Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
19 mai 2019

Nos ancêtres les Gaulois

Dans un précédent épisode de ma vie professionnelle, j'ai été fort impliquée dans la réalisation d'un projet dont les Gaulois étaient les vedettes. J'y ai perdu mes lointaines illusions d'écolière : Vercingétorix n'était pas le farouche moustachu représenté dans l'imagerie populaire mais plus probablement un tout jeune homme imberbe et ayant fort l'apparence des romains qu'il combattait. Si ça se trouve, il avait la peau douce, tiens !

Cahiers gauloisPourtant, elle nous est familière l'image du fier et indomptable Gaulois :-)

Pour cette raison et quelques autres, le mythe de nos ancêtres les Gaulois est donc définitivement atomisé dans mon esprit. Mais j'ai tout de même l'oeil qui frise quand je les détecte, au cours de mes chines couture. Comme la mercerie ancienne que je guigne se situe plutôt dans la première moitié du XXème siècle, ses arguments publicitaires ont exploité avec bonheur la représentation bien franchouillarde et nationaliste du Gaulois.

A commencer, par le fil, bien sûr. J'en ai deux exemples dans mes collections, tout d'abord ce simili à coudre de la filterie-retorderie Vermersch qui mise tout sur le guerrier moustachu.

Fil au Gaulois

Fil au Gaulois détail

Pour le suivant, nous faisons un petit pas de côté vers l'autre fameux emblème du coq avec ces cartes de coton à repriser, sans marque de filateur.

Coton gaulois

Ces deux exemples sont très loin d'être isolés dans le monde de la filterie, comme en témoignent les riches collections de la bibliothèque municipale de Lille. L'inénarrable Vercingétorix vainqueur de César me fait toujours autant rire. Où y a de la gêne, y a pas de plaisir !

Etiquettes BM Lille
Etiquettes de fil - Bibliothèque municipale de Lille

Pour coudre... il faut des aiguilles : c'est parti pour les aiguilles gauloises, qui nous ramènent de nouveau au coq. Elles sont fabriquées au moulin de Mérouvel par Charpentier, un manufacturier dont je vous parlais déjà dans ce billet.

Aiguilles Au Coq Gaulois

Toujours dans notre univers, car on reste dans le linge, je vous présente maintenant le fer à repasser

Fer Le Gaulois

Et puis ma mercerie gauloise comprend plusieurs sortes de boutons dédiés au héros Vercingétorix. Malgré ma tendresse pour lui, une question me taraude : sur quel vêtement pouvait-on bien avoir envie de coudre ce genre de boutons ?

Boutons Vercingétorix

Toujours dans le bouton, voici une mystérieuse boîte de métal qui a contenu des boutons fermoirs à ressort fil d'acier... Boutons-pression, vous croyez ? Le ressort Fil d'Acier de notre bouton se trouvant caché par une rondelle, l'Étoffe se trouve protégée contre la rouille, ce qui n'existe pas dans les systèmes analogues.

Bouton fermoir Le Gaulois

Et je termine cette série très datée par un livret publicitaire vantant les mérites de la compagnie La Gauloise qui commercialisait des machines à tricoter, au début du siècle dernier. C'est un brochure au riche contenu qui méritera que je vous en reparle plus en détail, car ces machines à tricoter m'intriguent.

La Gauloise

Vercingétorix, le coq, le Gaulois, en avez-vous dans vos collections ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Mr Vermermersch etait mon grand père. je recherche des boites et bobines de fil au cas ou !<br /> <br /> Merci d'avance pour votre aide
Répondre
A
Comment pourrais-je me procurer une caisse de fil au gaulois comme celle-ci?
Répondre
J
rien de gaulois dans ma petite mercerie ancienne!bisous josie
Répondre
A
Et bien chez moi, de mémoire , juste des pochettes d' aiguilles au coq ... mais peut-être me faudrait-il ouvrir tous mes tiroirs ... encore une découverte que tous ces articles de mercerie bien franchouillards !
Répondre
P
Une nouvelle découverte .je regarderai si des Gaulois decorent des objets de mes collections.
Répondre
M
Oui des boutons .. !! Et je pense que tu sais que Charlemagne n'avait pas de barbe non plus .. lol
Répondre
G
Pas de Gaulois chez moi juste le plateau de Gergovie à quelques Km encore une belle découverte alors il était imberbe ?? bon dimanche sous la pluie
Répondre
C
vous êtes une mine d'or………!!!!.<br /> <br /> et toujours un régal à vous lire et…..apprendre!!!<br /> <br /> corinne74
Répondre
C
Ton fer à repasser ...c'est du lourd !!! tout juste si on remarque la boîte aux plumes.<br /> <br /> J'ai bien qq pochettes d'aiguilles et une boite en carton Lebocey avec un coq.<br /> <br /> que je ressors pour mes 14 juillet brodés.<br /> <br /> Cocorico pour ce bel article
Répondre
M
Essai avec l'adresse de mon blog suite à la dernière MàJ de CB !!!
Répondre
M
MERCI de ce très beau partage !<br /> <br /> Doux dimanche, bises
Répondre
D
Merci Sylvaine ,non seulement tu nous montres des merveilles mais en plus, nous avons les explications qui vont avec .C'est digne d'un musée ,encore merci.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cet article qui nous fait découvrir des trésors . Je ne pense pas avoir qoui que ce soit avec gaulois, coq ou Vercingétorix. Peut être un cahier, mais ce n'est pas sur. Il faut que je vérifie. Merci beaucoup. J'Adore lire tes articles qui sont toujours riches en découvertes. Bon Dimanche frisquet et gris. Gros bisous.
Répondre
E
Hélas, pas de gaulois chez moi 😃 merci pour toutes ces découverts et bon dimanche.
Répondre
M
Super collection gauloise. Je n'en ai pas dans mes petites trouvailles de celles-ci. Le fer à repasser a ma préférence et aussi quelques boîtes. Merci pour cet article encore très intéressant, on apprend. Bon dimanche.
Répondre
F
Encore un dimanche matin intéressant, avec votre article....merci.<br /> <br /> Pas de telles collections et je suis heureuse de découvrir vos recherches.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, quelle déception d"apprendre que Vercingétorix était imberbe... question : fil simili signifie fil polyester ou autre...
Répondre
N
Je n'ai pas de Vercingétorix dans mes collections (j'avoue ne pas être une collectionneuse dans l'âme), mais quel bonheur et quel sourire de lire ton article consacré au fier moustachu, hi hi... moi aussi, j'avais entendu parler du fier moustachu, j'avoue que la réalité historique est peut-être un peu moins "franchouillarde", mais tout aussi intéressante (tout comme la civilisation gauloise, d'ailleurs, dont on ne sait pas grand chose, finalement...).<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
C
waouh quelle collection!!!<br /> <br /> vous êtes la reine des chineuse :)<br /> <br /> toujours un plaisir de vous lire<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Et non. De mon côté, pas de collection. Mais je regarde avec bonheur la vôtre.<br /> <br /> C'est toujours passionnant.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
C
Il faudrait que je regarde mais sûrement pas autant que toi qui a une collection à faire rêver la chineuse que je suis 😍😍 <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Et je vais me replonger dans mes boites ,fils et aiguilles pour retrouver signe de nos valeureux gaulois. Un plaisir
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité