Dans un précédent épisode de ma vie professionnelle, j'ai été fort impliquée dans la réalisation d'un projet dont les Gaulois étaient les vedettes. J'y ai perdu mes lointaines illusions d'écolière : Vercingétorix n'était pas le farouche moustachu représenté dans l'imagerie populaire mais plus probablement un tout jeune homme imberbe et ayant fort l'apparence des romains qu'il combattait. Si ça se trouve, il avait la peau douce, tiens !

Cahiers gauloisPourtant, elle nous est famiière l'image du fier et indomptable Gaulois :-)

Pour cette raison et quelques autres, le mythe de nos ancêtres les Gaulois est donc définitivement atomisé dans mon esprit. Mais j'ai tout de même l'oeil qui frise quand je les détecte, au cours de mes chines couture. Comme la mercerie ancienne que je guigne se situe plutôt dans la première moitié du XXème siècle, ses arguments publicitaires ont exploité avec bonheur la représentation bien franchouillarde et nationaliste du Gaulois.

A commencer, par le fil, bien sûr. J'en ai deux exemples dans mes collections, tout d'abord ce simili à coudre de la filterie-retorderie Vermersch qui mise tout sur le guerrier moustachu.

Fil au Gaulois

Fil au Gaulois détail

Pour le suivant, nous faisons un petit pas de côté vers l'autre fameux emblème du coq avec ces cartes de coton à repriser, sans marque de filateur.

Coton gaulois

Ces deux exemples sont très loin d'être isolés dans le monde de la filterie, comme en témoignent les riches collections de la bibliothèque municipale de Lille. L'inénarrable Vercingétorix vainqueur de César me fait toujours autant rire. Où y a de la gêne, y a pas de plaisir !

Etiquettes BM Lille
Etiquettes de fil - Bibliothèque municipale de Lille

Pour coudre... il faut des aiguilles : c'est parti pour les aiguilles gauloises, qui nous ramènent de nouveau au coq. Elles sont fabriquées au moulin de Mérouvel par Charpentier, un manufacturier dont je vous parlais déjà dans ce billet.

Aiguilles Au Coq Gaulois

Toujours dans notre univers, car on reste dans le linge, je vous présente maintenant le fer à repasser

Fer Le Gaulois

Et puis ma mercerie gauloise comprend plusieurs sortes de boutons dédiés au héros Vercingétorix. Malgré ma tendresse pour lui, une question me taraude : sur quel vêtement pouvait-on bien avoir envie de coudre ce genre de boutons ?

Boutons Vercingétorix

Toujours dans le bouton, voici une mystérieuse boîte de métal qui a contenu des boutons fermoirs à ressort fil d'acier... Boutons-pression, vous croyez ? Le ressort Fil d'Acier de notre bouton se trouvant caché par une rondelle, l'Étoffe se trouve protégée contre la rouille, ce qui n'existe pas dans les systèmes analogues.

Bouton fermoir Le Gaulois

Et je termine cette série très datée par un livret publicitaire vantant les mérites de la compagnie La Gauloise qui commercialisait des machines à tricoter, au début du siècle dernier. C'est un brochure au riche contenu qui méritera que je vous en reparle plus en détail, car ces machines à tricoter m'intriguent.

La Gauloise

Vercingétorix, le coq, le Gaulois, en avez-vous dans vos collections ?