Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
2 juin 2019

À mon plaisir

Je songe souvent au paradoxe qu'il y a à être femme et à chérir les travaux d'aiguilles, aujourd'hui où j'aurais pu choisir n'importe quelle autre passion. J'y songe en souvenir de celles qui m'ont précédée et pour lesquelles ils ont symbolisé la défaite de tout ce qu'elles auraient pu devenir : puisque tu es femme, tu ravaleras tes rêves, tu noieras ton identité dans celle de ton mari, tu limiteras ton horizon à ton aiguille et aux quatre murs de ton foyer. Et s'agissant de mes propres ancêtres, j'ajouterais : femme et pauvre, la double peine qui te rogne les ailes pour bien te contenir dans la case assignée par les hasards de la naissance.

J'y ai particulièrement songé il y a quelques semaines, entre les murs de l'ancienne prison Saint-Lazare, où il me semblait entendre hurler ces cohortes de malheureuses auxquelles les travaux de couture ont été imposés pour les faire revenir de force dans les rangs du bien comme il faut.

J'y songe… et pourtant je ne renierais mon aiguille pour rien au monde, sans parvenir à m'expliquer la plénitude que je ressens à faire sortir de mes mains l'ouvrage que j'avais dans la tête. Je sais qu'il est dérisoire aux yeux du monde, ce qui m'indiffère, inutile sauf à mon propre contentement, ce qui n'est pas rien, et voué à la destruction dans un avenir pas si lointain, ce qui ne me préoccupe pas encore.

J'y songe… et voilà pourquoi je n'ai pu réprimer un sourire en découvrant cette photo :

A mon plaisir

Nous sommes dans les années cinquante, je dirais. Elle venait tout juste d'obtenir le droit de vote mais elle n'avait pas encore celui de travailler sans le consentement de son mari, probablement ne possédait-elle pas le commerce en son nom propre. Mais cette mercerie était son plaisir et elle le clamait aux yeux de tous ceux qui passaient par là !

A mon plaisir détail

Merci de ne pas briser mon délire en me faisant remarquer qu'on peut tout aussi bien lire A mon plaisir, café tabac :-) Et de me faire plutôt un petit miracle, en reconnaissant le lieu, par exemple ? Je n'ai aucun indice, le dos de la carte-photo est muet, elle est sortie de nulle part et ce coin de campagne est si banal que l'espoir est mince de l'identifier. Mais ça se tente !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
I can't speak French but really enjoy your posts on Google translation. My mother enjoyed so much her sewing and tried to teach some skills to me. They are their legacy of love.<br /> <br /> Regards from Buenos Aires, Argentina.
Répondre
F
Aurons nous la chance par vos recherches de connaître l’histoire de ce commerce ? Les travaux d’aiguilles ou autres travaux manuels, semblent désuets pour certains.....mais pour nous quel plaisir de « faire » de ses mains !<br /> <br /> À chacun ses plaisirs....<br /> <br /> Absente deux dimanches, je reprends la lecture de vos articles.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
V
Heureusement les "travaux d'aiguilles" maintenant est un loisir et non une obligation. C'est ce qui fait toute la différence bien que pour certaines dans le temps, cela devait être aussi une passion<br /> <br /> Quelle est radieuse cette femme devant sans aucun doute la mercière. <br /> <br /> Tu vas bien nous trouver une piste de lieu ou autre sur cette photo<br /> <br /> bise<br /> <br /> violine
Répondre
R
En tout cas ils ont l’air heureux tous les trois....la couture et la broderie ont de quoi nous occuper encore longtemps et c’est tant mieux....
Répondre
J
Aussi loin que je brode,J'ai entendu souvent"c'est pour les vieilles,c'est ringard"!j'adore broder alors peu m'importe!pas d'indice pour ta photo!bisous josie
Répondre
N
J'aime ton article qui pose bien le paradoxe des ouvrages de dames, et je partage totalement ton point de vue là-dessus...<br /> <br /> Dommage que le lieu de cette carte ne soit pas identifiable, mais j'aime à penser que cette mercerie était aux mains d'une femme de caractère, qui justement a su imposer sa passion...savourons notre chance de pouvoir à la fois être indépendante, et nous perdre dans les travaux d'aiguilles si tel est notre bon plaisir... <br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
C
Bonsoir, est-ce une photo de famille ? Si oui, de quelle région êtes-vous originaire ? J'ai partagé votre article sur la page Geneanet sur Facebook. Peut-être que des personnes reconnaitront.<br /> <br /> Ce qui me questionne, c'est la présence de l'écusson "RF" au dessus, comme sur le mur des mairies ou des écoles ….<br /> <br /> Bonnes recherches.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Thierry Sabot dans sa gazette ( https://www.histoire-genealogie.com/) a une rubrique où j'ai vu les internautes arriver à l'incroyable, c'est à dire situer une carte postale. Peut-être pouvez-vous tenter votre chance.
Répondre
C
dommage que cette belle carte soit muette<br /> <br /> comme vous j'aime me perdre dans mes ouvrages avec mon aiguille<br /> <br /> le temps passe paisiblement en oubliant les soucis...nos travaux ne sont pas inutile, comme vous le dites , ils laisseront derrière nous la passion que l'on avait de se perdre dans nos ouvrages en créant <br /> <br /> belle journée à toutes
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité