai fait les propretés, de chaque côté, avec des bandelettes de papier doré embossé d'une frise de fleurettes.

Sylvaine ourlets échantillons

J'ai complété ma page de commentaires avec une photo sur papier cernée par un double rang de coquilles au crochet. C'est encore un exemple de bordure, vous voyez que j'ai abordé le thème au sens large. J'ai également ajouté deux exemples des ourlets basiques réalisés au fil rouge, pour que la manière de faire soit plus visible ; cette présentation m'a semblé bien correspondre à l'esprit du cahier d'apprentissage.

Sylvaine ourlets détail 1

Et pour finir, je vous montre un détail du montage réalisé pour ma page d'exercices : des petites bordures de dentelles, cette fois, rapportées ou exécutées au crochet.

Sylvaine ourlets détail 2

Mes présentations deviennent de plus en plus disparates au fil des pages ; il n'y a finalement aucune cohérence d'un mois à l'autre et ce petit côté foutraque me convient assez car il me permet d'aborder chaque nouvel exercice sans trop m'encombrer d'un carcan. Mais c'est un peu la voie de la facilité et quand je me balade dans la galerie du cahier, j'envie tout de même celles qui réussissent à dérouler leur fil conducteur d'une page à l'autre.

L'exercice de Babeth

Une fois de plus, nous nous sommes étonnées avec bonheur de voir comme nos pages étaient finalement si différentes alors que nous avons tant de goûts en commun et que nous partageons une grande partie de nos sources d'inspiration.

Babeth Ourlets

Pour celles qui redoutaient de devoir explorer d'autres territoires que le point de croix, vous remarquerez que même sur cette thématique très couture, il y a encore moyen de pas mal utiliser la marque et les lettres.

Babeth couture

Il y a aussi moyen de se défouler en affichant des commentaires sans équivoque :-) Celui-ci me fait penser à un message brodé sur un vieil abécédaire ; je n'ai jamais retrouvé la source (Régine Deforges ?) mais il est resté gravé dans ma mémoire : "x a brodé ceci et en a haï chaque point". Sans afficher la même détestation, peut-être juste en traînant un peu les pieds, ces petites alsaciennes me l'ont cependant irrésistiblement rappelé.

Babeth détail 1

Babeth a de nouveau trouvé la formule pour optimiser la place disponible dans sa page. Sur chaque rectangle de ses échantillons, qui mesurent 8 centimètres sur 5, elle s'est débrouillée pour caser le plus souvent deux exemples d'ourlets et deux exemples de bordures !

Babeth détail 2

Elle a utilisé le lin 16 fils de Permin, bien sec et aéré. Il est léger à travailler et met toujours en valeur les ouvrages délicats ; il est notre préféré dans toutes les situations. Et bien sûr elle est restée dans les rouges et bleus de son thème alsacien, avec ici ou là une petite touche de fil bis.

Babeth détail 3

J'espère que vous ne vous laisserez pas intimider par ce thème qui vire résolument vers la couture. Peut-être le savez-vous depuis longtemps, peut-être l'avez-vous réalisé avec les étapes précédentes : il y a de l'intérêt à s'écarter un peu de sa zone de confort.

Alors je compte voir autant de pages cette fois-ci que les mois passés :-) Pour aider celles qui ont embarqué dans le projet, je vous ferai passer dans la journée de la documentation par mail.

En mai, on relâchera un peu la pression : tricot. Si vous n'avez jamais (vraiment ?) tricoté, un carré au point de mousse sera déjà une victoire :-) Puis on passe aux jours fin juin, et aux reprises fin juillet, avant deux mois de pause.

La galerie de vos ouvrages

Je crois que je n'ai pas fini de me répéter : je suis toujours scotchée par les photos de vos réalisations. Nous pensions à ce cahier depuis longtemps ; et si nous avons pris le parti de nous lancer via le blog, c'est pour nous mettre la pression et nous obliger à avancer. Mais je n'aurais pas parié cher sur le succès de l'opération : trop bizarre, pas assez de directives, trop loin du point de croix...

Or non seulement nous avançons à vingt-sept mais de surcroît, j'adore la liberté dont vous faites preuve dans vos réalisations. Quel que soit le dimensionnement choisi pour votre investissement, le charme et la créativité sont toujours au rendez-vous et c'est bien ce plaisir-là que je suis heureuse de ressentir. Bref je ne regrette pas un instant d'avoir lancé cet ouvrage :-)

Les blogs qui suivent l'aventure

N'hésitez pas à me rappeler à l'ordre si vous avez publié sur l'étape des points bouclés et que je suis passée à côté...

Chez Élisa

Brodibidouillages et compagnie

L'Arbracigogne

Aux deux boîtes à ouvrages

Les bricoles de Dame Uranie

Tous les billets sur le cahier

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour Sylvaine<br /> <br /> je ne suis pas inscrite mais je participe, j'ai réalisé les marques le point droit le point noué bouclé je vais continuer car j'aime beaucoup ces thèmes.<br /> <br /> est il possible de s'inscrire maintenant?<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> dom b
Répondre
S
Je suis scotchée par vos talents respectifs !! Je regrette de ne pas m'être lancée dans l'aventure , l'expo me demande trop de travail bien différent que ce sublime exercice ! Mais je prendrai un jour le chemin de cette belle aventure pour découvrir et essayer toutes ces techniques !! Que c'est beau d'apprendre ainsi petit à petit ! Il me tarde de le voir " en vrai " ce joli cahier ! Bises
Répondre
M
BRAVO... que de merveilles !<br /> <br /> Belle journée ensoleillée, bises
Répondre
F
Oh la.....que de merveilles........je vais avoir du retard....mais je ne recule pas ....dans les mois à venir....<br /> <br /> Vous rivaliser d’ingéniosité toutes les deux, c’est un régal de découvrir vos Travaux.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
Y
Ton humour me plait beaucoup et m'amuse.Si je n'essaie pas tous les exercices,j'aurais l'impression de tricher.Bien sûr que je ne suis pas obligée de tout faire mais c'est tellement une occasion d'apprendre...Peut-être qu'une initiation à une nouvelle technique prend plus d'un mois (surtout pour moi !)Les ourlets . j'en ai déjà fait mais des bordures jamais.<br /> <br /> Problème de réseau?Je ne reçois jamais les documentations que tu nous annonces.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande aussi souvent quelle toile utiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Le diorama est aussi très inspirant et si divers.
Répondre
S
bonjour Sylvaine <br /> <br /> voilà une étape qui va me faire transpirer....😊 mais comme tu dis il faut savoir sortir de sa zone de confort!<br /> <br /> je n'ai pas reçu la documentation pour nous aider sur ce thème ourlet et broderie. peux tu me l'envoyer s'il te plait?
Répondre
V
Encore une fois pleine d'admiration pour vos deux pages ! Ce sont des merveilles et j'aimerai être une petite souris projetée dans 20, 50 ou 100 ans pour assister au bonheur de trouver vos cahiers de couture dans une brocante du futur !!!
Répondre
V
bravo bravo j'admire toujours au fil des mois et un regret de ne pas vous avoir suivi mais le manque de temps aurait été préjudiciable. Le mois de juin m'attire beaucoup pour les jours dont je me suis essayé un tout petit peu pour un ouvrage offert et cela m'a bien plus. Je regarderais cela de très près ainsi que le tricot que j'aimerais reprendre un peu aussi<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
P
Vous me faites regretter de ne pas avoir participé !
Répondre
J
de merveilleuses pages de couture!quel joli travail aussi bien pour l'une que pour l'autre!enfin de retour chez moi après 2 mois et demi de rééducation dans un centre je vais enfin pouvoir commencer mon cahier!je suis trop contente!bisous josie
Répondre
D
Bravo à vous deux, création,qualité des ouvrages,tout y est;et j'adore la photo de la Vedette (qui mérite notre confiance ) .Ah,les pubs!
Répondre
M
Génial, vraiment... et tant de varéété !
Répondre
O
Je vais te retrouver l auteur de la phrase que tu cites. Je crois qu elle est ds le livre de Roszika Parker " The subversive stitch" ton blog est une merveille
Répondre
É
Quel plaisir de regarder vos nouveaux exercices, je suis admirative une fois de plus. Je sais faire les ourlets mais pas trop les bordures, comme d'habitude je vais improviser, j'ai déjà quelques idées, bon dimanche et merci.
Répondre
M
Quel régal! et en double! Et cette diversité entre vous, nos deux guides, se retrouve parmi les participantes. La visite de la galerie en est d'autant plus agréable. <br /> <br /> Je n'ai pas "livré" ma 3ème étape, mais je m'y mets.
Répondre
Y
Cette fois ,je me sens vraiment complètement dépassée.Il va me falloir des années pour tenter tous ces exercices!
Répondre
C
De magnifiques exercices comme d'habitude. Me voilà rassurée, je vais pouvoir utiliser des travaux faits par d'autres plus douées que moi, pour les bordures notamment. J''ai oublié de t'envoyer les photos de mes pages d'avril, je répare dans la soirée ;) En attendant, elles sont visibles ici : https://j-en-revais.blogspot.com/2019/04/cahier-dexercices-troisieme-page.html
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un billet très détaillé et fort intéressant. Des présentations différentes pour de mêmes exercices . Des astuces pour montrer le travail effectué sur chaque échantillon. Je vous admire toutes les deux. Merci pour tout, cela donne envie de s'y mettre. Pour le moment, je n'en ai pas l'énergie. Trop de soucis. Bon Dimanche entre soleil et nuages. Gros bisous.
Répondre
M
Bonjour à toutes,<br /> <br /> Ce prochain exercice m'est comme il est écrit "dur dur aujourd'hui c'est couture", mais Marie est volontaire et pleine de ressource, trouvera-t-elle un article dans les Mon Ouvrage de sa maman sur le thème du mois prochain ? <br /> <br /> Je trouve vos devoirs ourlets et bordures particulièrement beaux, avec un grand travail fourni. Je suis éblouie par vos recherches, votre travail. C'est sûr je ne ferai pas aussi bien.<br /> <br /> Sur mon blog aujourd'hui, suite des aventures de Marie.<br /> <br /> A bientôt tout le monde, mais avant je visite la galerie.
Répondre
N
Bravo à toutes pour vos splendides réalisations qui se dévoilent au fil des mois et nous éblouissent... <br /> <br /> Bises, bon dimanche à toutes.
Répondre
J
Je voulais dire la galerie ! !!
Répondre
J
Merci pour cette lecture dominicale<br /> <br /> je vais maintenant vers les blogs. et la galère<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Comme toujours vous avez réalisé des merveilles . Il reste à se mettre au travail .....Bon Dimanche .
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> encore superbe! toujours de très belles pages qui donnent envie de se mettre à l'ouvrage mais malheureusement j'ai du mal à vous suivre dans cette belle aventure. avec le travail je n'ai pas beaucoup de temps . je suis toujours à ma première page<br /> <br /> mais bravo à toutes et belle journée
Répondre
C
Cela se corse un peu plus. Il va falloir cogiter deux fois plus. Bravo pour vos deux exercices, du grand art et beaucoup de charme 👏👏<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Bonjour, les bordures oui les ourlets ??? je ne crois pas... mais votre travail à Babeth et toi est très beau.... je n'ai pas fini la page 3, j'y vais.
Répondre
A
Ben après ces exercices de haute voltige , il ne me reste plus qu' à me noyer dans ma propre documentation dont ma collection de cahiers de couture anciens... j' adore encore vos idées, si différentes et si cohérentes à la fois , ta présentation Sylvaine façon carnets d' échantillons et les petits carrés de Babeth si mignons .
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité